fugitive-partie

Fugitive

Jeu de cartes
Soutenir ce projet
7.7

Membres

Fugitive : troisième succès pour l’ingénieux Tim Fowers

fugitive-partie

Fugitive est le petit carton inattendu du moment. A 5 jours du terminus, 5000 soutiens ont déjà contribué à hauteur de $150k... plutôt impressionnant pour un petit jeu de cartes avec un soutien à $18 ($24 frais de port inclus vers France, Belgique ou Suisse).

Le jeu ne paie pas vraiment de mine mais Tim Fowers, son auteur/éditeur, s'est taillé une solide réputation après ses deux précédents kickstarters (Paperback et, surtout, Burgle Bros.). Fugitive reprend l'univers de Burgle Bros. (top 500 BGG, un exploit pour un jeu indépendant !) mais c'est un jeu totalement différent.

Devine-moi si tu peux !

fugitive-cartesFugitive est un jeu de déduction asymétrique pour deux joueurs : le fugitif, qui essaie de s'échapper et le Marshall qui le traque. Pour cela, le fugitif va poser des cartes faces cachées qui vont constituer son parcours de fuite. Tandis que le Marshall cherche à deviner les cartes.

Chaque carte est numérotée et le fugitif doit poser la carte 42 avant que le Marshall n'ait correctement deviner chaque carte cachée. Seule contrainte : chaque carte doit au maximum avoir un écart de 3 avec la précédente. Si je suis en 0, je peux donc jouer face cachée les cartes 1,2 ou 3 Ou je peux défausser une ou des cartes pour booster mon tour (chaque carte défaussée donne un boost de +1 ou +2) : si je suis en 0, je peux donc défausser deux cartes +2 par exemple et jouer face cachée la carte 7. Evidemment, défausser ces boosters va compliquer la tâche du Marshall. Mais cela va aussi restreindre les possibilités futures du fugitif qui pioche seulement une carte par tour.

A son tour, le Marshall pioche aussi une carte ce qui va peu à peu lui permettre, par élimination, de resserrer le filet autour des endroits où le fugitif peut se trouver. Et fait une proposition de numéro pour une carte cachée.

Fugitive : un jeu de fausse piste

fugitive-illustration

Illustration

Il s'agit donc d'un jeu très simple au niveau des règles. Mais qui va nécessiter beaucoup d'observation et pas mal de finesse, voire même de bluff. Dans l'exemple où je défaussais deux cartes pour passer de 0 à 7, j'aurais aussi pu défausser deux cartes et tout de même poser mon 3, mettant ainsi le Marshall sur une piste difficile. Les deux rôles se jouent vraiment différemment. Le Marshall est généralement en mode aléatoire au départ; mais plus les cartes dans sa main augmentent, plus il devient possible de faire une estimation correcte. De son côté, le fugitif doit aussi gérer ses ressources : il est assez facile au départ de "perdre" le Marshall mais attention à ne pas se surinvestir; se retrouver coincé, sans rien de jouable, condamné à piocher et passer face à un Marshall dont la main se remplit peut rapidement être fatal..

Les avis après test du Print and Play sont très variables. Si vous aimez ce genre de jeu de déduction (Specter Ops, Scotland Yard,...), et surtout si vous aimez jouer et rejouer encore avec le même partenaire, n'hésitez pas : c'est typiquement le genre de jeu qui se bonifie quand on connait les habitudes de l'adversaire. Ou quand on sait que l'adversaire connait nos habitudes. Sinon, il est très probable que vous trouviez le jeu un peu ennuyeux (notamment les premiers tours du Marshall) et aléatoire. Il semble aussi que chacun ait une préférence nettement marqué pour l'un ou l'autre des rôles : avec un joueur qui a la même préférence que vous, la mayonnaise ne prendra sans doute pas...

Le coût d'un soutien est raisonnable. Les premières illustrations définitives laissent espérer un jeu très réussi graphiquement. Et l'auteur/éditeur a largement tenu ses promesses par le passé.

Le gros point noir du projet, c'est la quasi obligation de prendre en supplément les petites réglettes en bois pour tenir les cartes du Fugitif : passer son temps à regarder ses cartes cachées donne de trop précieux indices au Marshall. Dès lors, la facture commence à devenir un peu hors de propos pour un jeu de cette taille ($39).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami