L’analyse du KS Cosmic Balance

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7.8

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Le KS Cosmic Balance nous a séduit lors de son lancement. Le jeu tourne autour de la dualité Bien/Mal avec 8 territoires, répartis moitié/moitié, à contrôler. Pour cela, vous allez jouer des troupes de votre main en payant leur coût (en Bien ou en Mal) et, évidemment, certaines cartes seront plus ou moins efficaces sur un type de territoire. Chaque carte que vous jouez peut attaquer tout occupant de ce territoire, y compris les vôtres.

Mourir, c'est bien dans Cosmic Balance. C'est même le cœur du jeu : une balance à plateaux (un pour l'enfer, l'autre pour le paradis) va en permanence "peser" les cartes défaussées (mortes, donc). Si une carte meurt au combat, le vainqueur décide de l'envoyer en Enfer ou au Paradis (et récolte 1 Bien ou 1 Mal). Si la balance penche vers le bien, les cartes "Bien" coûtent deux fois moins cher. De même pour le mal. A la fin de votre tour, à la façon d'un Smallworld, vous marquez un point par territoire contrôlé.

La balance du jeu n'est donc pas seulement un gimmick : elle est vraiment le cœur du jeu où se pèsent les âmes des décédés.

Notre boule de cristal étant toujours aussi infaillible, on s'attendait à un gros succès pour ce projet... qui n'aura jamais réellement décollé. Au point qu'on l'avait enterré. A 24h de la fin de la campagne, il vient pourtant tout juste de financer.

Le KS Cosmic Balance un succès ?

ks cosmic balance -ronald

Carte "Ronald Johnson Jr"

On devrait donc se réjouir. Eh ben, là aussi, c'est loupé. On espérait que les auteurs annulent et relancent avec un projet un peu plus favorable aux backers; ils ont préféré s'acharner à financer malgré tout et on est bien ennuyés.

Les financements au ras des pâquerettes, on n'aime jamais trop ça. En particulier quand le porteur de projet a eu la terrible idée d'annoncer une dizaine de paliers de bonus qui resteront à jamais hors de portée.

Evidemment, les bonus n'ont rien d'indispensable. Même les cartes en plus (une trentaine annoncée quand même). Toutefois, vu le coût du soutien de base ($64 fdpi), on peut raisonnablement estimer que l'éditeur a intégré ces bonus dans le "prix". Le jeu est peut-être très sympa et original, avec un plateau immense, une balance en plastique et des illustrations de toute beauté (quand on aime le style) mais s'il vous était proposé en boutique à ce prix-là, il prendrait tristement la poussière dans un coin.

Impossible à ce prix, et sans aucun bonus, de recommander ce jeu. Cosmic Balance nous semble intéressant mais la prise de risque (quant à la qualité réelle, ludique) ne vaut pas un soutien aussi élevé pour un jeu "léger".


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