L’analyse du KS Cytosis

Follow Découvrez le tarif Philibert
7.1

On recommande

7.6

Membres

Genius Games s'est peu à peu imposé sur Kickstarter comme un éditeur "scientifique" de qualité. Jeux ou livres, leurs productions gagnent de nouveaux adeptes à chaque campagne et cela nous semble bien mérité tant ils font un excellent travail de vulgarisation.

Et avec leur petit dernier, Cytosis, il semble bien que la niche commence à sortir de son cadre purement "sciences". ON est ici sur un jeu de gestion assez classique, avec meeples et ressources, dont le thème ne fait pas plaqué mais bien inspiré du fonctionnement d'une cellule. Certes, il y a peu de différence de fond entre une cellule et n'importe quelle activité économique de transformation, et ce jeu pourrait fort bien être thématisé avec des usines au 19ème siècle. Mais ça aurait été bien dommage.

Difficile de jauger l'intérêt réel du jeu sans partie test. Mais cela semble fonctionner, même si très classiquement. Les différents emplacements pour les ouvriers reproduisent bien les méthodes par lesquelles une cellule transforme les différents éléments dont elle a besoin et traite ses rejets. C'est bien ce qui nous intéresse ici avec la promesse qu'il s'agit réellement d'un jeu, qui va nous amener à réfléchir/gérer et pas d'un exerce de bio-chimie.

La réelle particularité de Cytosis tient en ses cartes objectifs. Celui qui "réclame" un objectif bénéficie d'un bonus mais expose alors clairement sa stratégie à ses adversaires. A l'inverse, attendre trop longtemps risque de vous faire piquer le bonus, assez important, offert au premier à réclamer un objectif. Une petite variation originale qu'on ne se rappelle pas avoir déjà croisée.

Un jeu de placement d'ouvriers très classique donc, si ce n'est pour le thème qui change radicalement des activités commerciales et/ou industrielles habituelles, et son système de préemption des objectifs. L'extension "Virus" incluse nous paraît assez anecdotique ; il est fort probable qu'elle soit totalement inutile pour un public "joueurs". Mais elle peut éventuellement ouvrir des options intéressantes avec des "moins joueurs".

Il est bien rare de trouver un jeu "éducatif" qui parvienne à ménager éducation et ludique ; et c'est souvent le ludique qui s'efface au point de devenir invisible. Cytosis semble y arriver.

Good

  • L'éditeur a le mérite d'exploiter une thématique plutôt originale et même "inédite".
  • Visuellement c'est plutôt joli même très joli ! Sans être trop surchargé le visuel attire l’œil et donne vraiment envie.
  • Une traduction française de la règle et des cartes est en cours.
7.1

On recommande

On apprécie la campagne - 6
Le sérieux de l'éditeur - 7.7
Les avantages réservés aux backers - 7
On a envie d'y jouer - 6.7
On est confiants pour la suite - 8.3
Partager cet article avec un ami