Deux éditeurs se mettent au français

Kickstarters en français

Deux projets actuellement sur Kickstarter viennent d'ajouter en cours de route une version française. Deux projets intéressants en plus. Très intéressants, même. Et pour de "vraies" localisations, professionnelles (donc rien à bidouiller).

Dans l'ordre d'annonce :

Skulk Hollow

Skulk Hollowde Keith Matejka par Pencil First. On avait découvert l'auteur en 2015 avec Bullfrogs, il s'est depuis imposé au public en tant qu'auteur et éditeur (Thunderworks Games) avec l'incontournable Roll Player. Il a, depuis, plusieurs fois collaboré avec Eduardo Barraf (Pencil First); notamment pour réaliser les modes solos de Herbaceous et Sunset Over Water. Les deux hommes semblent s'entendre à merveille : pour le plus grand bonheur des joueurs qui en redemandent.

Deux auteurs-éditeurs indés, exigeants dans les mécaniques autant que dans sa mise en scène. Leur collaboration nous vaut cette fois un jeu asymétrique pour deux où une horde de renards affronte de gigantesques créatures. Les mécaniques sont intéressantes et le principe de se déplacer sur deux plateaux (la forêt et la créature) fait toujours son petit effet. C'est beau et malin. Comme toujours avec ces deux vils tentateurs.

On ne sait pas encore qui réalise la VF mais le soutien "en français" est déjà activé.

Le forum où on en discute. La page KS

 

Reavers of Midgard

Reavers of MidgardDe J.B. Howell par Grey Fox Games. L'auteur ne vous dit probablement rien mais ça ne devrait pas durer puisque le monsieur a signé une dizaine de contrats qui devraient voir le jour dans les deux années à venir.

Ce premier d'une longue série nous emmène dans le "suite" de Champions of Midgard. On retrouve l'univers et le principe général de ce célèbre jeu de placement de dés (recruter des combattants afin de partir piller de riches cités ou combattre des monstres et en retirer de la gloire) mais repose sur des mécaniques totalement différentes. Ce jeu de pose sort en effet des sentiers battus : l'action que vous prenez avec votre "ouvrier" profitera à tous les joueurs... plus ou moins.

Optimisation, anticipation et timing seront donc au programme lors des six tours que dure une partie, annoncée en 1h30 à 4 joueurs. Il manque encore quelques éléments pour se faire une idée réelle du gameplay et de la dynamique du jeu mais l'ensemble est prometteur.

Sera-t-il à la hauteur de son illustre aîné (Champions de Midgard) ? C'est le pari de Don't Panic Games qui localise le jeu après avoir également acquis les droits de Champions. Comme pour Skulk Hollow, les backers ont la possibilité de prendre la VF pendant le Kickstarter. Aucune information en revanche quant à la disposition du reste de la gamme lors de ce KS. Champions de Midgard est de toute façon disponible en boutiques (ou sur Amazon); les extensions (excellentes !), qui avaient été envisagées puis annulées ont finalement été confirmées cette semaine. Dispos en achat optionnel lors de ce Kickstarter ? Ou, plus probablement, très rapidement en boutique.

Reste le cas de la Jarl Edition, regroupant les deux extensions de Champions dans une boîte permettant de tout ranger. Il ne faut probablement pas compter dessus, tant pis pour les complétistes de l'extrême.

Le forum où on en discute. La page KS

 

 

Deux excellentes nouvelles, donc, en ce début de semaine. L'obstacle linguistique est le principal frein à beaucoup d'envies de soutenir. On ne peut qu'espérer que ces deux initiatives en appelleront d'autres.

 

3 commentaires

  1. Loi de l’offre et de la demande !

  2. merci pour l’info, j’étais resté sur la VO et n’était donc pas revenu voir si ça avait évolué.

  3. Ca c’est de l’excellente nouvelle.

    Le marché francophone devient-il à ce point intéressant pour les éditeurs ou ce sont des cas exceptionnels d’éditeurs passionnés ?

    De manière plus générale, au delà de l’anglais, on a une idée des langues les plus traduites/localisées sur les jeux de plateaux/cartes ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami