Cthulhu Wars

Coup de coeur de jfmagic
Follow Soutenir ce projet

Bilan KS 2016 – Les tops et flops de Julien

Cthulhu Wars - Partie à 7

Et si on parlait un peu des jeux reçus et joués ?

Au tour de @takumi de s'y coller. Quels sont les jeux qui ont retenu son attention parmi la brouette reçue cette année ?

Une année kickstarter à plein régime avec 23 jeux reçus soit quasiment deux par mois. J’avoue avoir eu peur de faire le calcul des dépenses surtout qu’un tiers de ces jeux sont des jeux avec des figurines. Avant de parler satisfaction et déception, j’aimerais parler des « ils ont failli y être ça s’est joué à rien ». Et ils sont nombreux : Vast: The Crystal Caverns , Project: Elite et Dale of Merchants.

Pour Vast, le jeu est très bon, très beau et tellement original qu’il en est difficile à sortir. C’est ce dernier point qui lui coûte le podium.

Je voulais également citer Artipia et son Project: Elite, car ils ont réussi à rattraper une situation tellement mal engagée qu’ils méritent une petite ligne pour souligner leurs efforts. Beaucoup auraient fait la sourde oreille et attendu que la situation se tasse. Eux ont décidé de tout reprendre pour satisfaire les souscripteurs. Bravo à eux! Surtout que, au final, le jeu est bon et vaut le coup.

Enfin les Dale of Merchants qui furent une excellente surprise. J’ai reçu les jeux en deux vagues sans supplément et dans les temps ce qui m’a permis de me faire la main sur le 1 avant de recevoir le 2. Le jeu est mignon, pas cher, léger et renouvelle vraiment le genre. Thierry en a parlé mieux que moi et je comprends son enthousiasme.

Enfin, j’ai aussi joué à de nombreux jeux crowfundés dont je n’ai pas fait l’acquisition. Mon plus gros regret restera « Secret Hitler » (je suis d’ailleurs à sa recherche depuis des mois) tant j’ai adoré mes parties. Du bluff, de la tension, du guessing, une véritable perle ludique!

Mon top 3 de l'année

Cthulhu Wars - Partie à 7Cthulhu Wars (DVM)

Livré en mars avec 9 mois de retard. Un jeu hors norme à tous les niveaux. Le matériel est impressionnant et de qualité. Le jeu, quant à lui, est excellent. C'est certainement ma plus grande claque ludique cette année. Je me souviens encore de l'ouverture du colis et des sensations ressenties. Cthulhu Wars est un jeu asymétrique et varié dont il est difficile de faire le tour en quelques parties. J'ai adoré toutes les parties que j'en ai faite. Je souhaitais mettre également en avant, Pitpipo, le Community Manager qui aura été le grand artisan de cette réussite.

Saloon Tycoon - PartieSaloon Tycoon

C'est ici le couple Hostage Negocatior + Saloon Tycoon que je voudrais mettre en avant. La qualité des jeux, leurs éditions et la communication de leur éditeur sont un modèle du genre. Ma préférence va malgré tout à Saloon Tycon que j'ai beaucoup aimé. Le matériel est magnifique et le jeu très original. Dans Saloon Tycoon, vous construisez un village au temps du Far West. Mais la construction se fait ici en 3 dimensions avec une partie gestion, course, objectif qui colle bien et qui tourne parfaitement.

Valeria Card KingdomsValeria - Card Kingdoms

Beaucoup d'hésitation pour le 3ème jeu et, heureusement pour lui, je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer à The Others. Surtout que DMG, l'éditeur m'a quelque peu déçu par la suite. Mais ce serait dommage de ne pas citer la trilogie des Valeria dans mes coups de cœur de l'année. Valeria CK est un genre de Miniville qui corrige tous ses défauts. Un matériel sublime, des illustrations au top et surtout de l'interaction et pas de temps mort.

Mes flops de l'année

Conan - PartieConan

Jeu livré en partie cet automne avec un an de retard. La déception est aussi grande que l'attente était importante. Difficile de ne pas revenir sur les problèmes qui ont, et qui continuent à, parsemer ce jeu. Une partie commence juste à être réglée. Il reste malgré tout quelques problèmes majeurs notamment l'absence de règles claires et de scénarios qui handicapent vraiment ce jeu. Plein de bonnes choses malgré tout comme les figurines, la mécanique et le design, mais je n'ai malheureusement pas la patience d'attendre que tout soit réglé si tant est que ça le soit un jour. Tout a été revendu.

Quartermaster General - PartieQuartermaster

J'ai longuement hésité à le mettre dans mes déceptions de l'année parce que le jeu est excellent. J'ai beaucoup joué à la VO mais la VF m'aura laissé un goût amer. De la même manière, j'aurais pu ajouter Mare Nostrum pour les mêmes raisons, mais l'édition est meilleure. Le jeu est bon mais son éditeur gâche une grande partie du plaisir dans le cas de Quartermaster. Des erreurs de traduction sur les cartes retirent une bonne partie du plaisir ludique. Il faut se pencher sur la FAQ et les cartes erratées en permanence. Un éditeur qui ne se remet pas en question et qui persiste dans une communication et des pratiques plus que limites.

The King's Abbey - Fin de partieThe King's Abbey

Un jeu livré dans les temps mais, malheureusement, un jeu qui manque de finition. Pas vraiment une grosse déception mais une petite malgré tout. Le jeu est assez alambiqué et les mécaniques vues et revues sont d'un autre temps. Il manque à ce jeu un éditeur qui aurait pu épurer tout ça pour le mettre aux goûts du jour. Dommage.

 

Pour finir, je voulais parler de mes deux grosses attentes de 2017 et d’un gros coup de cœur de cette fin d’année 2016.

Tout d’abord, j’espère recevoir avant la fin d’année, Middara. Un jeu dont j’attend beaucoup tant les promesses sont nombreuses et semblent être tenues. Peu de gens y croyaient (et beaucoup n’y croient toujours pas) mais le pari est en passe d’être réussi. Le jeune éditeur est irréprochable pour l’instant avec des news toutes les semaines et un suivi des différentes étapes sans langue de bois. Ils ont du mal, ils l’expliquent mais ça avance bien.

Ensuite, j’attend avec beaucoup d’impatience, le futur jeu de Mr Lang. Un auteur qui fait vibrer mon âme de joueur et qui vise juste à chaque fois. Rising Sun sera la campagne à ne pas manquer en 2017 et j’en serai.

En parlant de campagne manquée, je ne voulais pas finir sans évoquer V-Commando. Oui, j’ai manqué cette campagne mais grâce à une boutique bien connue, qui supporte les projets sur Kickstarter, j’ai pu me procurer une version exclusive. Ce jeu est une petite merveille. Son auteur a bossé tout seul pendant 2 ans et il a réussi à nous sortir un véritable bijou ludique. Un eurogame aussi immersif que les meilleurs améritrash où on joue à fond l’infiltration, on évite les combats pour atteindre nos objectifs et on essaie de s’enfuir avant que les gardes nous tombent dessus. Les illustrations sont sublimes et l’édition de grande qualité. Si vous arrivez à mettre la main dessus n’hésitez pas!

Images issues de BGG, merci

 


Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up

Partager cet article avec un ami