Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (17 décembre 2019)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Et on y est : la dernière revue de l'année. Et certainement pas la plus riche même s'il y a du gras au menu avec les projets qui s'achèvent. Revue exceptionnellement le mardi afin de pouvoir y intégrer les probables deux derniers lancements de l'année.

Ils se terminent

The Great Wall par Awaken Realms

The Great Wall

Se termine le mardi 17 décembre à 16h59. Jeu en français.
La page KS. La discussion.

J'aurais pu grouper avec Dawn of Madness tant les deux projets sont similaires. Ou, en tout cas, tant les soucis rencontrés sont similaires : toute la complexité des Early Birds à durée limitée quand la campagne ne parvient pas à y survivre.

Awaken Realms est sorti de son domaine d'expertise (le jeu d'aventure fortement scénarisé) pour s'aventurer sur les terres des meeples. De la gestion. Tout en conservant leur style. Grandiose.

Le résultat est bluffant. Que ce soit en version meeples ou à figurines (qui semblent superflues). Et grandiose. Mais le jeu, en lui-même, reste assez flou.

L'éditeur sait faire de bons jeux. Et même, sans doute, des jeux exceptionnels. Il n'a néanmoins pas prouvé avec The Great Wall qu'il était capable de faire un grand jeu de gestion. Certes, il a tout pour déclencher l'enthousiasme. Le coup de cœur. Mais il peine à convaincre avec une durée longue et un gameplay assez confus, qui multiplie les manipulations de ressources.

The Great Wall a des allures de jeu de gestion. Mais il ne plaira pas aux puristes du genre. Même si la campagne n'a rien de bien excitant, Awaken Realms a réussi l'exploit de mobiliser une large part de sa base de fans avec un jeu superbe mais délicat.

Museum: Deluxe Edition

Se termine le mardi 17 à 20h. Jeu en français.
La page KS. La discussion.

On avait eu un peu peur pour eux mais les joueurs ne leur ont finalement pas tenu (trop) rigueur de plusieurs décisions douteuses après la première campagne. Au final, ils devraient réunir un nombre de souscripteurs équivalent à celui du financement initial pour Museum.

Ce qui n'est pourtant pas la norme. Et n'arrive que lorsque le jeu a convaincu son public.

Après, il ne s'agit jamais que d'améliorations esthétiques et mises à jour de cartes et règles. Foncièrement pas nécessaires. Pour certaines déjà actées/payées lors du financement du jeu. Et pour d'autres (règles), attendues depuis longtemps. Et qui se suffiraient d'un pdf. Mais quand on aime un jeu, normal de le souhaiter le plus proche possible de la perfection.

jeu Dawn of Madness par Diemension Games

Dawn of Madness

Se termine le 17 à minuit. Jeu en français.
La page KS. La discussion.

Même méthode que The Great Wall (Early Birds à durée limitée) et même sanction avec une campagne amorphe. Ou quasiment, celui-ci s'en sortant un poil mieux malgré un score final inférieur. Mais au prix d'un effort acharné, et pouvant même parfois paraître désespéré, de l'éditeur.

Même cause ? Oui, probablement. La fanbase a répondu présent. Mais le jeu a, là aussi, eu bien du mal à s'imposer comme une évidence. Surtout quand on le compare à quelques uns des récents jeux fortement scénarisés...

Au final, le thème difficile, jouant à fond l'horreur -à la limite du glauque-, aura probablement joué en faveur du jeu. Pour beaucoup, le pledge se fait en effet sur le thème. Fort. Dérangeant peut-être. Plutôt que sur le jeu. Qui suscite plus d'interrogations que d'excitation.

5-Minutes Mystery par Wiggles 3D

5-Minute Mystery

Se termine le jeudi 19 à 19h.
La page KS. La discussion.

Ce n'est certes pas le projet qui déchaîne le plus les passions sur le forum. La faute, probablement, à l'absence de version française.

L'anglais ne devrait pourtant pas être un obstacle insurmontable puisqu'il se limite à quelques lignes de textes sur les seules cartes de "Case files" : les scénarios. Et on n'en utilise qu'une par partie qui reste visible de tous.

Evidemment, ce n'est jamais facile pour un jeu qu'on devrait partager avec un public large.

Mais vu comment les précédents jeux de l'éditeur (5-Minute Dungeon, 5-Minute Marvel) sont difficiles à trouver, et excellents, je ne peux que vous conseiller de regarder de près ce que ce jeu d'enquête (très) rapide vous propose.

Les autres projets se terminant :

2GM Pacific. Draco Ideas devrait faire aussi bien pour ce second volet sur la guerre dans le Pacifique que lors du premier (Euope et Afrique du Nord). Ce qui n'est pas à la portée de tous les éditeurs. Ce jeu de cartes simulant les conflits de la Seconde Guerre Mondiale n'en reste pas moins très confidentiel. Et c'est bien dommage vu les excellentes critiques des joueurs. Se termine le jeudi 19 décembre à 22h.

Divinity Original Sin. Je n'ai même pas envie d'en parler. Même si je comprend parfaitement que les choix d'un fan ne se discutent pas (on a tous nos petites faiblesses) : vous faites ce que vous voulez. Mais... Se termine le vendredi 20 à 14h37.

Totemic. Kolossal Games aurait pu être un éditeur notable sur Kickstarter. Ils ont préféré s'en servir comme d'une machine à trésorerie. Et leurs projets se multiplient donc sans intéresser vraiment qui que ce soit. Allez! Soyons honnêtes : 700 joueurs dans le monde. Pour un jeu à 14€ fdpin. Se termine le 20 à 16h.

303 Squadron. Il ne devrait logiquement pas financer. Il ne devrait pas financer et bénéficier de quelques temps de réflexion, de travail éditorial. Le fond est très intéressant, l'approche du Blitz est convaincante. Ne manque plus que des conditions un peu plus favorables. Se termine le samedi 21 à 21h.

Ducks in Tow. Rien que pour le thème (promener des canards dans un parc), ce projet mériterait bien mieux que les actuels 500 contributeurs. Ceci dit, il faut aussi reconnaître que l'éditeur n'a pas totalement convaincu avec son précédent Get Off My Land!, pourtant lui aussi riche en thème (mais si tu aimes les jeux de contrôle très agressifs, avec un maximum de "dans ta face", ce précédent pourrait bien être pour toi). Se termine le jeudi 19 décembre à 18h.



Les sorties de la semaine

Jeu Night of the Living Dead_A Zombicide Game par CMON

Night of the Living Dead: A Zombicide Game

Se termine le jeudi 19 décembre à 1h. Jeu en français.
La page KS. La discussion.

Que retiendra-t-on de cette campagne de fin d'année chez CMON ? Probablement que c'est la première à proposer sur KS une édition en français d'un de leurs jeux.

Quel dommage que cela se fasse sur une campagne de précommande aussi peu intéressante. Dans le marasme général suscité par cette préco (pour un Zombicide, hein^^), espérons que CMON retienne tout de même que la France fait mieux, en nombre de soutiens, que l'Allemagne.

Aucun conseil particulier quant à ce projet. Le surcoût, frais de port inclus, par rapport au probable tarif boutique n'est pas neutre. Surtout pour un contenu "bonus" bien maigre. L'un dans l'autre, cela devrait revenir au même. A vous de voir la valeur que vous accordez à ces quelques bonus...

Unsettled

Sur Kickstarter jusqu'au 9 janvier 2020 à 1h.
La page KS. La discussion.

Orange Nebula a marqué les esprits avec son premier jeu, Vindication. Qu'on l'aime ou pas, peu importe : celui-ci a trouvé son public de joueurs qui en font souvent, alors, un de leurs jeux préférés.

Après un faux jeu d'aventure medfan qui était en fait un jeu de gestion de ressources résolument "européen", place à un jeu d'exploration / survie / bac à sable spatial... auquel on n'a pas encore compris grand chose.

En tout cas, c'est beau. Ça semble très original. Avec la promesse de quatre planètes à explorer, avec chacune ses dangers, ses règles propres. Et ça démarre assez fort, logiquement.

On aura l'occasion d'en reparler vu qu'ils partent sur une campagne assez longue. Je ne vous cache pas que je suis impatient, comme beaucoup, de découvrir comme cette chose se joue.

Paladin Card Protectors: Season 4. On ne change pas une formule qui gagne. NSKN nous revient donc avec sa campagne annuelle pour des protège-cartes. Qu'on vous recommande chaudement, le rapport qualité (excellente) - prix (plancher) étant imbattable. En tout cas en passant par l'habituel pledge groupé de expectral.

Sanctorvm. Il ne fallait pas en attendre trop d'un projet lancé un dimanche. Reste l'univers horreur/SF qui plaira à certains. A condition de ne pas être rebuté par l'obligation de jouer avec un overlord, en "tous contre un". Dans le positif, on note une possible traduction en français si le projet atteint les 100.000€. Ce qui semble déjà improbable. Sur Kickstarter jusqu'au 16 janvier.


L’actualité des projets en express

Jeu Red Outpost par Imperial Publishing

Excellente semaine pour Red Outpost qui n'est toujours pas descendu sous les 70 nouveaux soutiens quotidiens. Le total reste modeste, avec 2200 backers mais le projet gagne de plus en plus en visibilité. Et ses petites particularités commencent à faire parler d'elles.


Au programme des jours à venir

Quelques menus bien riches. Et arrosés. Des cadeaux. Et, je l'espère, du temps de jeu. Mais rien sur Kickstarter. Reste à savoir maintenant si quelqu'un sera assez fou pour se lancer en loucedé à une semaine de la Sainte Dinde.

Et ce sera tout pour cette courte revue. Je vous souhaite un joyeux Noël. Ou quoi qui en tienne lieu selon vos coutumes et croyances. Et on se retrouve pour une première revue de 2020 le 7 janvier.

D'ici là, bons jeux à tous.

Meilleurs commentaires

  1. Merci pour cette revue.
    Joyeuses fêtes Thierry !

  2. @Thierry : Pour 5 minutes mystery ils ont annoncé une traduction en pdf des cartes en francais :slight_smile: C’est marqué dans la FAQ

    Donc meme plus de probleme d’anglais :slight_smile:

  3. Merci pour la revue!

    Et joyeuses fêtes à tous

  4. jahz says:

    Oh oui, ça c’est l’un des meilleurs souhait pour les vacances :slight_smile:
    Bonnes fêtes et bon jeu à tous !

  5. De bonnes fêtes a tous avec, qui sait, un voyage martien sous le sapin?

  6. malkin says:

    Joyeuses fêtes à tous !!

  7. Sur museum c’est très bien dit! Sur le reste aussi c’est bien dit, c’est juste que là, je me sens concerné étant un soutien à 30€ :slight_smile:
    Ho et tiens, pour unsettled, c’est pareil, c’est tout à fait ce que je pense, même si je suis tout foufou à l’idée de ce jeu. Bonnes fêtes .

  8. styren says:

    Et même pas un mail aux abonnés pour les prévenir du KS … :angry:

  9. A noter également le bon score de Car Wars : presque 3 500 backers et plus 450 000€ récolté jusqu’ici !

    Ce qui n’empêche pas que tout le monde s’en ficher (moi le premier !) :slight_smile:

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

Participants

Lost Password

Partager cet article avec un ami