In Dreams comme dans tes rêves

In Dreams - par Side Room Games VF par Bad Boom Games - boîte

Cette présentation a initialement été publiée dans le forum par David, de Boom Boom Games, qui s'occupe de sa localisation. Aucune forme de rétribution n'a été discutée pour son adaptation en article.

In Dreams est un jeu narratif onirique tendant vers le jeu de rôle solo.

Outre les amoureux d’illustrations très chatoyantes, il intéressera avant tout les joueurs aimant se raconter des histoires, car contrairement aux jeux narratifs où le texte est apporté par le système et invite à l’aventure, dans In Dreams c’est au joueur d’inventer, d’interpréter et se raconter son histoire grâce aux cartes piochées… et enfin d’écrire son rêve sur son journal.

Comment ça marche ?

Au début de la partie, le rêveur devra déterminer quel rôle il endosse pour cette plongée aventureuse, ainsi que l’objectif à atteindre avant son réveil. Le rêve durera le temps nécessaire à accomplir l’objectif.

Ainsi, en piochant les cartes 43 et 23, je rêverai être un vieil homme au cœur brisé… devant réussir à me souvenir (carte 34) d’une prophétie (carte 42). Les plus imaginatifs d’entre vous auront déjà sauté le pas : pourquoi ai-je le coeur brisé ? Pourquoi un vieil homme (alors que vraiment je suis encore très jeune… dans ma tête) ? Et quelle est donc cette prophétie oubliée ? De tous ou juste de moi-même ? Cet oubli est-il responsable de ma tristesse infinie ?…

Pour poursuivre ce rêve bizarre (vieux ? Moi ? Quelle drôle d’idée!), je devrai piocher une première carte qui indiquera combien de cartes Rencontre comportera cette séquence.

Pour « lire » les événements, le rêveur devra vérifier la flèche de la carte suivante, qui indique quelle interprétation de la carte devra être suivie, parmi les 4 disponibles.

Ces cartes Rencontre seront suivies par une carte Lieu qui précisera où se déroulent ces rencontres.

Ainsi, pour cette première séquence onirique :

In Dreams - par Side Room Games | VF par Bad Boom Games - Exemple de début de partie

Je pioche donc cette carte Trône, qui précise que cette séquence sera composée de 2 cartes Rencontre (y compris celle-ci) grâce au chiffre en haut à gauche et d’une carte Lieu : la carte Refuge et une Tour proche de la mer complètent donc cette séquence. En suivant les flèches, les deux indications à retenir seront « un pouvoir derrière le trône » ainsi qu’« un endroit sécure »…

Et en avant les histoires ! C’est à moi désormais de me raconter ce rêve en interprétant les cartes

Je pourrai par exemple considérer que…

Cette tour est mon refuge, dans lequel je me sens protégé (mais de quoi ?). Ce pouvoir derrière le trône, ces voix qui me susurrent des mots de désespoir à l’oreille… qui me gardent reclus tout en haut de cette tour, face aux dangers et à cette mer déchaînée… sont-ils responsables de l’oubli de la prophétie ? Et qui chuchote ces voix, qui en est responsable ? Le fracas des vagues sur les rochers, les vents qui s’engouffrent dans les trous de cette vieille tour qui tend vers la ruine ?

Je sens que je vais devoir quitter ce refuge et porter ma peine vers d’autres lieux, mais j’hésite. Ce départ pourrait bien avoir raison de mon cœur fatigué.

Voilà donc le contexte posé, l’enjeu défini. Notez que, bien sûr, les cartes piochées auraient pu être interprétées de tout autre façon !

Comme l’objectif n’est pas atteint, poursuivons ce rêve et voyons donc où il nous mène.

In Dreams - par Side Room Games | VF par Bad Boom Games

A un Temple zen ! voilà qui n’est pas pour me déplaire : quittant un lieu me procurant protection pour un lieu d’apaisement.

Les mots clefs de cette séquence :

  • un souvenir précieux,
  • un symbole d’oppression,
  • un sentiment de solitude au milieu d’une foule,
  • des ténèbres qui se lèvent.

Voilà qui promet de multiples interprétations possibles. Mais avant tout, comme deux cartes adjacentes dans cette rangée ont leur chiffre similaires (un « 4 »), un événement est déclenché !

Je pioche donc pour cela deux cartes de la pile Événement et dois les résoudre :

In Dreams - par Side Room Games | VF par Bad Boom Games

Cet événement est « Troublant » (unsettling), interprétation apportée par la flèche blanche de la première carte… Et expliqué par la flèche de la seconde carte : en effet, voir son reflet qui s’avère être quelqu’un d’autre est plutôt troublant. Il me parle et ses mots cherchent à m’écarter de mon objectif…

Cet autre moi-même, c’est donc lui qui me chuchote à l’oreille. Il me gardait reclus, mais j’ai désormais quitté mon antre et il n’a d’autre choix que d’intervenir de façon plus directe. Il me met en garde : « cette prophétie oubliée te mènera vers la mort… rentre à la tour, elle seule peut te protéger de ce qu’i l adviendra ! ». Je ne sais qu’en penser, le réconfort de mon foyer me manque. Et s’il avait raison ?

Je pourrai décider que la deuxième séquence proposée est un pas vers l’accomplissement de ma mission, mais également que ce souvenir précieux, qui ne serait donc que cette prophétie oubliée me revenant en mémoire, devrait m’amener vers la résolution de cette prophétie… et donc qu’une troisième séquence s’avérerait nécessaire.

Le joueur sera donc invité à poursuivre son rêve jusqu’à l’atteinte de l’objectif, qu’il décidera heureux… ou non (cette prophétie est-elle apocalyptique et le fait de m’en souvenir déclenchera la fin du monde? ).

A l’issue de cette présentation, je pense que vous saurez si In Dreams est fait pour vous ou non.

Ce jeu est avant tout un support à la narration et à l’imaginaire. Mais j’invite également tous les rôlistes à en avoir un usage détourné : une séquence de rêve dans une partie de jdr peut avoir une place centrale dans un scénario, surtout si ce rêve est prophétique et amène des éléments de compréhension de l’aventure.

Un MJ pourra très bien proposer une séquence de cartes choisies au préalable afin d’orienter des joueurs perdus, tout en les gardant acteurs du rêve qu’ils doivent interpréter ! Ou un joueur médium pourra décider de « voir l’avenir », le MJ lui présentant une carte Rencontre plus ou moins précise ou adaptée à la situation, pour orienter légèrement ou fournir des indices précieux pour la suite de l’histoire…

Meilleurs commentaires

  1. En grand fan de SRG, je pense que je ne ferai pas l’impasse sur celui-ci, surtout vu les illus, même si le pitch ne me vend pas encore du rêve (huhu).

    ça y est, c’est le début de la fin des illustrateurs dans le jds ?

  2. Avatar for Dust Dust says:

    rien compris à la trad automatique, mais c’est suffisant pour aller creuser un peu…

  3. Avatar for patman patman says:

    Un jeu narratif solo ? Quelle drôle d’idée :thinking:
    Et illustré par une machine ?

    Va-t-on se mettre à rêver de moutons électriques ?!

    J’ai posé la question à la Machine et voici ce qu’elle m’a répondu :

  4. C’est quoi cette machine ?

  5. Avatar for patman patman says:

    C’est similaire à un truc évoqué sur ce forum, accessible via Discord - j’ai oublié le nom.

  6. Ouais j’ai pas encore pris le temps de faire àa plus proprement (et Deepl est bloqué au boulot…)

  7. Comme déjà dit dans un autre sujet, si vous voulez voir à quoi ressemble le jeu, il existe en PNP gratuit en anglais ici : In Dreams – PNPArcade

  8. Sorry je n’ai pas vu d’autres postes (mais je n’ai pas cherché). Tu l’as essayé ?

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

31 la suite réponses

Participants

Partager cet article avec un ami