Il y a une vie après Kickstarter : l’actu des jeux en boutique – n°4, 24 mai 2019

Philibert - Boutique

Si l'actualité Kickstarter manque sérieusement de piquant en cette fin mai, on ne peut en dire autant pour la seconde vie des jeux. Une fois en boutique. Plusieurs sociétés se sont en effet récemment jetées sur le marché des jeux crowdfundés (suivant ainsi l'exemple de Pixie Games et autres).

Les effets de gamme/planning font que votre Carte Bleue risque de se sentir agressée. La pauvre, payer des jeux en euros. Et parfois avec des réductions? Mais quelle horreur!

Pourquoi attendre, ils sont dispos ?

Legends Untold. Un jeu de cartes que certains qualifieront de dungeon crawler mais que je laisserai personnellement dans les RPG léger, ambiance "jeu de rôle" old school sur ordinateur. En très simplifié : carte de terrain et test avec 3d6+modificateur pour déclencher effet d'entrée. Obstacle avec test 3d6+modificateur. Combat avec 3d6+modificateur... Vous avez compris l’ambiance. Si vous trouvez que Pathfinder ACG est trop orienté combats, cela pourrait peut-être vous plaire. Mais il faut aimer lancer les d6 par trois...

Legends Untold

Deux boîtes de base, indépendantes mais combinables sont disponibles, ainsi que trois boosters. Le tarif reste modéré, vous en aurez pour moins de 80€ fdpin en prenant la totale. Et, évidemment, c'est jouable en solo. La fiche du jeu. Lien Philibert (pensez à cliquer sur l'onglet "produits associés").

Kickstarter Legends Untold - Jeu Legends Untold KS

Murder on the Cosmic Express. Un projet financé en février. Dans l'indifférence générale (je ne l'ai même pas vu passer; et je ne suis pas le seul, je parie^^). Au programme : un jeu de déduction jouable en 5 minutes où vous devrez trouver qui a tué le passager d'un transporteur spatial. C'est jouable jusqu'à six joueurs et le tarif est raisonnable. Si vous aimez les jeux à identités secrètes, le risque n'est pas bien grand. La page KS. Lien Philibert.

Downfall. Ce pseudo 4X signé Tasty Minstrel n'avait pas séduit grand monde, notamment à cause d'un tarif peu sympathique (de base comme en deluxe). Et vient juste d'être livré (mais sans déclencher d'enthousiasme). La discussion. Lien Philibert.

Downfall

Terminator Genisys : Fall of Skynet. Pour les fans les plus maniaques^^. La discussion. Lien Philibert.

Forsaken Forest. Fin de la préco pour ce jeu à identités secrètes, où deux groupes s'affrontent au cœur d'une forêt "magique", qui avait réuni 700 contributeurs sur Kickstarter... et moins de dix français. Si vous succombez à la curiosité, pensez à publier vos impressions. Merci. La discussion (fort brève^^). Lien Philibert.



En promo (à tort ou à raison^^)

Deux titres de l'éditeur hollandais Keep Exploring Games se retrouvent en vente flash : The Dutch East Indies (discussion, la promo) et Tour Operator (discussion, promo). Très peu de retours sur aucun des deux et peu de positifs.

Jeu Dice Settlers - Kickstarter - KS NSKN

On a nettement plus apprécié Dice Settlers de NSKN (Pixies Games pour la France), lui aussi en vente flash. Pas forcément un "must" mais un bon petit jeu de dés (+ gestion légère de ressources et contrôle de territoires) sur fond de colonisation du nouveau monde.

Une ambiance 4X sur une base de "pool de dés" à construire, le tout illustré par The Mico. Dommage que la version Deluxe KS ait été entachée de quelques soucis de fabrication (toujours pas réglés), le jeu aurait sans doute eu/mérité plus de succès. Plus d'infos sur la fiche du jeu. Lien Philibert.

Pixie Games déstocke aussi l'extension Ecueils de la Perdition pour Explorateurs de la Mer du Nord. Si vous aimez le jeu, profitez-en. La discussion. La vente flash.


Jeux en précommande

La Quête du Bonheur (en français). La préco de la semaine. Super Meeple réalise un joli coup en localisant The Pursuit of Happiness de Artipa Games. On espère pour eux qu'ils en seront récompensés par des milliers de vente et des millions de joueurs heureux. On peut rêver. Après tout, c'est tout le thème de ce jeu 😉

La quête du bonheur par Artipia - VF par Super Meeple

The Purs... La quête du bonheur (je vais avoir du mal à me faire à ce titre français) est un jeu de placement d'ouvriers (des sabliers en fait, représentant du temps disponible) très classique dans le fond. N'espérez aucune révolution dans le gameplay. Par contre, c'est un des (rares ?) jeux d'ouvriers qui se démarque par son thème : de son adolescence à son décès, vous allez décider de la vie d'un individu lambda qui, comme tout le monde, cherche le bonheur.

Travail, loisirs, passions, relations, achats, rôle social (avec l'extension, aussi dispo en français)... chaque décision, chaque orientation de vie coûte du temps (et parfois d'autres ressources, notamment financières) et va influer sur son bonheur. Les possibilités sont infinies, les stratégies presque autant et l'impression de réellement être aux commandes est totale.

Jeu The Pursuit of Happiness par Artipia - cartes Activités

Une réussite -pour qui ne cherchera pas un exercice trop cérébral- qui sera donc (enfin! car sorti en 2015) bientôt en français dans vos boutiques. La discussion. Lien Philibert.

L'Ombre de Kilforth (en français). Celui-ci aurait pu être l'annonce de la semaine mais... les déboires de Nuts Publishing, qui avait obtenu les droits de localiser en français, avec son créateur ne donnent pas envie de trop s'exciter.

On ne va pas revenir sur le merdier mais... voila, c'est dispo. Et c'est un excellent jeu. Un des tous meilleurs jeux de cartes d'aventure. Ou de land crawling, si vous préférez. Dommage que son créateur ne soit pas aussi irréprochable. La fiche du jeu. Lien Philibert.

Skulk Hollow (en français). L'ouverture de cette précommande pour la version française de Skulk Hollow aura fait couler un peu d'encre virtuelle cette semaine. C'est comme ça : soutenir un éditeur sur Kickstarter permet souvent de faire une bonne affaire; et parfois, on se retrouve mougeonné.

Jeu Skulk Hollow

La bonne nouvelle, c'est de voir plusieurs titres de Pencil First (Eduardo Baraf, souvent avec Keith Matejka et Steve Finn -la Sainte Trinité des éditeurs indés bourrés de talents et ultra pros) débarquer en France. Pour ceux qui ont soutenu le monsieur lors de ses campagnes, ce n'est que justice (et c'est beaucoup grâce à eux qu'on en est là). Pour les autres, faites-vous plaisir : il ne nous a pas souvent déçus. La discussion. Lien Philibert.

Vous pourrez donc aussi découvrir Herbaceous du même éditeur. Un petit jeu de cartes simple (et thématiquement bien frais) qui nous amuse toujours plus de deux ans après sa livraison; ce qui n'est pas courant. C'est chez Matagot et, avec deux ans de retard, deux fois moins cher (dans une édition aussi plus basique qui fera le job sans souci). Naturellement^^ recommandé! La fiche du jeu. Lien Philibert.

L’île Infernale : La Malédiction de Vul-Kar (en français). Malgré des premières critiques virulentes, notamment sur la qualité du "plateau" ou du carton de la boîte... finalement le jeu a fait son taffe. OK, le plateau en plastique est fin mais à l'usage, les nuisances restent limitées. Et le jeu est aussi chaotique que l'original. Mais si vous cherchez un jeu pour jouer avec vos enfants ou entre amis, joueurs ou pas, autour de bières et dans une ambiance foutraque, ce titre est au top. Se joue vite. Et renvoie l'édition d'origine aux oubliettes. La discussion. Lien Philibert.

Fireball Island-Ile Infernale - Illustration boîte

Dragon Boats of the Four Seas (en français). Peu d'infos neuves depuis le Kickstarter de ce titre signé Maple Games. La préco est annoncée pour une livraison en juin mais l'éditeur annonce sur KS un shipping en juillet. On espère que c'est juste un excès d'optimisme de la boutique car, avec un tarif équivalent, ça va criser si en plus les backers sont livrés après... La discussion. Lien Philibert.

Enfin, deux extensions pour Museum sont désormais en préco (au même tarif que les deux précédentes) : Le marché noir et Archéologues. Livraison prévue le 24 mai (ouais, c'est aujourd'hui et ça sera donc probablement en dispo et plus en préco quand vous lirez ces lignes).

Et toujours ouvertes, les précos de :

3 commentaires

  1. Yep, c’est la boîte depuis la seconde édition (je préférais aussi celle de la 1ère edition^^ même si elle n’était pas particulièrement vendeuse)

  2. Tu parles du nom ou de la boîte ? Car cette dernière c’est la même

  3. Pourquoi ils ont changé la boite de Pursuit pof Happiness ?????

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami