Dix minutes pour faire le tour des projets KS et autres qui se terminent

J-7 du 4 octobre 2023

On en termine cette semaine avec une jolie brochette de suites, extensions et localisations. Difficile pour les nouveautés, dans ces conditions, de se faire remarquer...

Deep Rock Galactic: Space Rig

Deep Rock Galactic: Space Rig et Biome

Deux millions récoltés à plus de 48 h de la clôture, l’humeur doit être au beau fixe chez Mood Publishing (^^). Le score devrait au final être semblable à celui de la campagne pour le jeu de base, même si avec deux fois moins de backers (20.000 pour le jeu de base). Ce qui semble normal (voire même excellent) pour une déclinaison de jeu vidéo qui aura attiré, la première fois, sur son simple nom, tout le public des fans. Et ils ne manquent pas pour Deep Rock Galactic

Les deux extensions proposées lors de ce KS ajoutent essentiellement de nouveaux terrains, avec les modifications de règles qui vont bien : une zone de glacier et une autre de déchets toxiques. Plus, bien évidemment, des missions, ennemis, équipements etc.

Fin le lundi 16 octobre à 17h03

Je n’aurais pas deux mètres de boîtes de Zombicide empilées (sans rire, je change de pièce pour ma salle de jeu et j’ai réellement une pile qui regarde le plafond de bien trop près) et quelques autres, je serais certainement en train de faire chauffer la carte bleue. Parce que les deux “jeux” jouent clairement dans la même gamme : du coop à jets de dés par brouettes pour tabasser des méchants (aliens, ici) tout en lootant (des minerais) pour taper encore plus fort. En multipliant les extensions qui coûtent un rein mais qu’on ne peut s’empêcher d’acheter alors même qu’on ne sait trop à quoi elles serviront.

Il manque juste une traduction (même si la quantité de texte en jeu est très limitée). Mais il est par contre possible d’acheter dès aujourd’hui chez Philibert l’Edition Deluxe. Vous verrez bien après quelques parties si vous avez réellement besoin de ces nouvelles extensions.

Beast: Shattered Isles

Beast: Shattered Isles

Un des jeux qui a probablement plus fait parler de lui après son KS que pendant. Ce qui n’est pas si courant et donne tout de suite d’excellentes raisons de s’y intéresser de près.

Au cœur du jeu : un joueur incarne une créature (”Beast”) que les autres chassent. On est donc sur un jeu à mouvements cachés qui serait conventionnel si la créature n’apparaissait pas de temps en temps. Pour devenir plus forte, elle doit en effet se nourrir (elle, aussi, chasse) et révéler alors sa position.

A la différence de la plupart des titres du genre “cache-cache”, Beast élimine donc toute la phase “devine où je suis” pour se concentrer sur la traque à proprement parler. Les chasseurs ne sont jamais très loin de la proie. Et celle-ci peut nettement sentir dans sa nuque le souffle de ses poursuivants (métaphoriquement ! on ne va pas exhaler ses restes de repas dans le cou de ses partenaires de jeu).

Fin le lundi 16 à 19h

Du coup, si vous n’aimez pas, d’habitude, ces jeux “à mouvement caché”, Beast a de bonne chances de vous plaire. Vous savez où; quasiment. Et la question est de savoir ensuite comment réussir à l’attraper (ou à échapper à ses poursuivants). C’est un jeu qui demande, du coup, plus de planification, de développement lent, que la plupart des titres de ce segment. Et un bon travail d’équipe (c’est aussi jouable à deux, pas de souci).

D’autres lui reprocheront d’être un peu (trop) porté sur les mécaniques; la microgestion. Et puis, surtout si vous aimez d’habitude les jeux à mouvement caché, l’absence de la partie déduction (en tout cas, telle que vous l’appréciez).

Dans tous les cas, c’est superbe. Très bien réalisé / pensé. Et chaudement recommandé. Du coup, allez donc plutôt voir votre boutiquier habituel (ou chez Philibert, lien affilié qui paie les serveurs etc.) vu que le jeu est localisé par Don't Panic Games (d’où, certainement, l’absence de passion chez Cwowd pour ce projet... mais pas pour le jeu !)

Unsettled

Unsettled (version française)

Un jeu qui n’est pas loin d’avoir fait l’unanimité en sa faveur. En tout cas chez ceux qui apprécient le genre “puzzle” à la découverte de planètes inconnues (pour qui préfère le genre narratif, orientez-vous donc plutôt vers ISS Vanguard).

Seul l’obstacle linguistique posait réellement problème : de l’histoire ancienne maintenant que Lucky Duck a récupéré le bébé. Au passage, l’éditeur a récemment recruté quelques talents fort prometteurs pour soigner la qualité de ses localisations. Merci !

Et plutôt que de monopoliser cet article avec une explication de texte détaillée, un compte-rendu de @basara qui devrait vous aider à comprendre quoi, comment et pourquoi :

Mon ressenti basé sur la découverte de 2 des 6 planètes

Fin le mardi 17 à 18h

Unsettled

Dark Tomb: Bloodthorn Island

Un projet que j’avais rapidement ignoré lors des annonces. Erreur ! Ce mini Dungeon crawler a depuis largement dépassé le cap des 5000 contributeurs.

Rien de fondamentalement original dans ce jeu mais c'est néanmoins plutôt réussi. Et, surtout, ça tient sa promesse d’un Dungeon crawler qui tient réellement dans la poche et s’installe en un rien de temps, tout en permettant des terrains de jeu toujours différents et un Gameplay qui n’a rien à envier aux plus gros… voilà clairement des avantages que les backers ont jugés décisifs.

Fin le samedi 21 à 4h

Pour le reste, vous y trouverez l’essentiel d’un « DC » : exploration, bastion, loot. Nettoie le niveau, soigne-toi et répète sur un nouveau. Avec, par rapport au précédent opus quelques nouveautés comme des épisodes « nautiques » en bateau.

Probablement anecdotique : la possibilité qu'un joueur gère les monstres. Plus intéressant, les personnages sont totalement compatibles avec le premier opus (qui sera disponible en option).

Le tarif n’a lui hélas rien de minimaliste, port et TVA doublant presque le coût du pledge. Soit le prix de n’importe quel jeu ‘moyen” en boutique.

Kavango

Kavango nous invite à créer une réserve naturelle. C’est plutôt pas mal fait, avec des illustrations globalement réussies. Mais rien non plus qui démarque ce jeu de draft de la concurrence, si ce n’est le thème. Hélas, le tarif n’est guère incitatif (et la langue un frein de taille). Fin le 19 octobre à 17h55. La page KS.

Sirens, Defrag & 16 Candies. A Tiny Game Series

Une soixantaine d’euros, tout compris, pour trois petits jeux… ça reste acceptable. “Impossible” par contre de prendre à l’unité, les frais doublant le tarif. Et c’est bien dommage car seul Sirens, dans lequel on “tisse” des chants de… sirènes qui prendront vie grâce à une application, sort réellement du lot. Fin le 19 octobre à 22h. La page KS.

Theme Park Mania

La construction de parc d’attraction est un thème récurrent avec au moins un projet un tant soit peu intéressant tous les trois mois. Celui-ci multiplie les raisons de vite l’oublier : trop coûteux, peu original, des illustrations par IA (mais alors pourquoi le prix ?) et une traduction annoncée qui sent clairement pas très bon.

Vous connaissez Funfair ? Si le thème vous intéresse, allez donc demandez à votre boutique si elle en a en stock (et sinon, chez Philibert avec sa petite commission pour Cwowd qui fait du bien). Fin le 20 octobre à 17h. On en discute.

Aberration

Un tower defense à base de bag building. De belles choses mais l'éditeur s'est laissé aller à la tentation de la surproduction pour appâter le prospect. Même après avoir revu ses prétentions à la baisse, ça reste bien trop onéreux pour un jeu qui ne se détache pas réellement de la masse. Fin le 21 octobre à 5h. On (n')en discute (pas vraiment^^).

On se retrouve très bientôt pour découvrir les sorties de la semaine.

Meilleurs commentaires

  1. Avatar for Nsan Nsan says:

    @Thierry, je ne me suis pas penché sur Beast, mais a t’il un truc en plus par rapport à La Bête ?

    Même 6000+ à l’heure actuelle :wink:

  2. Avatar for Nanos Nanos says:

    Aucun, la bête se passant en France, et retraçant la traque de la bête du Gevaudan.

  3. Avatar for Nsan Nsan says:

    Ce sont surtout des jeux similaires … donc si Beast n’est pas meilleur que La Bête, j’acheterai ce dernier :wink:

  4. Avatar for Nanos Nanos says:

    Je ne connaît pas Beast, mais pour ce qui est de la bête, il faut faire quelques parties pour que le jeu prenne toute sa saveur, une fois que tous les joueurs (surtout pour incarner la bête) ont bien cerné la stratégie.

  5. J’avais fait un CR sur la bête et @patman est venu cette semaine en faire 2 parties (une fois en tant qu’enqueteurs une fois en tant que bête) et je crois savoir qu’il a aimé la découverte.

    Si l’envie lui dit de vous en dire plus…

  6. Il manque le lien d’affiliation philibert pour Beast, alors qu’il est indiqué « lien affilié pour payer les serveurs » :slight_smile:

  7. C’est peut-être le côté crowdfunding qui me titille plus, mais j’ai lu des CR des deux, et franchement Beast me donne bien plus envie que la bête. Après je n’y ai pas joué et ce sont des jeux dont je ne franchirai probablement pas le pas (pas le public) mais à choisir c’est Beast qui gagne chez moi.

    Il me semble me rappeler que c’est @Labyala29 qui y a joué, mais je ne sais pas si elle a également testé la bête…

  8. Avatar for Romn Romn says:

    Moi je n’ai joué quà Beast et pas à La Bête (pas sûr que le jeu soit disponible chez moi en plus). J’ai bien aimé mon unique partie, mais j’aimerais y rejouer pour avoir un avis plus définitif (maintenant que j’ai compris comment ça se jouait en plus).

  9. Pas possible de comparer pour moi non plus, j’ai juste joué à Beast! Et je le recommande!! :slight_smile:

  10. Moi je n’ai joué qu’à La bête et j’ai aimé chaque partie.
    Nous voilà bien avancés ! ^^

    Y a @Arnaud_MeepleOnFire qui a joué aux deux (et qui les a appréciés pour autant que ses vidéos le disent). Peut-être qu’il pourrait nous éclairer ?

    (Je crois que le point en défaveur de Beast c’est la relative lourdeur technique. C’est ce qui me retient de le prendre parce que j’ai peur de ne pas trouver de volontaires pour y jouer, d’autant plus que j’ai La bête, donc.)

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

3 la suite réponses

Participants

Avatar for Nanos Avatar for michelc Avatar for Batyoken Avatar for Labyala29 Avatar for Walter_Smish Avatar for Thierry Avatar for MathemW Avatar for Romn Avatar for Arnaud_MeepleOnFire Avatar for Nsan Avatar for Zemeckis

Partager cet article avec un ami