L’analyse du KS Emergence Event

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6.6

Bon projet

6.9

Membres

MegaCon (interdit de rire) nous propose un petit jeu d'exploration spatiale, non militaire, qui ne manque pas d'intérêts. Toute la mécanique est basée sur les cartes  qui vont servir aussi à se déplacer qu'à augmenter certaines de nos compétences pour passer un test ou servir pour leur capacité spéciale. Et l'ensemble est assez rapide pour être jouable en deux heures.

Néanmoins, on est assez loin d'un jeu aussi ouvert qu'un Xia, ni bien sûr aussi pointu qu'un Eclipse ou épique comme un TI3. Et certaines mécaniques, comme les récompenses aléatoires ou les cartes "agressives", feront crier certains au scandale. Néanmoins, aucun de ces autres jeux ne se joue en "seulement" deux heures.

Reste le prix à payer pour cette "rapidité" : une quasi absence d'interaction entre joueurs. Chaque race (toutes asymétriques)  explore son petit coin d'univers, cherchant des missions, rencontres, technologies; et essaie de faire mieux que ses adversaires. Mais sans plus d'interactions que quelques cartes d'effets.

La campagne n'est pas inintéressante, même si MegaCon (non, toujours pas!) n'est pas aussi présent que sur d'autres projets. Et les bonus, même s'ils seront aussi dans la boîte "boutique" sont plutôt intéressants. Pour un coût qui devrait être un peu inférieur au tarif import (mais pas énormément).

* Et puisque j'ai fini, vous pouvez rire^^

Good

  • L'avantage c'est de l'avoir moins cher qu'en import...
  • Les différents pouvoirs des capitaines.
  • La dispo des règles en français (merci @expectral)

Bad

  • Quelques mécaniques très aléatoires comme les récompenses.
6.6

Bon projet

On apprécie la campagne - 5.5
Le sérieux de l'éditeur - 8
Les avantages réservés aux backers - 4.5
On a envie d'y jouer - 6
On est confiants pour la suite - 9