Jeux en financement participatif: la revue de fin de semaine (27/05/2017)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Beaucoup de petits projets et toujours rien qui ressemble à un blockbuster. Pour ça, il faudra attendre la semaine prochaine avec l'inévitable CMON zombiesque d'avant l'été. Beaucoup de petits projets et vraiment pour tous les goûts. Il est assez difficile, du coup, de faire des recommandations. D'autant plus que les frais de port sont souvent pénalisant. En ce moment, c'est plus que jamais au coup de cœur que les joueurs se décident.

Ils se terminent

Jeu Light Hunters - Battalion of Darkness - Kickstarter Light Hunters - KS DTDA GamesLight Hunters : Battalion of Darkness

La fiche du jeu. Note de la Rédac : 5,9/10.
Fin le dimanche 28 mai à 18h. En français.

Ne vous fiez pas trop à la note sévère de la Rédac qui tient compte de nombreux "défauts" probablement secondaires au final. Et les notes sont d'ailleurs très contrastés entre ceux qui veulent et les autres. Bref, si le jeu vous plait, faites-vous plaisir sans hésiter. Néanmoins, Light Hunters ne trouvera, à notre avis, tout son intérêt qu'à 6-8 joueurs (c'est surtout là qu'on se divise entre j'aime/pas), quand vous pourrez réellement constituer des équipes bien équilibrées avec de nombreuses capacités et optimiser vos stratégies en fonction de la composition adverse. Ce qui n'est pas une configuration courante pour beaucoup.

Certes, il est possible de jouer à partir de deux joueurs mais l'expérience s'annonce bien fade. Si vous avez des tablées de 6-8, profitez-en : les jeux de cartes (et en général) sont rarissimes sur ce créneau. Celui-ci est rapide, avec des règles très simples et devrait permettre d'enchaîner les parties.

Tradewars HomeworldTradewars - Homeworld: Exterra Edition

L'agenda.
Fin le mercredi 31 mai à 4h.

Un jeu qu'il est peut-être bien. Mais pour lequel personne n'a cherché à creuser. Tradewars est bien trop proche de Star Realms. Certes, il ne s'agit aucunement d'une copie ; les deux jeux sont finalement différents. Reste qu'on en revient toujours à la même question : pourquoi Tradewars alors alors qu'on pourrait jouer à Star Realms tout de suite pour bien moins cher ? Bonne question. Comme ça, sans vraiment tester le jeu, nous n'avons rien trouvé qui le justifie. Outre la curiosité, bien sûr.

Jeu Zombie Tsunami - Kickstarter Zombie Tsunami - KS Lucky Duck GamesZombie Tsunami

La fiche du jeu. Note de la Rédac : 6,2/10.
Fin le jeudi 1er juin à 22h. En français.

Lucky Duck Games n'aura pas réussi à prolonger l'enthousiasme suscité par Vikings Gone Wild. Jugé bien trop simpliste, et du coup cher pour un jeu simple, Zombie Tsunami, malgré sa fraîcheur et ses qualités, est resté un petit projet qui aura peiné à atteindre les 1000 souscripteurs. Le résultat est tout de même fort honorable (1500 soutiens probablement à la fin) ; d'autant qu'on sait bien que Kickstarter n'est pas toujours tendre avec les jeux "familiaux".

Meeple Source - Meeples - Colt ExpressGame Upgrades 3.0

La page du projet sur KS.
Fin le vendredi 2 juin à 5h59.

Meeple Source est devenu en quelques années la référence du matériel de jeu personnalisé. Alors, évidemment, c'est loin d'être donné; c'est même franchement assez cher. Oui, mais... on a tous quelques jeux qu'on adore et désire rendre aussi "parfaits" que possible. Au final, c'est quand même moins idiot que de le faire pour sa bagnole. Et, en comparaison, c'est presque gratuit...

Limanowa 1914Heroes of the Great War: Limanowa 1914

L'agenda.
Fin le vendredi 2 juin à midi. ANNULE !

Financera ? Financera pas ? Le projet a gagné une vingtaine de nouveaux soutiens (net) sur la semaine, rien n'est encore perdu pour ce wargame assez original. Mais cela ne devrait pas suffire pour trouver le dernier tiers manquant au financement. Copie à revoir, il y a du potentiel mais cela ne passe visiblement pas.

FarsightFarsight

L'agenda.
Fin le vendredi 2 juin à 17h.

L'idée de proposer un jeu de figurines en deux versions, une accessible sans figurine et l'autre avec, revient régulièrement sur Kickstarter. Et jamais cela ne fonctionne. Du moins, pas comme les auteurs d'un projet l'imaginent : l'indécis va avoir tendance à délaisser le projet plutôt qu'a prendre une version "au rabais". Cela n'empêche pas de réaliser de belles campagnes (on peut citer par exemple la première campagne pour Gloomhaven -qui a ensuite reconnu que c'était une connerie qu'il ne referait pas); mais cela revient à se compliquer la vie pour rien.

Quand en plus, comme pour Farsight, c'est déjà onéreux en carton et dispendieux en plastique, forcément, ça coince. Du coup, avec  moins de 600 contributeurs à une semaine du terme du financement, on s'inquiète franchement sur la viabilité du projet. Certes, il y a peu de sculptures différentes dans le jeu mais il va en plus falloir réaliser une version carton pour quelques dizaines de souscripteurs. Ils auront au moins réussi à ne pas vivre une fuite sévère des soutiens (tout en n'en gagnant aucun depuis 15 jours) mais un reboot est toujours probable.

Les nouveautés de la semaine

KokoroKokoro: Avenue of the Kodama

L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 10 juin.

La rencontre improbable de l'univers de Kodama avec Avenue, jeu de tracé de routes au crayon. Et le résultat est plutôt réussi. Reste le tarif, bien trop élevé pour un petit jeu de crayonnage. Pour rappel, Avenue était disponible (dans de rares boutiques d'import) à 16€. On en est loin... C'est en tout cas largement financé par le public américain qui, lui, ne paie pas de frais de port.

Kitchen RushKitchen Rush

La fiche du jeu.
Sur Kickstarter jusqu'au 23 juin.

Là aussi, projet assez coûteux même en prenant un retrait à Essen. Le principe de ce jeu de pose d'ouvriers coopératif, où les laborieux sont des sabliers de 30 secondes, est pourtant très intéressant. A condition, évidemment, d'aimer les jeux frénétiques. Artipia a déjà à son actif un des meilleurs jeux en temps réel (Project: Elite), même si la réalisation a terriblement souffert des figurines de Drawlabs) et pourrait bien réussir le doublé ameritrash-jeu de gestion temps réel. Un pledge groupé se met en place (t'es un champion, Davy !) qui permet de réduire un peu la facture. Parce que, quand même, c'est assez onéreux...

Hand of Fate: OrdealsHand of Fate: Ordeals

La fiche du jeu..
Sur Kickstarter jusqu'au 22 juin.

L'adaptation jeu vidéo du moment ; et c'est plutôt bien fait. Ce jeu d'aventure a bien des atouts à faire valoir, emballés sous une direction artistique très forte, unique. C'est un peu cher, surtout si vous souffrez de complétisme. Mais la rejouabilité semble immense et le défi devrait tenir en haleine même les plus difficiles des joueurs. Sans doute un des projets les plus excitants du moment... à condition de ne pas être allergique à l'anglais.

saloon tycoonSaloon Tycoon: The Ranch Expansion

L'agenda et la fiche du jeu de base.
Sur Kickstarter jusqu'au 12 juin.

Saloon Tycoon avait été l'objet d'un très intéressant Kickstarter en 2016 et le jeu assez apprécié pour un public "Familial +" seulement à cause de certains déséquilibres. Les amateurs apprécieront de voir proposer cette extension qui enrichit le jeu de façon très intéressante. Les autres, qui n'ont pas le jeu de base, peuvent se rattraper mais... à $84 fdpin le pledge avec jeu, rares seront ceux qui s'y risqueront sans la certitude de pouvoir le sortir en dehors du cercle familial.

Deep Space D-6Deep Space D-6

La fiche du jeu..
Sur Kickstarter jusqu'au 20 juin.

Le carton de la semaine est donc un jeu de pose d'ouvriers en solo. Lors de la première campagne de financement pour Deep Space D-6 (fin 2015), 2000 souscripteurs avaient répondu positivement. Cette fois, en seulement quatre jours, déjà plus de 3000 soutiens ont rejoint le navire (...spatial ; qui, comme tout bon vaisseau spatial est en proie à de nombreux soucis/menaces et compte sur son capitaine -vous, évidemment- pour manager l'équipage au mieux). S'y ajoute une petite extension qui apporte de nouvelles missions etc. Un jeu minimaliste mais très apprécié.

Roll Player - Monsters & MinionsRoll Player: Monsters & Minions

La fiche du jeu..
Sur Kickstarter jusqu'au 16 juin.

Encore une "suite à un jeu crowdfundé", c'est un peu le thème de la semaine. Cette fois pour un jeu de placement de dés acclamé à sa réception. Dans Roll Player, chaque joueur essaie de créer un personnage de Jeu de Rôle avec des contraintes de placement, d'innombrables objectifs rapportant des points et encore plus de moyens de modifier ses jets de dés. L'extension ajoute des monstres et rencontres qu'il va falloir gérer pendant la création des personnages pour remporter des bonus supplémentaires et personnaliser encore plus son héros. Comptez un peu moins de 100€ pour le jeu + extension qui semble enrichir encore un jeu déjà bien pensé/réalisé.

Metal DawnMetal Dawn

L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 23 juin.

Ce coop SF est le relookage d'un jeu thématisé agents secrets lors de la première tentative de financement. A $78 le jeu de base sans figurine d'un éditeur pas vraiment reconnu pour la qualité de ses productions précédentes, on fait sagement l'impasse.

Street Masters - Rise of the KingdomStreet Masters Rise of the Kingdom

L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 24 juin.

Celui-ci contient de nombreuses figurines (65 dans le jeu de base) et peut s'enorgueillir de la prestigieuse signature des frères Sadler (X-Wing, Warhammer Quest, Descent, ...). Même pour un nouvel éditeur, sur un thème aussi simple que des combats d'arts martiaux, ça paraissait être une formalité. Et bim! Après 3 jours de campagne, le projet a tout juste récolté la moitié des $60.000 demandés. On attendra le reboot.

Napoleon Saga - coverNapoleon Saga : Waterloo

L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 23 juin. 

Pari gagné pour la toute jeune maison L’œuf Cube Editions qui a trouvé les $15000 demandés pour son jeu de cartes historique. Une sorte de Summoner Wars sur fond de guerre napoléonienne, très intéressant même si vous n'êtes pas un amateur de jeux militaires. On regrette juste que le jeu ne soit pas proposé en français mais... Qui sait ? Cela pourrait bien arriver en cours de campagne si le succès est au rendez-vous.

War of the WorldsThe War of the Worlds

L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 23 juin. 

Les choses s'annoncent bien plus difficiles pour le nouveau jeu solo de Dan Verssen Games. Même si le jeu de base est dans la norme de cet éditeur atypique, la totale, avec quatre pays à défendre des martiens, condamne à vendre un rein.

SamhainSamhain

La fiche du jeu.
Sur Kickstarter jusqu'au 23 juin. Livret traduit en français, matériel sans texte.

Un jeu qu'il fallait prendre dans les premières 24 heures à 10€ (n'hésitez pas à vous abonner à la page Facebook de cwowd pour recevoir en urgence ce genre d'information). Voire maintenant, là tout de suite, pour les quelques récompenses à 13€ (+6€ de frais de port ou sans frais à Essen) encore disponibles (s'il n'en reste plus sur Kickstarter, essayez sur leur site giochistarter). Ensuite, à 20€ le soutien, même si l'affaire n'est pas mauvaise non plus, on sait combien le psychologique bloque sur l'idée de payer le double... même s'il s'agit en fait du juste prix.

Un petit jeu de pose d'ouvriers/area control sur des chefs gaulois devant s'attirer la bénédiction des dieux pour obtenir le commandement de la lutte contre les romains. C'est pas cher, c'est tout petit mais le jeu s'annonce bien plus touffu que son tarif (même à 20€) ne le laisse penser. La bonne surprise de la semaine !

L’actualité des projets en express

IunuPetit départ pépère pour Iunu, le jeu de carte minimaliste sur thème égyptien de LudiCreations qui a trouvé son financement après une semaine. Pure précommande, sans aucun show comme toujours avec cet éditeur. Mais c'est une position assumée qui se traduit par un tarif très correct pour un jeu qui ne sera de toute façon pas disponible ensuite en boutique : aucun souci. Départ dans la même veine pour Carthage, le deckbuilding de combats de gladiateurs : 5 jours pour financer. On verra si les Stretch Goals dont, lui, dispose, changeront la donne.Ravage Dungeons of Plunder

Ça aura été encore un peu plus long pour Ravage - Dungeons of Plunder mais après une semaine, le financement est juste trouvé. Ce Dungeon Crawler léger, très axé combats, devrait par contre revoir sérieusement sa page KS s'ils souhaitent faire mieux et enchaîner les bonus...

Sine TemporeTrès bonne deuxième semaine pour Sine Tempore qui confirme sa dynamique. Ce coopératif dans l'univers de Nova Aetas ne peut pourtant pas compter sur la livraison de celui-ci, toujours en attente. Rythme à peu près identique pour Flow of History, le jeu de cartes de civilisation signé Tasty Minstrel ; mais après 18 jours de campagne. Un jeu intéressant, un tarif correct et un éditeur apprécié : la recette simple pour espérer atteindre 5000 souscripteurs.Clash of Rage

Clash of Rage a marqué un peu le pas mais reste encore sur un rythme correct qui devrait l'amener à 2500 souscripteurs en fin de campagne. Evidemment, c'est à peine la moitié de leur précédent projet (Outlive) mais ça reste tout de même une jolie performance dont ils peuvent être fiers.

Gros coup de frein pour Path of Light and Shadow, jeu de création-gestion d'empire qui nous semble hors de prix donc on ne va pas le plaindre.

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Harem Wars, le jeu de cartes pour amateurs de petits culottes japonaises. Ou sans petites culottes selon la version prise. Toujours pas de nouveaux intéressés, ou presque, depuis les 300 premiers amateurs. Qui seront de moins en moins nombreux vu qu'ils ont en plus déclenché la machine à addons.

Jeu Heroes of Land, Air & Sea - Kickstarter Heroes of Land, Air & Sea de Scott Almes - KS Gamelyn GamesSemaine sans pour Heroes of Land, Air & Sea qui contraste avec les campagnes Tiny Epic de Gamelyn : il est finalement plus rentable de mettre "epic" dans le titre que de créer un jeu épique... Les joueurs ont aussi boudé Aviation Tycoon et ses actionnaires de compagnies aériennes ; tant pis pour eux, ils ont déjà ramassé bien trop avec un jeu de qualité prototype à $71 ! Et c'est à peine mieux pour le deck builder japonisant Daimyo's Fall.

Manhattan Project 2: Minutes to Midnight est au point mort depuis quelques jours. De toute façon, il sera en boutique à l'identique et en français un jour.

Moa de Martin Wallace a été annulé (double volte-face de l'éditeur qui a d'abord décidé d'annuler puis de tenter quand même de financer). On le retrouvera très rapidement sur Kickstarter... et sur cwowd vu qu'on s'était préparé à en parler. Annulation aussi de la campagne pour la 2nde édition de Rone qui reviendra la semaine prochaine avec des frais réduits.

Au programme de la semaine prochaine

Zombicide Green HordeMardi, place au Zombicide annuel ! Avec le succès colossal qu'a été Zombicide: Black Plague, qui est même entré dans le très select top 100 de BoardGameGeek (ce que n'avait pas réussi Zombicide), place aux zombies à peaux vertes. Zombicide: Green Horde nous promet des parties encore plus difficiles, avec des Orcs mort-vivants nettement plus agressifs et habitués à se déplacer en meutes. Fera-t-il mieux que le précédent et ses 21000 souscripteurs ? Les paris sont ouverts.

CarcosaAutant dire que les autres lancements du jour vont avoir du mal à exister. Toutefois, Carcosa et ses poses de tuile pourra se reposer sur son thème de cultistes. Et Gruff: Rage of the Troll parlera essentiellement aux fans de Gruff et gagnera probablement quelques amateurs en plus via son mode coop.

Mercredi, le petit jeu de stop ou encore ElemenZ reviendra sur Kickstarter tenter sa chance.

1066 Tears to Many mothersJeudi, on découvrira enfin ce que cache 1066, Tears To many Mothers, un jeu annoncé depuis une éternité et dont le nom, à lui seul, donne envie. La suite sera certainement moins glamour vu qu'il s'agit d'un jeu de cartes pour deux sur la bataille de Hastings (en 1066, évidemment).

Et ce sera tout pour cette semaine. Bon week-end et bon jeux à tous.


Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami