I.C.E., un jeu qui ne vous laissera pas de glace!

I C E par This Way! - banner

Un jeu que j'avais raté lors de son premier passage par Kickstarter bien que le gimmick du plateau multicouche me faisait très envie. Vous avez évidemment deviné, je viens vous parler de I C E de l'éditeur This Way.

Oufledingue

Mais qu'est ce que c'est donc que ce jeu?

Vous représentez une guilde d'explorateurs dont l'objectif est de parcourir ce qui semble être la zone d'une ancienne civilisation avancée pour en récupérer les artefacts et en découvrir les autres secrets. Vous n'êtes évidemment pas seul, s'agissant d'un jeu compétitif, d'autres guildes veulent également tirer la plus grande renommée de leurs propres recherches.

I C E (dont je recollerai les lettres pour la suite du compte-rendu) est donc un jeu compétitif et asymétrique, dans lequel vous devrez creuser la glace et récolter des artefacts (tout du moins dans sa règle de base).

Mais le jeu n'est pas aussi simpliste que cela peut paraître. Il y a débat entre le classement initié/initié+ et expert. Mais je rouvrirai le débat quand je vous aurai parlé des mécaniques du jeu.

Ce qui avait clairement attiré mon oeil, lors du premier financement participatif, c'était ce plateau magnétique à plusieurs couches qui permet de simuler la profondeur de vos fouilles. Une belle trouvaille d'ingénierie! Surtout pour un primo éditeur (à l'époque car depuis ils ont financé un deuxième jeu dans le même univers - le late pledge est encore ouvert d'ailleurs). Quelque chose que je n'avais jamais vu jusque ici!

J'aimeras bcp insister sur la direction artistique du jeu, magnifique de mon point de vue, qui fait partie des éléments rendant le jeu très attirant, au delà de la deluxification assumée. Leonard Dupond (avec un D!), qui ne semble pas être un habitué du jeu de société, a réussi à donner une certaine âme au jeu. Si son style peut être qualifié de régulier, il est très stylisé et fournit une ambiance, un cadre général très défini et agréable à l'œil. Je vous invite à aller jeter un œil à son insta.

Mais comment que ça se joue, ICE?

Parlons tout d'abord de la mise en place.

Une fois votre plateau magnétique bien accroché, on va passer par une phase assez longue et fastidieuse de placement des tuiles. Soyons clair, ce n'est pas vraiment la partie la plus intéressante du jeu. Vous commencerez par la couche des édifices, puis les trois strates d'artefacts pour enfin placer la couche de surface de neige.

Pour notre première partie, j'ai fait la mise en place seul et j'ai beaucoup hésité à gérer une répartition propre et homogène. Je vous le dis d'avance: il ne faut pas ! Une partie du sel du jeu consiste à déterrer des artefacts et à réaliser des combinaisons. Une répartition trop homogène nuira au plaisir du jeu.

Mon avis pour votre première partie: mettez toutes les tuiles d'une même couche dans le sac fourni et distribuez-les au hasard. Pour les parties suivantes, faites comme indiqué dans le manuel : mélangez avant de ranger les tuiles dans l'insert et vous pourrez alors les placer telles qu'elles viennent. Vous gagnerez un temps de dingue.

Effectuez ensuite la mise en place (les camps, les explorateurs, distribuez les requêtes et affichez les décrets) et vous êtes partis pour normalement sept jours d'aventures. Vous allez également avoir six cartes d'événements, dont une sera tirée chaque jour (à partir du deuxième), qui vont influer légèrement sur le cours de la partie via le déclenchement d'une action plus ou moins aléatoire (exploration gratuite, sortie d'un smilodon -les petits chats du jeu- etc…)

Votre plateau devrait ressembler à quelque chose comme ça (sachant qu'on avait déjà fait un tour de jeu sur cette photo) :

I C E par This Way! - Début de partie

Le jeu se joue donc en journées, elles-mêmes découpées en tours. A chaque tour, le chef de chaque guilde peut utiliser un ou deux des cinq Points d'Exploration (PE) dont il dispose (ces cinq points peuvent monter jusqu'à un max de sept via différentes mécaniques de bonus et pouvoirs) ainsi que toutes les actions gratuites qu'il souhaite. Dès qu'il aura réalisé sa ou ses actions, et consommé au max deux PE (ou trois via une action de surmenage qui coute un Point de Renommée ou PR), c'est au tour du joueur suivant... Jusqu'à ce que tous les joueurs ont utilisé tous leurs PE de la journée.

A la fin de la journée, les chefs de guilde peuvent renvoyer jusqu'à trois (quatre avec une action spéciale) artefacts découverts dans la journée. Chaque artefact renvoyé vous rapporte des points de renommé. A noter que tout artefact encore sur le plateau à la fin de la partie ne comptera pas pour le décompte final.

S'ensuit alors une phase de maintenance, où on remet les plateaux à cinq, on passe le jeton premier joueur au suivant et c'est parti pour une deuxième journée.

I C E par This Way! - Matériel de luxe

Faisons maintenant une petit focus sur les actions.

Il y a des actions assez simples à comprendre :

Construire un camp : vous permet de poser un camp et votre Chef de Guilde sur une tuile du plateau libre. Les camps sont neutres et peuvent être utilisés par tous les joueurs.

Appeler : vous permet d'amener votre Chef sur une case sur laquelle se trouve déjà un camp, depuis votre plateau joueur s'il a été sorti ou depuis n'importe quel case du plateau (sorte de téléportation).

Planifier : permet de récupérer un jeton de planification qui vous fera démarrer la journée suivante avec un PE supplémentaire.

Surmener : cette action vous coute 1 PR (vous démarrez généralement avec un 1PR) et vous permet de dépenser 3 PE à ce tour au lieu de 2.

Se déplacer : déplacez votre Chef d’Expédition sur une tuile adjacente. Il peut emmener avec lui gratuitement de 1 à 3 Archéologues se trouvant sur sa tuile de départ.

Fouiller : en suivant la procédure de fouille, retirez la tuile sur laquelle se trouve votre Chef de Guilde. Si c'est une tuile Neige, gardez-la en main car il y a dessus un effet que vous pourrez utiliser immédiatement ou plus tard. Si c'est une tuile Artefact, posez-la sur votre plateau guilde à l'emplacement du type d'artefact.

Consulter le registre : piochez 3 cartes Requête, choisissez-en une et défaussez les 2 autres.

Renvoyer : finissez directement votre journée et renvoyez des artefact à la cité. Vous pouvez en envoyer 4 au lieu de 3.

Vous allez donc principalement vous déplacer, rameuter un max d'explorateurs avec vous pour payer les fouilles des tuiles, renvoyer des artefacts à la cité pour marquer des points... et surtout des artefacts dont les couleurs/formes vous permettront de remplir de contrats.

I C E par This Way! - Partie en cours

Mais la fouille de tuile n'est pas qu'un simple gimmick. Pour rappel, il y a deux types de tuile : les tuiles Neige et les Artéfacts.

Les tuiles Neige du premier niveau apportent des effet à jouer comme des cartes. Il y en a trois sortes : Animal, Expédition ou Ancien. Voici un exemple de tuile Animal plutôt parlant :

I C E par This Way! - Tuile Animal

Les tuiles Artefact qui sont sur votre plateau de guilde vont vous permettre d'activer un des cinq pouvoirs d'artefact si vous avez la bonne combinaison sur votre plateau. Voici un extrait du livret qui illustre deux des cinq pouvoirs :

I C E par This Way! - Les pouvoirs des Artefacts

Le type d'artefact fouillé à un impact sur votre stratégie de fouille/déplacement et sur votre calcul de point final pour remplir les contrats. Le succès de votre stratégie dépend de votre capacité d'adaptation entre les facteurs décrets / requêtes mais aussi les tuiles découvertes sur le plateau.

I C E par This Way! - Fouille

La mécanique de fouille implique un coût par tuile qui varie entre 0 et 4. Par défaut, une tuile vaut 3. Son coût est augmenté de 1 si c'est une montagne (un nunatak dans le lexique du jeu), s'il y a un camp dessus ou si elle est partiellement recouverte par une autre tuile.

Pour payer le coût de la tuile, il faut avoir un nombre de meeples dessus correspondant au coût ou compléter avec des PE. Voici quelques exemples :

  • Si je suis sur une tuile standard avec mon Chef d'expédition et un autre meeple (explorateur ou autre Chef qui comptent aussi dans le calcul), je vais devoir payer 3 - 2 = 1;
  • Si je suis sur une tuile partiellement recouverte (dont le coût va donc monter à 4) mais que j'arrive à amener mon Chef et trois autres meeples explorateurs dans mon déplacement, cette action me coûte 0 et donc ne compte pas dans les PE de mon tour (cela devient une action gratuite).

Quand on découvre une tuile, on doit ensuite répartir équitablement les meeples ayant servi à la fouille (Chefs inclus) et selon votre décision vous pourrez comboter derrière plus facilement (certains pouvoir de guilde pouvant aider).

Enfin, chaque plateau de guilde étant asymétrique, certains pouvoirs vont fournir des pouvoirs assez forts permettant d'annuler/contourner certaines règles ou de jouer un peu avec le hasard.

I C E par This Way! - Cartes Requête

Il en pense quoi, le Ouf ?

Si on met de côté la mise en place un peu longuette, on a trouvé le jeu vraiment sympa. Vraiment! Ma femme a eu beaucoup de mal à assimiler la quantité de règles sur les trois niveaux (plateau principal, plateau de guilde, objectifs). Mais après la troisième journée, c'était beaucoup plus fluide.

Les journées sont découpées en tour, ce qui ramene l'action à chaque joueur assez rapidement et permet d'avoir une certaine dynamique; en tout cas à deux joueurs. Mais je suis sur qu'à plus nombreux, et si vous avez des joueurs soumis à l'analysis paralysis, cela peut vite rallonger la durée de partie.

