Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (12 novembre 2019)

Les jeux en financement participatif de la semaine

On s'attendait à une semaine assez calme avant le rush de fin novembre. Vous savez bien, la dernière grosse fournée de l'année puisque personne (ou presque, Awaken Realms semble bien parti pour faire comme l'an dernier) n'ose braver le bonhomme rouge.

Et ce fut finalement bien plus animé que prévu. Même si, dans l'ensemble, les projets n'ont pas forcément "explosé". Logiquement, cette semaine devrait se dérouler sur un schéma identique. Et ensuite...

Le coup de coeur de la Rédac

Beyond Humanity: Colonies

Fin le mardi 12 novembre à 18h. Jeu en français.
La page KS. La discussion. L'article de présentation.

Jeu Beyond Humanity: Colonies par Three Headed Monster

Préambule : si vous n'aimez pas trop les prises de risque. Si votre budget jeux n'est pas des plus extensibles. Si vous aimez tout contrôler... ce qui suit n'est pas pour vous.

Parce qu'on est clairement ici en territoire dangereux. Non pas que les technologies mises en oeuvre soient particulièrement complexes. Et l'éditeur s'est montré à la hauteur tout au long de la campagne, expliquant avec clarté et n'évitant aucune question, même "désagréable".

Le risque majeur de ce projet est évidemment lié à sa possible obsolescence. Three Headed Monster à multiplié les garanties (appli PC en plus des tél/tablettes, code disponible) au niveau logiciel. Et s'est aussi engagé sur une garantie du matériel pendant deux ans. Et ensuite ? Avec de l'électronique dissimulée dans chaque élément de jeu, difficile de ne pas s'inquiéter.

Surtout que l'investissement est conséquent.

Mais bon sang ! Que ce projet est excitant.

A chaque fois qu'un projet hybride est annoncé, on sent bien la tension monter. Mais l'excitation retombe en général bien vite quand la technologie se révèle n'être que de l’esbroufe. Ou un livre de scénarios un peu évolué.

Three Headed Monster a choisi d'explorer une voie nouvelle. Où l'électronique est là pour ne pas être vue. Totalement invisible. Et utilisée pour supprimer du jeu la quasi totalité des opérations de micro-management. Toutes ces petites manipulations de pions, compteurs etc. qui ne servent en réalité à rien si ce n'est à perdre du temps.

Jeu Beyond Humanity - Colonies par Three Headed Monster - partie en cours - constructions

Et le résultat s'annonce à la hauteur. Avec même cette particularité à laquelle aucun autre jeu de gestion de colonie ne peut prétendre : simuler des humains avec leurs propres motivations, qui vont accepter ou refuser ce que vous proposez pour le bien de la colonie (et votre propre agenda personnel, évidemment^^).

C'est brillant. Même si, encore une fois, cela ne conviendra pas à ceux qui apprécient d'être au contrôle.

Cela n'empêche nullement, si on en croit leur excellente vidéo de partie entre "gamers", de proposer un jeu stratégique. Unique. Dont on n'est pas prêt de voir le bout vu les possibilités offertes par l'électronique embarquée. Et, en même temps, plus accessible que n'importe quel jeu de ce genre.



Ils se terminent

Sub Terra II: Inferno's Edge

Jeu Sub Terra 2

Fin le jeudi 14 novembre à 0h55. Jeu en français.
La page KS. La discussion.

Les réactions au premier opus allaient pour la plupart du "très bon" à "l'excellent". On s'attendait donc à ce que l'éditeur nous sorte une suite, qui prolongerait l'expérience et ferait rentrer facilement l'argent dans les caisses.

On peut donc saluer le courage de Inside the Box qui a choisi de créer un nouveau jeu, dans un univers différent. Certes, le cœur est commun. Mais les différences sont bien assez nombreuses pour espérer des sensations très différentes. Et un défi tout neuf.

Si vous n'avez rien du premier volet, on vous recommande toutefois de commencer par lui. Votre boutique en a peut-être encore quelques exemplaires (ou attendez sagement un réassort qui arrivera surement avant 2021^^).

High Frontier 4 All

Jeu High Frontier de Phil Eklund par Sierra Madre Games

Fin le samedi 16 à 17h59. Jeu en français.
La page KS. La discussion.

Plus de 4000 backers pour High Frontier (certainement).
Une version française pour High Frontier.

Je vous laisse décider quelle proposition était la plus improbable. Je dirais la seconde, les derniers projets de Phil Eklund / Sierra Madre ayant montré qu'il disposait d'une fanbase capable de flirter à chaque fois avec les 5000 soutiens. Même avec son titre phare à la complexité légendaire ?

Gros point positif avec le nouvelle structure du jeu, dans sa quatrième édition, plus accessible de base et complexifiable à loisir via des modules. Ceci dit, inutile de vous leurrer : cette simulation de colonisation commerciale du système solaire restera dans tous les cas un exercice de haute volée pour optimisateurs aguerris. Si c'est votre cas, faites-vous plaisir sans trop de réflexion.

Et si vous êtes dans le doute, je vous invite à découvrir le style Phil Eklund via un de ses jeux plus accessibles; comme Greenland qui ne devrait pas être trop difficile à trouver^^.

Les autres projets se terminant :

Runaljod: The sound of the Runes. Ce jeu d'affrontement a tenté d'exploiter différemment les runes, sans les faire intervenir dans la résolution des combats, mais n'aura pas fait mieux que la plupart de ceux s'aventurant sur ce terrain. Se termine le lundi 11 novembre à 20h07.

League of Infamy. Mantic se loupe méchamment avec ce jeu à base de super-héros qui n'en sont pas vraiment. Pourtant un thème dans l'air du temps. Mais une réalisation qu'on qualifiera au mieux de quelconque (pour rester gentil) vient plomber toute envie d'en savoir plus. Se termine le mercredi 13 à 19h.

Dare to Dream. Pour la seconde fois, Ôz Edition ne trouvera pas de financement pour la localisation de ce petit tous contre un pourtant très intéressant. Si je devais désigner un coupable, je dirais volontiers l'éditeur originel qui a vendu ce jeu comme un "2-4 joueurs" alors qu'il n'a guère d'intérêt à deux. Et donc récolté pas mal de commentaires négatifs. Jeu en français. Se termine le 13 à 20h07.

Kohaku. Pas encore financé, sera probablement annulé. L'idée d'un bassin pour carpes koï est sympathique. Le jeu plutôt classique. Mais les frais de port rendent le jeu de base trop onéreux et la version deluxe l'est elle bien trop (onéreuse). Se termine le vendredi 15 à 5h59 (au plus tard).

Vengeance : Director's Cut. Trop froid, trop mécanique, le jeu de base n'avait pas vraiment impressionné alors que le jeu nous "vend" une histoire à la Old Boy. Cette extension ajoute de l'humain et de l'interaction directe, chaque joueur venant "pimenter" les vengeances des autres; une très bonne idée qui pourrait bien être ce qui manquait au jeu.

Dommage de perdre au passage la version en français (dernières boîtes VF dispos chez Philibert à -50% pendant Le bal des promos avec le code PROM50). Se termine le 15 à 10h.

Inside3 Legend. Des puzzles en 3D dont le nom vous dit certainement quelque chose si vous êtes amateur de ce genre d'activité. Jeux français sur Ulule. Se termine le 15 à 23h59.

1861: Russia / 1867: Canada. Plus de 1500 souscripteurs pour un 18XX, belle performance! Il faut reconnaître que, par rapport aux autre projets de ce type, le tarif est plutôt correct. Plus encore si on considère qu'il s'agit d'un bundle de deux titres reconnus et appréciés (ou un titre et sa variation). Se termine le dimanche 17 à 18h58.

Saline. Sans faire grand bruit, ce projet français fait son chemin sur Ulule avec ses armes : un thème original (récolte et commerce de sel de mer) et un tarif aussi abordable que ses mécaniques. Les 150 souscripteurs actuels pourraient facilement doubler en dernière semaine. Et, au passage, un coup de chapeau pour avoir atteint le Stretch Goal permettant de produire le jeu en France. Jeu en français. Se termine le 17 à 23h59.


Le projet de la semaine (dixit les membres)

Arkeis

Sur Kickstarter jusqu'au 29 novembre. Jeu en français.
La page KS. La discussion.

Jeu Arkeis par Ankama

Ankama nous avait régalé avec Monster Slaughter. La campagne n'avait pas été un long fleuve tranquille; et avait même essuyé pas mal de critiques dans un premier temps. Mais au final, tout alla pour le mieux dans le meilleur des mondes. Et les backers semblent avoir apprécié le jeu.

Retour en 2019 avec une proposition assez proche. L'éditeur de Krosmaster Arena reprend le système de "bâtiments" 3D en carton (en attendant les portes en plastique, à venir en Stretch Goals -c'était un des défauts de Monster Slaughter). De très belles figurines dont il a le secret. Et nous propose un petit jeu fort sympathique et très accessible. Dont la campagne souffre un peu au démarrage.

Le déjà vu s'arrête là. Les deux jeux n'ont vraiment rien en commun. Arkeis est un coopératif d'aventure fortement scénarisé qui nous emmène explorer une pyramide égyptienne recelant bien des mystères.

Excitant !

Oui mais... l'aventure proposée tient (pour l'instant) en huit épisodes. Entre le Legacy (non destructif) et la scénarisation très poussée, la rejouabilité semble très faible. Alors que le tarif, lui, est plutôt élevé.

Cela ne conviendra évidemment pas à tout le monde mais je vais mettre ce jeu dans la même case que Mechs vs Minions : deux très belles réalisations pour une aventure collective familiale en quelques épisodes très scénarisés (même si MvM est probablement plus rejouable; reste à savoir qui en a vraiment envie).

Comme pour Monster Slaughter, Ankama vise un public cherchant juste un peu de fun. Des parties courtes, des règles simples, du lancer de dés dont les résultats ne semblent jamais très pénalisants. Tant pis pour le core gamer (qui a de toute façon déjà bien trop de jeux d'aventure à disposition^^ -même si pas sur ce thème qui "nous" manque hélas), il y a aussi tout un public qui se réjouit d'une campagne ne durant que huit parties.

Jeu Arkeis par Ankama - partie en cours - proto

Ankama s'est engagé à ajouter un mode spécial, rejouable. On va faire comme généralement dans ce cas : si la "campagne legacy en huit scénarios" vous intéresse, le mode "rejouable" sera un bonus. Si, par contre, c'est bien trop court pour vous, faites comme si le "rejouable" n'existait pas.

On aime le thème mêlant Egypte antique et steampunk, l'écriture qui semble très/bien travaillée, la réalisation générale et le format court (oui, pour certains, c'est un avantage).

On aurait apprécié tout de même un peu plus de scénarios, disons une douzaine au total. Et une meilleure vision des mécaniques, le seul didacticiel montré donne le sentiment d'un jeu ultra dirigiste où les joueurs ne font que jeter les dés demandés. On comprend bien qu'ils ne veuillent pas spoiler. Mais vu les auteurs, on espère un peu plus qu'un porte-monstre-trésor ultra basique. On devra, hélas, en rester à l'espoir.


Les autres sorties de la semaine

Tungaru

Jeu Tungaru par Alley Cat Games

Sur Kickstarter jusqu'au 29 novembre.
La page KS. La discussion.

S'il n'avait tenu qu'à moi, il aurait été projet de la semaine.

Un jeu sympathique (placement de dés / gestion de ressources). Peut-être pas révolutionnaire -ça ne peut pas être le cas de tous les jeux- mais cette création des auteurs de Roccoco (qu'on retrouvera d'ailleurs sur KS en 2020), semble bien propre et intéressante avec un rythme rapide (action selection en simultané).

Au service d'un thème frais et rafraîchissant : l'expansion humaine dans les îles du Pacifique. Qui plus est, talentueusement mis en valeur par les couleurs du très recherché, récemment, Andrew Bosley (Everdell, Tapestry, Caylus 1303...). Un cadre intéressant pour un jeu d'expansion sans agression.

Le tout servi par un éditeur qui a déjà brillé par le passé avec des jeux dans la même veine : Alley Cat Games à qui on doit par exemple Dice Hospital, DinoWorld ou le tout récent, et excellent si mon avis vous intéresse, Chocolate Factory.

Tous les éléments sont réunis pour une bonne surprise. Surtout que le tarif reste correct; et la Deluxe très abordable.

Legacies

Jeu Legacies par Brookspun Games

Sur Kickstarter jusqu'au 5 décembre.
La page KS. La discussion.

Plusieurs éditeurs se sont déjà lancés sur cette voix de dynastie familiale à créer mais l'approche de Brookspun Games est une des plus intéressantes.

Le jeu va en effet réellement évoluer avec le temps et se développer sur trois âges différents (19ème, 20ème, futur pas si proche -ce troisième âge est probablement le point faible du thème).

Le reste devrait plaire aux amateurs de gestion / transformation de ressources. Dommage tout de même que la réalisation ne soit pas plus poussée.

Titans

Jeu Titans par Go On Board

Sur Kickstarter jusqu'au 28 novembre. Jeu en français en option.
La page KS. La discussion.

Un dudes on map dans la plus pure forme opposant jusqu'à quatre joueurs sur un théâtre d'opération original : l'Europe centrale au 17ème siècle. Légèrement teinté de fantasy (les fameux Titans qui donnent au jeu son titre). Suède, Pologne, Empire Ottoman et Russie s'affrontent dans cette version moderne, card driven, de classiques comme Risk (c'est pour situer, pas pour juger^^).

La réalisation est très excitante et le gameplay intéressant. Que demander de plus ? Un tarif plus léger, probablement. Avec quatre mini-extensions incluses pour un surcoût très correct, seul le pledge deluxe a du sens. Auquel s'ajoute le pack de traduction. Soit, avec le port, un bon gros 135€ au final. Plus éventuellement 30 de plus si vous optez pour le tapis de jeu néoprène. Et eux seuls savent encore combien d'options supplémentaires...

D.E.I. - Divide et Impera

Jeu DEI - Divide et Impera par Ludus Magnus Studio

Sur Kickstarter jusqu'au 29 novembre. Jeu en français.
La page KS. La discussion.

Ludus Magnus nous a prouvé avec Nova Aetas, Sine Tempore et, surtout, Black Rose Wars qu'il savait faire des jeux aussi bons que beaux. Ce qui n'est pas donné à tout le monde (en fait, ce serait même une combinaison assez rare^^).

Hélas, il semble bien difficile de s'échauffer pour ce jeu glacial. Figs et illustrations sont, comme toujours avec eux, de toute beauté. Le jeu... quelqu'un a réussi à s'intéresser vraiment à ce qu'il y a sous le plateau blanc-bleuté ?

Avec une campagne au point mort dès le troisième jour, l'éditeur va devoir faire preuve de génie pour s'en sortir. Et nous donner envie. C'est pas gagné.

Small Samurai Empires

Jeu Small Samurai Empires par Archona Games

Sur Kickstarter jusqu'au 6 décembre.
La page KS. L'agenda (mais comment se fait-il qu'il n'ait pas son sujet?).

Les jeux à base de contrôle de territoire permettent souvent une grande économie de matériel et de règles. Celui-ci en est un très bel exemple qui réussit à conquérir le Japon avec, chaque tour, seulement une action jouée parmi six possibles.

Les amateurs de design épurés, d'élégance, apprécieront. Ceux qui aiment les jeux au rythme rapide aussi. Probablement.

A suivre, en tout cas même si le tarif, frais inclus, n'a rien de fantastique eu égard au matériel très basique. A suivre peut-être plutôt, à moins d'améliorations notables, lors d'une éventuelle dispo en import.

Et pour les amateurs :

Galactic Era. Comme on le craignait, ce 4X/jeu de conquête est bien trop cher et pas franchement transcendant sur le plan matériel. Sur Kickstarter jusqu'au 5 décembre.

Honey Buzz. Une très belle réalisation pour un jeu au thème étrange, l'activité de la ruche étant traité sous un angle économique. Ca change un peu des classiques du genre. Matériel de jeu sans texte. Sur Kickstarter jusqu'au 28 novembre.

Capone: The Business of Prohibition. Je ne suis certainement pas dans la cible de El Dorado Games, je ne comprend jamais rien à leurs campagnes. Leurs projets qui me semblent sans intérêt font des cartons (The Island of El Dorado, Windward...); et celui-ci, qui me parait intéressant, décolle à peine. Matériel de jeu sans texte. Sur Kickstarter jusqu'au 28 novembre.

On The Origin of Species. Darwin est à la mode en ce moment. Celui-ci nous emmène à bord du Beagle pour explorer les Galapagos. Rien de bien transcendant non plus, même si la réalisation est très propre... comme souvent avec Artana. Dommage que leurs jeux (Lovelace & Babbage, Einstein, Tesla vs Edison, Corrupted Kingdoms...) soient toujours "mouais, bof" (oui c'est rude. Et non, pas la peine de venir défendre tel ou tel titre, le verdict est sans appel... pour moi^^). Sur Kickstarter jusqu'au 28 novembre.

Hour of Need. On atteint probablement la fin du Modular Deck System (MDS) des frères Sadler. Qu'on a déjà pu apprécier dans Street Masters, Brook City et Altar Quest. Un excellent système que les deux frangins maîtrisent à la perfection. Et leurs fans apprécient. Mais, un moment donné, il serait bien de passer à autre chose. Sur Kickstarter jusqu'au 26 novembre.

The Legend of Drimek. De bonnes choses dans ce jeu à l'esprit consoles 16 bits. Et pas seulement au niveau du matériel pour lequel l'éditeur a poussé le thème à fond. Mais cela semble tout de même bien gentillet pour justifier les plus de 100 boules habituelles. Jeu en français. Sur Kickstarter jusqu'au 18 novembre.

Way of the Samurai. Un jeu de cartes solo qui semble éveiller l'intérêt des membres. Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus. Jeu en français. Sur Kickstarter jusqu'au 12 décembre.


L’actualité des projets en express

Jeu Infinity Defiance par Corvus Belli

Infinity Defiance continue à surprendre son monde. Certes, ce n'est pas un score énorme pour un dungeon crawler. Et peut-être même un bon DC avec un univers original et intéressant.

Mais cette campagne est surtout là pour vendre de la figurine aux amateurs d'Infinity (et autres). Comme dit sur le forum : "Sûrement une bonne affaire, à condition d’en avoir les moyens".

Jeu Chronicles of Drunagor: Age of Darkness - par Creative Games Studio

On craignait un peu que Chronicles of Drunagor s'enlise rapidement. Les petites innovations de ce dungeon crawler, même si plus esthétiques qu'autre chose, lui ont permis de maintenir une progression très correcte. Et dépasser les 2500 souscripteurs.

Jeu Clash of Minds: Holmes vs Moriarty - par CreativeMaker

Clash of Minds: Holmes vs Moriarty aura maintenu un excellent rythme avant de finalement ralentir en milieu de semaine. Le score reste modeste et c'est assez surprenant, CreativeMaker disposant d'un historique flatteur.

Jeu Titan par Holy Grail Games

Titan semble repartir depuis quelques jours après quasiment une semaine au point mort. Le reboot aura permis de doubler le nombre de souscripteurs mais bloque toujours au premier millier de soutiens.


Au programme des jours à venir

Jeu Namiji de Bauza par Funforge

Mardi, journée chaude ? Comme à chaque fois que Funforge annonce un projet, je m'attend un peu au pire. Et cette fois, avec un dérivé de Tokaido...

Même si l'éditeur a montré de bonnes choses depuis, se lancer dans un projet aussi délicat chez certains qui n'ont toujours pas avalé la pilule, et sans attendre la livraison de Monumental (déjà en retard et probablement pas avant janvier) qui était le projet de la rédemption... voila qui est couillu.

Toute polémique mise à part, Namiji a l'air sympathique. Comme son inspiration. Tokaido à la mer, quoi.

Jeu Apex Theropod Deck-Building

Autre sujet sensible : le retour de Apex, le deck-builder entre dinosaures luttant pour leur territoire. Le jeu avait été très apprécié, l'attitude de son éditeur nettement moins qui s'était clairement foutu de la gueule de ses backers. On oublie tout et on passe la main à des gens qu'on espère plus professionnels.

Jeu Clash of Rage - Kickstarter Clash of Rage - KS La boîte de jeu

Mercredi, là aussi retour d'un autre projet français déjà vu : Clash of Rage. Pour un reprint et un nouveau clan, les Adorateurs de Nivi.

Cette fois, aucune polémique en vue, tout s'est bien passé comme toujours avec La boîte de jeu et ce jeu d'affrontement assez nerveux entre "races" bien décidées à régner à la place des elfes déclinants s'est facilement gagné un public fidèle.

Stronghold: Undead (2nd edition) - par Portal Games

Jeudi verra (enfin !) le lancement d'un financement attendu depuis... une éternité. Je ne me rappelle même plus de la première fois que j'ai ajouté Stronghold: Undead à l'agenda!

Je ne me rappelle plus trop non plus de mes parties de Stronghold même si le vague souvenir est très positif; il s'en est passé des choses en dix ans et trop peu d'occasions pour moi de sortir ce genre de gros jeu asymétrique (château assiégé par des armées de nécromanciens) pour deux joueurs. A noter que le jeu a été repensé en standalone et non plus une extension.

Et ce sera tout pour cette semaine. N'oubliez pas que backer, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux.

Discutez-en sur forum.cwowd.com

4 commentaires

  1. Il manque aussi Glory: A Game of Knights qui démarrait mercredi.
    Une mécanique de pose d’ouvriers sur un thème de tournois de chevaliers qu’a l’air très, très sympa (voir la vidéo de Ren dans Vin d’jeu et la bouteille de Chap’s aussi)

    Reply
  2. J’ai peut être raté un épisode mais On The Origin of Species étaient dispo à Essen il y a quelques semaines, c’est quoi ce ks du coup ?

    Reply
  3. Dans les KS à venir cette semaine, il manque le KS de DVG pour le reprint de 3 jeux (dont l’excellentissime Thunderbolt Apache leader) + de nouvelles extensions pour chacun de ces 3 jeux. Début jeudi 14/11, lien du KS en preview ici: https://www.kickstarter.com/projects/danverssengames/thunderbolt-apache-leader-fleet-cmdr-nimitz-tiger-leader?ref=4wyal6&token=c6706bcb&fbclid=IwAR2Q2iUyJm6sKkrr6-cDdH81u2BASWkTXu1CvRI5sSgAvFsxL5iKvUnoinY

    Reply
    • oh bordel ca me rappelle des expériences douloureuses avec ASL ce truc.
      /vomis

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami