L’analyse du KS Gloom of Kilforth

Follow Soutenir ce projet
7

On recommande

8.1

Membres

Dans la grande famille des jeux d'aventures coopératifs à base de cartes, Gloom of Kilforth a (assez facilement) remporté le titre de l'élégance. Le jeu a également prouvé ses qualités, ce qui n'est, évidemment, pas négligeable ! Même s'il ne révolutionne pas le genre : si vous avez déjà pratiqué un jeu de ce genre, vous ne serez pas dépaysé.

Chaque héros est composé d'une race et d'une classe. Il dispose pour son tour d'autant de points d'action qu'il a de points de vie. Avec, il pourra se déplacer, se cacher (procurant un bonus d'un dé pour les combats à venir), interagir avec des rencontres (combattre ne coûte pas d'action), "nettoyer" une Région contaminée (voir chapitre suivant) etc.

Interactions et combats se résolvent en lançant autant de dés que la caractéristique testée, chaque 5 ou 6 étant un succès. Si le nombre de succès est insuffisant, il est possible de dépenser une nouvelle action pour ajouter un nouveau lancer de dés. Particularité du combat, on lance les dés des deux adversaires (nombre = score de Combat de chacun) et on les résout en simultané.

Les parties se déroulent en successions de phases de jour et de nuit. Le jour est réservé aux héros qui explorent les différents lieux, affrontent d'éventuelles rencontres et gagnent argent, équipement et "fragments" qui compléteront la quête qu'ils doivent accomplir. Lors de la phase de nuit, "l’Ombre" s’étend sur les terres de Kilforth, faisant basculer certains lieux dans les ténèbres.

Les héros progressent donc ainsi de jour en jour, gérant les rencontres de façon à satisfaire les exigences de leur Saga. Celle-ci est décomposée en épisodes, chaque épisode dictant ce que le héros doit accomplir pour passer au chapitre suivant. Puis, à terme, aller affronter l'Ennemi.


Si le jeu est généralement apprécié, il faut noter que certains joueurs se plaignent de son caractère jugé trop aléatoire. A chacun de connaître ses limites en la matière; il existe différents moyens de limiter l'effet du hasard (comme les jetons Destin qui donnent par exemple des réussites automatiques) mais il ne s'agit en effet pas du jeu le plus "maîtrisable" du genre.


La campagne de financement ne brille guère par son originalité, le porteur du projet se servant des news pour résumer le résultat de ses relations publiques. Mais peu importe, le but était uniquement de permettre aux joueurs de se procurer le jeu à des conditions très correctes. Pour nous autres, francophones, la disponibilité d'une VF localisée par Nuts Publishing tient un peu du cadeau de Noël avant l'heure; les faibles ventes des jeux de ce segment n'incitent en général pas à la localisation.

Plusieurs extensions sont proposées qui n'ont rien d'indispensables si vous êtes sur un budget serré. Ceci dit, nous recommandons tout de même le Encounters Expansion Pack à 21£ (24€) qui ajoute une variété toujours appréciable (et bénéficie de tous les bonus de la campagne dont elle sert de prétexte). Et, pour le confort, Pimp My Gloom augmente le nombre de dés, ajoute des standees par race (seuls les classes de personnages ont leur standees dans le jeu de base) et des cartes grand format ("tarot"). Pas indispensable mais bien sympathique (notez que si vous prenez ces deux extensions, autant prendre le soutien I'm new - gimme everything! (Hall In) à 87£ -98€).

A l'inverse, l'extension Dark Gloom est purement cosmétique. Et la grosse extension, Touch of Death, annoncée pour fin 2019 aurait du être mise de côté pour une future campagne; nous vous déconseillons franchement ce pari très incertain sur l'avenir. Nuts Publishing, qui produit la version française, ne s'engage d'ailleurs pas non plus sur sa disponibilité en français; belle preuve d'honnêteté et de lucidité.

Good

  • La version française de Nuts Publishing, premier argument de vente.
  • Splendide !

Bad

  • Le hasard, pas toujours "gérable".
7

On recommande

On apprécie la campagne - 5
Le sérieux de l'éditeur - 7.8
Les avantages réservés aux backers - 6.2
On a envie d'y jouer - 7.8
On est confiants pour la suite - 8.4

Lost Password

Partager cet article avec un ami