Décodix : Faites passer le mot !

bandeau Décodix projet Ulule

Avis aux parents (et aux autres également) ! Amateurs de jeux de mots, vous aimez que vos enfants apprennent en s’amusant ? C’est sur cette base que repose Décodix, un jeu d’énigmes spécialement cryptée pour les enfants de 12 ans et +, ainsi que sa version Kids pour les plus de huit ans. Simple et bien conçu, voilà un projet à déchiffrer sur Ulule.

À Paris Est Ludique 2018 (PEL pour les intimes !), Décodix n’était, comme ses énigmes, pas si facile à trouver. C’est bien dommage car les retours des familles ayant pu le tester sont particulièrement bons. Il s’agit d’un jeu de 110 cartes qui regroupent jusqu’à 200 énigmes sur une dizaine de thèmes comme les langues française et anglaise, le sport, les sciences, les arts… .Les cartes sont recto-verso avec au dos des énigmes un peu plus corsées, signalées par une petite étoile.

 

Décodix : contenu de la boîte

Apprendre en s’amusant… vraiment !

Décodix se définit comme un jeu de lettres et de connaissances. Voilà qui peut paraître bien ennuyeux ; mais heureusement, le jeu évite cet écueil grâce des petits twists bien sentis. Ce sont des cartes qui viennent dynamiser les parties dans la bonne humeur.

Les énigmes sont constituées pour la plupart de mots cachés en anagrammes, mélangeant les lettres pour les grands et les syllabes pour les plus jeunes. Ces mots sont des indices pour trouver l’énigme qui est associée, souvent formulée comme dans le jeu du pendu en précisant le nombre de lettres du ou des mots à trouver.

Décodix, boîte de base

Décodix pour 12 ans et +

Décodix Kids

Décodix Kids pour 8 ans et +

Nmegie et ana-gra-mmes

Chacun à son tour tire une carte et essaye de la résoudre. Mais attention, comme chaque joueur dispose également d’une carte Capture, un adversaire peut essayer de répondre plus rapidement pour chiper la carte Énigme. C’est un petit « plus » malin qui apporte une légère dose de tactique (Quand tenter de piquer une énigme : pour retarder un joueur ou pour sceller sa propre victoire ?).

 

 

Capture, duel et mémoire

Quand un joueur a gagné cinq cartes Énigme, il les passe à un voisin qui lui demande d’énoncer de nouveau les solutions découvertes. Il faut donc, en plus de bien répondre, mémoriser les mots décodés.

Passer cette épreuve intermédiaire permet de gagner une nouvelle carte Capture.

Dans la pioche on peut aussi tomber sur des cartes Chance qui propose un petit gage au lieu d’une énigme. D’autres cartes proposent des duels : c’est le plus rapide à trouver la solution qui l’emporte alors. Et il y a une carte Chamboule-tout qui permet d’échanger ses cartes avec le joueur qui en a le plus, ce qui relance la partie.

Le vainqueur est celui qui résout ou obtient le premier 10 cartes Énigme. Bien sûr, il n’y a pas de pénalité si le joueur ne trouve pas la solution, la carte est simplement défaussée. Les réponses sont écrites en tout petit en bas des cartes et une loupe-porte clé est fournie pour pouvoir la lire, si besoin est.

 

cartes décodix

Jeu de connaissance interactif

Décodix atteint bien son objectif. Les enfants s’amusent et apprennent en même temps. L’association des anagrammes et des énigmes fonctionnent bien. Les cartes Duel ou Chance viennent pimenter le jeu et rompre le rythme de la partie, ce qui évite la monotonie et invite à l’interactivité. L’ensemble est illustré avec justesse ce qui fait un jeu plaisant, du genre qui associe l’utile à l’agréable.

 

Défi jeunes

Décodix et Décodix Kids fonctionnent bien entre parents et enfants. Si les premiers ont une culture générale souvent étendue, les seconds sont plus au fait du programme scolaire. Or les énigmes ont été aussi conçues pour coller avec ce que les enfants apprennent à l’école, ce qui leur donne un bon avantage quand ils jouent en famille. Mais c’est surtout l’occasion pour les enfants de jouer entre eux et de se lancer des défis sympas. Les parties sont estimées à 20 mn environ.illustration Décodix

Battre la campagne, de festivals en salons

La campagne de financement participatif a commencé fin juin, en même temps que Paris Est Ludique. Et les porteurs du projet, Céline et Olivier, ont prévu de tourner sur les festivals de jeux pour appuyer leur campagne. Côté prix, on est à 20€ fdpin pour la France métropolitaine pour la boîte de base, avec un sac de toile, aux couleurs du jeu, offert. La version de Luxe monte à 35€ et propose d’ajouter deux cartes personnalisées avec des questions comme, par exemple, quel est la couleur préférée de maman ?

Il n’y pas de Stretch Goals proposés mais si le nombre de souscripteurs ciblé est atteint, les auteurs vont développer une version en créole puisque Céline est originaire de l’île la Réunion.

illustration Décodix - 2

Devoir de vacances

Voilà un petit projet frais, d’un primo-porteur français, comme on en voit apparaître de temps en temps sur Ulule. Celui-ci a une petite saveur estivale de devoir de vacances fort sympathique pour les souscripteurs concernés. Il a tout le charme nécessaires pour parler aux amateurs fidèles aux principes fondateurs du crowdfunding : permettre à celles et ceux qui ont de beaux projets de les concrétiser.

Pour en savoir plus :
la page ulule pour soutenir Décodix

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami