Burn, baby. Burn. Et reviens fêter Noël.

OVH Strasbourg. Après...

Il y a 18 ans (ou presque), disparaissait le site où venaient discuter tout ce que la France comptait de joueurs de plateau, de Magic et de rôlistes. Du jour au lendemain, Ankou n'était plus. Un souci technique de trop. Un backup qui n'existait pas. Un webmaster/fondateur qui n'en pouvait plus. Et le monde semblait tout à coup vide et triste.

Retour en 2021... C'est une histoire improbable que nous avons vécue la semaine dernière. Un incendie au datacentre OVH de Strasbourg a ravagé un bâtiment (dit SBG2) et endommagé un tiers des containers à serveurs situés à côté (dits SBG1, comme s'il s'agissait d'un bâtiment "normal").

Il aura fallu attendre un temps qui m'a paru une éternité pour avoir confirmation que notre serveur, hébergé dans SBG1, faisait parti des malchanceux. Le forum faisait hélas sa sauvegarde quotidienne sur le disque du serveur. Et, pas de bol, la sauvegarde automatique quotidienne du serveur se faisait dans un disque hébergé dans SBG2 (celui parti en fumée).

Pas de panique, on réalise aussi deux fois par semaine (le mercredi et le dimanche, dans la nuit), un backup de secours sur un disque dur distant. Tout va bien. Ou pas... Car ce backup, il vient tout juste de commencer. Pile poil pendant l'incendie. Et comme le disque déborde un peu, il vient d'effacer la sauvegarde précédente. Quand, tout à coup... il ne reçoit plus rien.

Mais, ça, on va seulement le découvrir samedi alors qu'on tente de restaurer cwowd sur le nouveau serveur commandé. Rien. Juste un vieux backup réalisé... une éternité plus tôt.

Dans notre malheur, on a tout de même limité la casse en retrouvant une sauvegarde manuelle réalisée le 14 décembre. Pas en bon état mais, après quelques bonnes heures de boulot pour la reconstruire, il a été possible de relancer le forum et le site.

J'espère que vous n'aviez pas de données irremplaçables dans ce quasi trimestre perdu. Au cas où, rappelez-vous de toujours conserver des copies des informations importantes. Les coordonnées des participants à votre pledge groupé. Celles d'un acheteur/vendeur...

Il y a presque 18 ans, j'ai vécu la perte d'Ankou en tant qu'utilisateur. Je me souviens encore du vide que son absence laissa. La semaine dernière, je l'ai vécue en tant qu'administrateur... et l'envie a par moment été grande de faire comme Sean, celui d'Ankou. Jeter l'éponge pour consacrer mon temps à des activités plus productives.

Mais à travers vos innombrables messages sur Facebook, vos mails, tweets etc. Via le regain de vie soudain du tipeee qui sert à financer le serveur depuis... (pfff! une éternité qu'une quinze-vingtaine de fidèles font tourner la machine sans que je m'emmerde ne serait-ce qu'à donner signe de vie ou de reconnaissance). A lire l'émotion que l'absence de cwowd suscitait chez tant de monde, que vous soyez serial poster ou lecteur inconnu...

Fuck le productivisme ! Cwowd est de retour. Avec certes un gros trou. Et en ajoutant de nouvelles sécurités (redondance, sauvegardes) : je suis apparemment un défi permanent aux statistiques. Vu l'activité débordante depuis la remise en ligne, l'absence de tout reproche pour le "trou" et la jolie récolte sur le tipeee... ça semblait la chose juste à faire^^.

Merci d'être là. Encore.

Evidemment, pas de "revue hebdo" cette semaine. Pour rappel, c'est sur les discussions du forum que j'articule mes "analyses". Là, je serais bien en peine de dire ce que vous pensez des projets du moment. A la limite, je pourrais finaliser le brouillon de la revue du 14 décembre...

Meilleurs commentaires

  1. Je confirme ! :joy: C’est devenu une drogue en fait ! :joy: Par habitude, j’ouvrais tout le temps l’appli, mes doigts le faisaient tout seul. Et à chaque fois, j’étais triste quand j’avais le message d’erreur. :sweat_smile:

  2. Ouais, trois c’est clairement pas assez…

    Putain, ça remarche ! Bordel de nouille en bois (aucune idée, mon cerveau décompense)

  3. Avatar for kordo kordo says:

    yBzpnr4

  4. heureusement que c’était calme en début d’année pour les projets KS…ah nan? c’était pas calme? :no_mouth:

    content de vous revoir la compagnie, marre des « regardez ce que j’ai reçu!! chui un coquin, oulalala » en montrant encore des boites sous cello, à d’autres endroits que je ne citerai pas

    revoilà cwowd, où les jeux c’est d’la merde, où je comprends rien à certaines discussion, où certains poussent vraiment aux crimes avec leur PG malfaisant ou avec du moubourrage de professionnels, où çà rale comme des putois (au moins Pépé n’est pas banni comme un malpropre ici), bref de vrais humains qui aiment le jeu, qui jouent le jeu, qui achètent le jeu, qui tendent l’autre jeu, qui…

    Bref sans vous, un jeu serait qu’un bête jeu, mais ici, un jeu devient terriblement intéressant!!!

    Allons enfants de la Cwowdie, le jour de gloire est arrivé!!!

  5. Bonjour à tous,

    Je fais tout mon possible pour aller plus site sur la restauration du site web , mais j’ai des petits avec des fonctionnalités du site principal …

    Pour répondre.

    Oui le serveur avait bien un backup, les backups sont réalisés le samedi & mercredi à 01 h, et je vous laisse deviner ce qu’il y a eu mercredi, de plus le backup supprimer la version de samedi pour pouvoir importer le nouveau backup ( niveau quota c’était chaud ), est je peux pas confirmer vue que j’ai plusieurs accès au serveur… mais je pense que le script de la sauvegarde c’est lancer à supprimer est avec incendie il y à pas eut le temps upload la dernière version de la sauvegarde.

    La version de décembre, c’est une sauvegarde par chance que j’ai réaliser suite à une intervention.

    J’essaie de vous donner des nouvelles sur avancer pour le site principal, qui me donne plus de travail.

  6. Merci pour le boulot.

    Prends ton temps, fais les choses calmement.
    L’essentiel est que personne ne dise à @yoyo37 que le forum est à nouveau accessible, ça nous sauvera quelques jours du Moubourator :cold_face:

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

379 la suite réponses

Participants

Partager cet article avec un ami