Jeux en financement participatif : la revue de fin de semaine (14 mai 2018)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Une avalanche de sorties cette semaine ! Une avalanche de petits projets, pour être précis. Aucun blockbuster, rien qui soulèvera réellement les foules. Mais, dans le tas, il y a probablement un projet qui vous parlera (sauf si vous fréquentez Kickstarter seulement pour les "gros" projets et les jeux "hors normes", évidemment). Du coup, la revue ira un peu à l'essentiel. Impossible de rentrer dans le détail de chacun. Et si vous aimez le gros, le lourd, l'exceptionnel... un peu de patience, vous devriez être débordé dans les deux mois à venir.

 

Le coup de cœur de la semaine

Court of the DeadFin le samedi 19 mai à 2h.
La page KSLe forum où on en discute.

Une des belles surprises du mois passé. L'éditeur n'est pas un inconnu mais la (une ?) division "licences" de USAopoly. La licence en question pour leur premier Kickstarter n'a rien d'une évidence et bien peu devaient en avoir entendu parler avant cette campagne. Et c'est bien dommage (ou tant mieux vu que, désormais, elle est moins inconnue) car celle-ci est riche et originale, développée pour un concepteur de "miniatures" de grande taille pour collectionneurs.

Et ceux-ci ne se sont pas contenté de faire dans la simplicité mais ont au contraire accouché d'un jeu très ambitieux qui n'aurait pas à rougir à côté des pointures du genre (contrôle de zone et "dude on a map" comme disent les gens du nouveau-monde) comme Kemet ou Cthulhu Wars. Le tarif est très correct, la réalisation soignée et, sur le papier, le jeu pourrait se révéler fort intéressant.

Seule réserve : il y a un petit côté vieillot dans les mécaniques. Et on peut aussi craindre que l'ensemble soit un peu chaotique, rendant les stratégies délicates à mettre en place. Mais ce ne sont là que des craintes venant d'un manque de "références". Et puis, il faut savoir vivre dangereusement. Si l'univers vous parle, si contrôler le monde des morts fait partie de vos fantasmes et l'aspect contrôle un peu chaotique/coups de pute est synonyme pour vous de bonne soirée, pas trop de raisons de résister (à moins d'être hermétique à l'anglais).

La qualité du travail et de l'offre valent en tout cas largement ce coup de cœur. Tout en ayant bien conscience que le jeu ne sera probablement pas le nouveau Blood Rage, il est bien assez excitant pour mériter qu'on réfléchisse à le soutenir.

 


Ils se terminent

SamsaraFin le mardi 15 mai à 23h. Jeu en français.
La page KSLe forum où on en discute.

Un sympathique jeu de deck-building à thème karmique où les cartes s'acquièrent en se déplaçant sur une "rondel", des porteurs (français) qui le sont aussi... et un résultat modeste dû essentiellement à des conditions peu intéressantes. On apprécie pourtant beaucoup le travail fait avec des boutiques pour supprimer les frais de port en passant par un des 68 partenaires (à ce jour) en France, Belgique ou Suisse (une seule boutique à Lausanne). Mais même sans frais de port, les avantages restent minces.

Une campagne qui parlera donc surtout aux amateurs du "soutien par sympathie", les autres attendront bien sagement la disponibilité en boutique. Néanmoins, ils peuvent encore espérer atteindre les symboliques 1000 backers qui seraient finalement une belle (petite) réussite.

 

Big Monster

Jeu Big Monster - Kickstarter Big Monster par Explor8 - KSFin le mercredi 16 mai à 23h. Jeu en français.
La page KSLe forum où on en discute. La fiche du jeu.

L'autre projet français du moment qui réussit à être encore plus confidentiel. L'amateurisme affiché ne donne franchement pas envie d'aller au-delà des conditions peu avantageuses. Il est tout de même improbable, quand on dispose d'une aussi belle réserve d'illustrations -et de Martin Vidberg pour animer tout ça avec ses patates- de réaliser une page KS qui donne aussi peu envie. On cherche encore l'intérêt de faire une campagne en anglais, sur Kickstarter, quand le but est à 80% de faire de la préco auprès des joueurs français. Ou de ne pas réellement mettre en avant le jeu en équipes qui est, tout de même, ce qui différencie le plus ce draft de tous les autres.

Bravo au passage à Ivan Nikulin dont on découvre pour la première fois des illustrations ludiques. Il ne devrait pas en rester à un coup d'essai ! Et on retrouvera avec plaisir ce premier travail en boutique quand il sortira.

 

Agent DeckerFin le jeudi 17 mai à 17h53.
La page KSLe forum où on en discute.

Petite déception pour ce deck-building solo à scénarios qui s'annonçait prometteur. Après le succès colossal de Unbroken, on sait le potentiel des jeux en solo. Dérivé du très apprécié Superhot (sans pour autant en être une copie, loin de là même!) et avec un thème "espion en infiltration" assez vendeur, on voyait déjà Blight Chronicles avec un score à cinq chiffres. Il vient péniblement de décrocher son quatrième (1000 backers) après avoir mis plus de 10 jours pour financer.

Dommage que l'éditeur n'ait pas un peu plus travaillé la direction artistique car il y avait matière avec le thème. En l'état, c'est pas franchement "sexy" et le tarif est assez élevé. Le peu de succès rencontré vient en plus mettre à mal l'idée d'en faire un "living card game" avec de nouvelles missions à ajouter ensuite au jeu. Autant attendre et voir si cette option se concrétise à l'avenir; si les retours sont positifs, on devrait retrouver ce jeu sur Kickstarter. Sinon...

 

Jeu City of Kings - Kickstarter City of Kings - KS The City of GamesFin le jeudi 17 mai à 19h.
La page KSLe forum où on en discute. La fiche du jeu.

On va faire simple : si vous n'avez pas encore pris votre décision pour cette campagne de reprint, c'est que le jeu n'est probablement pas pour vous. Mais on est tout de même surpris que la campagne n'ait pas été plus explosive que cela. Le jeu bénéficiait d'un bon gros début de buzz avec sa livraison quelques jours avant mais l'engouement est assez vite retombé. Le titre a ses fans, inconditionnels; mais a aussi laissé pas mal de joueurs dans le doute et/ou l'incompréhension.

L'idéal serait de pouvoir l'essayer avant de s'engager. C'est un peu tard maintenant mais vous pouvez au pire soutenir pour 1£ et trouver un possesseur de la 1ère édition dans les quelques semaines avant le Pledge Manager. The City of Kings est assez particulier pour qu'on vous recommande clairement cette option.

Inutile de demander pour l'autre jeu de cette campagne, personne ne s'y est réellement intéressé. A se demander ce qu'il fait là...

 

I am the fourth wallFin le jeudi 17 mai à 19h.
La page KSLe forum où on en discute.

Celui-ci, on ne l'a clairement pas vu venir. Rien que la mécanique "jeu de cartes où 2-6 joueurs s'opposent à un joueur jouant le méchant" sentait bon le tue-l'amour. Mais c'était sans compter sur l'origine lovecraftienne de la monstruosité/méchant; et l'ajout de modes de jeux aussi diverses qu'improbables (tu veux du coop ? en voila! Du solo? Allez, y'en a aussi!). Le résultat reste modeste, probablement en-dessous des 2000 souscripteurs.

Pour nous, trop de texte (anglais seulement) sur les cartes. Et un style qui est tout de même particulier; pas moche, c'est même plutôt bien fait mais trop cartoonesque pour être vraiment "chtulhien".

 

Confrontation ClassicFin le jeudi 17 mai à 21h. Jeu en français.
La page KSLe forum où on en discute.

Probablement le projet qui aura battu le record de marche arrière : deux heures pour financer 300.000€ et trois semaines à perdre des backers et du financement en une fuite à peu près constante. Et qui pourrait bien s'aggraver en fin de campagne. Les porteurs se sont pourtant battus pour remonter la pente : déblocage de tous les Stretch Goals prévus (et ça fait du monde !), ajout d'addons "figs en résine" pour les collectionneurs... Cela aura permis au mieux de contenir la fuite (pour l'instant), pas d'inverser la tendance.

Plusieurs soucis se conjuguent : cela fait beaucoup de plastique... pour qui en a besoin. Car le jeu en lui-même n'est plus vraiment pratiqué (et si c'est votre cas, vous n'avez certainement pas non plus besoin de tout ce plastique); une version modernisée est en préparation (annoncée pour 2019). Ces figs commencent sérieusement à dater et les références de qualité étaient sur les modèles résine; alors qu'on nous vend des versions "plastique" sans aucune référence de qualité ni réelle expertise. Avec une livraison annoncée pour dans 18 mois (ce qui, avec les retards habituels, nous amène à dans trois ans).

D'où grosse crise de confiance, qui nous semble assez justifiée. Pour un projet dont l'intérêt est, finalement, difficile à cerner en-dehors de 264 figs pour 320€ (ou même 299€ vu que personne n'a eu la bonne idée de leur recommander de supprimer les Early Birds abandonnés. Pour celui qui débarque, voir 500 Early Birds disponibles, ça met tout de suite en confiance...).

 

villages of valeriaFin le samedi 19 mai à 1h.
La page KSLe forum où on en discute.

On l'a déjà dit plusieurs fois : Pixie Games localisera le jeu prochainement avec l'extension. A moins d'avoir déjà le jeu de base en anglais et ne pas aimer mélanger torchons et serviettes, aucun avantage réel à le prendre en anglais sur ce Kickstarter.

 

Court of the DeadFin le samedi 19 mai à 2h.
La page KSLe forum où on en discute.

Notre coup de cœur de la semaine.

 

Black Rose WarsFin le dimanche 20 mai à 20h59. Jeu en français.
La page KSLe forum où on en discute.

Un projet qui aurait fort pu être coup de coeur... si les circonstances avaient été un peu différentes. Ludus Magnus nous a en effet concocté une bien belle campagne à des conditions très correctes autour d'un jeu intéressant, riche et superbement réalisé. Peut-être même trop riche. Si c'est la seule chose qui vous intéresse, faites-vous plaisir.

Malheureusement, le passif de l'éditeur ne joue pas en sa faveur. Son premier projet n'est toujours pas fini de livrer malgré un retard qui sort des normes communément admises. Le second aura au moins 6 mois de retard (il aurait du être en livraison en ce moment) et nous a trimbalé jusqu'à la clôture du Pledge Manager avec l'espoir que tout pourrait être traduit en français, et pas seulement le jeu de base. Si le sérieux de l'éditeur est pour vous une vertu cardinale, autant passer.

Et si vous êtes entre les deux, tiraillé entre envie et frustration, entre le cœur et la raison... bonne chance. Dans le doute, celui-ci devrait connaître une vie en boutique et ne pas être difficile à trouver... s'il est bien intégralement traduit comme annoncé.

 

The Omen: Fires in the eastFin le lundi 21 mai à 5h59.
La page KSL'agenda.

Kolossal Games s'est lancé sur Kickstarter avec un plan peu courant (c'est même une première) : financer tout un catalogue et pas seulement un titre. Cette stratégie se heurte évidemment à la règle de prudence classique qui fait qu'on aime bien pouvoir jauger du travail d'un éditeur sur sa première production avant de s'engager sur autre chose. Toutefois, cette volonté étant clairement affichée dès le départ et les gens derrière ce nouveau venu désireux de frapper fort n'étant pas des "bleus", faisons une exception.

Reste que chaque campagne se révèle moins fructueuse que la précédente (ou presque). Des 6721 contributeurs de Western Legends, ils sont passés à 1575 pour Kami-sama et le pourtant très prometteur Imperius; avec ce jeu de cartes d'affrontement pour deux joueurs, ils devront probablement se contenter d'atteindre les 1000 backers alors que le titre est connu et apprécié. Peut-être est-ce simplement dû au projet, moins intéressant. Mais il va être temps de livrer les premiers projets histoire de réassurer les backers (pas de retard prévu, tout semble se dérouler selon le plan).

 


Le lancement de la semaine (dixit les membres)

La lutte fut serrée avec Enchanters: Overlords mais c'est finalement le projet de Level 99 qui l'emporte cette semaine alors que les votes sont plus éparpillés que jamais (et le nombre de joueurs intéressés par aucun projet très élevé).

 

EmpyrealSur Kickstarter jusqu'au 4 juin.
Le forum où on en discute. La page KS.

Level 99 nous surprend toujours par sa capacité à sortir des sentiers battus tout en assurant une qualité éditoriale au top et des jeux riches, souvent complexes, qui parlent aux joueurs les plus acharnés. Cette fois, ils s'attaquent aux "jeux de train" avec une simulation assez poussée mais saupoudrée de magie.

C'est en effet Indine, le monde fantastique de leur hit BattleCON qui sert de cadre à Empyreal. Pour ceux n'ayant pas tâté de la bête (et vous devriez combler cette lacune^^), pensez à l'univers de Final Fantasy et vous ne serez pas bien loin de la vérité. Mis à part cela, les deux auteurs qu'on a déjà pu apprécié sur un autre titre de Level 99, Argent: the Consortium, nous ont concocté un jeu qui plutôt touffu : pouvoir de départ asymétriques, gestion des ressources, création du réseau pour connecter ressources et villes, transport des marchandises selon les contrats disponibles, développement des infrastructures, "tech tree", recrutement de spécialistes etc.

Empyreal_mock-upL'ensemble est un peu moins flamboyant dans sa réalisation que certains projets de cet éditeur et se rapproche plus des canons du jeu ferroviaire : sobre, voire dépouillé. Mais enrichi, notamment au niveau des cartes, des visuels très fantasy qui font leur style. Le cœur du jeu est toutefois son système de sélection des actions qui semble particulièrement bien pensé.

Deux niveaux de pledge sont proposés mais la version deluxe ne justifie pas, pour l'instant, son supplément (qui n'a rien d'anecdotique). Le jeu est jouable de 2 à 6 joueurs et devrait rapidement s'enrichir, via les Stretch Goals, de la possibilité de jouer jusqu'à 8. Si les 20 minutes annoncées par joueur (et donc probablement bien plus) risquent de rendre les parties fort longues.

Level 99 ne fait jamais dans la simplicité (et ses fans l'aiment pour cette raison). Que ce soit dans son travail éditorial ou le design de ses jeux; et ce nouveau titre ne déroge pas à la règle. Le jeu n'est certes pas pour tout le monde et semble à déconseiller aux joueurs ne supportant pas les temps morts ou l'interaction directe/indirecte. Mais si ces aspects ne vous gênent pas, vous tenez là un des plus intéressants jeux ferroviaires dans un monde fantastique.

 


Les autres sorties de la semaine

Mr Cabbagehead's GardenSur Kickstarter jusqu'au 31 mai.
L'agenda. La page KS.

De la précommande façon LudiCreations (sans réel avantage ni aucune animation, news, Stretch Goals etc.). Niveau mécanique, on est dans du jeu assez abstrait pour optimiser sa grille de cartes (set collection et motifs) qui sera perturbée en fin de tour par l'activation d"une carte "Voisin". Très peu d'interaction, chacun construisant son jardin de son côté, hors du draft (ouvert) et éventuellement pour influencer sur le "choix" du Voisin à activer. Mais un superbe habillage, très original, pour ce jeu à base de cartes.

 

Tales of the Northlands - The Sagas of Noggin the Nog

Tales of the Northlands - The Sagas of Noggin the NogSur Kickstarter jusqu'au 6 juin.
Le forum où on en discute. La page KS.

Issu d'une vieille série/BD anglaise, ce jeu de pose d'ouvriers semble avoir été sorti il y a peu d'un coffre que l'auteur aurait enterré avec ses dessins dans les années 60-70. Avec la meilleure volonté du monde, il nous est impossible de rentrer dans le contenu du jeu tant le contenant brûle les rétines.

 

Goblin GrappleSur Kickstarter jusqu'au 10 juin. Règle en français, matériel avec texte non traduit.
Le forum où on en discute. La page KS.

Un petit jeu de plis en 52 cartes où celles-ci disposent en plus de capacités spéciales. Plutôt bien réalisé. On apprécie que la règle soit proposée en français mais il aurait été bien dans ce cas d'aller au bout de la démarche et de traduire totalement le jeu; un jeu de pli avec des cartes à texte restera injouable par des non-anglophones, règle traduite ou pas.

 

Ogre Miniatures - 2nd editionSur Kickstarter jusqu'au 26 mai.
L'agenda. La page KS.

Les versions imprimées sont réservées aux résidents US mais le pdf est accessible à tous. Enfin, à tous les amateurs de ce jeu de combat de véhicules...

 

Sur Kickstarter jusqu'au 25 mai.
Le forum où on en discute. La page KS. La fiche du jeu.

Pour son premier Kickstarter, l'éditeur polonais Gindie nous avait proposé un petit jeu de draft/construction de tableau tout en finesse avec une rivière de cartes comprenant aussi bien les ressources que les ennemis. Et obtenu un très joli succès, quelque peu entaché par le blocage de leurs fonds par Paypal. Cela ne les a pas empêchés de livrer comme prévu. Un jeu rapide, bien apprécié des backers pour sa fluidité tout en étant simple, riche et varié.

L'extension Overlords avait été rapidement annoncée et ajoute encore plus de variété (le jeu n'en manque pas) et de nouvelles mécaniques. Celle-ci est jouable sans le jeu de base si vous êtes sur un budget. Comme lors de la première campagne, le tarif est un effet un peu élevé. C'est hélas tout ce qui manque à ce projet (pour qui n'est pas tota

 

Darwin's ChoiceSur Kickstarter jusqu'au 6 juin.
L'agenda. La page KS.

Enfin de la concurrence pour Evolution qui règne un peu en maître absolu sur le genre. Celui-ci se particularise par la représentation visuelle des animaux qu'on crée et fait évoluer/muter/migrer en fonction des disponibilités et moyens. Un atout qui n'est pas sans problème vu la place nécessaire pour représenter différentes espèces composées de 2-6 cartes et l'éparpillement des informations entre les différentes cartes utilisées.

L'idée est sympathique et devrait plaire à un public assez large; d'autant plus que le jeu semble plus léger, et finalement différent, que Evolution. Mais le design, "l'interface", manque de simplicité, de praticité. Dommage pour un jeu plus léger. Il y a encore, à notre avis, un gros travail éditorial à faire pour considérer ce projet comme abouti.

 

Kodama DuoSur Kickstarter jusqu'au 1er juin.
L'agenda. La page KS.

Le très agréable Kodama (VF par Capsicum), où les joueurs doivent créer des arbres en posant une à une des cartes d'embranchement, s'enrichit d'une version deux joueurs... aussi utilisable en extension du jeu d'origine qui devient jouable jusqu'à 6 joueurs. Ce qui peut paraître étonnant vu que le jeu traîne déjà en longueur à cinq (et même un peu à quatre) mais l'éditeur en est bien conscient et propose justement de nouvelles règles avec draft et scoring en simultané.

Intéressant mais bien trop onéreux à 28€ fdpin quand le jeu de base est disponible à moins de 20€ partout en boutique.

 

Penny LaneSur Kickstarter jusqu'au 25 mai.
Le forum où on en discute. La page KS.

Un jeu de pose d'ouvriers fort sympathique, tant par le traitement façon Angleterre victorienne vue par Disney que par les mécaniques. Le but du jeu est de "construire" la plus belle rue avec ses commodités, des emplois pour ses résidents. Le jeu associe ouvriers et construction de tableau avec de nombreuses "contraintes" de positionnement à optimiser pour récupérer bonus et points de victoire.

Un titre qui ne révolutionnera pas le genre mais propose une très intéressante visualisation de la rue qu'on crée peu à peu. Et c'est probablement bien assez pour lui assurer un joli succès sur nos tables de jeu, d'autant que le tarif est excellent (et la version Deluxe pas -encore- justifiée).

 

Legends of Signum - Battle for VallorSur Kickstarter jusqu'au 15 juin.
L'agenda. La page KS.

Que serait Kickstarter sans un total inconnu qui propose son jeu de figs/escarmouche ? Celui-ci (en résine) est très réussi visuellement, avec même, comme certains l'ont relevé sur le forum, des faux airs de Confrontation (et d'autres, je trouve, qui rappellent beaucoup des créations de Parente). Du beau, du très beau, du plus moyen et du "qui rappelle d'autres".

Malheureusement, entre les add-ons qui tombent comme on ne l'a pas vu depuis fort longtemps et le système de cartes à collectionner qui nécessite d'acheter des boosters pour créer son deck d'actions, on ne peut que conseiller de fuir. Vite. Et loin.

 

Skull Tales-Full SailSur Kickstarter jusqu'au 1er juin.
Le forum où on en discute. La page KS.

La suite de (surprise!) Skull Tales. Qu'on qualifiera sans trop sourciller de v2 du jeu tant les changements sont nombreux. La facture pour la mise à jour, si vous disposez de l'édition originale, est d'ailleurs salée : quasiment 50€ (hors frais de port). Un peu cher payé pour avoir eu le privilège de jouer avec une version non finalisée...

Il n'empêche que le titre a globalement plu aux amateurs d'ameritrash. Peu de jeux peuvent en effet se vanter de plonger à se point les joueurs au cœur d'aventures de pirates. Celui-ci se joue en coopératif (ou semi-coopératif vu que les joueurs s'affrontent/manigancent en même temps pour devenir capitaine à la place du capitaine) et oscille entre "bac à sable" et jeu scénarisé en empruntant sans trop sourciller du côté de Brimstone pour la phase de voyage (mais celle-ci devrait changer avec la v2).

La qualité de production du premier n'avait rien d'exceptionnelle tout en étant correcte (et que le jeu a donc été beta testé par ses premiers acquéreurs). Typiquement le titre qui sera porté aux nues par certains groupes tandis qu'il prendra la poussière chez les autres. Reste à savoir dans quelle catégorie vous vous trouvez et avec qui vous envisagez d'y jouer...

 

Cosmic Run RegenerationSur Kickstarter jusqu'au 29 mai.
Le forum où on en discute. La page KS.

Le Dr Finn avait loupé sa précédente campagne de financement (sa première annulation... mais il aurait surement gagné à pratiquer le reboot plus tôt dans sa carrière) en ayant la mauvaise idée de proposer deux titres en simultané. Leçon apprise, il nous propose cette fois Cosmic Run seul. Et les choses se passent mieux... relativement à son univers qui reste, encore et toujours, de quelques centaines de souscripteurs par campagne. C'est aussi pour cela qu'on l'aime bien.

Cosmic Run est un des jeux les plus connus, et apprécié, du bon Dr. Un excellent petit jeu d'apéro, tranquille en 30 min, à base de dés et de stop ou encore. Nombreux objectifs, différentes stratégies disponibles sans jamais avoir vraiment à réfléchir; le tout dans un format très portable.

Cette nouvelle version (dite Regeneration) gagne en matériel et qualité mais perd malheureusement de sa portabilité. Les modes solo et coop semblent aussi avoir été repensés et corrigés, ce qui n'est pas un mal (même si le jeu est essentiellement un compétitif/course). Comme tous ses autres projets, ce n'est pas donné; mais introuvable (ou presque) hors Kickstarter. Nous vous recommandons donc de plutôt prendre un bundle avec un (ou plusieurs) de ses autres titres. Mais peu sont proposés cette fois, il peut être intéressant d'attendre une prochaine campagne pour l'ajouter.

 

Hard CitySur Kickstarter jusqu'au 5 juin.
Le forum où on en discute. La page KS.

Du bon ameritrash qui tâche que ce tous-contre-un (qui joue l'infâme Doctor Zero) inspiré des films policiers des années 80. C'est un peu flashy, passage obligé dès qu'on pense à cette période de l'histoire qui ne brille pas par son minimalisme, invention du néon oblige. Mécaniquement, c'est aussi très classique à base de points d'action et cartes pour des actions spéciales.

Mais l'ensemble semble plutôt bien fonctionner et le tarif, au moins pour le jeu de base, fait plaisir (un peu plus de 60€ fdpin). La version améliorée commence à peser un peu sur le budget. Rien d'anormal pour un jeu à figs mais il ne faut s'attendre ni à de la grande qualité ni à un jeu qui rivalise avec les ténors du genre. Néanmoins, sympathique.

 

Autres projets, mal partis ou "anecdotiques" :

  • Ironrise : un jeu d'affrontement par cartes pour 2-6 joueurs en équipes, ambiance steampunk.
  • The Neverland Rescue : asymétrique pour deux joueurs, opposant Peter Pan et ses amis au Capitaine Crochet et son équipage.
  • King of Con : enchères et set collection sur fond de nerds lâchés dans une convention avec leur carte bleue bien pleine.
  • Azimuth: Ride The Winds : un jeu très abstrait entre naufragés qui doivent manœuvrer leur radeau vers un phare.
  • The Pit : un dungeon crawler SF assez différent des classiques basé sur le jeu vidéo éponyme. Trop différent, sans doute, le reboot est déjà une évidence.
  • The Dice Dungeon : pour deux joueurs, une sorte de Pyramide Poker avec des dés et sur une grille genre Puissance 4 ou chacun essaie de créer un chemin à la façon d'un donjon avec obstacles. Oui, je ne suis pas clair, mais c'est pour mieux vous inciter à regarder tellement c'est différent pas pareil.

 


L’actualité des projets en express

Forbidden CityPari réussi pour Game Brewer : The Forbidden City termine sa première moitié de campagne avec 2500 souscripteurs et un rythme encore soutenu, au-delà des 100 backers gagnés chaque jour. Non pas qu'on s'inquiétait pour lui, surtout avec Tasty Minstrel en partenaire. On rappelle que le jeu est en français et que, même s'il sera disponible en boutique, la version "retail" présentée est assez "cheap" pour justifier un soutien Deluxe sans trop réfléchir.

Hellboy de ManticHellboy est -de loin!- la meilleure campagne réalisée par Mantic (en somme, nombre de backers et qualité de projet) mais son rythme de croissance n'est pas encore au niveau des ténors. En attendant, l'offre ne cesse de s'étoffer tandis que les achats optionnels (utiles) restent fort modestes. Un deal bien assez excitant pour commencer à attirer les hésitants... et même des joueurs refroidis par certaines pratiques passées de l'éditeur.

Alhambra - Designer's Edition - Mega BoxC'est cher et ça déborde de contenu totalement dispensable : Alhambra Designers' Edition réalise donc sans surprise une très jolie performance avec quasiment 2000 contributeurs. Le rythme est toutefois fortement retombé et la suite devrait probablement rester calme. A l'inverse, l'intéressant quasi-abstrait Fire Tower, qui vient de dépasser les 1000 backers, progresse à un rythme équivalent et peut espérer une fin de campagne qui mette un peu plus le feu.

Le reboot de Treasure Mountain et ses nains n'aura pas non plus soulevé les foules; le projet progresse encore timidement mais ne pourra guère espérer mieux qu'un millier de backers. Une catégorie où se retrouve Tricky Tides, bien trop onéreux pour un jeu essentiellement composé de cartes.

Les choses se passent un peu mieux pour Brook City. Un peu. En tout cas, jusque là car il faut désormais compter avec un autre jeu coopératif à base de "super flics". Dommage pour les deux, probablement.DIG - Boite

Celui qui sourit en ce moment, c'est Dig dont la réimpression est financée. Ce qui signifie une extension en plus, pour des parties encore plus variées, et un Stretch Goal ajoutant un 5ème joueur qui devrait se débloquer assez rapidement... même s'il progresse encore lentement.

Le pire semble passé pour EXO - Mankind Reborn qui aura perdu 20% de ses backers et semble désormais avoir stabilisé la fuite. La campagne est au point mort, au double du financement demandé et ne devrait pas être "en danger" quant à sa réalisation. Et on peut au moins reconnaître aux porteurs d'avoir géré la crise avec un extrême sang-froid. Plutôt de bon augure pour la suite.

Il va être temps de penser reboot pour Castle von Loghan qui stagne aux 2/3 du financement. De bonnes idées mais...

 


Au programme des jours à venir

One Week Ultimate WerewolfLundi, Bezier Games tentera de nous faire craquer pour son One Week Ultimate Werewolf. On reprend le système de One Night Werewolf (Loup-garou pour une nuit) et/ou dérivés et on multiplie par 7 tours, chacun dans une pièce au pouvoir différent. Pas sur qu'on gagne quoi que ce soit à prolonger les parties à 45 minutes mais c'est marqué Loup-garou dessus donc, qui sait ?

Crisis at SteamfallOn découvrira aussi Velocity-9, une course spatiale riche en coups bas. On n'en sait guère plus (ce qui est rarement bon signe).

L'inconnue du jour sera l'accueil fait à Crisis at Steamfall, un jeu d'aventure steampunk/fantasy particulièrement prometteur.

 

OrcQuest WarPathMardi, les warriors, les purs et durs, ceux qui ont (presque) la peau verte, seront sur le qui vive à 21h pour le lancement de OrcQuest WarPath, le dungeon crawler où les orcs sont des héros. Maze Games nous avait fait bien plaisir avec le jeu de cartes qui introduisait à leur uni-vert, il est temps pour eux de se lancer avec le jeu qui les motivait. On retrouve une belle brochette de talents aux pinceaux, ce qui était déjà un des points forts du jeu de cartes

Mad LoveLes adorateurs de Lovecraft devront se contenter de Mad Love et son memory/deduction coopératif pour deux joueurs en 18 cartes. Ouais, ça fait peur. Ceux des ninjas regarderont vers Tiny Ninjas, un jeu de dés "portable" pour deux joueurs.

Mighty Boards tentera pendant ce temps de nous convaincre de donner une seconde chance à Posthuman avec Posthuman Saga. Le premier volet ne nous avait guère convaincu, celui-ci ressemble à une v2 retravaillée.

Et Out of Order Games se lancera dans une réédition de Bloc by Bloc: The Insurrection Game, un coop dont le thème fera grincer quelques uns mais ravira les plus rebelles.

 

BrutusPoint de jupette dans Brutus, Alban Viard nous emmène vendredi découvrir un aspect inattendu de son Small City : les bas fonds et ses mafieux qui, sous pseudonymes d’empereurs romains, cherchent à prendre le contrôle de la ville. Un jeu de contrôle/influence qui sort des habitudes du monsieur et c'est tant mieux car ses récentes expérimentations se sont révélées des plus intéressantes.

 

Et ce sera tout pour cette semaine. N'oubliez pas que backer, c'est bien; jouer, c'est encore mieux^^.

5 commentaires

  1. Et que penser de Anno Domini 1666?

    Reply
  2. Merci pour les liens erronés. Corrigés.

    Et pour Raiders, on en parlera la semaine prochaine 😉

    Reply
  3. Le lien KS de Big Monster arrive sur Samsara 😉

    Reply
  4. Il ne faut pas oublier Arcadia Quest: Riders par CMON, une campagne flash de 5 jours du 21 au 25 mai.

    Reply
  5. 8€ l’extension Villages of Valeria via le PG (20€ prix normal). Pour les possesseurs de la boîte de base en vo ou les fauchés, un plan meilleur que d’attendre la vf… Une dizaine de places encore disponibles, hurry !!!

    Reply

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