Analyse du KS Black Orchestra

Follow Soutenir ce projet
6

Bon projet

7.6

Membres

Black Orchestra a de bonnes chances d'être le meilleur kickstarter de Game Salute... qui en est pourtant à son 77ème projet ! Cet éditeur américain se satisfait d'utiliser le crowdfunding comme une source de cash facile et ses projets sont de la pure précommande avec des résultats désespérants, souvent seulement 200-300 soutiens.

Et quel meilleur moyen de distribution pour un jeu au thème aussi difficile que celui-ci ? Secret Hitler avait fait exploser les records il y a un an avec son (excellent) jeu à identités secrètes sur fond de montée du fascisme en 1936. Black Orchestra en est un peu la suite logique (vous cherchez des soirées à thème ?) avec un coopératif très apprécié où les joueurs complètent au cœur de l'Allemagne nazie pour éliminer Hitler.

Vous n'y jouerez sans doute pas avec tout le monde. Et c'est bien dommage (pour ceux qui refuseront de se laisser tenter) car les critiques sur ce jeu, sorti en quantité trop limitée en 2016, sont excellentes. Ce KS sert en effet à financer une réédition. Ou, plutôt, une version revue, améliorée et corrigée du jeu qui gagne au passage un matériel de meilleure qualité (rien de spectaculaire) et une gestion nouvelle des interrogatoires par la Gestapo (non, ce n'est pas un jeu rigolo. Un jeu d'ambiance, oui. Mais rigolo, non !).

Un bon jeu, donc, associant fond historique et gestion du hasard et de la prise de risque. Mais un projet à la Game Salute : pas d'actualités, présence minimale dans les commentaires, aucun Stretch Goal et un tarif qui, avec le port, devrait être identique à celui en boutique ($64). Reste encore à le trouver en boutique, ce qui n'aura rien d'évident.

Bad

  • Une simple précommande un peu moins chère qu'en boutique (hors remise fidélité etc.).
  • On apprécierait une version française même si c'est toujours moins gênant en coopératif.
6

Bon projet

On apprécie la campagne - 2
Le sérieux de l'éditeur - 7.7
Les avantages réservés aux backers - 2.7
On a envie d'y jouer - 8.7
On est confiants pour la suite - 8.7

Lost Password

Sign Up

Partager cet article avec un ami