Clinic Edition Deluxe : le Dr Viard nous a bien soignés

Jeu Clinic - Deluxe Edition par Alban Viard Studio - Plateau individuel avec médecin, nurse, infirmier

Cela fait plusieurs projets qu'on pousse un peu les projets signés Alban Viard Studio. Avec succès et, parfois, un peu moins. Mais toujours avec plaisir tant la démarche du monsieur est totalement en phase avec le fameux "esprit du crowdfunding".

Alban Viard a fait ses armes en auto-édition avec des jeux à petits tirages, parfois finis à la main. La qualité du matériel n'était pas toujours au rendez-vous mais les amateurs de jeu de gestion, les acharnés de l'optimisation, en redemandent. Et puis, un jour, il s'est intéressé à Kickstarter. Et plus de monde en a redemandé; d'autant plus que la réalisation a progressé avec la taille de sa clientèle.

Une nouvelle étape est franchie avec ce Clinic Deluxe aux faux airs de Lacerda chez Eagle-Gryphon. Les deux auteurs ont des styles différents, bien à eux, mais c'est désormais Ian O'Toole qui est aux illustrations des deux. Et le matériel est clairement tiré vers le haut (même si cela n'ira pas jusqu'au niveau du dernier Lacerda, ne serait-ce que pour des questions de volume de tirage).

Jeu Clinic - Deluxe Edition par Alban Viard Studio - Plateau commun

Qu'est-ce donc que ce Clinic ?

Vous l'aurez deviné, vous serez à la tête d'un hôpital que vous allez devoir gérer. Et quand M. Viard parle gestion, c'est au sens d'un passionné de jeux de trains genre Age of Steam ou 18XX : à fond.

Recrutez les médecins, infirmières et autres personnels, gérez le flux des patients, optimisez les spécialités des uns par les maux des autres, planifiez l'architecture de l'hôpital et ses différents services (sur plusieurs étages, faites chauffer les neurones) et si cela ne suffit pas, il y a aussi les problématiques de parking, des contraintes de placements des services, des patients dont l'état empire (pas toujours un mal, ça rapporte plus) et des médecins dont l'efficacité diminue etc.

Cette nouvelle version bénéficie de règles entièrement revues et corrigées (ce n'était pas le point fort de l'édition originale), a été rééquilibrée, ajoute un nouveau mode solo et une version allégée pour les joueurs moins aguerris.

Parce que Clinic est un jeu complexe. Qui fourmille de paramètres à optimiser. Et offre même aux plus acharnés un défi à la hauteur de leurs capacités.

JeuClinic - Deluxe Edition par Alban Viard Studio - Plateau individuel, étages à optimiser

Comme le dernier Lacerda, c'est chez Phili que ça se passe.

Le parallèle avec On Mars n'était pas que pour la forme. Alban a en effet choisi la même méthode que son illustre confrère américain Eagle-Gryphon. Seule la version en anglais est disponible sur le Kickstarter. Les langues "étrangères" comme le français passent par des relais locaux.

Et c'est donc Philibert qui a la charge de vendre le jeu dans notre belle langue (oui, les autres disent pareil de leur langue maternelle^^). Comme sur Kickstarter, deux "pledges" sont disponibles (à tarifs équivalents à ceux de la "VO" sur Kickstarter :

  • Jeu deluxe seul à 59€ fdpin (chez Philibert)
  • Jeu deluxe avec extension à 89€ fdpin (chez Philibert) qui est évidemment le pledge recommandé. L'extension regroupe tous les "modules" édités auparavant, soit une douzaine. De quoi faire bien fumer le cerveau!

Si vous aimez les jeux bien cotons, où les paramètres semblent innombrables et contradictoires, où l'objectif ultime est la fluidité de l'ensemble, la gestion de différents flux... vous devriez jeter un œil à ce projet.

3 commentaires

  1. Salut je vois pourtant dans l’article qu’il y a une version allégée. Même cette version est compliquée?

  2. Un peu le même problème, c’est beau, le thème me parle mais ça risque aussi d’être trop complexe pour le sortir à la maison …

  3. C’est beau mais sûrement trop complexe pour pouvoir sortir chez moi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami