J-7 : les projets qui se terminent du 5 au 11 octobre

J-7 du 4 octobre 2023

Le retour de la revue hebdo ? C'est un peu l'idée mais sous une forme plus légère, plus rapide à lire. Et un peu moins "last minute" que la formule qui lui a succédé.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Et, bien évidemment, à donner comme d'habitude votre avis sur chaque campagne, en réponse ou dans la discussion dédiée. Comme toujours, cette "revue" est, d'ailleurs, pour beaucoup inspirée des avis des membres, de leurs analyses et informations.

jeu Mycelia

Mycelia

Un jeu de conquête transposé dans l'univers des champignons. Les empires c'est dépassé, place aux mycéliums. Vous les pensiez placides et indolents ? Perdu ! Les myceliums, ils passent leur vie à se livrer une compétition acharnée pour l'espace et les ressources.

Un thème original donc, pour un jeu de contrôle au final assez abstrait. Qui semble plutôt tendu. Et pose le souci supplémentaire de "forces" éphémères (mais pas de panique : un champi qui se décompose, ce sont des actions bonus en plus).

Plutôt joliment réalisé (en tout cas si vous aimez les dessins de champignons^^). Mais onéreux. Et qui n'a, étrangement, éveillé aucun intérêt sur Cwowd... alors qu'il devrait flirter avec les 10.000 souscritpteurs sur KS.

Fin le dimanche 8 octobre à 18h.

Creature Caravan

Un jeu signé Ryan Laukat est toujours un événement. Un peu. Mais celui-ci sera clairement à ranger dans les "un peu" qui ne font guère de bruit. La proposition n'est pas inintéressante... mais je suis de ceux qui trouvent le monsieur encore plus talentueux quand il ne fait pas dans le "jeu à texte" pour consacrer plus de temps à huiler les mécaniques.

Ici, en l'occurrence, il nous propose d'assembler un "moteur". Menacé par des créatures maléfiques, on doit recruter des "créatures" en fuite qui viendront enrichir notre caravane de leurs talents. Et, comme déjà dit, je trouve cela prometteur.

Malheureusement, c'est bien trop onéreux. Et je vous recommande donc plutôt d'attendre une hypothétique sortie boutique en français (et si elle n'arrive jamais, c'est probablement qu'elle ne manquera à personne).

A noter qu'il s'agit d'une campagne fourre-tout avec la réédition de Islebound et un jeu de rôle dans le monde de Laukat.

Fin le lundi 9 octobre à minuit.

Millennia - par Karma Games

Millennia

Juma Al-Joujou voyage dans le temps. Le Juma éditeur, pour une fois, puisqu'il ne fait "que" éditer ce titre d'un duo grec très évitable jusque là (Zen Garden et Evidence ne sont pas vraiment des jeux recherchés). De toute évidence, ils sont nettement plus à l'aise avec des jeux plus touffus.

Ce Millenia coche en effet de très nombreuses cases quand il s'agit de séduire les gamers. Avec de belles idées de gameplay, de la profondeur, une mécanique d'obsolescence / vieillissement de son tableau brillante et une durée maîtrisée pour un jeu de civilisation (environ 30 minutes par joueur).Sans oublier que c'est en plus esthétiquement réussi et pour un pledge financièrement abordable.

Avec un bémol : prendre un pledge sec, tout seul dans son coin, vous reviendra environ à environ 55€ port et TVA inclus (pas l'affaire du siècle -euphémisme- pour 300 cartes et quelques jetons en bois). Mais les frais de port sont quasiment identiques en se regroupant au moins à deux. Et l'opération est encore plus intéressante en ajoutant les toujours difficiles à trouver jeux de l'éditeur, Karma Games (Thiefdom, Clans of Caledonia...).

Plus étonnant, celui-ci propose de regrouper ses campagnes en cours en un seul pledge manager en février pour réduire les frais (des deux côtés). Ce n'est pas forcément sans risque mais c'est une initiative à saluer alors que les frais plombent nos envies ludiques.

Fin le mardi 10 octobre à 13h.

Fromage

Fromage

Un Viticulture allégé mais avec de la moisissure. Noble, la moisissure. Un avis à la louche mais j'avoue que voir un jeu sur la production de fromages français qui n'est proposé qu'en anglais, ça ne donne guère envie. Une très bonne excuse pour esquiver un projet qui ne manque pas d'intérêt mais mériterait tout de même d'être un peu plus testé pour se faire un avis.

La campagne propose de toute façon peu d'incitation à sortir la CB maintenant. Et les erreurs de casting sont à prévoir pour un titre finalement bien plus léger que ce qu'un trop rapide "ah ah c'est comme Viticulture mais qui sent mauvais" laisserait à penser. L'éditeur est plus habitué à ouvrer dans le familial, voire très léger (Canvas), mieux vaut ne pas en attendre beaucoup plus.

Si vous voulez vous faire mal aux cheveux, je recommande le pinard.

Fin le mardi 10 octobre à 16h.

Founders

This Way!, éditeur français comme le nom ne le laisse pas supposer, avait brillamment transformé la réussite de son premier projet (ICE). Et c'était pourtant un projet techniquement complexe. Ils nous reviennent avec un produit plus simple. En tout cas dans la forme, le matériel, même si on reste sur du jeu de tuile.

Mécaniquement, du très classique : on pose ses tuiles (on les retirait dans leur première création). Mais en suivant deux objectifs (couleurs) qu'on partage avec d'autres joueurs. Sans qu'on sache qui va chercher à poser des tuiles de notre couleur. Ni selon quel motif ils marqueront leurs points. Qui viendront, à la fin, s'ajouter aux nôtres.

Bref, la pose de tuiles est ici plus un prétexte pour un jeu de déduction qui sort des sentiers battus. Et dans lequel il faudra comprendre mais aussi aider ceux qu'on suppose être nos alliés et nuire autant que possible aux autres.

Fin le mardi 10 octobre à 18h07.

jeu Transmissions - par CrossCut Games

Transmissions (Second Printing)

Un jeu qui a plutôt reçu de bons retours, qui semble avoir été apprécié. En tout cas de ceux qui l'imaginaient comme un exercice très familial, où les joueurs réalisent leurs actions en déplaçant sur une "rondelle" quatre robots en commun.

C'est du coup pas donné mais tellement choupinesque ! Et réussi... à condition de bien se rappeler que c'est un titre très accessible, à partager en famille par exemple.

Le jeu n'est proposé qu'en anglais mais ne pose aucun souci de texte (et une règle traduite par des fans existe).

Fin le mercredi 11 octobre à 5h59.

En bref

One Page War

Le projet à retenir pour les petits budgets. Haakon Gaarder, auteur de la trilogie Moon, Streets and Villagers (deux réussis sur trois^^). Un dé, cinq pistes où noter vos lancers (nombre qui doit être différent du nombre de l'adversaire) et celui qui en remporte trois (meilleur score) l'emporte. Evidemment, vous allez bénéficier de bonus et pouvoirs pour manipuler les dés etc.

Sympathique même si pas révolutionnaire mais l'avantage du Print and Play est de permettre plusieurs mises en scène / décors au-delà du militaire de base. Donc un combat entre enfants avec des pistolets à eau que je trouve très rafraîchissant (sans jeu de mot).

Se termine le vendredi 6 à 13h01. La page KS.

Haggis and Tricktakers

Deux sympathiques jeux de cartes, malheureusement plombés par les frais. A surveiller ensuite, si/quand cela arrivera en boutique en Europe. Se termine le jeudi 5 à 15h. La page KS.

Lands of the Mesozoic

De la construction de tableau sur fond de gestion d'écosystème aux époques des dinosaures. Coûteux. Visiblement pas stupéfiant. Et que en anglais. Se termine le samedi 7 à 22h. On en discute.

On se retrouve (normalement) très rapidement pour un article consacré au Coup de cœur des membres, Dragon Eclipse.

Meilleurs commentaires

  1. Merci pour la revue ! :slight_smile:

    Le lien de Mycelia mène vers le topic de Creatures Caravan :slight_smile:

  2. Merci pour la revue également !

  3. Avatar for Romn Romn says:

    Et le lien de Millenia mène vers Founders.

  4. Mais qu’est-ce que je déteste bosser avec wordpress…

    C’est corrigé, merci

  5. Avatar for Grumf Grumf says:

    Mycelia est le seul qui me fait de l’œil depuis un moment, mais trop cher et pas de VF pour le moment…

  6. Super ce format
    Rien qui ne vaille un sursaut de dernière minute pour moi ^^

  7. Ça fait plaisir ce « comeback », surtout avec un aspect moins « last minute ».

    Deux remarques cependant :

    1. Pour les campagnes se terminant le 5 octobre, c’est encore un poil limite comme timing.

    2. Le lien sponsorisé (ventes privées Philibert d’octobre) par en cacahuète (je suis sur smartphone Android et Edge) :

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

Participants

Avatar for Romn Avatar for Thierry Avatar for naholyr Avatar for PiouPiou Avatar for masterzao Avatar for Tokugawa Avatar for hexolitemax Avatar for Grumf

Partager cet article avec un ami