Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (29 juillet 2019)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Format particulier cette semaine pour la revue -que je ne pensais pas rédiger et puis, finalement... Qu'on qualifiera de "en vacances, j'en ai limite ranafout". Et vous avez aussi probablement mieux à faire qu'à me lire pendant une demie-heure. Droit au but, condensé.

Il se termine

Enchanters: Odyssey

Se termine le mardi 30 juillet à 19h.
La page KS. La fiche du jeu. Le forum où on en discute.

Jeu Enchanters Odyssey - par Gindie - Kickstarter par Ludibooster

On aime beaucoup ce jeu simple aux mécaniques élégantes. Un petit draft tout en finesse qui caractérise parfaitement ce que les anglo-saxons appellent "streamlined".

Donc, oui, recommandé. Mais inutile de tout prendre, vous aurez bien assez à faire avec Overlords + l'extension Odyssey.

Autre projet se terminant :

Lew Pulsipher's Britannia: Classic and New Duel Edition. Un classique qui avait un temps été repris par FFG et repris par son auteur. Chaque joueur va prendre en main différentes faction de l'histoire de l'Angleterre depuis l'an 43, successivement. A noter un nouveau mode rapide (le jeu "classic" n'a rien de rapide!) pour deux joueurs. Fin le jeudi 1er août à 14h01. La page KS.



Les sorties de la semaine

Trudvang Legends

Sur Kickstarter jusqu'au 15 août.
La page KS. Le forum où on en discute.

Trudvang Legends

CMON sort un peu de ses habitudes et nous pond une adaptation originale et intéressante d'un jeu de rôle nordique. Malheureusement, la campagne, elle, est semblable à leurs précédentes et se contente d'alterner fig de créature et fig de héros.

Une formule qui fonctionne pour du jeu à fig traditionnel. Mais montre vite ses limites pour un jeu en campagne et fortement narratif. Même si, en l’occurrence, le narratif façon CMON et ses 100 pages prête à sourire quand on compare avec les ténors du genre.

De toute façon, l'absence de traduction est quasiment rédhibitoire pour du narratif. Surtout quand les autres éditeurs, juste en face, font l'effort de localiser pour leurs souscripteurs.

Smartphone Inc.

Sur Kickstarter jusqu'au 12 août. Règle traduite.
La page KS. Le forum où on en discute.

JeuSmartphone Inc. par Cosmodrome Games

La présentation est assez froide, à la limite de l'austère mais ne la critiquez pas trop vite : elle se prête bien à l'ambiance "fabricant de téléphone en plein boom du portable". Car c'est votre rôle dans ce jeu de gestion économique que de décider de l'avenir d'un futur géant du smartphone (histoire de ne pas finir dans l'oubli qui fut en réalité le lot de la plupart).

Bref, vous allez décider des positionnements technologiques et marketing de vos précieux boîtiers à touche, des marchés à conquérir, des orientations à prendre etc. Le jeu est très accessible pour un titre de ce segment (plus accessible que Megawatts/Haute Tension je dirais) et utilise pour cela une mécanique de "tuiles à recouvrement" qu'on a pu découvrir dans Patchistory (entre autres, il me semble qu'il était le premier).

Un très bon titre qui va s'enrichir, avec les Stretch Goals, d'un peu de variété qui pouvait lui manquer. Dommage que ce soit un peu onéreux une fois les frais ajoutés.

Et pour les amateurs :

Import/Export - Definitive Edition. Second passage par Kickstarter pour une édition enrichie en matériel et d'une extension. Il parait que cela rappelle Glory to Rome mais je n'ai pas pu le tester ni ne connait quelqu'un l'ayant fait. Sur Kickstarter jusqu'au 23 août. Lien KS.


L'actualité des projets en express

Jeu Battletech par Catalyst

BattleTech: Clan Invasion continue à gentiment cartonner. Ne me demandez pas pourquoi, je pensais ce jeu rangé au grenier sous la poussière. Et depuis longtemps. Mais je me trompais : il dispose d'une belle réserve de fans ravis de voir "leur" jeu repartir pour un tour. Plus de 5000 souscripteurs et le million explosé avec encore près de trois semaines de financement.

Jeu Etherfields par Awaken Realms - Boîte

C'est évidemment bien en-deça du champion de l'été, Etherfields et ses plus de 200 soutiens gagnés quotidiennement. Awaken Realms va une fois de plus dépasser les 30.000 souscripteurs dans une des périodes de l'année considérées comme les plus plus dures.

Dice Throne

Et juste un poil en-dessous de Dice Throne Adventures dont la réussite est à souligner, tout de même, car s'adressant essentiellement aux joueurs possédant déjà le jeu (saison 1 ou 2). On se voit difficilement vous recommander de plonger pour la totale à 300 boules surtout pour une variation coop d'une gamme qui a fait ses preuves comme jeu d'affrontement (et un excellent yahtzee-like pour se poutrer la face!). La saison 1 relookée, par contre...

Jeu DinoGenics

DinoGenics: Controlled Chaos a repris un peu d'écailles, voire de plumes, de la bête la semaine passée et flirte désormais avec les 4000 contributeurs. Dont pas loin de la moitié pour un pledge incluant le jeu de base (qu'on qualifiera donc de "nouveaux"). La proportion augmentant lors d'une campagne de reprint, la quantité de nouveaux devrait donc, au final, être quasiment identique à celle du 1er financement. Joli ! On vous recommande le pledge groupé. Ou de prier pour que la VF qui se discute se conclut positivement (même si ce ne sera pas pour la version "deluxe").

Jeu Shasn

Joli parcours pour Shasn, le jeu indien de simulation politique. Sur un thème aussi peu porteur en général, réussir à trouver plus de 1000 soutiens en quelques jours et conserver une belle dynamique ensuite n'a rien d'une évidence. Mais ce titre a beaucoup de choses pour lui... à part un tarif fdpin qui fait mal.

Semaine bien calme en revanche pour Rush M.D., Materia Prima, One Small Step (quel dommage que le visuel n'ait pas été plus soigné...), Margraves of Valeria et Knights of Glory. Vu l'hécatombe chez les "petits", il convient de s'en réjouir.


Au programme des jours à venir

Jeu Adventure Tactics - Domianne's Tower par Letiman Games

Plongée dans l'inconnu ce lundi avec Adventure Tactics: Domianne's Tower. Le projet semble confidentiel, n'a pas vraiment bénéficié de communication et rien ne permet d'attendre un carton. Mais... je ne sais pas, il y a quelque chose de frais dans ce deck-building coopératif jouable en campagne.

OK, c'est sans doute moi 😉 Et le fait de n'avoir aucune autre nouveauté à se mettre sous la dent. Sous réserve vu que, avec la Gencon cette semaine, il y aura forcément quelques invités surprises.

Et ce sera tout pour cette semaine. N'oubliez pas que backer, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux. Cette fois, il est quasiment certain qu'on ne se retrouvera pas avant quinze jours. Bonnes vacances si c'est votre cas aussi. Et désolé pour vous sinon^^.

14 commentaires

  1. Le sujet n’existait pas et ça m’intéressait, du coup j’ai crée un sujet pour Adventure Tactics, histoire de rassembler un peu celles et ceux qui comme moi ragent sur le prix 😉

  2. Bonne vacance, profite bien.

  3. bonjour,
    merci pour ces revues!
    j’ai une demande à formuler, est ce que vous pouvez mettre un petit drapeau français quand le ks est en français et un petit drapeau français barré quand le ks n’est pas en français? ça me semble plus parlent.

    cordialement

    Lionel

  4. Bonnes vacances Thierry ! Merci pour ce super contenu ! ; )

  5. Merci pour cette chronique toujours attendue avec impatiente. ludiquement Laurent

  6. Hello ^^
    pour vous, l’option « Novice enchanter » suffit pour le financement de Enchanters: Odyssey ?
    Pas besoin du jeu de base pour y jouer correctement ?

  7. Merci et bonnes vacances !
    Et autrement, où est passé Emperor’s Choice ? Je croyais qu’il devait débuter la semaine dernière… je suis peut-être passé à côté.

  8. Rien de tel que de lire cette chronique tranquille en vacances. Merci !

  9. Bonne vacances et à très bientôt,
    Je suis fan de cette chronique.

  10. Bonnes vacances 😉

  11. Bonne vacance Thierry, tes revues vont vraiment me manquer!

    Et sinon, spécial dédicace à Materia Prima qui en effet plafonne à 400 backers alors que le jeu mérite, à mes yeux, franchement le détours ! N hesitez pas à allez y jeter un coup d œil! Savant mélange amerithrash, euro game et land crawler, sur fond d alchimie heroic fantasy tres interactive!

  12. Merci pour ce post du lundi!

  13. Si, si, je suis prêt à lire tes chroniques pendant une demi-heure, non mais !! Et puis, les vacances c’est pour les faibles, d’abord 😉 !
    Ceci dit, cela ne m’empêche pas de te les souhaiter bien bonnes et de te dire rendez-vous à la rentrée 😀

  14. Septembre les vacances, alors je suis bien content de quand même trouver ma pause chronique du lundi même abrégée :p

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami