Belgian Beers Race : le bon jeu pour se mettre mal?

Nouvel éditeur belge au nom évocateur, BYR Games nous invite à une virée dans le plat pays à la découverte de ses distilleries. Si vous êtes du genre à apprécier une bonne bière pendant vos parties, cette mise en abyme devrait vous parler.

Nous avons pu suivre sur cwowd le développement de cet eurogame accessible, où les joueurs doivent optimiser la durée de chaque action. Et pu obtenir un prototype que nous avons confié à la chaîne DéludiK. COVID-19 oblige, les choses furent bien plus compliquées que prévu mais Florian qui a hérité du bébé est ressorti conquis par cette salade de point maltée.

Bienvenue en Belgique pour cette course à travers 34 brasseries qui vous invitent à goûter et partager leurs spécialités. Attention tout de même à éviter la gueule de bois. L'abus d'alcool ludique ne nuira pas à votre santé; mais la gueule de bois pour un meeple nuira certainement à votre score final.

Meilleurs commentaires

  1. Heu… la partie G à droite, c’est volontaire la forme ?
    Désolé mais ça m’a sauté aux yeux ! :rofl:

  2. tbbr says:

    Salut salut,
    Cannes a été super pour nous, beaucoup de contact, beaucoup de retour…
    On travaille d’arrache pied pour fournir les prix rapidement de la campagne. Ca sera donc une édition Deluxe qui sera proposée via KS.
    On travaille aussi sur les frais de livraison.
    En attendant, je vous montre le plateau…


    Il est déjà en cours de modification mais comme ça, vous voyez :slight_smile:
  3. tbbr says:

    La campagne Kickstarter de The Belgian Beers Race est reportée à une date ultérieure

    Pourquoi ?
    Ces mots sont difficiles à écrire après autant de travail accompli et aussi proche de la date tant attendue… mais malgré notre envie de maintenir la campagne, nous sommes contraints d’y renoncer et ce pour plusieurs raisons :

    • Nos finalisations de devis de production sont bloquées car certains sous-traitants sont fermés pour une période indéterminée… Vu la situation actuelle, il est impossible de fixer une date de production du jeu, après la fin de la campagne (donc de communiquer sur un calendrier).

    • Une grosse partie des reviewers ne peut fournir les vidéos de présentation escomptées et tout particulièrement l’ensemble des vidéos en anglais. Il en va de même pour certains sites professionnels.

    • Les distributeurs sont dans des situations compliquées avec le report des sorties prévues. Nous ne pouvons donc finaliser aucune négociation entamée et ne pouvons connaître le nombre de boîtes boutiques à produire. Ce nombre étant le nerf de la guerre pour nous permettre de produire le jeu en plus grosse quantité et, par ce biais, réduire fortement les coûts à l’unité.

    • Les brasseries et les boutiques de jeux/bières sont actuellement dans des situations ultra délicates. Nous comptons également sur elles durant notre campagne et ne trouvons pas le moment opportun pour les solliciter.

    • Quelques festivals sur lesquels nous comptions niveau promotion ont été annulés et surtout, aucune animation n’est actuellement possible. Nous avions plusieurs manifestations prévues durant la campagne qui sont importantes au niveau communication et que nous ne pouvons organiser.

    A quand me direz-vous alors ?
    Et bien, c’est encore la grande incertitude actuellement. Tant que les activités ne seront pas revenues à la normale, nous ne pouvons pas annoncer fermement les nouvelles dates.
    Nous confirmerons donc celles-ci dès que possible.
    Évidemment, cela implique probablement de rater le créneau d’une sortie en 2020, de rater les fêtes de fin d’année qui étaient hyper importantes pour notre jeu et de surtout, à l’heure actuelle, de ne pas savoir quand le jeu sortira au final.

    L’avenir ?

    Pour une nouvelle société comme BYR Games, la situation est compliquée. Ayant déjà investi financièrement dans notre projet et n’ayant aucun jeu dans le commerce (donc aucune rentrée), nous devons composer avec nos moyens. L’intégralité de nos frais est donc financée via fonds propres de l’équipe et on ne sait pas combien de temps nous pourrons tenir à ce rythme.
    Mais nous n’avons pas envie de baisser les bras alors voici notre programme d’ici la campagne :

    • finaliser les visuels de ce qui sera proposé durant la campagne TBBR ;

    • travailler sur un mode solo pour TBBR ;

    • travailler sur notre second jeu (on vous en dira probablement plus prochainement) ;

    • travailler sur les autres projets TBBR (le roll & write et d’autres versions) ;

    • travailler sur la mise en place des événements promotionnels de la campagne ;

    • faire notre sélection de festivals ludiques où nous aimerions être présents en 2020 (et début 2021).

