Gloomhaven

Coup de cœur de la Rédac
Jeux d'aventure
Follow On en discute

Jeux en financement participatif: la revue de fin de semaine (29/04/2017)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Petite semaine de répit (relatif) avant l'explosion de projets prévus pour mai, le temps de souffler un peu avant d'engager la dernière ligne droite avant l'été. Pour l'heure, ce sont encore les amateurs de jeux "de gestion" qui sont à la fête avec pléthore de choix.

Ils se terminent

Jeu Centauri Saga - Kickstarter Centauri Saga - KS VesuviusCentauri Saga: Season 1

La fiche du jeu. Note de la Rédac : 6,2/10.
Fin le dimanche 30 avril à 22h.

Un projet qui part d'une idée intéressante : réaliser un 4X coopératif. Et un jeu qui fonctionne plutôt bien... ou fonctionnerait bien si ses scénarios laissaient un peu de place aux joueurs, au choix et à la malchance inhérente à un jeu reposant sur des jets de dés. Du coup, l'idée de financer une extension proposant de nouveaux scénarios et un mode Legacy dont on ne sait rien...Chat échaudé craint l'eau froide affirme un ridicule diction auquel personne ne comprend rien.

 

Jeu Exceed - Seventh Cross - Kickstarter Exceed Level 99Exceed

L'agenda.
Fin le lundi 1er mai à 3h.

On aurait aimé mettre plus en avant ce jeu de cartes d'affrontement, version rapide/nerveuse de BattleCON. Mais l'obligation de prendre la totale, dans des conditions qui n'ont rien d'excitantes (+$30 de frais de port), nous a totalement refroidi. D'autres éditeurs font des efforts, ils auront donc notre préférence.

 

Jeu Gloomhaven - Kickstarter Gloomhaven de Isaac Childres - KS Cephalofair GamesGloomhaven

La fiche du jeu. Note de la Rédac : 8/10. Coup de cœur de la Rédac.
Fin le mardi 2 mai à 6h.

Que dire de ce jeu qui n'ait pas déjà été dit ? On a rarement vu un jeu faire le buzz aussi vite à sa livraison, inutile d'en rajouter des couches : Gloomhaven a brisé la plupart des codes du genre et les joueurs ont adhéré en masse. Plus de 30.000 souscripteurs (and counting, comme ils disent). Cet engouement populaire sans précédent pour un jeu de ce calibre nous fait toutefois craindre nombre d'erreurs de casting, il est peu probable que les presque 40.000 contributeurs en fin de campagne aient la capacité d'exploiter la richesse d'un jeu conçu pour être joué en 70 scénarios de près de 2h.

 

Jeu Rise to Nobility - Kickstarter Rise to Nobility - KS Final Frontier GamesRise to Nobility

La fiche du jeu. Note de la Rédac : 8,1/10. Coup de cœur de la Rédac.
Fin le mercredi 3 mai à 23h59.

Notre autre coup de cœur avec Gloomhaven. Rien de réellement révolutionnaire pour celui-ci mais une conception et une réalisation convaincantes, porté par un éditeur qui a réussi un sans faute lors de son premier projet et livré un jeu d'excellente facture. Sur le papier, il a tout pour s'imposer comme une des références du jeu de placement de dés.

 

Tombstone - figs 1Tombstone

L'agenda.
Fin mercredi à 19h44.

Ce jeu de figurines dans un far-west classique, même si quelques mort-vivants se sont glissés dans l'offre, a trouvé facilement son public. N'étant pas spécialistes, nous ne commenterons pas plus mais ça semble bien marcher. Et être fort cher, comme toujours pour ce genre de jeu...

 

7th GuestThe 7th Guest

L'agenda.
Fin le jeudi 4 mai à 17h52.

C'est moche, c'est hors de prix et ça semble nul. Mais il reste la carte de la nostalgie qui fera certains passer outre. En l'état, ça leur a tout juste permis de financer avec 700 contributeurs. Vu la charge de nostalgie de la licence, cela tient plus de l'échec que du financement réussi.

 

Eden - Burn Out - DécorBurn Out (extension pour Eden)

Le forum où on en discute.
Fin le jeudi 4 mai à 23h59.

Si vous avez déjà au moins un pied dans Eden, ou simplement dans les jeux de figs d'escarmouche, vous en savez certainement plus que nous quant à l'intérêt de cette campagne. Et sinon...

 

Maximum ApocalypseMaximum Apocalypse

L'agenda.
Fin le vendredi 5 mai à 4h30

Le petit jeu de survie du moment. Nous n'avons toujours pas compris pourquoi celui-ci plait mais 1655 souscripteurs à l'heure actuelle nous disent qu'on a loupé quelque chose. De toute façon, personne n'en parle sur le forum, et une fois ajouté les frais de port c'est à notre avis bien trop onéreux, aucune envie de lancer une réflexion de fond. Néanmoins, les amateurs du genre s'y retrouvent ; si vous en êtes, jetez-y donc un coup d'oeil. Ou deux.

 

Jeu Qwarks - Kickstarter Qwarks - KSQwarks

La fiche du jeu. Note de la Rédac :
Fin le vendredi 5 mai à 19h01.

L'auteur de cet excellent party games aura réussi à fédérer la communauté française. Mais, n'a, hélas, jamais été en mesure de convaincre le public américain de ses qualités. Le projet est donc resté très confidentiel même si au-delà des espérances de son auteur. Et c'est bien dommage car, pour avoir pu le tester, ce projet n'a pas grand chose à envier aux meilleurs titre du genre. Espérons que ce petit succès d'estime permette au jeu d'avoir une vie après le Kickstarter ; il le mérite.

 

Les nouveautés de la semaine

Bullets and TeethBullets and Teeth

L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 23 mai.

Encore un jeu de survie mais celui-ci est compétitif et, pour gagner, vous devrez autant penser à balancer des crasses dans les pattes des autres joueurs qu'à éviter les hordes qui vous poursuivent. Celui-ci paraît plutôt bien foutu et aborde le genre avec un peu de fraîcheur... mais bien évidemment il peine à financer. On ne comprendra décidément jamais rien aux jeux survivalistes. Si vous n'êtes donc pas d'ordinaire porté sur les jeux de survie, jetez-y un œil. Ou deux

 

FeudaliaFeudalia

L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 18 mai.

Feudalia associe deck-building et gestion de ressources pour opposer les joueurs dans la gestion de leur fief. Sans être encore vraiment rentré dans le détail, cela nous semble plutôt élégant et largement mériter qu'on s'y intéresse de plus près. Le coût du soutien est un peu élevé et, évidemment, aucune traduction n'est proposée alors que le jeu est riche en texte. Néanmoins, peut-être une bonne surprise... à creuser !

 

Clans of Caledonia - BoiteClans of Caledonia

La fiche du jeu..
Sur Kickstarter jusqu'au 18 mai.

La sensation de la semaine avec déjà près de 2500 souscripteurs. Les amateurs de purs jeux "à l'allemande" sont aux anges, on jurerait un Rosenberg. L'auteur a même poussé la ressemblance jusqu'à recourir aux services de son illustrateur "attitré". Nous sommes bien plus interrogatifs sur ce projet. Certes, ça ressemble à un Rosenberg, ça en a la couleur et la saveur mais un jeu qui doit se positionner "en ressemblance à" et se vendre sur les mécaniques qui rappellent les meilleurs jeux du genre, ça nous laisse dubitatifs.

 

Barker's RowBarker's Row

La fiche du jeu..
Sur Kickstarter jusqu'au 26 mai.

Si les jeux de deck-building poussent comme des champignons en automne, ceux reposant sur un draft sont nettement plus rares. C'est d'autant plus dommage que cette mécanique est très efficace et peu gourmande en temps de jeu. Barker's Row le fait avec beaucoup de style en nous invitant à drafter des monstres de foire pour attirer plus de visiteurs que les concurrents. Un thème assez original, qui vaut des illustrations changeant des habitudes et mis en valeur par des "éléments de décor" comme les gradins pour les meeples ou le mat servant à indiquer notre progression. Le tarif du pledge de base est en plus correct.

 

One Deck Dungeon - Forest of ShadowsOne Deck Dungeon: Forest of Shadows

L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 17 mai.

L'autre gros démarrage de la semaine, lui aussi au-delà des 2000 souscripteurs. Le jeu de base avait réuni plus de 3000 soutiens l'année dernière et confirmé que Asmadi était un éditeur à suivre -alors qu'il était jusque là plutôt à ranger dans les "indés aux productions improbables". Un joli succès pour ce petit jeu de cartes façon exploration de donjon dont le design reste tout de même très amateur et le tarif bien trop élevé faute du moindre effort sur les frais de port.

 

KonjaKonja

L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 25 mai.

Ce jeu de dés pour deux reprend en partie les mécaniques de Ancient Terrible Things. Du moins la partie "mécanique" des jets de dés, placement et optimisation ; pas forcément ce qui fait le charme de leur titre vedette : une fois réduit à la simple portion jeu de dés qu'on place pour des ressources qui permettent de gérer ses dés pour gagner des ressources... cela ressemble beaucoup à tous les autres jeux du genre. Dommage que Pleasant Company Games en revienne toujours à ce système, ils savent faire de très bons jeux de dés comme ils l'avaient démontré l'an dernier avec Snowblind.

 

Barbarians the InvasionBarbarians: The Invasion

L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 25 mai.

Pierluca Zizzi gagne à chaque jeu de nouveaux "adeptes". Il signe ici un jeu dans la veine d'Hyperborea ; un jeu de conquête à base de contrôle de zone/majorité qui ressemble à un ameritrash mais est, en fait, un pur jeu de gestion. Deux versions sont d'ailleurs proposées, une purement kubenbois et l'autre enrichie de figurines. Les figs sont purement cosmétiques et ne pourront pas rivaliser avec la qualité d'un Blood Rage ; ce qui n’empêchera évidemment pas 95% des souscripteurs de prendre l'option plastique. Reste le jeu qui semble très intéressant, avec un système de "roue" (le volcan) qui modifie les conditions de placement des ouvriers.

 

Les amateurs de décors regarderont enfin, si ce n'est déjà fait, le Kickstarter TerrainCrate de Mantic (la page KS).

 

L’actualité des projets en express

Jeu Petrichor - Kickstarter Petrichor - KS Mighty BoardPetrichor continue de grapiller des soutiens. La semaine aura été un peu mollassonne mais reprend déjà du poil de la bête et s'approche des 1500 contributeurs. Ce n'est certes pas le jeu qu'on soutient sans réfléchir mais au contraire un de ceux pour qui le temps joue en sa faveur. Kickstarter est en ce moment en train de prouver qu'il n'est pas réservé aux jeux "faciles" : Bios Genesis 2nd edition, jeu exigeant s'il en est, continue sa très belle progression pour déjà dépasser les 2500 soutiens.

Brass RoxleyLa progression de la semaine est d'ailleurs à porter au crédit de Brass, le jeu culte de Martin Wallace magnifié par Roxley. Les 8000 souscripteurs devraient être atteints ce dimanche malgré des conditions peu favorables, obligeant (ou peu s'en faut) à prendre les deux versions du jeu alors que la complexité du titre ne permettra pas à la plupart des joueurs de profiter du doublon. Belle progression aussi pour l'autre réédition, Hannibal & Hamilcar qui vient d'atteindre les 2000 soutiens après une semaine restée soutenue.

Jeu Get Off My Land! - Kickstarter Get Off My Land! de First Fish Games - KSC'est nettement moins brillant pour Get Off My Land! même si la semaine écoulée aura été moins amorphe que la précédente. Cette gestion de ferme conflictuelle peine à convaincre alors que, à en croire ceux qui se sont penchés sur le jeu et en parlent sur le forum, c'est bien dommage.

Baisse de régime pour Dead Man's Doubloons qui, à l'inverse des précédents, joue plus sur le "visuel" mais semble avoir du mal à aller au-delà. Ralentissement aussi pour Bridges to Nowhere qui, lui, souffre plutôt d'un "visuel" peu attirant ; les habitués ont sauté sur l'originalité du thème, difficile ensuite de convaincre.

Si Sentinels of Earth-Prime a connu un excellent départ, ce spin-off de Sentinels of the Multiverse a rapidement trouvé un rythme de croisière à une vingtaine de nouveaux soutiens quotidiens. Situation proche... disons une division en-dessous, pour Tesla vs. Edison: Duel, la version jeu de cartes du jeu de plateau éponyme d'Artana du pledge groupé semble se mettre en place, à découvrir sur le forum idione). De même, en descendant encore de division, pour Fantasy Defense qui peine déjà à trouver 5 fruits et légumes nouveaux soutiens quotidiens.Sentinels of Earth-Prime

Enfin, reboot obligé pour Chariots of Rome ; Victory Point Games devra revoir sa copie s'il souhaite ajouter un jeu de course de chars à son catalogue. Nous leur recommandons surtout de revoir la Direction Artistique du jeu ; même si de nombreux wargamers ont la nostalgie des années Avalon Hill, le monde du jeu a un peu évolué depuis. Même destin pour Battle for Biternia qui associe deux concepts mal-aimés (MOBA et graphismes pixellisés).

On notera au passage l'abandon de Warforged: First Contact, Space Hulk léger de Andy Chambers et Tuomas Pirinen) qui avait financé mais semblait bien mal parti pour aller beaucoup plus loin. Et on s'attend à un reboot de Rayguns & Rocketships qui a certes de bonnes chances de financer (malgré 2 journées en légère marche arrière) mais dans des conditions minimales. A voir si IDW se contentera de l'avance de trésorerie ou espère réellement que son jeu soit un succès ; quelque chose nous dit que la première option sera probablement choisie après un remaniement de l'offre.

 

Au programme de la semaine à venir

load -league of ancient defendersLundi à 16h marquera le retour du très controversé Load pour une campagne "re-Load" qui s'appuiera sur la bonne livraison du premier tirage afin de faire oublier les scandales qui avaient entouré la campagne de financement. A leur crédit, ils ont livré et la qualité des figurines est excellente... même si cela s'accompagne d'une fragilité peu compatible avec un jeu de plateau. Reste que le jeu en lui-même ne semble pas déchaîner les passions...

Mardi chargé, comme toujours. Tradewars - Homeworld se propoLight-Hunters-cartesse de livrer des batailles spatiales à base de deck-building. Un pari osé sur un genre où règne en maître absolu Star Realms.

Le français Light Hunters : Battalion of Darkness nous emmènera nous affronter par cartes interposées dans son univers noir.

Et Galaxy of Trian : New Order tentera de renouveler le succès de sa campagne de septembre 2014 qui avait vu près de 2000 contributeurs donner leur confiance à ce Carcassonne sous stéroïdes. Nouvelle version enrichie, avec des figurines en plus, jouable jusqu'à 6. Bref, et parce que je n'ai pas trouvé mieux comme clin d’œil, ce New Order ne fait pas du tout dans le Every Little Counts (le premier qui m'en trouve une avec Bizarre Love Triangle gagne toute mon estime^^).

jeu AloneMais le projet qui attire le plus notre curiosité sera toutefois Alone, un dungeon crawler SF/horreur qui oppose un héros à plusieurs némésis. Une inversion qui nous interpelle même si nous sommes très interrogatifs quant au résultat.

La suite de la semaine sera consacrée aux campagnes de reboot : Skyways, jeu de construction de villes verticales, et Limanowa 1914, pour les wargamers, tenteront leur seconde chance mercredi. Tandis que Heroes of Land, Air and Sea reviendra sur Kickstarter jeudi... on espère avec des conditions un peu plus intéressantes pour nous donner envie de suivre Scott Almes dans son univers.

 

Et ce sera tout pour cette semaine. Bon week-end (pour ce qu'il en reste) et bon jeux à tous.


Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up

Partager cet article avec un ami