Il y a vraiment beaucoup de possibilités et, surtout, il faut être capable de planifier un ou deux tours à l'avance. Il y a énormément d'informations sur la table entre les artefacts affichés, les positions des meeples explorateurs et des Chefs. Même si la cartographie du plateau peut vite changer, surtout quand les Chefs d'expédition sont très proches, ce n'est pas un jeu qu'on peut jouer au feeling. D'autant qu'il y a aussi quelques mécaniques opportunistes pouvant influer assez radicalement sur la partie (genre le pouvoir de tuile qui permet de prendre le contrôle de l'autre Chef pour une action).

J'ai personnellement trouvé très malin le système d'artefacts qui servent sur le plateau avec leur pouvoir ainsi qu'à remplir des objectifs en les renvoyant à la cité. Les pouvoirs des artefacts (comme ceux des tuiles Neige) sont une mécanique importante du jeu.

La mécanique de fouille, avec la répartition des ouvriers, est également intéressante. Dans certaines situations, vous aurez des dilemmes à résoudre comme vous priver d'une combo pour ne pas laisser votre adversaire tout près en profiter via un déplacement de vos explorateurs fraichement répartis.

Et il faut régulièrement regarder les plateaux des autres joueurs, les pouvoirs d'artefacts à leur disposition... Qui peuvent entrainer des choix cornéliens (comme je viens de le vivre sur TTS !).

La fabrication globale du jeu est de très bonne qualité et c'est un jeu deluxe qui coche bien toutes les cases que cela implique, au-delà de l'exotisme de son plateau : des plateaux guildes double couche aux pièces en métal.

I C E par This Way! - En situation

Il y a bien des imperfections comme le système de plateau à couches. Si je le trouve malin et magnifique, il n'est que peu pratique pour sortir les tuiles. Heureusement qu'il y a une sorte de médiator pour soulever les tuiles. Je ne suis pas sur qu'il y ait de meilleure solution car la contiguïté des tuiles permet de rendre l'ensemble stable et lisible. Ca n'a en tout cas rien enlevé au plaisir du jeu.

La règle est parfois confuse et mériterait des clarifications sur certains pouvoirs (ce qui est visiblement prévue pour la v2).

J'ai du mal à le classer entre l'initié+ et l'expert à proprement parler. Mon mètre étalon est toujours Ark Nova. Il est clairement en dessous. Mais sa complexité ne le classe pas pour moi dans un jeu "initié" comme La Cathédrale Rouge par exemple. Il est pour moi au niveau d'un Dune Imperium, si ca peut permettre à d'autre de le classer.

Globalement, c'est un jeu que j'aime beaucoup. Ce n'est pas un jeu fini à la truelle ou raté; loin de là. C'est au contraire un jeu qui va rester dans ma ludothèque. Avec les dernières annonces, confirmées dans mon choix par la partie TTS que je viens de faire, je pense même faire l'upgrade V.

Le nouveau financement

Je viens donc de faire une demie partie de la V2 sur TTS avec @bragou et deux autres comparses.

I C E par This Way! - V2 sur TTS

J'ai un accord moral avec Bragou de ne pas tout divulguer mais au-delà de la réduction de la profondeur du plateau et des équilibrages sur les guildes, j'ai pu noter:

  • des tuiles Neige avec des pouvoirs très différents de la première édition;
  • un système de cartes Requête qui ne scorent pas seulement à la fin mais aussi en cours de partie de manière opportuniste (et surtout pour libérer votre main qui est désormais limitée à 4 requêtes max);
  • un nouvel usage des pouvoirs d'artefacts qui va permettre de les utiliser plus souvent et de manière plus claire. Cela me semble dynamiser le rythme du jeu.

A quatre, nous avions fait trois journées de jeu (avec tout ce que TTS ralentit en termes de manipulations et de rythme) en 1h30, explication des nouveautés incluses. Si le jeu avait été sur plateau, je pense qu'on aurait pu tenir la partie en 2h30.

Ah! oui, et il y a un nouveau mode expert ! Et je peux juste vous dire : vous allez maudire This Way 🙂

Vous, je ne sais pas. Mais, moi, j'y vais 🙂

I C E par This Way! - la boîte du jeu

Meilleurs commentaires

  1. J’avais résisté à la campagne du premier, Jusqu’ici j’arrivais à résister à l’idée de la v2 … tu m’aides pas :rage: :joy:

  2. Avatar for Nsan Nsan says:

    Demande l’avis de ton banquier, il pourra t’aider :grin:

  3. Avatar for 4get9 4get9 says:

    On connaît l’intérêt des banquiers pour le crownfunding

    pingu-penguins

  4. Tout dépend le banquier de qui, il y en a dans le lot qui doivent bien recevoir les rançons :clown_face:

  5. Les banquiers luxembourgeois. Ou du Delaware.

  6. Tu me l’as vendu là !

  7. Ohhh ça m’intéresse, merci pour l’article, je vais aller tester ce mod TTS pour voir ce que ça donne et me laissé tenter à un pledge… :kissing_heart:

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

Participants

Avatar for Oufledingue Avatar for Walter_Smish Avatar for Nsan Avatar for irskell Avatar for fericjaggar Avatar for lampourde Avatar for 4get9 Avatar for kevin83

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Partager cet article avec un ami