L’analyse du KS Dreadball

Follow Le projet sur KS
6.6

Membres

Financé sur KS en septembre 2012, Dreadball s'est imposé comme l'alternative à Blood Bowl en ambiance futuriste. Avec plus de 2500 soutiens et $700k récolté, ce fut aussi un des plus gros succès de l'époque (derrière Ogre et les premiers CMON, Zombicide et Sedition Wars).

Plusieurs "saisons" ont enrichi le jeu de nouvelles équipes ainsi que quelques "extensions" : Dreadball Ultimate pour jouer jusqu'à 6, Dreadball Kick Off allégé pour les débutants. Et un Dreadball Xtreme, sur KS en mars 2014, proposant un format de jeu plus "violent et les saisons 4-5-6, a obtenu des résultats quasiment équivalents au 1er KS (2500 soutiens, quasiment $600k).

Il est disponible (encore que probablement épuisé) en français en boutique à environ 60€.

Dreadball 2

Juillet 2016, retour de l'enfant prodige de Mantic (en quelque sorte) avec une version 2 aux règles corrigées et enrichies pour le mode Campagne. La boîte contient deux nouvelles équipes (Draconis Robots et Ninth Moon Tree Sharks Yndij). Ajoutés en bonus : les Matsudan (des lézards ventripotents) si la campagne atteint ce pallier (ça devrait être une formalité mais au rythme actuel...).

Que dire sinon que ça pédale méchamment dans la semoule avec une campagne facilement financée mais sans plus. Et surtout sans enthousiasme (soutien moyen saison 1 : $287; saison 2 Xtreme : $232; saison 3 : $95 pour l'instant). Il faut reconnaître que le prix demandé n'a rien d'excitant! Mantic fait partie de ces éditeurs qui demandent bien plus que le prix boutique en considérant que l'affaire sera bonne au final quand tous les bonus auront été débloqués. Une recette qui ne fonctionne pas en ce moment (voir The Walking Dead No Sanctuary).

Et c'est tant mieux parce qu'on aimerait bien voir disparaître ce genre de pratique... Un jour, ils se rendront peut-être compte que ça nuit plus à leurs jeux qu'autre chose. Et pour un bon jeu comme celui-ci, c'est à la limite du pathétique.

Mention spéciale pour l'achat optionnel Team Collection proposé à $850... soit une réduction de $5 sur le prix à l'unité. Y'a pas à dire, Mantic sait se vendre. Alors que Games Workshop nous a mis l'eau à la bouche avec l'annonce (surprise) d'une nouvelle édition pour Blood Bowl, ce n'est guère rassurant pour l'avenir du jeu...

Un excellent jeu (si c'est votre genre, évidemment) qui supporte sans souci la comparaison avec l'étalon Blood Bowl. Et une politique tarifaire qui ne changera pas les habitués de Games Workshop. Vu que rien n'est réellement incitatif à s'investir aujourd'hui et qu'une VF est en plus possible, autant en faire profiter votre boutiquier préféré.

Fin du KS Dreadball 2 le 8 août à 1h (matin)

Lost Password

Sign Up

Partager cet article avec un ami