Il y a une vie après Kickstarter : l’actu des jeux en boutique – n°5, 12 juillet 2019

Philibert - Boutique

Après un bon moment de calme, qui a gentiment coïncidé avec un regain des activités sur Kickstarter, une nouvelle livraison de jeux crowdfundés débarque en boutique. On fait le tour rapidement.

Comme toujours, je poste les liens vers Philibert. Parce que ça rapporte au site (même si vous passez commande d'autres jeux). Et parce qu'ils ont le meilleur catalogue de jeux en import/issus de KS. Certains titres peuvent être disponibles ailleurs; y compris, pour les jeux disponibles, dans la boutique où vous avez vos habitudes. N'hésitez pas à l'en remercier^^.

Pourquoi attendre, ils sont dispos ?

La Quête du Bonheur. On a longtemps attendu cet Artipia en français et vu les réactions des joueurs qui le découvrent (enfin !), on peut se demander pourquoi cela aura pris tout ce temps. Si vous aimez les jeux de gestion accessibles et riches en thème, n'hésitez pas. Et remerciez au passage Super Meeple pour la localisation 😉

Petit rappel du pitch qui (pour une fois ?), n'est pas juste une promesse pour faire rêver l'acheteur : de son adolescence à son décès, vous allez décider de la vie d'un individu lambda qui, comme tout le monde, cherche le bonheur. Jeu en français. La discussion. Lien Philibert.

La quête du bonheur par Artipia - VF par Super Meeple

Legendary Metal Coins. Des pièces thématisées pour pimper vos jeux. La saison 3 (pas ma préférée) vient d'arriver en boutique et rejoindre les deux précédentes, en stock. Médiéval, vampire, magicien, Japon, zombie, mythologie grecque et goblin à tarif unique (19,90 le set de 24 pièces en trois dénominations). La page KS. Lien Philibert.

Dinosaur Island. L'autre meilleur jeu de gestion de parc à dinosaures. Plus connu que Dinogenics en ce moment sur Kickstarter, plus classique aussi et nettement plus "chacun dans son coin". Si c'est votre style, foncez. Si, au contraire, vous cherchez un jeu de gestion qui colle plus au film, optez donc pour le KS en cours. En français. La fiche du jeu. Lien Philibert

Jeu Dinosaur Island - Kickstarter Dinosaur Island de Pandasaurus - KS Jon Gilmour

Escape Plan. Un Lacerda atypique, jouissif. Inutile d'en faire des caisses, vous l'avez probablement déjà (et acheté en profitant des précos à bien meilleur tarif). La discussion. Lien Philibert.

New Corp Order. Un projet que les membres avaient boudé; tout comme ils avaient boudé le précédent jeu de 2 Tomatoes Games, Peak Oil, dont il partage l'univers. Le style "épuré" (à la limite du rapport annuel) et le thème axé management de grande entreprise... disons que ça ne vend pas du rêve. Et pourtant l'éditeur fait du bon boulot, les deux jeux ont des qualités. Jeu en français. La page KS. Lien Philibert.

L'Ombre de Kilforth. Voila, il est dispo. Après les nombreux déboires de Nuts Publishing aux prises avec un éditeur à problèmes. Un des tous meilleurs jeux de cartes d'aventure. Ou de land crawling, si vous préférez. La fiche du jeu. Lien Philibert.

Jeu L'ombre de Kilforth par Nuts Publishing - Boite

Groves. Ce jeu d'ouvriers alimenté par du bag building a séduit par son esthétique et, visiblement, plutôt bien plu; même s'il n'a déclenché aucun buzz. La comparaison avec Keyflower "en plus familial" est assez flatteuse. Dommage (ou tant mieux diront certains), l'interaction promise n'est par contre pas vraiment au rendez-vous. Matériel sans texte, règle traduite. La discussion. Lien Philibert.

The Villagers. Un loup-garou like, jouable jusqu'à 23 joueurs sans modérateur et des parties de 15 à 90 minutes; vu que l’intérêt en-dessous de 10 joueurs est limité, comptez plutôt 30-90 mn. Attention, chaque personnage dispose d'un rôle différent décrit par quelques lignes de texte (en anglais) sur sa carte personnelle. La page KS. Lien Philibert.

The Romans. Inconnu au bataillon. L'éditeur (Ragnar Brothers, que je pensais d'ailleurs disparu il y a 15 ans...) a tout de même 9 projets KS mais... celui-ci est sa plus grande réussite (de loin) avec 524 contributeurs. Placement d'ouvriers, pour l'essentiel, où chaque joueur bâtit son empire romain. Idée intéressante mais les retours pointent vers un jeu long, peut--être avec un peu trop de hasard et des règles "effroyables". La page KS. Lien Philibert.

Miskatonic University: The Restricted Collection. Celui-ci avait mieux financé (largement : 3700 contributeurs) mais reste une énigme faute de réels retours. Un Reiner Knizia dans la lignée de Circus Flohcati / Sauve qui puce. La discussion. Lien Philibert.

On ajoute une petite pelletée d'extensions pour Cthulhu Wars (en anglais) : High Priests, Beyond Time and Space, Alternate Faction Acolytes

Jeux en précommande

Root. Dernières heures pour pré-commander la version française de ce chef d'oeuvre; la dispo est prévue pour aujourd'hui (12 juillet). Jeu en français. La fiche du jeu. Lien Philibert.

Efemeris. Un projet déroutant où des navires de l'âge d'or de la marine à voile se livrent une course aux épices à travers... l'espace. C'est évidemment cet univers très particulier, presque onirique, qui est au cœur de ce petit jeu de tuiles rapide et accessible. Jeu en français. La discussion. Lien Philibert.

Jeu L'aube des tribus - boite - flat
VF en préco - Livraison fin juillet

L'Aube Des Tribus. Rise of Tribes aura donc sa VF et c'est Gigamic qui se colle à ce jeu de civ simple d'accès et rapide. Cela fait en gros un an que les backers ont reçu leur exemplaire et les retours sont généralement positifs. Voire enthousiastes. Jeu en français. La discussion. Lien Philibert.

Terrors of London. Un petit deck-builder qui ressort surtout par son thème. Jeu en français. La discussion. Lien Philibert.

Tiny Epic Mechs

Tiny Epic Mechs. Le petit dernier de Gamelyn, livré en avance d'un mois pour la VO. Et prévu fin août pour le version française signée Pixie Games actuellement en précommande. C'est du rapide, on était habitués à patienter (trop) longtemps pour les localisations des Tiny Epic. Si vous aimez les jeux de programmation, il semble tenir ses promesses. Jeu en français. La discussion. Lien Philibert.

Aeon's End : Les Profondeurs. La première extension pour cet excellent deck-builder coopératif que Matagot a entrepris de localiser. Et qui a donc du trouver son public; mérité ! La fiche du jeu. Lien Philibert.

Et toujours ouvertes, les précos de :

En promo (à tort ou à raison^^)

On a tenté de suivre les jeux issus du crowdfunding qui se retrouvent en soldes. Un travail de titan, même si la liste a rétréci au fil des jours. Si vous aimez les petites raretés en import, vous retrouverez le dernière mise à jour (9 juillet) dans cet article.

2 commentaires

  1. Exact. Je l’avais viré de ma liste, je ne sais plus pourquoi. Peut-être la différence de qualité matériel entre l’originale et la VF ?

  2. Il manque Compagnons chez Gigamic, VF de Villagers (l’autre sans le The) qui a été un très beau succès !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami