L’analyse du KS Forteresses et Clans

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The Red Joker avait bien mal entamé son parcours sur KS avec un Guardian Chronicles en partenariat avec iello. Une bonne petite campagne mais une production catastrophique, qui n'est d'ailleurs toujours pas achevée. Depuis, il y a eu la Vallée des Rois sans souci notable. Et Clash of Heroes, suite de Guardian Chronicles et projet astucieux pour finalement livrer la fin du tout premier maintenant qu'ils sont seul aux commandes, qui semble se dérouler selon les plans.

Forteresses et Clans s'inscrit dans la même gamme pour deux joueurs (dite "Versus") que la Vallée des Rois. Mais autant le premier titre était léger, autant on a ici affaire à un jeu plus technique même si pas non plus prise de tête. Un Print and Play proposé par l'auteur nous a permis de tester le bébé et ce fut une bonne surprise.

Dommage que la page KS ne parvienne pas à réellement décrire comment se joue Forteresses et Clans. A la lire, on a l'impression d'un jeu d'affrontement assez banal, chacun lançant ses troupes à l'assaut de la forteresse de son adversaire. Alors que les mécaniques sont clairement centrées sur la gestion du temps, sur le risque pris lors du choix des unités à activer à chaque tour. Plus on en active, plus on pourra évidemment mener un assaut massif. Mais notre adversaire pourra alors en profiter pour conserver le rôle d'agresseur plusieurs tours d'affilée. Et vu le draft déséquilibré entre agresseur et défenseur, ainsi que les capacités des cartes, cela peut se payer cher.

Les mécaniques sont intéressantes et ont ce petit côté frustrant de "pouvoir tout faire mais en fait non". C'est aussi très bien fait visuellement, les cartes "muraille" qu'on retourne côté "brèche" sont tout bonnement jouissives. La campagne peine pourtant à décoller et c'est assez surprenant car riche visuellement comme en bonus. A 23€ le jeu de base (+6€ de fdp, montant maximum garanti), ou 33€ avec une extension ajoutant deux nouveaux clans, peu de raisons d'hésiter si vous appréciez les jeux en tête-à-tête dont on peu enchaîner les parties (même si le jeu aurait gagné à être un peu plus rapide ; pas moins long mais plus rapide).

Avec moins de 500 souscripteurs actuellement, la quantité de bonus est excellente. Et ceux-ci n'ont rien d'anecdotiques : un clan, une mécanique additionnelle de héros, 24 mercenaires en plus... Difficile de faire mieux. Deux achats optionnels sont proposés : Ainsi vint l'orage, qui ajoute un facteur météo (7€), et Créatures légendaires à 5€. Impossible en l'état de juger de leur intérêt.

Good

  • La réalisation est soignée et le jeu original.
  • Nombreux bonus qui apportent tous du gameplay.

Bad

  • La campagne semble "vendre" un jeu différent.
  • Même si l'éditeur a quasiment regagné notre confiance, il reste encore à régler la fin du tout premier KS.
6.5

Bon projet

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