Bites: si vous y croquez, vous risquez d’y prendre goût.

Jeu Bites par BoardGameTables - matériel

(essayez donc d'écrire un article là-dessus sans faire de jeu de mots graveleux. C'est ce que j'ai trouvé de moindre mal).

Bites, bouchées/morceaux en anglais^^, nous invite à diriger des fourmis en quête de nourriture. Voila pour le thème, plaqué mais, finalement, fonctionnel et efficace. Ce projet est la rethématisation d'un jeu édité par Schmidt en 2008, Big Points. Encore que rethématisation soit excessif : le jeu d'origine était un pur abstrait, sans la moindre miette de thème. Nada. Queud.

Jeu Bites par BoardGameTables - début de partie

Au cœur du jeu, un principe simple : les jetons nourriture, de cinq couleurs différentes, sont alignés pour former un "chemin". A son tour, le joueur choisit une des cinq fourmis (des mêmes cinq couleurs que la nourriture) et déplace cette fourmi sur le prochain jeton nourriture de sa couleur. Il peut alors récolter le jeton situé avant ou après celui où se trouve la fourmi.

L'originalité du jeu tient dans son système se comptage de points. Quand les fourmis arrivent au bout de la file de nourriture, on les place dans l'ordre d'arrivée. L'ordre d'arrivée des fourmis détermine la valeur de chaque couleur de nourriture. Chacune de vos actions va donc modifier la totalité de "l'écosystème" et la valeur des stocks de chaque joueur fluctue en permanence.

Pas de différence de fond entre Bites et Big Points. Jusque là. Car cette nouvelle version ajoute de nombreux éléments qui vont permettre de varier le gameplay :

  • des jetons "chocolat" qui procurent des pouvoirs spéciaux, différents à chaque partie (et des jetons "vin" dont je n'ai pas compris l'apport);
  • l'ordre des points déterminé aléatoirement (ascendant ou descendant);
  • des règles spéciales pour des parties toujours différentes.
Jeu Bites par BoardGameTables - Jetons nourriture en piles

Ces règles spéciales rappellent beaucoup la façon dont Santorini avait été magnifié lors de sa réédition par Roxley. Dans les deux cas, un jeu totalement abstrait, très intéressant mais se jouant toujours à l'identique. L'ajout de règles variables, créant autant de défis différents, couplées à une réalisation plaisante et thématique, est une excellente façon de sortir le jeu du cadre étroit des seuls amateurs de jeux abstraits.

Jeu Bites par BoardGameTables

Si la fourmilière en 3D est purement esthétique, et anecdotique, les jetons de nourriture en double épaisseur, contre-collée, donnent à ce jeu un attrait fort. Convaincant.

Deux niveaux de pledge permettent d'obtenir le jeu pour $24 (34€ fdpin) ou $37 (45€ fdpin) avec un set de jetons nourriture en plus pour ceux qui souhaiteraient jouer avec une ligne de nourriture deux fois plus longue. Cela présente-t-il un intérêt réel ? Peut-être si vous envisagez de jouer à 5 joueurs, configuration où l'original ne brillait pas. Le jeu de base est assez court (de 15 à 30 min), c'est même une de ses forces.

Un pledge "12 boîtes" à un tarif très attractif laisse en plus espérer que de nombreux pledges groupés vont se mettre en place rapidement.

Bites est en financement sur Kickstarter jusqu'au 7 juin.

5 commentaires

  1. Je passe. Pas assez velu…

  2. Je n arrive pas à savoir s il sortira e’ français, ni l âge conseillé !?!?!?!?

  3. hmmm les commentaires de cet article risque fort de partir en couille !

  4. Pas facile de sortir Bites en famille, ou même avec des copains.
    Le visuel de la boîte fait très pique-nique, il donne envie de poser une boîte de Bites sur une nappe, en camping.

    Je suis curieux de voir si les gens vont enchérir sur le pledge à douze boîtes de Bites. Il va y avoir explication avec le facteur, sûrement surpris de devoir livrer des cartons de Bites.

  5. Merci beaucoup pour cet article !!! La longueur de Bites semble idéale, ni trop long, ni trop court. ; )

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami