Discussion consacrée au Kickstarter Chronicles of Frost

Chronicles of Frost

Jeux d'aventure
Soutenir ce projet
7.5

On recommande

7.3

Membres

Discussion consacrée au Kickstarter Chronicles of Frost

Ce sujet a 34 réponses, 11 participants et a été mis à jour par  Wheelliam, il y a 1 an et 7 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #201753

    Hobbes_TS

    Lien KS


    23 novembre 2017
    57 611 $ collectés grâce à 1 075 contributeurs

    Résumé : Jeu de deckbuilding situé à Valkyrr comme les précédents Mistfall et Heart of the Mists. 2 à 4 aventuriers s’opposent pour accomplir des quêtes et écrire ainsi leur légende.

    Pledges : $34 le pledge de base, $57 avec figs mais dispensable ($9 de fdp )

    Autres liens : Version alpha des règles.

30 réponses de 1 à 30 (sur un total de 34)
  • Auteur
    Réponses
  • #201755

    Hobbes_TS
    XP: 4,499
    Rank: Découvreur

    La campagne est lancée, pour les intéressés, le pledge de base est suffisant.

     

    #201801

    jfmagic16
    La Redac
    XP: 6,375
    Rank: Curieux

    Ils recyclent leurs artworks dans tous leurs jeux…

    #201988

    Hobbes_TS
    XP: 4,499
    Rank: Découvreur

    Le jeu est financé. A venir en SG, des ennemis et des cartes d’équipement supplémentaires, avec des écarts réduits.

    @jfmagic16, l’univers et l’illustrateur étant les mêmes, ils s’autorisent visiblement à reprendre les illustrations des personnages, héros et adversaires, déjà vus dans Mistfall et dans Heart of the Mists ou Shadowscape (connait pas ce dernier). Pour ma part, j’espère que ce sera limité et que l’on en saura rapidement plus sur le jeu, qui arrive un peu de nul part. A l’origine, la campagne était annoncée pour 2018…

    #202198

    Hobbes_TS
    XP: 4,499
    Rank: Découvreur

    Bon, je vais continuer mon quasi monologue (merci @jfmagic16 de ne pas m’abandonner complètement :mrgreen: ) mais comme ce jeu m’intrigue, que j’ai une tendresse particulière pour cet éditeur, je poste ici les quelques recherches que j’ai menées, peut-être que cela sera utile à certains. 🙂

    • Jeu de cartes compétitif dans lequel il s’agit d’explorer un monde, qui se construit au fur et à mesure de la partie, pour défaire des ennemis, accomplir des quêtes et écrire les chroniques de votre héros.
    • Le moteur du jeu repose sur du deckbuilding.
    • Structure d’un tour :
    1.  Actions (ou retraite à l’auberge, qui correspond au lieu de départ) : attaquer (Attack) un ennemi, piocher (Draw), explorer (Scout) de nouveaux lieux, ce qui rapporte un bonus de découverte, se déplacer (Move), acheter (Purchase) de nouvelles cartes, faire une action de quête (Quest Action), le tout autant que l’on veut / peut en fonction des ressources (cartes, blessures, skill token) dont on dispose et qu’il s’agit d’optimiser au mieux.
    2. Clean-up : pioche / défausse jusqu’à la limite de main.
    3. Rest phase : utilisation de la capacité de repos du lieu actuel, seulement s’il n’y a pas d’ennemi sur place.
    • La fin de partie est déclenchée quand l’un des joueurs a résolu toutes ses quêtes (exploration et recherche). À la fin du tour, tous les points de chroniques (points de victoire) sont comptés pour déterminer qui l’emporte.
    • Je trouve sympa différents aspects de ce jeu, aux règles bien plus simples que Mistfall :
      • le principe d’exploration, guidé par les quêtes, avec la carte qui se construit pendant la partie en piochant dans le deck d’exploration (grille de 5X5, départ au centre) ;
      • les cartes de pouvoir en deux parties, avec la partie supérieure toujours utilisable tandis que la partie inférieure implique un coût supplémentaire pour être débloquée (skill token ou blessure), à utiliser pour comboter un maximum ;
      • le système de chroniques (les PV) qui fonctionne en retirant des cartes de son deck, en étant victorieux des ennemis et en accomplissant des quêtes, ces deux derniers éléments rapportant aussi d’autres avantages.
    • Le jeu est en anglais uniquement mais le texte est basique. Il y a un peu de fluff sur les cartes de quête mais cela reste très léger dans l’ensemble, toute la mécanique reposant sur un système simple d’icônes. Par ailleurs, pas d’infos cachées durant la partie.
    • deux réserves pour le moment : les règles ne sont pas disponibles mais elles le seront d’ici la fin de la campagne (ils me l’ont confirmé dans les commentaires KS), et la réutilisation de certaines illustrations de leurs précédents KS, ce qui se justifie d’un point de vue fluff mais qui fait un peu cheap.

    Pour l’instant j’ai l’impression d’être en face d’un petit jeu sympathique de deckbuilding, d’un éditeur dont j’apprécie à la fois la production dans l’univers de Valskyyr, la fiabilité et la capacité à tenir des délais raisonnables. Si le KS marche, ce sera le premier jeu d’une gamme autour de ce système.

    La vidéo utilisée comme source des infos pour ce message:

     

    1 user thanked author for this post.
    #202243

    Kiro92
    XP: 4,640
    Rank: Découvreur

    Je vais aller voir ce KS 🙂

    #202245

    Gojira666
    XP: 3,970
    Rank: Découvreur

    Hmmm… Ça ressemble fort à GoK (ou inversement) je me trompe?

    #202254

    Hobbes_TS
    XP: 4,499
    Rank: Découvreur

    Alors si proximité il y a avec Gloom of Kilforth, et je n’ai pas creusé véritablement cet aspect, il faut savoir que l’univers et le système de personnages, avec des compétences sous forme de cartes, ainsi que la découverte progressive des lieux par la pioche dans le deck correspondant était déjà présents dans Mistfall, dont la campagne date d’avril 2015, donc antérieure à celle de Gok.

    Ce jeu est une déclinaison sous forme de deckbuilding compétitif de leur série précédente. Ici, le hasard est très limité (la pioche, contrôlable en partie) et totalement absent de la résolution des combats, on est bien plus dans de l’optimisation. Je ne sais pas si cela répond à ton interrogation.

    1 user thanked author for this post.
    #202257

    Gojira666
    XP: 3,970
    Rank: Découvreur

    Je regarderai mieux le KS pour me faire une idée 😉 En tout cas, ça a l’air chouette et pas trop cher 🙂 Si il y avait eu les mêmes illus que GoK, j’aurais pledgé direct^^

    #202414

    Hobbes_TS
    XP: 4,499
    Rank: Découvreur

    Dans les commentaires du KS:

    • une version alpha des règles sera publiée sous 24H;
    • il se pourrait qu’une version solo /coop apparaisse dans les SG, dans laquelle il ne s’agirait pas simplement de battre un score (on verra bien la qualité du truc s’il devait advenir);
    • ils envisageraient aussi un mode campagne mais là encore, cela dépendra du succès de la campagne.
    #202459

    Romn
    XP: 5,188
    Rank: Découvreur

    Ça fait assez envie !

    #202962

    admin
    Le patron

    J’aime toujours beaucoup les mécaniques de NSKN. Jamais des jeux grandioses mais souvent des titres bien rodés auxquels je reste très attaché ensuite.

    Votre compte Kickstarter est sous examen.

    #203028

    Hobbes_TS
    XP: 4,499
    Rank: Découvreur

    Nouvelle actu et comme promis hier, la version alpha des règles est disponible:  https://www.dropbox.com/s/ztk4ro12v75xop8/CoF_Playtest_Rules_1.5.pdf (fichier pdf de 22 pages).

    M’en vais regarder cela de plus près. 🙂

    1 user thanked author for this post.
    #204469

    Hobbes_TS
    XP: 4,499
    Rank: Découvreur

    Petit bilan après quelques jours de campagnes.

    4 SG ont été débloqués, ajoutant 3 tokens ennemis et des cartes: 1 mercenaire, 3 potions, 2 équipements et 4 cartes de destin.

    Le prochain SG sera un cinquième personnage, le Frost Mage, avec son deck unique, soit un total de 11 cartes supplémentaires. Et c’est toujours bien d’avoir plus de choix quant aux personnages à incarner dans le jeu. 🙂

    Une prochaine actu devrait aussi en dévoiler davantage sur les visuels du jeu. La campagne les met pour l’instant assez peu en valeur, or la DA est très chouette à mon goût (j’aime le travail d’Enggar Adirasa sur les jeux NSKN).

    EDIT: correction d’une erreur sur le SG à venir.

    Attachments:
    1. CoF_Frost_Mage.jpg

    #205225

    Martin

    J’avais plédgé leur précédant jeu (shadowscpae) et n’avais pas été super emballé. Peu de matériel pour le prix, et jeu un peu poussif (je pourrais développer au besoin). Je l’ai revendu d’ailleurs.

    #205984

    Hobbes_TS
    XP: 4,499
    Rank: Découvreur

    Je n’ai pas pledgé Shadowscape, pas convaincu lors de la campagne, je ne pourrai donc en parler.

    Concernant Chronicles of Frost, on sera sur des mécaniques de deckbuilding simples  mais efficaces à la lecture des règles, pour un jeu plus accessible que les deux Mistfall précédents. Quant à l’offre, avec le déblocage des SG, elle se renforce sacrément, alors que je la trouvais un peu légère au début de la campagne. Le Frost Mage c’est 11 cartes de plus par ex. Bref, la boîte se remplit et s’accompagne de mini extensions supplémentaires.

    Et cela se confirme aujourd’hui, avec le déblocage d’un nouvel élément du jeu, le World event deck , qui ajoute à priori une grosse quinzaine de 25 cartes supplémentaires. Les explications de gameplay arrivent dans l’actu en approche, ce deck n’étant pas abordé dans les règles alphas déjà publiées.

    Attachments:
    1. CoF-WED.jpg

    #206280

    Pounitus
    XP: 855
    Rank: Défricheur

    Merci @hobbes_ts pour ce suivi.

    Je dois dire que moi aussi il me titille depuis le début de la campagne, et les infos très utiles que tu partages invitent à envisager plus sérieusement le passage à l’acte.

    Les fdp me semblent raisonnables aussi.

    (Je ne connais pas leurs précédents jeux)

    🙂

    1 user thanked author for this post.
    #206329

    Hobbes_TS
    XP: 4,499
    Rank: Découvreur

    L’actu qui détaille le World Event Deck est tombée. J’avais anticipé une grosse quinzaine de cartes au vu du visuel, il y en a en fait 25.

    Petite présentation rapide à partir de l’actu.

    Il s’agit d’un module optionnel, destiné à apporter de la variété au jeu. Il s’agit donc d’un nouveau set de cartes que l’on peut soit acheter, soit acquérir par d’autres moyens précisés sur chaque carte, cartes qui rejoindront ensuite la zone du héros concerné ou directement ses chroniques (donc, PV).

    Ces cartes fonctionnent sur le modèle des quêtes: quand vous faites ce que la carte demande, soit vous la complétez, soit vous vous rapprochez de son achèvement, ce qui vous donnera des PV et d’autres avantages éventuels.

    Ce nouveau deck n’apporte pas d’effets négatifs dans la partie mais ouvre un nouvel axe de concurrence entre les joueurs, donc devrait créer plus de tension dans la partie.

    Des exemple de cartes: les deux premières doivent être achetées avant d’être accomplies, les deux suivantes ne sont pas achetées mais nécessitent de remplir une condition particulière pour être acquises.

    #206370

    ciredutemps
    XP: 3,983
    Rank: Découvreur

    J’ai pas regardé plus que ça, avec aeon’s end, j’ai l’impression d’avoir de quoi faire pour pas mal de temps en deckbuilding.

    Mais je peux faire un retour sur Mistfall et HotM. Le jeu est bon, dur et complexe. Complexe tant dans les règles (le premier manuel était assez catastrophique, bgg me fut nécessaire pour éclaircir certains points) qu’ensuite dans le jeu, avec des persos ayant des decks très différents. J’y ai peu joué, j’ai du essayer tous les persos de la première boîte et 3 scénarios, moins la seconde. L’obstacle, c’est que ne maîtrisant pas les règles parfaitement, il faudrait où y jouer « intensivement » sur une courte période ou me les repotasser à chaque fois… Mais mon côté dilettante plus plein de jeux à jouer fait qu’il sort peu.

    Un côté un peu fastidieux aussi, dans la préparation puis la gestion des cartes dans la partie. Rien de rédhibitoire, mais pour donner un exemple, une partie de Mage knight solo me prend sans doute pas beaucoup plus de temps qu’une de Mistfall.

    Je ne regrette pas mon pledge, le jeu a des mécas intéressantes, pose un vrai défi, je retrouve un peu les sensations de Mage Knight. Sans non plus avoir atteint le même degré de satisfaction/plaisir après une partie « réussie »…

    Shadowscape, pas emballé lors du KS de HotM, essayé depuis par un pote, pas emballé non plus… Pas mauvais, mais rien d’enthousiasmant. Sur une partie, donc à pondérer comme avis ! 🙂

     

    Edit : Sur le graphisme, hormis que j’aime bien, une chose qui m’avait plu et participé à la décision d’acheter Mistfall puis de backer HotM, c’est les choix représentatifs des personnages. On est loin des clichés boobs et talons hauts, autant de persos féminins que masculins et des persos féminins bourrins entre autres (la berserk double hache, la classe, et « simple » à jouer ! La sorcière tout feu tout flamme, ennemi dans le un puis perso jouable dans le deux…).

    L’univers dans son ensemble est bien travaillé ! Ce qui ne peut que se retrouver dans ce nouveau jeu !

    1 user thanked author for this post.
    #206665

    Hobbes_TS
    XP: 4,499
    Rank: Découvreur

    Merci pour ton retour. De mon côté, je suis entré dans la gamme avec Heart of the Mists, j’ai donc esquivé le manuel catastrophique du premier Mistfall. De fait, j’ai les deux mais j’utilise toujours les règles d’Heart of the Mists.

    Par contre, avec ce Chronicle on est clairement dans une gamme différente, bien plus abordable. Les règles sont simples, le système semble fluide, la mise en place doit être rapide et le temps annoncé est de 60mn mais je pense qu’à deux cela doit être jouable en 40-45 mn.

    Et je partage ton avis sur la DA qui s’éloigne de certains clichés fréquents dans les univers de fantasy.

    #209158

    Hobbes_TS
    XP: 4,499
    Rank: Découvreur

    Allez, un point sur les jours précédents de cette petite campagne, dont le financement a tendance à ralentir (lien vers Kicktraq).

    • Au niveau des SG, depuis mon dernier message, il y a eu déblocage de quêtes supplémentaires, d’équipement et cartes fate, ainsi que d’ennemis, bref de la variété pour le jeu.

     

    • Le mode solo a été confirmé. Il ne s’agira pas d’un SG mais d’un ajout directement intégré au jeu. Il sera détaillé lorsqu’il sera finalisé, ce qui semble être quasiment le cas. Le point positif du truc, c’est qu’il ne s’agira pas de battre un score mais d’affronter un adversaire automatisé. La même actu confirme le mode coop, qui sera détaillé quand le solo sera présenté en détail (avis perso : il reposera sur le même principe d’automate). On verra bien ce que ces modes donneront mais ils pourraient amener un coup de boost à la campagne.

     

    • La dernière actu présente des ennemis particuliers, les « villains » (scélérats), liés à des lieux-clés dont dépendent les quêtes de recherche et dans lesquels il est possible de les défier. Ces ennemis ont la même structure que les adversaires classiques mais des statistiques de combat bien plus élevées (cf. image ci-dessous), ce qui peut nécessiter la collaboration de plusieurs joueurs pour les vaincre, avec partage des récompenses obtenus.
      Cela devrait pouvoir conduire à des situations intéressantes dans l’environnement compétitif du jeu.

     

    • Quelques infos en vrac. Après la campagne, ils envisagent de fournir un fichier afin que ceux qui le souhaitent puisse faire imprimer un playmat mais pas d’add-on playmat pendant la campagne, qui doit rester simple, sans pledge manager. Et ils ont bien raison de procéder ainsi je pense. Vu le nombre de soutiens, un add-on de ce type c’est un coup à perdre de l’argent. Là, ceux qui veulent vraiment un playmat y auront accès tout de même.
      Le terrain de jeu correspond à une zone de 5X5 au max, qui ne sera à priori jamais complètement remplie, il faut donc gérer efficacement l’exploration pour s’assurer que certaines zones soient révélée, afin d’accomplir les quêtes liées.

    #211098

    Hobbes_TS
    XP: 4,499
    Rank: Découvreur

    Nouvelle actu aujourd’hui, et plutôt chargée.

    Il s’agit du premier add-on de ce KS. Pour 14$, All That Burn propose une campagne de 5 scénarios en coopératif, campagne dans laquelle il faudra défaire Sigraed the Mistflame, un adversaire déjà croisé dans l’univers de Mistfall.

    L’add-on se compose donc de 110 cartes, avec l’introduction du mode coopératif, de nouvelles compétences et d’un ennemi majeur de l’univers qui pourra ensuite être aussi joué en tant que héros.

    Si à la base, je n’étais pas convaincu par un mod coop pour ce jeu compétitif, je suis plutôt satisfait de son introduction par le biais d’un add-on peu onéreux. C’est bien vu finalement et personne n’est obligé de le prendre.

    #212449

    Vlan
    XP: 388
    Rank: Fureteur

    J’ai deux campagnes de Gloomhaven en cours et pour il me tente celui là.

    C’est normal docteur?

    #212453

    Hobbes_TS
    XP: 4,499
    Rank: Découvreur

    J’ai deux campagnes de Gloomhaven en cours et pour il me tente celui là. C’est normal docteur?

    Oui, un petit jeu léger, parfait pour se détendre entre deux sessions de Gloomhaven. 🙂

    #212471

    admin
    Le patron

    Yep, même symptôme ici. J’aime bien leur mécanique, c’est light mais pas con, parfait pour un petitbreak. Plus ça avance, plus je vois bien mon billet partir…

    Votre compte Kickstarter est sous examen.

    #215049

    Hobbes_TS
    XP: 4,499
    Rank: Découvreur

    Le rappel des 48H est tombé. 🙂

    Même si la campagne est restée modeste, l’offre s’est bien enrichie du fait des SG rapprochés, et elle continue de le faire.

    #215068

    jfmagic16
    La Redac
    XP: 6,375
    Rank: Curieux

    Et l’analyse de la rédaction est très bonne :

    L’analyse du KS Chronicles of Frost

    #215864

    Vlan
    XP: 388
    Rank: Fureteur

    Quelqu’un a-t-il une idée sur le montant des frais de port?

    Parce que je n’ai rien trouvé…

    #215874

    Pounitus
    XP: 855
    Rank: Défricheur

    9,00 $  pour la France pour un pledge simple à 34 $ .

    J’ai pas fait gaffe ce coup ci mais souvent tu as l’info en cliquant sur les pledge

    #215969

    Hobbes_TS
    XP: 4,499
    Rank: Découvreur

    Oui, sur ce projet, pas de pledge manager donc les frais de port sont calculés directement lorsque l’on sélectionne son pledge. 9$ donc pour la France et la plupart des pays de l’UE, 19$ pour les contrées plus exotiques.

    Par ailleurs, la fin de campagne est en roue libre depuis le SG aux alentours des 50K. Raison invoquée: ils ont donné tout ce qu’ils avaient prévu / développé et ne veulent rien ajouter qui pourrait conduire à un retard de livraison.

     

    #216151

    admin
    Le patron

    Bon, ben… abandonné à contrecœur. Sagrada et MvM ont eu raison de lui 🙁 Non, ils n’ont rien à voir… à part le budget

    Votre compte Kickstarter est sous examen.

30 réponses de 1 à 30 (sur un total de 34)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Lost Password

Partager cet article avec un ami