Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (2 décembre 2019)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Et nous y voila. Le mois du bonnet rouge. Celui où le crowdfunding se met peu à peu en veille. Mis à part Awaken Realms qui défie systématiquement les règles avec un carton quand les autres se consolent en se préparant un lait de poule.

Tant pis tant mieux, cela nous laissera du temps pour d'autres choses. Comme finaliser le forum, nettoyer les "quote" pourris ou retrouver les images perdues. Et peindre ! Profitez-en pour participer aux APO mensuelles, c'est peut-être tout ce qui vous manque pour y arriver. La motivation, ça se travaille^^.

Au passage, le forum s'est aussi ouvert cette semaine aux "autres jeux". Avec une rubrique (il faut dire Catégorie, maintenant; ça, j'ai du mal...) On y joue ouverte à tous. Sans distinction d'origine ou de genre. C'était dans ma wish list de 2019, c'est coché !

Ils se terminent

Jeu Legacies par Brookspun Games

Legacies

Se termine le jeudi 5 décembre à 16h. Règle traduite.
La page KS. La discussion.

Un petit projet qui franchit le cap des 1000 souscripteurs mérite en ce moment qu'on s'y intéresse. Celui-ci nous invite à s'assurer de notre descendance sur trois époques. Et le fait plutôt bien, avec des mécaniques qui semblent bien pensées et le destinent à des amateurs de jeu assez costaud.

Restent un traité graphique qui ne plaira pas à tout le monde et cette désagréable impression qu'on ressent à chaque fois qu'on nous présente une édition dépouillée pour la finaliser peu à peu. L'offre actuelle commence à ressembler à quelque chose. Même si tout n'est pas parfait. Et que les bonus apportés à la Deluxe puis ensuite à l'édition de base ne simplifient pas la réflexion.

Jeu On The Origin of Species par Artana

On The Origin of Species

Se termine le vendredi 6 décembre à 6h.
La page KS. La discussion.

Un jeu plutôt joliment réalisé (si vous aimez le sépia et autres vieilleries) qui nous emmène partager l'exploration des Iles Galapagos par Darwin et les autres scientifiques embarqués à bord du Beagle.

J'aimerais en dire du bien. Et d'autant plus que le tarif est très agréable. Mais l'éditeur, Artana, ne brille pas par la qualité de son travail éditorial. Lovelace & Babbage, Einstein, Tesla vs Edison, Corrupted Kingdoms... affichent certes des qualités mais aussi nombre de faiblesses qui auraient pu/du être évitées.

Certes, cette fois, ils reprennent un titre espagnol disponible à Essen. Avec aussi de bonnes choses. Mais qui aura surtout brillé par un livre de règles abominable.

D'ailleurs, si vous avez récupéré une boîte à Essen, Artana devrait proposer un kit d'upgrade lors du pledge manager. Pensez donc à laisser $1 pour y avoir accès.

Jeu Small Samurai Empires par Archona Games

Small Samurai Empires

Se termine le vendredi 6 décembre à 18h20. Pas de texte sur le matériel et règle traduite.
La page KS. L'agenda.

Un petit jeu de contrôle sur fond d'accession au pouvoir dans le Japon féodal.

Durant la campagne, le jeu s'est enrichi d'une traduction des règles en français (pdf). Et d'un joli petit addon Deluxe remplaçant les tokens par des pions en bois (à 8€ environ pour 44 disques sérigraphiés). Ce qui met le total à environ 45€ fdpin.

Pour un jeu soigné, à la fois épuré et séduisant avec un gameplay intéressant. Si vous aimez les jeux de contrôle, il y a de quoi réfléchir. Même si, évidemment, il ne sera surement pas recommandé à deux joueurs. Mais, ça, c'est valable pour à peu près tous les jeux de ce genre.

Les autres projets se terminant :

Zerywia. Même pas 500 soutiens pour ce jeu d'aventures (coop) sur fond de mythes slaves. Les temps sont durs pour tout le monde, avec une concurrence féroce. Mais c'est encore pire pour des projets ambitieux mais un peu trop amateurs (dans la forme; car dans le fond, on sait bien que les amateurs passionnés sont capables de grandes choses). Se termine le mardi 3 décembre à 15h58.

Galactic Era. Toujours pas financé, le porteur ne semble pas avoir encore renoncé. Même s'il y arrivait par miracle, la production serait tendue comme un string avec 300 souscripteurs et deux langues (mais pas le français). Se termine le jeudi 5 à 15h55.

Medici: The Dice Game. Je dois être le seul sur cwowd a s'y intéresser. Et encore ne suis-je pas totalement convaincu que ce roll and write soit au mieux à deux joueurs (pour lequel je le destine). Comme le reste de la gamme Medici, quoi. Matériel sans texte. Se termine le 5 à 15h59.

Thunderbolt-Apache Leader, Fleet Cmdr Nimitz, Tiger Leader. Trois Dan Verssen d'un seul coup. Dans trois styles bien différents. Avec chacun son extension. Se termine le vendredi 6 à 21h.

Glory: A Game of Knights. C'était un jeu attendu (un peu) et finalement, toujours pas 500 backers pour cette pose d'ouvriers sur la vie d'un chevalier. Pas le premier à vouloir nous faire partager l'exaltation des enfilages d'armure et autres joutes matinales; je n'en vois aucun, peu importe ses qualités, qui ait marqué les mémoires. Jeu en français. Se termine le lundi 9 à 23h59.



Le projet de la semaine

Pas de vote cette semaine avec seulement trois lancements -un déjà annulé- dont le nouveau carton d'Awaken Realms.

The Great Wall par Awaken Realms

The Great Wall

Sur Kickstarter jusqu'au 17 décembre. Jeu en français.
La page KS. La discussion.

Qui d'autre que Awaken Realms peut balancer fin novembre -quand tout le monde est à la peine- un jeu de pose d'ouvriers à près de 70€ (fdpin) -voire 125€ en version "plastique"- sans vraiment vendre le gameplay... et terminer sa première journée à plus de 13000 souscripteurs ?

L'éditeur a beau accumuler les livraisons de seconde vague à la traîne, sa fan base est telle que lui seul peut se permettre ce genre de fantaisie. Et je dis ça en en faisant partie. Même si...

Alors, parlons gameplay. Parce que, finalement, c'est ce dont on parle le moins; alors que cela devrait être l'essentiel, non ?

The Great Wall est foncièrement un jeu de gestion de ressources. Dans le sens classique (bois, pierre etc.) qui vont permettre de faire progresser votre clan (sorte de tech tree), recruter des troupes, construire des murailles etc. Ou plus original avec les troupes elles-mêmes qui sont aussi une ressource.

Décalcos pour Meeples
Avec de si beaux meeples, la question des figs est réglée. Non ?

Car le thème de ce jeu, purement de gestion (ouvriers / action selection), est de contenir les hordes mongoles qui menacent l'Empire. En envoyant des troupes les affronter. Ou en construisant un mur plus grands, plus solide. Tous ensembles. Mais cvhacun pour soi.

C'est toute l'originalité de The Great Wall que de combiner coopératif et compétitif. Même si coopératif est un bien grand mot; disons qu'il faudra ouvrer de concert pour maintenir les hordes à distance. En en tirant les bénéfices liés à notre implication (théorique). Ou en souffrant des malus quand l'objectif n'est pas satisfait.

La formule est donc complexe. Je serais bien en peine d'estimer si Awaken Realms l'a résolue brillamment. Ou si le bel édifice s'effondrera comme un château de meeples (ou de figurines). C'est en tout cas très excitant. Même si...

Visionner la partie jouée par l'équipe de The Dice Tower donne tout de même une grande impression de jeu fouillis. Avec une quantité extrême de manipulations (pose de jetons, gain/dépense de ressources, tirages de cartes...). Si vous aimez les jeux posés, carrés... mieux vaut faire l'impasse à mon avis. Si vous avez un faible pour les jeux hyperactifs, foncez.

Autre enseignement de cette vidéo : les figurines sont superbes (en tout cas dans leur pré-tirage, probablement en résine ?) mais totalement dispensables. Voire, même, gênantes vu la quantité de manipulations.

Le jeu semble intéressant. La réalisation est de toute beauté (surtout dans sa version plastique, sublime). Et l'ensemble semble réussi, avec des sensations différentes, originales.

Mais il ne conviendra pas, de toute évidence, à tous les joueurs; à tous les amateurs de jeux de gestion : assez fouillis (pour moi, sur un simple visionnage), avec des manipulations permanentes, une complexité assez élevée (disons moyenne +) et un temps de jeu plutôt long (comptez 3 bonnes heures à 4 joueurs)...


Les autres sorties de la semaine

Museum: Deluxe Edition

Sur Kickstarter jusqu'au 17 décembre. Jeu en français.
La page KS. La discussion.

Tant de choses nous laissent dubitatifs dans cette campagne. Pour beaucoup, cela aura surtout ravivé les sentiments négatifs liés aux downgrade matériels (plateaux individuels, cartes trop fines) en tentant de faire passer cela pour "aussi bien sinon mieux". Et, finalement, les réintroduire en version Deluxe.

On peut s'inquiéter aussi du contenu du kit de mise à jour. Holy Grail n'est pas le premier à faire le coup mais cette pratique commence à épuiser les joueurs. Vu les soucis d'équilibrage que cela révèle, je me demande comment les retours des joueurs ont pu être aussi positifs...

Et puis, un moment ou un autre, il faut choisir. Vouloir préserver les boutiques en ne proposant pas le jeu ou les extensions qui y sont disponibles, c'est bien. Mais ne pas proposer, sur cette campagne, une option "retrait en boutique" -comme pour la précédente- revient à pénaliser les backers de la première heure restés fidèles.

Difficile, dans ces conditions, de faire preuve d'enthousiasme. Le jeu est pourtant apprécié, on peut au moins porter cela au crédit de l'éditeur. Les tarifs sont également très corrects. Même si, frais de port inclus, c'est moins excitant pour qui souhaite simplement prendre par exemple les plateaux et le kit v2 (probablement proche de 20€ fdpin).

L'éditeur aura surtout péché dans sa communication. Mais il s'en sort plutôt bien, la majorité des joueurs ne leur en tenant pas rigueur. Pas trop. Pas assez, en tout cas, pour dire non à ces améliorations de leur jeu. Mieux vaudrait pour eux qu'ils ne se loupent pas sur les projets en attente...

5-Minutes Mystery par Wiggles 3D

5-Minute Mystery

Sur Kickstarter jusqu'au 19 décembre.
La page KS. La discussion.

Wiggles 3D reprend la recette des précédents 5-Minute Dungeon et 5-Minute Marvel pour nous sortir un petit jeu de déduction bien speed. Et pas trop cher.

Vu le succès des précédents, on ne peut qu'être tenté. Le jeu n'est pas en français mais ne comporte quasiment pas de texte et uniquement (semble-t-il) sur les cartes de scénarios (une seule par partie qui définie les règles spéciales pour celle-ci).

C'est joliment réalisé, très familial (fond, forme; on retrouve le principe des Qui est-ce et autres Nom d'un renard -excellent si vous avez un enfant de 5 ans, je recommande^^) et si vous n'avez aucun des précédents (erreur !) ou souhaitez varier les plaisirs, aucune raison de ne pas y sauter à pieds joints (donc pour un pledge Mastermind, jouable jusqu'à 6 mais surtout avec encore plus d'options).

Car Wars Sixth Edition. Une campagne qui tient de la farce. Si ce n'est que le jeu a évidemment des fans inconditionnels. J'en connais qui y jouent depuis... (oh bon sang, mieux vaut ne pas faire le calcul! Je dois encore avoir ma third edition qui traîne quelque part). Bref! J'espère pour eux que les changements valent la peine (ce jeu est tout de même une antiquité) car le coût du jeu + whatmille options + fdp abusifs + TVA + douane va leur donner l'impression de prendre un critique par derrière. Sur Kickstarter jusqu'au 7 janvier.


L’actualité des projets en express

Le rythme maintenu par Divinity Original Sin est juste indécent.

Dawn of Madness par Diemension Games

La chute a par contre été brutale pour Dawn of Madness, tombé au point mort, ou presque, après seulement huit jours de campagne. Le choix étonnant de balancer des "all-ins" en promo pour le Black Friday a toutefois relancé la machine. Réel électrochoc ou boost temporaire ? Un choix audacieux en tout cas.


Après deux semaines de campagne, Loot of Lima semblait au point mort. Avant de repartir de plus belle. Ça ne sert visiblement à rien de communiquer, une Actu pour présenter une brochette de Stretch Goals et basta!

Jolie semaine pour le petit jeu en solo Way of the Samurai. Plus de la moitié des soutiens sont encore des français.

Jeu Venice par Braincrack Games

1941: Race to Moscow a plutôt bien résisté à sa seconde semaine de campagne. Et même connu une excellente journée en milieu de semaine.


Venice a franchi facilement le cap des 1000 souscripteurs, même s'il a sévèrement ralenti depuis. A noter quelques Stretch Goals annoncés qui devraient encore améliorer une offre déjà très correct. On retrouve le style Braincrack Games qu'on a pu apprécier avec Ragusa.

Rythme assez proche pour Dinoblivion, le petit frère de Goblivion (avec qui il n'a que peu en commun) qui court encore, lui, après les 1000 soutiens. Ce ne sera pas encore pour cette semaine; et vu le peu de Stretch Goals, il est peu probable que la dynamique change réellement.

Moins de 500 backers en 10 jours et tombé sous les 10 de plus chaque jour, Magnate: The First City restera un jeu confidentiel. Comme prévu, jouer sur la bulle spéculative de l'immobilier n'est pas un thème très porteur.

Jetage d'éponge pour AlderQuest qu'on devrait retrouver en janvier.


Au programme des jours à venir

Nous sommes entrés dans la trêve du bonnet rouge, les nouveautés (notables) devraient donc se compter sur les doigts d'une main pour le mois à venir. Il semble toutefois que les amateurs de wargames sont épargnés par l'épidémie. Avec deux lancements mardi.

La suite de 2GM Tactics, un wargame-jeu de cartes qui semble avoir été très apprécié (si on en croit les retours sur BGG, on est preneur de tout avis direct). Direction le Pacifique pour ce second opus, jouable sans le précédent.

Jeu 303 Squadron par Hobbity.eu

Et 303 Squadron, un coopératif où vous serez aux commandes d'une escadrille en plein Blitz. On n'en sait guère plus sur le gameplay mais la réalisation est prometteuse. Si l'aspect militaire ne vous rebute pas, jetez-y donc un œil. Au moins.

Et ce sera tout pour cette semaine. N'oubliez pas que backer, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux.

Meilleurs commentaires

  1. Merci pour ce post.

    Pour Info, sur mon tel, j’ai du passer par le lien cliquable tout en haut pour voir les images postées.

  2. patman says:

    Pareil ici.

  3. C’est surtout qu’il aurait du juste publier l’extrait et pas l’intégralité du post. La mise en page n’est pas le point fort de ce nouveau forum (sur lequel on s’en passe fort bien en fait)

  4. patman says:

    Car Wars… punaise en effet, ça ne nous rajeunit pas :no_mouth:

  5. Ben en tous cas sur la publication des revues sur le fil RSS on y a carrément perdu, c’est vraiment dommage.
    Avant j’avais toute la revue nickel (ce qui était bien pratique pour lire sur mon téléphone hors connexion par exemple), maintenant c’est du pur texte au kilomètre, pas même un retour à la ligne entre deux sections…
    Y’a pas moyen de continuer à utiliser Wordpress comme avant pour ça ?

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

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