Jeux en financement participatif : la revue de fin de semaine (16 juillet 2018)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Une journée de retard suite à un week-end où trouver du temps libre ne fut pas simple. Et ça tombe plutôt bien en cette période de grand calme. Non pas qu'on manque de projets intéressants à suivre; même si le volume est faible. Mais il faut l'avouer : on a tous un peu la tête ailleurs.

 

Ils se terminent

Overturn Rising SandsFin le jeudi 19 juillet à 20h56. Jeu en français (en option).
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Le projet à haut risque du moment. Et même, probablement, de l'année. Danger ! Mais aussi un projet alléchant ! Et certains prendront le risque rien que pour la quantité hors norme de matériel, incluant notamment des bâtiments.

Risque de ne jamais rien recevoir. On le signale rarement car le risque est généralement insignifiant. Ici, il faut accepter l'idée de perdre sa mise. Avec quelle probabilité ? Difficile à dire mais le budget récolté (oassé de $250k à $150k et en chute libre depuis quelques jours) va laisser aux auteurs une marge de manœuvre extrêmement serrée. Un cocktail explosif si on y mélange l'amateurisme des porteurs. Si vous n'êtes pas prêt à jouer un 3:1, mieux vaut probablement passer votre tour.

Risque que le résultat ne soit pas à la hauteur. Au niveau du plastique, c'est le flou le plus total. Leurs renders sont sympathiques mais du render à la fig de qualité, le fossé est immense (et les loupés coûtent cher, voir au-dessus). Au niveau du jeu... La publication des règles n'a fait que renforcer nos doutes quant à sa jouabilité avec ses morceaux copiés-collés d'autres jeux.

Reste un projet original, sur un thème "oriental" assez rare, au matériel pensé de façon somptueuse et, malgré tous les dangers, à fort potentiel. Néanmoins, on en retient surtout une brochette de mecs déconnectés de la réalité et visiblement pas "bosseurs", qui se sont fait un jeu "comme dans les jeux vidéos", avec toutes les lourdeurs que cela implique en l'absence de processeur pour gérer le trop plein de paramètres, compteurs etc. Lourd, et probablement même lourdingue. Si, avec de la chance, vous recevez quelque chose un jour. Chaque jour qui passe rend cet espoir un peu plus illusoire vu le manque évident de sérieux des porteurs du projet.

Fuyez !

 

The HuntersFin le jeudi 19 juillet à 21h01.
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Trois semaines de campagne pour rien, un financement "en creux" revenu à son point de départ mais qui dépassera difficilement les 1000 souscripteurs. Là aussi, on peut s'inquiéter de la viabilité du projet. 100k € et un petit tirage pour un jeu riche d'une cinquantaine de figurines assez complexes, c'est jouable mais la marge de manœuvre sera encore faible. Pour autant, ce projet nous semble bien plus abouti et le jeu issu d'auteurs-amateurs plus éclairés. Les porteurs n'en sont pas à leur coup d'essai et ont précédemment fait du bon boulot. Que ce soit dans les mécaniques ou la gestion d'un projet de ce genre.

Léger risque, donc. Sans comparaison... si ce n'est de se terminer en même temps que Overturn. Si le thème, original, de chasseurs d'animaux-cyborgs et les jeux exigeants (voire très exigeants) vous parlent, celui-ci pourrait bien en plus être de ces raretés qui font frétiller le collectionneur.

 

Les autres projets se terminant :

Art of War : passé en mode préco. Dixit leur news n°3 (en 17 jours...), les 2500-3000€ réunis (sur 6000€ demandé) permettent finalement de financer un tirage inférieur donc ils ajoutent de leur trésorerie 3500€ pour arriver au financement... soit plus que le nécessaire au tirage. Au moins, c'est fait en toute transparence et assumé. Fin le lundi 16 à 23h59.

Coldwater Crown: The Sea : Les campagnes de vente directe/préco de reprint, sous alibi d'extension, se multiplient. Et la plupart obtiennent au mieux des résultats anecdotiques : seuls les jeux réellement recherchés attirent le backer; il ne vient pas sur Kickstarter faire ses emplettes. Fin le jeudi 19 à 3h01.

Bla Bla Cat : sympathique projet français avec un auteur désireux de faire à sa façon. Ça n'a pas fonctionné mais on devrait rapidement le revoir et avec succès cette fois vu que le garçon semble très à l'écoute. Fin le jeudi 19 à 20h01.

Billionaire Sergeant - Last straw : Un jeu de "social deduction" entre policier de Hong-Kong qui n'aura pas vraiment convaincu. Et surtout un éditeur quasiment absent de la campagne alors que le jeu aurait demandé un peu plus de didactique. S'il vous intéresse, quelques Super Early Birds, avec extension offerte, se libèrent régulièrement. Fin le vendredi 20 à 3h04.

 


 

Le lancement de la semaine (dixit les membres)

Victoire attendue de Death May Die mais sans non plus écraser la concurrence, Jetpack Joyride et Eclipse: Second Dawn for the Galaxy constituant un podium finalement assez serré.

Death May DieSur Kickstarter jusqu'au 25 juillet.
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Le CMON annuel dérivé de Zombicide. Même si, cette fois, la parenté est peut-être encore plus forte avec The Others. On reste dans ce que l'éditeur sait faire de mieux : du coopératif (pour 1-5 joueurs) simple d'accès pour amateur de défouloirs à base de lancers de dés (et, cette fois, de relances -beaucoup).

On y retrouve donc les fondamentaux de Zombicide (compétences, cartes en loot, actions), mais aussi toute la dynamique/mécanique de The Others (notamment le très bon système de Santé Mentale à "bonus") avec la patte d'Eric Lang (sacrifice qui rapproche de la défaite pour gain de puissance qui augmente les chances de victoire) et le tout nappé par Rob Daviau et son talent unique pour scénariser et mettre en scène un jeu. Au final, un titre qui semble bien bourrin, loin des standards "enquête" dès qu'on aborde Cthulhu, et annoncé comme très difficile par son auteur.

Et puis, évidemment, il y a ce "super pledge" avec une fig de Cthulhu haute de 65cm. Ludiquement, aucun intérêt (même s'il est vendu avec un élément de gameplay qui sera au final certainement anecdotique). Mais qui fera saliver bien des joueurs/geeks; reste la question du budget qui, elle, n'a rien d'anecdotique. Et de ce que vous ferez ensuite de cette masse de plastique gris^^.

L'association Lang-Daviau est séduisante, le mix Zombicide-The Others ne l'est pas moins. Dommage par contre que la campagne soit, après une semaine de financement, nettement en-deçà de la générosité affichée parfois par CMON; en particulier lors du KS The Others qui fut un modèle du genre. Cette seconde (et dernière !) semaine devrait être celle des achats optionnels; et vu comment CMON est resté sage la première semaine, on peut supposer que cela changera la donne. Mais on reste un peu sur notre faim alors que, dans le même temps, les interrogations ne manquent pas (et l'obstacle linguistique est cette fois assez grand).

 


 

Les autres sorties de la semaine

AmbarSur Kickstarter jusqu'au 2 août. Jeu en français.
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Un projet connu car déjà passé par Kickstarter sous le thème différent, et finalement bien plus excitant, de narco-trafiquants. Après l'échec du financement, changement de registre et plongée dans le medfan conventionnel. La recette reste la même : un peu de stop ou encore, un engine building classique mais bien foutu et beaucoup de transformation de ressources.

Et le résultat n'est guère différent, tout juste financé avec un objectif drastiquement revu à la baisse. Même si le résultat, visuellement, est très réussi, on ne peut que regretter le changement de thème qui perd en originalité. Et n'était, visiblement, pas le principal souci du projet.

 

The VillagersSur Kickstarter jusqu'au 2 août.
L'agenda.
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Black Forest Studio, la Grande Peste en trame de fond et un jeu à identités secrètes... une impression de déjà-vu ? C'est normal, l'éditeur est déjà venu deux fois sur Kickstarter pour Infected et son extension+reprint. Différence notable, toutefois : The Villagers est un jeu à modérateur, jouable jusqu'à 25 joueurs. Donc tout pareil... mais différent.

Ça sent un peu le réchauffé/recyclage mais pas l'enthousiasme comme lors de leurs précédentes campagnes.

 

pocket dragonSur Kickstarter jusqu'au 27 juillet.
L'agenda.
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Un projet en clin d’œil de l'auteur de Anachrony, Days of Ire, Petrichor, Kitchen Rush… pour commémorer son mariage avec un micro-jeu coopératif pour deux. L’occasion aussi de recevoir quelques goodies pour les jeux précités mais aussi Trickerion, Dice Settlers, [redacted] ou Nights of FireUne idée sympathique d'un des auteurs les plus prometteurs révélés grâce à Kickstarter. Tous nos vœux de bonheur, il le mérite plus que largement vu les instants merveilleux qu'il nous a déjà offert.

 

Black Orchestra - boiteSur Kickstarter jusqu'au 27 juillet.
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 La fiche du jeu. La page KS.

Une campagne alibi pour ce coopératif difficile (et assez aléatoire) sur un fond historique. Les deux packs de conspirateurs restent à un très bon tarif, malgré les frais de port, pour les fans du jeu. Les autres, qui souhaitent s'y mettre, bénéficient d'un tarif comparable à celui de la première campagne (ou du tarif boutique quand celles-ci en ont en stock).

Pas pour tout le monde (thème et hasard) mais un excellent titre, particulièrement thématique.

 

Sur Kickstarter jusqu'au 30 juillet.
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Eclipse-Second Dawn for the GalaxyUne campagne assez décevante mais on craignait un peu qu'il en soit ainsi. Pas facile en effet de débarquer sur Kickstarter avec la seconde édition d'un jeu que tout le monde, ou presque, a pu acheter dans n'importe quelle boutique pendant 7 ans. Le pari n'était pas impossible mais... peu probable. La première semaine aura tout de même réuni 3500 contributeurs, un résultat fort appréciable dans ces conditions. Mais il aurait fallu bien plus de nouveauté et une direction artistique stupéfiante pour que cela arrive.

Cette v2 est tellement dans la continuité de l'originelle que les presque 150€ demandés, fdpin, pour avoir les figs et tous les Stretch Goals nous paraissent difficilement justifiables. Difficile, en tout cas, de convaincre les fans. Et sans traduction, on comprend que la plupart des Français fassent l'impasse.

 

Rurik -Dawn of KievSur Kickstarter jusqu'au 1er août.
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Loin des blockbusters qui monopolisent l'avant-scène, un petit projet fort prometteur. Ce jeu de développement d'un royaume mériterait clairement d'être un peu plus en lumière tant ses mécaniques, à base d'action selection, sont excitantes. Mais il se retrouve pénalisé par un peu trop de plastique, pas vraiment justifié, et, du coup, un tarif qui refroidit nombre de curieux. Dommage car le potentiel semble bien présent.

 

Jetpack JoyrideSur Kickstarter jusqu'au 31 juillet. Jeu en français.
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Dans la série des Zombie Tsunami et Fruit Ninja, les Lucky Ducks nous propose un nouveau petit jeu adapté d'un titre pour téléphone/tablette. Pas forcément convaincus que le crowdfunding soit particulièrement adapté à ce genre de titre; les choses se passent toutefois un peu mieux que les précédents cités.

Un petit jeu, donc, de labyrinthe/parcours compétitif avec des pièces de Tangram. Simple et intéressant, le tarif est en plus très correct. Donc, pourquoi pas ?

 

Sur Kickstarter jusqu'au 1er août.
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Awaken Realm se dote d'une seconde structure pour ses projets plus légers et explose de nouveau les compteurs avec ce jeu de cartes. Relativement : 3750 souscripteurs avec encore 15 jours de campagne. Un jeu d'affrontement, pensé comme un Living Card Game, avec des à construire/customiser. Mais aussi comme un coopératif jouable en solo pour qui ne souhaite pas se plonger dans le deck building (même s'il perd alors une grosse part du jeu -l'essentiel ?).

Si vous avez participé au Kickstarter Lords of Hellas, vous connaissez un peu ce titre puisque vous avez reçu avec les deux factions Seraphia et Styxia en geste pour compenser le retard (et un joli "teaser" au passage^^). Avantage, dans ce cas, vous pouvez vous contenter du pledge de base.

 

Et pour les amateurs :

Mapmaker: The Gerrymandering Game : un jeu abstrait sur un thème terriblement concret (si vous êtes américain, en tout cas) : le découpage des districts électoraux. Malheureusement seulement disponible en Print and Play pour nous autres ne vivant pas sur le Nouveau Continent. Jusqu'au 8 août.

 


 

L’actualité des projets en express

The Binding of Isaac: Four SoulsToujours en tête des projets cette semaine, The Binding of Isaac: Four Souls refuse tout ralentissement : entre 400 et 600 nouveaux backers chaque jour ! Atteindre les 20.000 fut une formalité (dont 1600 français); les 30.000 sont désormais une éventualité très probable. Le record de Nemesis (30553 souscripteurs) cette année tiendra-t-il au-delà du 27 juillet ?

Et de 4000 souscripteurs pour le reprint de The Island of El Dorado. Cette période de l'année sourit définitivement aux jeux très "grand public" (ou ce qui s'en approche le plus dans notre univers de joueurs).

SnowdoniaSnowdonia Deluxe Master Set a un peu marqué le pas mais progresse toujours de 70 nouveaux souscripteurs quotidiens. Les 3000 backers sont atteints à 10 jours de la fin et la quantité de bonus ajoutés a de quoi filer la banane à tout amateur de jeu de trains. Un joli succès, largement mérité vu les qualités du jeu.

Dawn of the Zeds approche (lentement) des 2000 souscripteurs, toujours à égalité entre connaisseurs et nouveaux adeptes. Une bonne performance, certes relative, mais sur un segment survie/zombie où bien peu parviennent à s'imposer.

Les gobelins mourant comme des lemmings de Miremarsh ont non seulement financé mais peuvent désormais espérer atteindre les 1000 souscripteurs. En attendant, les Stretch Goals commencent à joliment se multiplier.

DominationsMalheureusement pour Holy Grail, ils ne seront pas parvenus, cette fois, à trouver comment redynamiser la campagne de Dominations à mi-parcours. La campagne progresse toutefois, même si certainement trop lentement pour ses créateurs, et l'offre ne cesse de gagner en qualité.

Après une bonne semaine, dont deux excellentes journées, le labyrinthe solo The Abandons a enfin touché son Graal et financé. 663 souscripteurs, tout de même, pour en arriver là avec un pledge à $13. Il faudra compter sur une accélération de la dynamique, maintenant que financé, pour aller décrocher les nombreux Stretch Goals déjà annoncés.

Au creux de la vague : Quartermaster General: The Cold War qui stagne à moins de 650 souscripteurs. On attendait mieux, même pour un wargame, avec cette "licence". Bat Cup et sa course façon Mario Kart, qui enregistre même quelques pertes de backers. Startropolis mais vu comment Petersen a pris les backers pour des vaches à lait avec ce projet, ça ne doit pas gêner grand monde.

 


 

Au programme des jours à venir

Désolé de vous avoir alléché la semaine dernière avec l'annonce de Madeira et Zhanguo, finalement repoussé à une date ultérieure. L'éditeur a apparemment découvert au dernier moment (ou presque) que Kickstarter n'autorisait pas les projets portuguais...

Thunderstone QuestCe mardi, retour sur Kickstarter de Thunderstone Quest. Si vous aviez loupé la campagne initiale, vous pourrez vous rattraper à partir de 18h. Une nouvelle aventure au programme et, surtout, les modes solo et coop qui avaient été réfléchis lors de la campagne initiale. Un énorme "clap" pour l'éditeur (AEG) qui n'a pas agi à la va-vite pour gagner du pledge mais s'est offert un an de développement pour ces nouveaux modes. Et les offre en pdf aux souscripteurs du 1er KS.

Escape Plan

Jeudi, les fans de Vital Lacerda seront à la fête puisque Eagle-Gryphon nous proposera Escape Plan, créé par le sus-cité. Un casse réussi mais reste encore à quitter la ville. Voila pour le pitch qui a inspiré à Vital un jeu compétitif bien touffu.

Les autres, et plus globalement tous ceux aimant les beaux jeux à la réalisation "wahou!" ou les trucs pas chers (au départ^^), attendront plutôt le lancement de Game to Pick a Game. Chip Theory Games a apparemment encore des jetons de poker à vendre et, cette fois, le but est un petit jeu pour décider quel jeu jouer.

 

Et ce sera tout pour cette semaine. Il ne vous reste plus qu'à trouver un coin d'ombre pour jouer.

1 commentaire

  1. Snif, et rien sur le reprint + extension de Vanguard of War qui démarre aujourd’hui (mardi) ?

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