Marvel United ne fait pas l’unanimité mais ça fait BAM! quand même

Jeu Marvel United par CMON

C'était un des deux lancements majeurs de la semaine. Et certainement le plus attendu, ne serait-ce que pour la combo Marvel et CMON. Tient-il ses promesses ?

La hype avait été énorme à l'annonce. Puis était peu à peu retombée au fur et à mesure que CMON en révélait le contenu. Passé un petit moment de doute/déception une fois la page KS révélée, l'envie reprend le dessus. Et l'éditeur semble en passe de gagner son pari.

Pourquoi de la déception ?

En premier, pour le style choisi par CMON : le chibi. C'est certes mignonnet comme tout, limite choupinesque. Et cela a participé au succès de Arcadia Quest. Mais ça ne plait pas à tout le monde; loin de là.

Ensuite car le jeu semblait d'une simplicité ...alarmante. A ton tour, pioche une carte et joue une carte avec un ou deux symboles, applique les effets et passe à ton voisin. Certains en ont pleuré^^.

Enfin car le contenu de la boîte semblait bien mince avec seulement 5 héros et 3 vilains. Un souci que CMON reconnaissait d'ailleurs implicitement en offrant 3 personnages (2 héros et 1 vailain) exclusifs à tout pledgeur.

Alors, on oublie ?

Pas si vite ! Comme souvent, les apparences sont trompeuses.

L'offre s'est ainsi grandement améliorée sur la première journée de campagne. Les 8 figurines de départ (5 héros, 3 vilains) ont triplé (+ 11 héros et 2 vilains en bonus) leur nombre en moins de 12 heures.

Certes, pas les héros les plus iconiques (mais je vous avouerai que je ne suis l'actualité Marvel que de très loin). Ceux-ci seront très certainement l'objet d'achats optionnels. Mais on peut supposer que le nombre de bonus sera au moins doublé (triplé ?) d'ici la fin de la campagne avec quelques "figures" pour réveiller l'ambiance.

Le chibi, c'est aussi très fun. Super agréable à peindre pour des rendus de toute beauté assez facilement. Et, finalement, ce traité "enfantin" se révèle parfaitement adapté à un jeu simple d'accès qu'on souhaite partager en famille ou avec des amis plus amateurs de bd que "joueurs".

Les figurines des héros du jeu Marvel United par CMON

Et, surtout, si le jeu est simple dans ses mécaniques, il n'a rien d'un crétin Uno comme on a pu le craindre.

A son tour, un joueur n'a en effet qu'un choix assez simple : jouer une des quatre cartes de sa main. Mais celle-ci va aussi servir comme action(s) pour le joueur suivant (on bénéficie des actions de la carte jouée par le joueur précédent). Avec trois actions disponibles : se déplacer, combattre (BAM) et jouer au héros (en sauvant la population).

D'un point de vue coopératif, c'est plutôt bien vu. Et rassurant pour les groupes craignant la prédominance d'un joueur alpha : les cartes étant inconnues des autres joueurs, il sera difficile pour un seul joueur de diriger les opérations.

On ajoute le Vilain (contrôlé par le jeu) qui ajoute régulièrement sa carte (une carte sur quatre puis sur trois) histoire de venir perturber les plans les mieux établis. Celles-ci lui permettent de réaliser plusieurs actions -déplacement, attaque, capacité spéciale, spawn de minions. Plus des "Menaces" et Hommes de main qui vous mettent des bâtons dans les roues (et s'ajoutent aux effets du Vilain s'il se déplace sur une menace).

Objectif : éliminer le Vilain, évidemment. Avant qu'il atteigne un score de 20 sur sa piste de Menace. Ou qu'il ait joué toutes ses cartes. Ou qu'un héros commence son tour sans carte. Et après avoir sauvé le nombre de civils demandé et retiré de la partie assez de sbires et de Menaces.

A vue de nez, le Vilain progresse vite. Très vite. Il ne sera pas question de traînasser pour les héros. L'éditeur annonce des parties de 40 minutes et cela semble réaliste (disons 40-60 minutes). Mais 40 minutes bien remplies.