    L’important est de sortir de cette crise le plus rapidement possible.
    Donc restez chez vous, suivez les mesures de confinement et ne vous laissez pas abattre. Nous ressortirons tous ensemble plus forts de cette situation et nous espérons que cela fera réfléchir tout le monde sur l’avenir que nous voulons pour l’humanité.
    Il est certain, le monde ne sera plus le même après cela.

    Nous vous remercions pour votre soutien jusqu’à présent et espérons que nous pourrons encore compter sur celui-ci à l’avenir.
    N’hésitez pas à revenir vers nous avec vos questions, remarques, idées…

    L’équipe BYR Games.

  4. tbbr says:

    Bonjour à tous,
    On a du prendre le temps… mais on y est enfin… les nouvelles dates sont annoncées :
    27/08/2020 -> 17/09/2020
    Dans les prochaines semaines, nous communiquerons :

    • la nouvelle couverture de boîte, le nouveau plateau principal et joueur (qui sont des améliorations suite aux divers retours sur le proto).
    • les différents pledges levels… on aura besoin de vos avis sur cela… on a plusieurs possibilités qui s’offrent à nous mais pas facile de choisir.
    • Et aussi quelques SG seront aussi annoncés pour discussion (l’ordre et l’intérêt de certain).

    Voilà, on espère que vous serez au RDV, la crise aura été compliquée a passer mais on va y arriver :stuck_out_tongue:

  5. tbbr says:

    Hello !!!
    Cette fois, on est dans les starkings blocks :slight_smile:

    On vous balance la boîte cette après-midi et une première question prochainement sur les plateaux joueurs :slight_smile:
    On est très content aussi de vous annoncer que c’est Ben qui assurera le rôle de Community Manager pour notre campagne. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il vient de finir la campagne de Hybris au même post.

  6. Hello les amis ! Voici une chouette avancée sur laquelle on attend vos retours : la boite a été mise à jour !
    Voici la nouvelle, plus claire, avec des petites bulles, et ces petits épis de blé et cônes de houblon sur les côtes…


    Elle n’est pas complètement achevée, on pense mettre du bleu derrière l’écriture The Belgian Beers Race sur les côtés, pour la faire ressortir dans vos étagères !
    On a aussi pensé aux verticalistes ET aux horizontalistes :smiley:

    Alors, des avis ? :slight_smile:

  7. Merci @teuf pour le partage ! :slight_smile:

    Voici les différents niveaux de pledge qui vous seront proposés pendant la campagne :

    • Pledge à 1€ (pour accès au PM)
    • Pledge Core Box : 50€ (avec SG Core box)
    • Pledge Deluxe box : 65€ (avec SG Core box et Deluxe box)
    • Pledge Connaisseur : 250€ (Deluxe box + visite de 6 brasseries de Bruxelles, déplacement en transports publics, repas inclus, et du contenu exclusif…). Seulement 20 unités disponibles :wink:

    J’ai hâte d’être à jeudi :smiley:

  8. @hypnos1977 merci pour cette critique, je vais maintenant essayer d’y répondre :

    • Tout d’abord, je suis complètement d’accord sur le fait que proposer la page de brouillon avant de lancer aurait été une super idée, c’est incontestable. On a manqué de temps (parce qu’on débute et qu’on s’organise « comme on peut »), mais on aurait clairement dû le faire.
    • Pour la partie DA, c’est un gros parti pris, on aime ou pas. Pour la lisibilité du plateau, je pense qu’en voyant le plateau en réel, tu serais rassuré.
    • Concernant toutes les histoires de prix, j’ai déjà pu expliquer que nous avions fait le choix de passer par Ludofact, producteur Allemand, et les prix qui vont avec. On le précise également dans la campagne. Par rapport au financement espéré, on est pas si loin que ça en termes de coûts de fabrication (on est loin des 40€ par boites). De la même façon, compter 230 backers n’est pas juste puisqu’il faut également ajouter à cela les pledges retailers, et les pledges qu’on compte vendre aux basseries, pas forcément en passant par Kickstarter. Je te rejoins sur le fait que le backer lambda n’a pas forcément accès à ces informations, et qu’il peut donc prendre ça comme un voyant rouge. Mais un backer aussi intéressé par la planète Kickstarter s’intéresse aux coûts de production d’un jeu, au ratio nécessaire pour que les coûts soient maitrisés etc… Sanc compter l’apport des membres dans la société d’édition :slight_smile: L’idée n’étant pas forcément de dégager une marge incroyable, mais plutôt d’assurer un premier jeux qui permette ensuite d’en proposer d’autres.
    • Les SG ne complexifient pas la production puisqu’ils sont réalisés en accord avec le fabricant, et sont justement étudiés pour que les coûts restent maitrisés, tout en proposant des améliorations du contenu aux backers.
    • Les réponses aux commentaires ne peuvent se faire qu’à travers la page KS, et pas sur les autres pages de campagne. Je fais le choix de répondre dans la langue dans laquelle la question a été posée, parce que ça me semble plus cohérent que de répondre dans une autre langue. Je comprends et rejoins l’argument pour les backers anglophone, mais ici ce n’est pas vraiment le public qui est le plus visé, même s’il faut bien sûr en tenir compte. A nouveau, ça représente des choix, mais c’est celui que je trouve le plus cohérent.
    • Pour les fautes, c’est effectivement quelque chose qu’on aurait pu faire relire en proposant la campagne en amont. Je vais corriger celle que tu cites et relire à nouveau pour voir s’il y en a d’autres. Nous n’avons pas la prétention d’être fluent en anglais, et nous n’avons pas fait le choix d’avoir un relecteur anglophone pour la campagne, aussi, on fait de notre mieux :slight_smile:
    • Pour la partie Brasserie, ce sera bien sûr mis en valeur à travers les news. L’emplacement sur la page Kickstarter n’est pas évident à choisir, puisque d’autres éléments sont également à mettre en avant, notamment le contenu des récompenses, et le gameplay.
    • Je ne suis pas d’accord avec ton analyse des règles, et je me demande à quel poiunt tu les as lues. Je suis un lecteur très régulier de règles de jeux, et j’ai trouvé celles-ci particulièrement fluides, et légères, alors que le jeu propose de nombreux choix. Je ne dis pas que je suis objectif là-dessus, mais je trouve que cette analyse est à la fois dure et injuste.
    • Pas d’accord non plus sur « le backer lambda s’en fout ». Justement, non. En tout cas, pas celui qu’on vise. C’est une démarche qu’on souhaite mettre en avant, et qu’on maintien, puisqu’elle a guidé beaucoup de nos choix jusqu’à maintenant. On est d’accord avec elle ou non, toujours est-il que c’est l’offre qu’on propose.
    • Je te rejoins presque sur la timeline, je l’ai trouvée longue également, je comptais la réduire, et je n’ai pas su quoi retirer de celle-ci. La fierté de l’équipe me semble justifiée, et apporter ces éléments donne pour moi de la transparence, et non du manque de confiance en nous :wink:
    • Cette fois je te rejoins complètement. Les frais de port sont bien trop élevés. On travaille sur une solution de ce côté-là.

    Comme tu le dis, il y a des erreurs, mais il y a aussi (et surtout) des choix. Qu’ils ne correspondent pas avec ce que tu attends d’une campagne ça peut se comprendre, mais dire que ce sont de mauvais choix ne me semble pas être approprié :slight_smile:

    Concernant les points d’amélioration (et ça c’est vraiment cool d’en proposer) :

    • Absolument, la FAQ est en cours d’élaboration, et on va préciser certaines choses (j’ai déjà mis en place la partie sur le connaisseur pack).
    • Tu as raison ici, je pense qu’effectivement ça peut être un argument sur lequel on peut appuyer un peu plus.
    • Comme précisé juste avant, ça arrive avec les news :slight_smile:

    Merci pour ce commentaire un peu pimenté, mais constructif :slight_smile:

  9. Effectivement, le SG 14, ce sont des sous-bock exclusifs TBBR :smiley:

    Ce soir on révèle la liste des derniers SG qu’on a prévu pour vous ! On attaque les dernières 48h du projet à 19h! Rendez-vous dans la news de ce soir pour en savoir plus :smiley:

    Au fait, on vient de débloqué la cover avec des dorures pour la boite deluxe, ça ressemble à ça :

  10. L’aventure TBBR se termine avec de super scores au compteur! Plus de 1100 backers, plus de 80k€. Avec ça, on va pouvoir vous faire un jeu aux petits oignons :wink:

    On vous écrit tout bientôt pour la suite des aventures!

    Merci encore, et santé ! :beers:

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