Jeux en financement participatif: la revue de fin de semaine (14/01/2017)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Cette semaine fut marquée par l'actualité de Conan qui s'est retrouvé dans les jeux soldés par deux boutiques en ligne. Quoi qu'on pense des péripéties de cette campagne, ce fut une surprise pour tout le monde. Du coup, on en a presque oublié de s'intéresser à ce qui se passe en ce moment dans l'actualité du crowdfunding. Il faut avouer que, si plusieurs projets ont été lancés, peu sont de nature à susciter l'engouement des foules. Il y a tout de même de quoi faire mais on attend avec impatience les sorties prévues pour vraiment nous emballer.

Ils se terminent

Sector 6Sector 6. Fin lundi 16 janvier à 13h. Note de la Rédaction : 7/10

Avec déjà plus de 2000 soutiens, Sector 6 peut se flatter d'être un joli succès d'estime. L'éditeur espagnol nous avait déjà à demi-convaincu l'année dernière avec son petit wargame/jeu de cartes 2GM Tactics, il progresse encore dans notre estime avec ses jeux accessibles, ludiquement et financièrement, basés sur des mécaniques intéressantes et assez originales, sans promesse impossible à tenir. Certes, les bonus ne sont pas bien excitants. Et leurs campagnes ne sont pas les plus animées. Mais on sent les passionnés qui essaient simplement de faire de bons jeux, à bon prix. Et, finalement, on n'en demande pas beaucoup plus.

Evidemment, il faut aimer les jeux abstraits pour succomber aux charmes de ce labyrinthe où il faudra optimiser ses déplacements. Et il ne faudra pas non plus être allergique aux jeux interactifs avec le système de tuiles qu'on fait tourner pour mofifier le parcours du labyrinthe. Mais si vous vous retrouvez dans ce profil, voila un petit jeu très abordable qui a de quoi vous séduire.

 

The Other Side - Wyrd GamesThe Other Side. Fin samedi 21 janvier à 1h.

Seule autre fin de campagne de la semaine, ce jeu pour figurinistes purs et durs, par Wyrd Games (éditeur de Malifaux) sort un peu de notre registre habituel. Et ne nous a guère convaincu avec ses figs monoblocs en plastique (surtout, justement, en comparaison avec leur produit vedette). Mais il n'y a guère de figurinistes sur le forum et on n'émettra donc qu'un avis de principe. D'ailleurs, si vous êtes figuriniste, il y a un poste à pourvoir 😉

 

 

Les nouveautés de la semaine

Le début de semaine fut plus riche en sorties que prévu. Mais la fin a vu tous les projets prévus repoussés à la semaine prochaine. Néanmoins, il y en a un peu pour tout le monde...

SlaughtervilleSlaughterville

Il ne s'agit pas réellement d'une nouveauté mais de la seconde impression d'un jeu financé sur KS en 2015. Une tendance à laquelle il va falloir s'habituer. Et si on peut juger de la cote d'amour d'un jeu selon le succès de sa campagne de reprint, celle-ci est bien tiède. Il faut avouer que ce jeu "d'horreur" a eu bien du mal à se faire une place au soleil, coincé entre A Touch of Evil (à qui il ressemble graphiquement) et Mansions of Madness bénéficiant de la puissance de communication de FFG/Asmodee. On peut aussi s'inquiéter de l'intérêt alors qu'un Slaughterville 2, annoncé comme un standalone, est prévu pour 2017...

 

Sub TerraSub Terra

Un des jolis départs de la semaine avec déjà 1600 soutiens. Pas mal pour un jeu sans tentacules (pas même de monstre "visible") ni figurines (en tout cas dans les deux soutiens de base qui suffisent largement). Il faut avouer que le thème (des spéléologues tentent de remonter à la surface avant de manquer d'oxygène), les règles qui semblent simples mais annoncent des parties très tendues, la mécanique qui incite à la prise de risque... eh bien c'est terriblement séduisant. L'inconnue est bien entendu de savoir si la tension s'installe lors d'une partie; on devrait en avoir une petite idée après les premiers essais sur Tabletopia. Le tarif est en tout cas très correct (pour les soutiens sans figurines) et l'option jeu + 3 petites extension à 42£ (57€ fdpin) nous semble la plus attractive.

 

Vanguard of WarVanguard of War

Ce "Castle Defense" (enfin, une ville à défendre) avec des héros qui parcourent la campagne en essayant de récolter des ressources et accomplir des missions tout en éliminant les menaces a déjà réuni 1700 soutiens. Mais pour un jeu à figurines. Pardon : à très belles figurines. Et grosses en plus, le jeu devrait terminer avec une bonne dizaine de figurines à 50mm ou plus. Ça aussi, il va falloir s'y habituer : après la surenchère du nombre, les jeux crowdfundés ont commencé à jouer sur la taille. Et ce n'est pas une tendance qui va s'inverser !

Pour autant, derrière les figs (les grosses et la masse), le jeu semble mince. Et Prodos/Archon a beau avoir plus ou moins assuré son précédent KS (Load, même s'il reste encore une vague à livrer), il traîne quand même quelques casseroles difficiles à oublier. Load n'est pas non plus sans défauts avec des figs très cassantes et un gameplay qui n'a guère ému les premiers joueurs. Bref, même si c'est moins pire que ce le fut, on est encore très loin de recommander de soutenir les yeux fermés.

 

Alchemical Crystal QuestAlchemical Crystal Quest

Après une campagne annulée en juillet dernier, ce jeu réussit cette fois un joli départ. Il est largement financé et, là aussi, c'est avec masse figurines dont quelques massives. Les avis divergent quant au graphisme, nous ne prendrons pas partie. Néanmoins, on constate que cette partie au moins a été nettement retravaillée depuis le 1er essai; et c'est tant mieux. Niveau mécaniques... cela semble bien proche d'un Mice & Mystics. Une bonne part de narratif et un jeu très simpliste basé sur mouvement combat avec des touches et blocages. La différence tient ici à la présence de familiers pour les héros qui vont leur accorder des bonus lorsqu'ils sont à portée (comme les Pets d'Arcadia Quest).

Si vous avez des enfants en âge d'apprécier (enfin, en âge fin 2017-mi 2018), ce projet ne manque pas d'arguments. A commencer par les règles en français (même si on peut légitimement avoir des doutes quant à la qualité de traduction, ce qui est plus gênant s'il s'agit de faire jouer nos petit(e)s génies). Le tarif reste modéré compte-tenu du matériel. Du moins tant que les addons ne sont pas de la partie; vu les plateaux 3D qu'ils avaient présenté lors de la première tentative, autant s'attendre à les revoir.

 

Napoléon 1806Napoléon 1806

Un wargame "card driven", ça ne parlera certainement pas à grand monde. Surtout un napoléonien. Mais celui-ci est français; et donc en français. C'est assez rare pour le signaler. C'est pas gagné non plus niveau financement mais il approche déjà du "moitié-financé". On espère que le bouche à oreille fera le reste.

 

Pinball Showdown - CartesPinball Showdown

Un thème original, ça ne fait pas tout. Ou peut-être que jouer une boule de flipper qui roule qui roule (Ta gueule Corynne !) n'a finalement rien d'excitant. En tout cas c'est financé mais avec $3333 demandé, ce n'est pas un exploit. Et ça n'a guère été plus haut pour l'instant...

 

Khan of KhansKhan of Khans

Difficile de s'intéresser vraiment à un jeu familial avec des cartes à texte... en anglais. Et même pour du Knizia, ça semble un peu léger.

 

 

Day Night ZDay Night Z

Il mériterait d'être dans les gros départs, tout en haut avec 2000 soutiens déjà. Il a tout ce qu'il faut en plus pour ça, notamment des bonus qui tombent à la pelle. Oui mais. Ce n'est jamais qu'un énième jeu de survie en apocalypse zombie. Et même s'il multiplie les bonnes idées, ça semble un peu partir dans tous les sens et manquer de la simplicité qui fait le succès d'un Zombicide. Et on bloque aussi sur le fait qu'il soit espagnol, avec beaucoup de texte, qui sera ensuite traduit en anglais on ne sait trop comment. Du coup, prudence.

 

OrcQuest - Cartes diversesOrcquest

Il vient de débarquer et, malheureusement, souffre d'un départ un peu poussif. Messieurs les porteurs de projet : il n'y a personne sur Kickstarter le week-end ! Ceci dit, c'est français, donc en français (oui, je me répète) et l'univers "pro-orc" est bien sympathique et richement illustré. Certes, c'est un petit jeu de cartes sans trop de stratégie mais il en faut aussi dans nos ludos de ces petits jeux rapides pour se poiler avant du plus velu. A l'heure où vous lirez cette revue, il devrait encore rester des Early Birds, profitez-en.

 

Au programme des jours à venir

Que la fête commence !

MedioEvo UniversalisMedioEvo Universalis (lundi à 16h45) est un monstre. Plus de 1000 pions, 500 figs, jusqu'à 9 joueurs et probablement autant d'heures de jeu (ou pas loin) pour s'affronter dans l'Europe du 13ème siècle. Un jeu pas pour tout le monde, c'est une évidence. Rien que le plateau de jeu géant, je ne saurais même pas où le poser. Mais le tarif annoncé à 150€ (une version sans figs sera proposée mais risque d'être bien moins ergonomique) est bien plus raisonnable qu'on s'y attendait.

La guerre des clans

Fortress & Clans (lundi, 20h) de The Red Joker nous proposera un jeu de cartes pour deux sur lequel on ne sait que peu de choses (rien ?). Si ce n'est qu'il s'inscrit dans la gamme entamée avec La Vallée des Rois. Jeu en français (janvier, le mois français ?).

The Manhattan Project 2 - Minutes to Midnight - Partie sur proto (BGG)

The Manhattan Project 2: Minutes to Midnight (mardi) est la suite de TMP. 20 ans plus tard, la course à l'arme nucléaire est has been. Place au nucléaire énergétique. Le jeu reprend l'essentiel des excellentes mécaniques du premier mais l'interaction en moins (ces fameux bombardiers qui ne plaisaient pas à tout le monde). Un projet attendu qui devrait être LE gros carton de début d'année (m'enfin, les prévisions...).

 

Defense Grid (mardi). Déjà le troisième tower/castle défense de l'année. Celui-ci est basé sur le jeu vidéo du même nom.

Railways of Nippon

Railways of Nippon (mardi). L'excellent (enfin, si on aime le genre) Railways of the World de Dover et Wallace s'offre un petit lifting bien mérité et en profite pour s'attaquer au réseau ferré japonais. Normalement, des offres existeront pour tous, que vous ayez déjà un jeu de le gamme (ancienne) ou pas.

 

Delve (mardi) associe exploration de donjon (monstres et trésors à partager) et pose de tuiles. Pour la curiosité.

 

world of smog - rise of moloch - boiteThe World of Smog: Rise of Moloch (mardi, 21h) marque le retour de CMON qu'on n'a pas vu sur Kickstarter depuis le 8 juillet. Une longue absence, inédite pour cet éditeur phare du crowdfunding qui s'explique certainement en partie par les retards accumulés sur plusieurs projets (et pour une autre, pour avoir éviter de se perdre parmi la cohue de novembre). Rise of Moloch n'est pour autant pas leur projet le plus attendu cette année (ce sera pour le printemps sans doute). Mais on est tout de même curieux de voir ce que CMON et Guillotine Games auront réussi à faire de ce projet qui traîne depuis quelques années dans les "annoncés".

The Pirate Republic

The Pirate Republic (jeudi) est le reboot d'un projet qui n'avait clairement pas trouvé son public en juin dernier. De ce qu'on peut deviner, le graphisme général a été repensé (le plateau notamment qui faisait "tâche"), le texte remplacé par des icônes et les cubes en bois ont disparu. On peut donc s'attendre à un jeu modifié en profondeur et c'est tant mieux car le principal reproche fait au projet avait été de vouloir en faire trop dans tous les sens.
Et ce sera tout pour cette semaine. Bon week-end et bon jeux à tous. Dans le doute, j'en profite pour vous souhaiter aussi de joyeuses fêtes

 


Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Partager cet article avec un ami