De plus, les cartes en main représentent aussi les "points de vie" des héros. A chaque dégât encaissé, il faudra défausser une carte; réduisant ainsi ses possibilités ensuite. A zéro carte en main, on passe KO (on reviendra dans la partie le tour suivant).

Les cartes du jeu Marvel United par CMON

Simple. Mais efficace. Il reste encore à voir le rendu final en réel pour déterminer à quel rythme progresse réellement le Vilain. Et, donc, jauger la pression mise sur les joueurs.

Marvel United ne devrait en tout cas pas faire doublon si vous avez plongé dans (l'excellent) Marvel Champions, nettement plus exigeant (et mieux adapté au solo/à deux, le CMON semblant plus à l'aise avec un groupe plus large).

La campagne en bref

Le jeu est proposé à $60, soit environ 55€. Auxquels il faudra ajouter les frais de port, lors du Pledge Manager. Annoncés entre $30 et $40 pour l'Europe, ils salent méchamment l'addition.

Sans les Stretch Goals, le compte n'y est clairement pas. Avec... l'affaire devrait au final être très correcte; pour peu qu'ils ajoutent en bonus quelques personnages emblématiques et/ou l'équivalent d'une extension.

Une seule option est pour l'instant connue : The Infinity Gauntlet qui opposera les Avengers à Thanos et ses enfants. Celle-ci ajoute de nouvelles mécaniques qui ajoutent encore plus de pression sur les joueurs; et semble plus orientée "gamers" avec l'obligation de vaincre l'un après l'autre les trois enfants avant de se frotter à Thanos lui-même.

Le système de mort / remplacement par un autre héros (à la The Others) au lieu du KO du jeu de base justifie probablement que l'extension soit exclusive (l'acheteur en boutique n'irait pas loin avec ses 5 héros^^). Le tarif de cette (première !) extension n'est ni mauvais ni excitant ($30) mais vu que c'est une exclu KS, l'ajout est incontournable. Ce qui nous amène aux 100+ € habituels... pour l'instant.

Partie en cours de Marvel United

Avec plus de 8000 souscripteurs sur les premières 12h, Marvel United devrait exploser les meilleurs scores réalisés jusque là par des jeux "chibis". Surtout que cela a été réalisé sans montrer une seule figurine peinte. Les coquins nous les réservent probablement pour le creux de la vague. Attention les yeux!

Reste encore à voir une partie filmée pour jauger la dynamique. Et à espérer que les extensions exclusives ne se multiplient pas comme lapins en rut.

Le seul regret, récurrent avec CMON, est l'absence de version française. Particulièrement gênant pour un jeu "accessible". Au rythme où s'enchaînent les Stretch Goals, il sera de plus en plus difficile de privilégier la piste "boutique, plus tard". Avec une trentaine de cartes à texte (pour le jeu de base), bricoler soi-même sa version française ne devrait toutefois pas poser de souci.

Meilleurs commentaires

  1. 03/01/20 non ?

    Et bizarre un CMON qui ne commence pas un mardi

  2. Merci de me rappeler que je vieillis :frowning:

  3. « C’est toujours pareil avec Simone, on se lasse, on va voir ailleurs… »
    Mais au final on pledge quand même

  4. Avatar for blobe blobe says:

    vault = coffre, le dessin est un coffre.
    pm du time vault ?

  5. VF ou pas VF, telle est ma question :crazy_face:

  6. Pas VF
    De rien :grin:

  7. Ce qui me titille c’est que « tout va être révélé demain dans cette campagne jamais vu avant »

    Ils ne vont pas nous faire le coup de la préco à la Claustrophobia ?

  8. Non car ils parlent bien de campagne
    Et lors du dernier update du Time Machine, ils ont dit que l’ont serait prévenu de la date et heure de l’ouverture du PM

  9. Certains disent que c’est la même police que GTA…Wow.

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

4836 la suite réponses

Participants

Partager cet article avec un ami