Ghostbusters 2 tente de faire oublier le médiocre 1

ghostbusters 2

Ghostbusters 2, voila bien un KS sur lequel on n'aurait pas parié il y a encore quelques semaines. La première saison avait certes été un succès mais le jeu avait clairement été un fiasco en boutique au point de se retrouver bradé très rapidement. La faute à une boîte de base extrêmement vide et des retours de parties franchement pas tendres (bien des joueurs n'hésitant pas à traiter d'arnaque cette boîte boutique désespérément vide) : jeu bien trop simpliste, amenant un jeu très répétitif et statique, avec une force dépendance aux résultats des jets de dés qui amenaient à des parties bien trop longues.

Cela n'empêche pas Cryptozoic de revenir tenter sa chance.avec une saison 2. Sans trop de surprise, les résultats sont pour l'instant très loin du carton de la saison 1. Et pourtant, quand on regarde d'un peu plus près ce qu'apporte Ghostbusters 2, il faut bien admettre que beaucoup des reproches faits à l'original ont été corrigés.

Un gameplay corrigé pour Ghostbusters 2

Ghostbusters 2-renders minis

Render 3D des figurines

Ghostbusters 2 ajoute des mécaniques avec de nouveaux fantômes. Il y a donc désormais trois types d’entités : les fantômes (éliminés avec le flux de proton), les ectoplasmes (nommés Plazms en VO, éliminés avec le Slime Blower Pack) et les humains possédés (avec les deux). Chaque héro ne porte qu’une arme à la fois, mais on peut échanger avec un autre perso ou changer si on a les deux. Cela devrait amener un peu de variété et de défi supplémentaire. De plus, il y a désormais six types de slime qui n’ont pas les mêmes effets, ce qui devrait rendre le jeu moins statique.

Les entités fonctionnent en plus "en familles" qui réagissent ensemble en cas d’échec (et plus seulement celles dans la ligne de visée)

Les héros sont disponibles en 2 versions, à choisir en début de partie (pas les mêmes caractéristiques) et le dernier niveau de compétence/expérience ajoute une carte équipement (variant donc d’une partie à l’autre).

S'ajoutent les "goo piles", des cases à fouiller pour trouver de l'équipement qui peuvent déclencher des événements. Certains scénarios demandent de fouiller et trouver des équipements spécifiques.

ghostbusters 2-cartes goo

Cartes Goo Pile

Le container de la voiture a désormais un système de comptage pour garder une trace numérique des Plazms déposés.

Une règle supplémentaire ajoute des pièges qui vont modifient les combats. Et, de façon plus générales, les règles sont revues et corrigées pour rendre le jeu plus fluide, plus varié et un plus tactique. Même si on peut se demander jusqu'à quel point et si cela sera suffisant.

Ghostbusters 2 est disponible en français sur le kickstarter (le choix sera possible lors du Pledge Manager après la campagne). Et le jeu (boîte de base au moins) sera aussi en VF en boutique (pour ceux qui ne seront pas refroidis par la v1 et la vendront).

En résumé: le jeu sera moins statique avec la nouvelle regle du slime, les héros plus variés/variables avec les équipements, les stratégies différentes en fonction des ennemis, les conditions de victoires aussi et des événements aléatoires plus intéressants et ne se limitant plus simplement au déplacement aléatoire des fantômes.

En conclusion, mis bout à bout, Ghostbusters 2 ressemble tout de même à un jeu plus pensé pour les "gamers", là où la saison 1 était plus orientée occasionnels/familles ou juste fans de la licence.

Les nouveautés de Ghostbusters 2 valent-elles un rein?

Ghostbusters 2-renders minis 2

Render 3D des figurines

La grande inconnue, c'est évidemment de savoir si cela sera suffisant. On voit bien l'effort fait, on apprécie la direction prise. Mais l'ineptie (pour un public "gamers") de la saison 1 laisse quand même planer un certain doute. Du coup, la campagne est extrêmement molle. Pour ne pas dire qu'elle est totalement éteinte.

Là où le bât blesse, c'est au niveau des chiffres : $80 le soutien de base avec très peu des bonus intéressants (+$20-25 de frais de port) et $125 (+$20/25 de fdp) avec une extension et tous les bonus (mais vu le nombre d'Early Birds qui se libèrent en permanence, il ne doit pas être bien difficile de le récupérer à $115).

Et malheureusement, vu que ça stagne, ces bonus ne provoqueront pas un lumbago à votre livreur préféré. Or, à 150, avec les doutes qui subsistent, normal qu'on y réfléchisse! Sans compter que les achats optionnels ne sont pas donnés non plus. Et qu'on peut espérer trouver Ghostbusters 2 en boutique, en VF, à un prix inférieur (voire très inférieur si ça n'accroche pas non plus cette fois-ci).

Second obstacle, même si là c'est plus personnel: le traité graphique. Le jeu repose sur la licence "comics" et pas celle des films. Pour certains, c'est clairement rédhibitoire.

Je ne sais pas encore quelle sera la note de la rédaction, je vais donc vous donner un avis tout personnel: si vous êtes fan de la licence et pouvez vous le permettre sans souci, allez-y sans hésiter. Dans tous les autres cas, même si j'ai l'impression que les changements apportés rendront le jeu intéressant, je n'ai aucune idée d'à quel point. Vu la somme en jeu, demandez à votre budget ce qu'il pense de la prise de risques. Tout me porte à croire que ce sera bien mieux que la saison 1. Mais ce n'est guère un exploit. Et à ce prix-là, il y a moyen de se faire plaisir avec plusieurs valeurs sures. Ou de prendre un petit risque sur une campagne à meilleur retour sur investissement...

Ce Ghostbusters 2 enterra définitivement le 1. Mais il ne révolutionnera pas non plus le genre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up

Partager cet article avec un ami