Codex: the Card-Time Strategy Game

Codex: the Card-Time Strategy Game

Un jeu de cartes “modulable” pour deux joueurs, basé sur des jeux en temps réel comme Starcraft/Warcraft. C’est en tout cas la promesse de l’auteur, David Sirlin, connu surtout pour Yomi. A vue de nez, on a un mélange de Magic simplifié (tout en rituel), du deck-building classique, un tech-tree et l’utilisation d’un codex dans lequel on ira prendre les cartes qu’on souhaite ajouter à ses 10 de départ, à la façon de l'excellent Mage Wars.

codex-core setTrois niveaux de soutien (enfin, pour l’essentiel):

  • Starter Set à $20 (2 héros et les cartes qui vont avec, uniquement pour se faire une idée: peu d’intérêt- +$13 de fdp),
  • Core Set à $45 (deux factions, deux codex etc -+$20 de fdp)
  • et Deluxe Set à $200 (la totale, en exclu KS. Soit environ 450 cartes et 2 codex… ce qui semble horriblement cher!!! +$27 de fdp).

Avec ou sans pochettes mais à $10 environ les 100 pochettes, il y a moyen de trouver bien mieux…

Pas l’impression que cela rende, même de très loin, les sensations d’un Warcraft (mais je ne vois pas comment un jeu de cartes/plateau pourrait jamais y arriver). En fait, ça ressemble à peu près à tout et rien, un bout pris ici ajouté à une mécanique prise là. Mais sans la synergie qui fait que les bons jeux où les idées ont été puisées sont de bons jeux. Maintenant, il y a aussi un Print and Play pour vous faire une idée de comment ça marche, même si limité à un équivalent de Starter Deck (donc limité).

C’est en tout cas très bien parti pour financer rapidement (grâce aux malades complétistes^^). L'offre n'est pourtant pas séduisante. La totale est bien trop chère pour un jeu tout de même à haut risque en terme de qualité. Et même la Core Box, une fois ajouté les frais de port, ne soutient pas la comparaison avec les prix des équivalents en boutique (comme l'excellent Mage Wars).

A noter que même s’ils demandent $50k, ils espèrent au moins clairement $300k et commenceront à améliorer la qualité du matériel au-delà. Ce qui est tout de même assez irritant: de gros risques, donc, de ne pas avoir des cartes au top, ce qui est un comble pour ce genre de jeu.

 

la page du projet sur kickstarter (en anglais)

Ce projet avait reçu la note de 6.6/10 avec le tout premier système de notation.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami