L’analyse du KS Darklight: Memento Mori

Follow La page du projet sur KS
5.5

Pourquoi pas ?

5.3

Membres


Darklight: Memento Mori
vient de démarrer sur kickstarter. Si vous connaissez Warhammer Quest (ou Brimstone), vous ne serez pas trop dépaysé. En tout cas, pas par le système de quêtes. Parce que, niveau ambiance, ce Dungeon Crawler très sombre rappelle plutôt Diablo ou Dark Souls.

Avec 77 figurines (16 différentes), une grosse vingtaine de tuiles, plus de 300 cartes, 36 quêtes, deux niveaux de règles (Basic/Advanced), un système "façon JdR" de voyage entre quêtes... la boîte de base est parmi les plus remplies!

Les protos de figurines sont d'ailleurs bien avancés et n'ont pas à rougir comparés à des productions plus professionnelles... parce que ce jeu est l'oeuvre d'un amateur, enfin de deux frères pour être exact, qui ont bichonné leur bébé dans leur coin. Joli!

Un très beau KS comme on les aime, porté par la passion, et qui rappelle beaucoup (dans un tout autre genre) Xia: Legends of a Drift System.

Du coup, bien sûr, ce n'est pas sans risques.

A commencer par le prix: 80£ hors frais de port (soit environ 100€). Les EB à 70£ sont partis en 1/2 heure. Et un soutien existe aussi à 60£ sans bénéficier des bonus éventuels. Vu le financement demandé (70k£) et les EB en nombre insuffisant pour y arriver, ça sera de toute façon un peu laborieux (au mieux) et le nombre de bonus ne devrait pas être élevé...

Edit du 23 mars

Il reste 4 jours de campagne et ce projet continue son petit bonhomme de chemin avec plus de 100k récolté. L'auteur est resté relativement conforme à son idée de départ, avec très peu d'achats additionnels ajoutés. Malgré des épisodes un peu limite, il faut bien reconnaître qu'il a réussi à jongler entre son idée et les demandes des backers sans jamais se compromettre.

Reste évidemment le souci n°1 de cette campagne: à quel point son auteur est-il réaliste? Il est peu probable désormais que les souscripteurs basculent sur le soutien à 60£. A 100€ le jeu, ça ne devrait pas être un souci financièrement de le produire avec une bonne qualité. Néanmoins, la somme de travail pour finaliser cet ambitieux projet semble incompatible avec le statut amateur des auteurs.

De même, on ne peut que constater que le jeu n'est pas très abouti graphiquement. Beaucoup des cartes montrées manquent d'unité. Et auraient un sérieux besoin d'être retravaillées par un professionnel...

Enfin, la quantité de texte est largement suffisante pour faire fuir même des non-anglophobes. Sans compter que cela crée un petit côté rétro, qu'on retrouve d'ailleurs dans l'obligation de noter des informations. Pas très vendeur!

En conclusion

L'offre est excellente pour le prix demandé. On sent que les auteurs ont beaucoup travaillé. Néanmoins, cela manque beaucoup de professionnalisme (les premiers commentaires sur le KS avaient de quoi faire froid dans le dos, pas vraiment de devis, une idée des coûts à la louche etc.). Et on ne peut que vous mettre en garde: c'est tentant mais on avance en territoire inconnu, avec de gros risques sur la production.

Good

  • Un vrai projet d'auteur
  • La profondeur, le contenu, le matériel
  • Le thème

Bad

  • Projet pharaonique pour 2 amateurs
  • Certains concepts/design sont très vieillots/amateurs
5.5

Pourquoi pas ?

Respect des délais - 4.3
Qualité du matériel - 5.7
Intérêt - 7.3
Prix - 7.7
Win-Win - 4.3
Confiance - 3.7

Lost Password

Sign Up

Partager cet article avec un ami