Freshwater Fly : un peu de fraîcheur.

Jeu Freshwater Fly par Bellwether Games - moulinet-rondelle

Un jeu sur la pêche à la mouche en torrent.

Et pourquoi pas ? On se plaint (tous) bien trop souvent que les thèmes des jeux manquent d'originalité, sourions donc quand un éditeur ose aller bravement vers l'inconnu et faire ce que nul n'a jamais fait (désolé, je manque de références "pêche"). L'auteur est un passionné qui a déjà commis un jeu sur la pêche -et plutôt un bon, à base d'ouvriers et set collection : Coldwater Crown (que vous trouverez à un tarif acceptable sur l'amazon anglais).

Et il n'est pas du genre à recycler ses idées. Place cette fois à un draft de dés léger mais très axé "maîtrise du hasard". Ces dés vont servir à vous positionner dans la rivière (de façon à optimiser les chances de bonne pêche), à se déplacer sur une rondelle en forme de moulinet (il est malin le monsieur) ou à activer des compétences/améliorer celles-ci.

Jeu Freshwater Fly par Bellwether Games - partie en cours

Bref, toujours de quoi faire, le but étant de se positionner dans un endroit où vous aurez le plus de chances d’attraper le poisson correspondant à la mouche utilisée (non, pas l'animal). Puis, ensuite, de sortir ce poisson de l'eau (pour le bouffer ou le remettre à l'eau ensuite; faites selon votre sensibilité : le jeu s'en fout).

Un jeu plutôt malin, aux mécaniques classiques mais intelligemment thématisées, où chaque tour est différent puisque le "contenu" de la rivière change en permanence (tout en étant prédictible, il est donc possible de se préparer pendant le tour de son adversaire).

Le rondel-moulinet est particulièrement bien trouvé. Le contenu du torrent, qui avance et se renouvelle en permanence... tout aussi malin. Et la résolution des "catch", à base d'un deck succès/échecs oblige juste à se déplacer dans le torrent à la recherche d'un autre spot. Un petit soupçon de prise de risque qui évite un jeu trop déterministe.

Jeu Freshwater Fly par Bellwether Games - vue générale

Le pledge de base est un peu onéreux (58€ fdpin) et la Deluxe pas réellement justifiée. On est ici dans du jeu de niche qui devrait être quasiment impossible à trouver plus tard en boutique (et évidemment pas localisé).

Certainement pas le jeu de l'année mais potentiellement une bonne surprise. Et un thème unique dans une ludothèque de collectionneur. C'est frais et c'est bien fait.

Jeu Freshwater Fly par Bellwether Games - mode solo

Note : un mode solo particulièrement prometteur a été dévoilé hier sous forme d'une campagne de 7 scénarios. Décidément, le monsieur ne fait pas les choses à moitié !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami