Ce soir, j’ai joué à un jeu en financement : Captain’s Log

Captain's Log - Partie en cours

Il m’a fallu plusieurs soirs pour apprivoiser la bête. Beaucoup de retours sur les règles, j’ai demandé des précisions à d’autres personnes sur le forum ainsi qu’à l’auteur directement. Au final, j’ai réussi à faire une petite partie en entier: elle a durée un peu plus de 2h30, en mode solo avec la configuration « découverte » et 3 NPC contre moi.

Meilleurs commentaires

  1. Avatar for Nickyo Nickyo says:

    Je ne te félicite pas, tu me donnes envie de le prendre… :triumph:
    Mais merci pour ce CR, tu as l’air d’avoir vécu une sacrée aventure :slight_smile:

  2. Avatar for Nixx Nixx says:

    Merci pour ce retour. Est-ce que tu ne crains pas, à l’échelle de la communauté, un syndrome « Artefacts », avec un jeu trop riche, trop difficilement abordable, qui perdra les backers potentiels à la fois par sa difficulté à le sortir et par le prix (qu’on imagine sur une fourchette haute) ?

  3. Super retour. Très agréable à lire :slight_smile:

    Ça a l’air génial.
    Et en même temps vu qu’il faut étudier les règles pendant plusieurs jours et passer 2h30+ par partie je vais éviter, c’est trop velu !

  4. Avatar for Tog41 Tog41 says:

    Merci pour ce CR, tu devrais le poster aussi sur le fil du jeu, ça serait intéressant d’avoir une éventuelle réaction de l’auteur.

    Pour les règles, j’imagine/j’espère que les ajustements en cours amélioreront la lisibilité et la compréhension.

    Concernant la durée, tu as fait une partie normal en 21 points non ? Par contre, impact de TTS sur cette durée ?

  5. C’était le but :stuck_out_tongue:

    Je ne connais pas Artefacts, mais je vois ce que tu veux dire, et non je ne pense pas qu’il ai ce soucis. En faite, les règles sont denses, il y a beaucoup de chose à voir, à prévoir etc… et c’est vrai, je pense que les règles ont besoin d’être bien amélioré pour aide à la compréhension ! Tant au niveau de ce qui est expliqué, que de comment l’expliquer et de visuellement pour bien le comprendre.
    Mais après ça, je pense que cela pourrait quand même être un jeu plutôt « abordable » (huhu le jeu de mot je n’ai pas fait exprès) car une fois les règles bien maitrisé, il y a peu de retour dessus.
    Avec une durée longue, de grosse règle, un jeu très ouvert… je ne m’en fait pas trop pour le plus grand public car on peut le comparer à un Root, on voit bien que de plus en plus de gens l’essayent et n’ont pas l’air trop bloqué que ça ! :slight_smile:

    le fait d’y avoir passer plusieurs jours c’est seulement à cause de mon niveau d’anglais pas top + des règles de prototype qui doivent être amélioré ! mais en soit, une fois que cette phase sera passé, je pense qu’il y a moyen de bien simplifier :wink:
    Pour la durée de partie, elle est parfaitement modulable :smiley:
    Il faut, avant de lancer la partie, choisir l’objectif de fin de partie. Il est conseillé de choisir 21, mais tu peux faire bien plus court, faire une partie pour aller jusqu’à 10 de Gloire, ça peut faire des parties très rapide ! étant donné que c’est un jeu bac à sable , tu peut même choisir tes propres objectifs ! Choisir de devoir résoudre X événements… choisir de détruire X bateau… choisir de faire des combats entre nations… de commerce… d’argent… le pirate le plus riche… le premier à trouver le trésor ! etc… :smiley:

    Oui 21 points, du coup j’ai fait environ 38 tours de jeu ! soit environ 4 minutes par tour, les premiers c’était plus du 6-8 minutes, puis à la fin ça allait très vite, surtout certain tour qui sont des combats, on lance ses dés, on lance ceux de l’adversaire… un autre PNJ bouge etc… voilà fin du tour, on recommence, je lance mes dés, ils lancent ses dés… etc… :slight_smile:
    TTS pose quelques soucis (quand on ne sait pas l’utiliser :sweat_smile: ) par exemple pour la direction des bateaux qu’on ne peut tourner que par tranche de 90°, du coup pour un jeu hexagonale… ça ne marche pas ! mais sinon ce n’était pas trop gênant. Du coup je ne sais pas si ça a vraiment eu un impact sur la partie… peut être un peu, on aurait pu réduire à 2h ?

    Il faut savoir que c’était ma première « vraie » partie, j’en ai fait quelqu’une déjà avant ou j’arrêtais en plein milieu à cause d’un problème de règle, donc j’étais bien prêt sur celle là :slight_smile:

  6. Avatar for vvedge vvedge says:

    Les incréments de rotation sont normalement paramétrables sous TTS :

    15 - 30 - 45 - 60 - 90

    NB : je n’ai pas vérifié sur ce mod en particulier

  7. Avatar for Xylis Xylis says:

    Ca c’est un soucis de réglage, dans la toolbar du haut, tu peux choisir l’angle de rotation, sur une des icônes sur la droite. De mémoire ça te propose de 15° en 15°

  8. Merci ! :smiley:
    je corrige, ce que je voulais dire *ma non maitrise de TTS pose quelques soucis… :wink:

  9. Un grand merci pour ce retour très sympas à lire @irskell ! Hâte de le recevoir :stuck_out_tongue:

  10. Merci beaucoup pour ce retour !

    A ce niveau, cela me semble extrêmement proche d’un Xia (gestion du bateau, NPC, activités permettant de gagner des points, système de réputation…), mais avec une navigation plus complexe: - dans Xia, il n’y a que les différentes type de bordure à franchir qui présentent plus ou moins de risque (astéroïde, X dégât sur un résultat de X si X < 10, Champ de débris, destruction du vaisseau si X < 4…).

    • ici, plus de paramètres on l’air de devoir être pris en compte (vent, niveau de la mer etc…), Mais pour l’immersion, c’est bien aussi.
      Le système de réputation à l’air plus poussée quand même (que Out/In Law et neutral dans Xia, ne permettant pas des réduc mais limitant les accès sans risque). La, on a l’impression qu’il peut facilement y avoir plus de factions, et peut-être des des/avantages plus variables.

    C’est c’est une variante pirate aussi bien que Xia, cela sera bon ! Mais je passerai mon tour ayant déjà la version SF.

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

7 la suite réponses

Participants

Partager cet article avec un ami