Back to the KS: Rum & Bones de Cool Mini Or Not

Back to the KS: Rum & Bones de Cool Mini Or Not

Retour sur la campagne de Cool Mini Or Not: lancée en décembre 2014, elle a récolté $740,000
avec un peu plus de 4400 contributeurs. 
Pour rappel, la page du projet sur KS.
La livraison a eu lieu en septembre 2015 chez nous (donc dans les temps selon le système CMON,
départ de Chine en juillet 2015 comme prévu).

Rum & Bones est un jeu de type MOBA (affrontement de joueurs dans une aire de jeu, ici des bateaux), tiré d’un ancien jeu d’escarmouche espagnol (pour les curieux, la fiche sur BGG). Il est jouable de 2 à 6 joueurs (en deux équipes) pour des parties de 30 à 75 mn. Même si, pour moi, c’est un jeu 2 joueurs: à plus, cela risque d’être long et peut être un peu ennuyeux (NDLR: aucun souci personnel à 4 joueurs mais, oui, c'est quand même parfait à deux),

rum and bones-figs
Chaque joueur "incarne" donc un équipage de pirates sur son navire et nous allons nous affronter un camp contre l’autre. Chacun choisit une faction avec ses 5 héros. La boite de base propose deux factions (Wellsport et Bone Devils), les bonus de la campagne ajoutent la possibilité d’avoir une troisième faction ainsi que des héros supplémentaires de chaque faction de base et des mercenaires pour personnaliser son équipage. Chaque héro dispose d'une fiche de personnage, d'un rôle dans l'équipage et de capacités qui lui sont propre. En plus de ces héros, nous avons notre équipage de 24 matelots et 6 maîtres d’équipages (la chair à canon).

L’objectif du jeu est d’avoir 6 points de victoire pour remporter la partie. L'ambiance est celle de Pirates des Caraibes. La partie commence avec 4 matelots sur les zones de départ de chaque bateau (3 zones par bateau, juste derrière les objectifs du jeu à détruire)rum and bones-photo équipage en vrac

Tour d’un joueur :

  1. Chaque héro en réserve gagne 1 pièce. On retire les jetons Dead Man qui sont sur la face doré, et on retourne les jetons Dead Man noir sur la face doré (les héros ne meurent jamais, ils passent par-dessus bord et reviendront en jeu plus tard).
  2. Nous tirons ensuite avec notre canon sur une zone adverse.Nous lançons 4 dés et chaque 4 ou plus fait une touche.
  3. Nous déployons ensuite notre équipage, 2 matelots par zone de déploiement et 2 maîtres d’équipage où on le souhaite.
  4. Ensuite chaque matelot et maître d’équipage fait une attaque.

Les matelots jettent 1 dé et touchent sur un 4+ sur une zone adjacente (si vous avez un maître d’équipage dans la même zone que vos matelots vous touchez sur 3+). Vous jetez donc 1 dé par membre d’équipage en 1 seul fois par zone. Une fois que nous avons fait une attaque, nous avançons chaque membre d’une case si c’est possible.

Exemple : j’ai une zone avec 4 membres d'équipage dont 1 maître, je jette 4 dés et je touche pour chaque résultat de 3 ou mieux.

  1. Déploiement des Héros. Nous devons avoir 3 héros en jeux, donc pour cela nous les mettons sur les zones de déploiement (1 héro par zone). Si nous avons déjà 3 héros en jeu nous n’en mettons pas en plus.
  2. Nous activons nos héros. Chaque héro a 3 actions possibles: attaquer, utiliser ses capacités en payant le coût en pièces et se déplacer de 1 ou 2 zones par action.
  3. Libérer le Kraken. Si le kraken n’est pas en jeu, on lance 2 dés. Sur un résultat inférieur ou égal au nombre de symboles kraken dans la défausse, le Kraken entre en jeu. Si le kraken est en jeu, il est activé en suivant les actions sur sa carte.
  4. Piocher des cartes. Vous pouvez défausser les cartes que vous souhaitez et refaire votre main à 3 cartes.

Il y a 3 objectifs à prendre sur chaque bateau qui vous donnent 2 points de victoire (plus un bonus pour le reste de la partie ou de l’argent). Vous pouvez aussi gagner des points de victoire en tuant le kraken ou le dragon des mers. Nous avons aussi des cartes pour nous aider dans la partie (mais attention au Kraken!).

La partie s’arrête immédiatement dès qu’un joueur arrive à 6 points.

Contenu du pledge de base

Contenu du pledge de base

Alors, c’est bien ce jeu ?

Les règles sont finalement très simples et on peut donc y faire jouer n’importe qui sans souci (testé avec mon fils de 7 ans sans problème). Bien sûr, il faut aimer jeter des dés et ne pas être allergique au hasard car là c’est quand même un jeu ou on en jette des brouettes! (NDLR: pour rappel, plus on jette de dés, moins le hasard est déterminant^^).

Il ne faut pas hésiter à rentrer dedans car le but avant tout est d’aller au plus vite prendre les objectifs. Donc, si vous restez à défendre votre position, la partie peut durer et vous n’allez pas avancer.

Le jeu est fun et rapide, les figurines sont magnifiques et le thème est bien présent. On se met bien dans la peau de pirates prêts à tout pour récupérer les trésors de Davy Jones.

Mais c'est aussi un jeu plus intelligent qu'il n'en a l'air: il va falloir apprivoiser les capacités de chaque héro pour coordonner au mieux leurs actions et gagner au plus vite les points de victoire. Ce qui nécessitera une bonne gestion de votre argent. Quand vous tuez un membre d’équipage avec votre héro, vous gagnez une pièce par figurine tuée. Et si vous arrivez à vous faire un héro adversaire, vous le dépouillez de son trésor.

Un des packs Héros. Ici, les Helrökkers !!

Un des packs Héros. Ici, les Helrökkers

On est dans un jeu où on n'enchaînera pas forcément les parties car on risque à un moment de se lasser avec seulement la boîte de base. Car, oui, ce jeu prend une toute autre dimension avec la version KS qui offre nettement plus de choix au niveau des héros : 22 héros en cadeau et une 3ème faction (mercenaires) ainsi que les héros supplémentaires pour les factions de base (tout cela dans le pledge de Base).

Il y a aussi en bonus les figurines des dragon des mers et kraken.

En plus de cela, des addons proposaient deux grosses extensions qui ajoutent des bateaux et des factions (que je prendrai quand cela sortira en français) et renouvellent les situations de départ. Plus les inévitables packs de héros supplémentaires, comme sait bien le faire CMON, pour atteindre un All-In dans les 400$.

En conclusion, si vous aimez les jeux funs et les brouettes de dés, c’est clairement un jeu à avoir dans votre Ludothèque. Les figurines sont splendides et le thème est très présent, chaque partie ressemble à un épisode de Pirates des Caraïbes.

A noter qu'une partie des cartes a été traduite par les fans du jeu, ainsi que la règle.

 

Une photo des héros que j’ai peints pour le moment avec mon niveau débutant (NDLR: LOL, on fait son modeste, Davy? Ami lecteur, ce gars n'a rien d'un débutant en peinture ET CA SE VOIT!!!) pour vous donner une idée des figurines.

 

rum and bones-peinture par davy 2rum and bones-peinture par davy

 

SI vous avez loupé ce Kickstarter et que vous trouvez une bonne occasion, foncez !

Plus d'infos sur le forum

NDLR La version française Edge devrait être rapidement disponible. Toutefois, le prix à plus de 80€ (et donc 90€ dans la boutique près de chez vous) est à mon avis très élevé pour ce genre de jeu. Comme le dit Davy, autant c'est un jeu très agréable à jouer, un des meilleurs du genre, autant ce n'est pas non plus le jeu auquel vous allez jouer tout le temps, encore et encore. D'autant qu'il faudra alors passer très rapidement par la case "équipes/héros" en plus et donc alourdir encore la facture. Une logique qui fonctionne bien avec du X-Wing/Armada mais, là... 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami