Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (10 février 2020)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Du petit jeu au top, du narratif thématique, du kubenbois de compète et même une extension pour un potentiel As d'Or... l'actu est chargée en cette semaine où tant de gens gaspillent leur argent en futilité pour marquer leur amour.

Alors que nous, les joueurs, on sait fort bien ce qui fait le plus plaisir. Un petit all-in à 300 boules, rien de tel pour pimenter la vie d'un couple. Ou égayer celle d'un célibataire^^.

Ils se terminent

Jeu It's a Wonderful World par La boîte de jeu - Extension Ascension

It's a Wonderful World: Ascension

Se termine le jeudi 13 février à 23h59. Jeu en français.
La page KS. On en discute.

A force de dire du bien de La boîte de jeu, j'ai l'impression de passer à côté d'une source de revenus bien mérités^^. [Pour rappel, les revues hebdos, comme le reste des articles de cwowd, sont rémunérés sur vos soutiens, que ce soit en participant directement au Tippeee de cwowd ou via des achats chez Philibert et autres affiliations].

Les ajouts de cette extension sont en plus très excitants, apportant de vrais nouveautés au jeu. It's a Wonderful World n'en a pourtant pas besoin, comme le prouve sa nomination aux As d'Or.

Donc, pour faire simple : c'est du tout bon et, comme toujours avec les projets de La boîte de jeu, vous bénéficiez du petit quelque chose en plus qui justifie l'avance de fonds. Et pour un excellent tarif notamment grâce au retrait en boutique.

Ça a l'air tellement simple quand ils sont aux commandes...

Enchanters East Quest en français - par Mythic Games et GIndie

Enchanters: East Quest

Se termine le vendredi 14 à 21h. Jeu en français.
La page KS. On en discute.

Et ça semble tellement compliqué pour les autres...

Mythic Games récupère un excellent "petit" jeu bien connu des habitués de Kickstarter après plusieurs campagnes portées par son éditeur originel, le polonais GIndie. Sur un plan purement ludique, je ne peux que vous recommander de vous y intéresser.

Mais faut-il le prendre pendant ce Kickstarter ? Franchement, si vous souhaitez prendre un pledge de base, le jeu ou l'extension, autant s'abstenir. Les frais de port sont bien trop onéreux.

Seul le all-in propose une réelle bonne affaire. Et, même, une excellente affaire par rapport à ce qu'il en a coûté aux souscripteurs "historiques" (ce qui ne fut pas sans susciter une grogne bien légitime).

Reste à savoir si le jeu vaut la carotte. Si je devais être critique, je dirais que Enchanters est excellent mais reste un jeu très léger qui souffre de longueur (léger dans le bon sens du terme, il y a bien assez de prises de décision difficiles dans une partie pour coincer bien des joueurs... lents^^). Les extensions lui assurent la variété indispensable à ce genre de jeu; et donc de la longévité. Mais elles ont aussi tendance à allonger encore les parties...

Beaucoup ne seront pas d'accord. Il est, à mon avis, tout de même dommage de ne pas avoir profité de ce quatrième (et demi) passage sur Kickstarter pour proposer autre chose qu'une nouvelle extension.

Evidemment, pour beaucoup (et notamment ceux qui avaient renoncé à regret aux précédents KS), la nouveauté décisive sera la traduction en français de la totalité de la gamme. A elle seule, et vu le tarif du all-in, elle justifie de prendre la totale... même si on l'avait déjà en VO.

Jurassic Parts. Un projet un peu snobé sans trop de raison. Si ce n'est que le thème (fouilles paléontologiques) commence à être un peu usé. Avec plusieurs titres/projets récents plus impressionnants. Sympathique tout de même, les mécaniques semblent bien s'imbriquer et l'utilisation d'une forme originale de "I split you choose" mérite à elle seule de creuser un peu (désolé). Se termine le jeudi 13 février à 5h.

Tortuga 2199. On connait enfin les conditions de la version française... qui sont identiques à celle de la VO, rien n'ayant été indiqué quant aux frais de port. Des conditions plutôt bonnes vu les exclusivités ajoutées... même si l'utilité de celles-ci restent (très) discutable. Et le tout finalement pas si excitant que cela. Jeu en français. Se termine le jeudi 13 à minuit.

Cut and Play - Season 2. Le retour des jeux tenant sur une demie-feuille. Un tarif imbattable (1€ le jeu, fdpin), il vous restera juste à fournir les ciseaux pour découper votre jeu. Jeux en français. Se termine le vendredi 14 à 17h59.

The Rival Networks. Votre manque d'intérêt pour ce jeu pour deux dérivé de The Networks m'attriste. L'objectif est toujours d'optimiser la grille de programme d'une chaîne de TV, le principe de base repris. Mais l'original ne brillait pas à deux (bien meilleur à 3-4 joueurs) et les nouveautés et changements apportés à la version Rival semblent bien pensés. Reste le tarif, un poil onéreux. Et quelques cartes avec du texte (mais peu nombreuses, on pourra facilement le franciser soi-même). Se termine le samedi 15 à 5h59.


Le projet de la semaine (d'après vous)

Enchanters East Quest en français - par Mythic Games et GIndie

Enchanters: East Quest

Se termine le vendredi 14 à 21h. Jeu en français.
La page KS. On en discute.

Large vainqueur du vote cette semaine, sans réelle surprise. La combinaison "en français" et pledge all-in à prix cassé par rapport aux précédentes campagnes est en effet imparable.

J'ai déjà décrit l'offre dans les projets qui se terminent; avantages et handicaps des campagnes courtes. Un petit mot, colérique, tout de même, sur le traitement réservé aux backers des précédentes campagnes.

C'est bien que Mythic Games se diversifie et collabore ainsi à la localisation d'un jeu intéressant. C'est certainement sain pour son business que d'être plus présent en boutique. C'est aussi un plaisir de savoir que de nouveaux joueurs, étrangers au financement participatif, vont découvrir un titre qu'on apprécie particulièrement.

Mais attention tout de même à penser aussi aux joueurs qui ont rendu cela possible; ceux qui ont financé le jeu puis fait sa promotion ensuite auprès de leurs amis et relations. Il ne sera pas toujours possible de les acheter avec une poignée de quolifichets. Il ne sera pas toujours possible de les calmer.

Quand il devient rentable de renvoyer son all-in du précédent KS pour se faire rembourser et prendre le nouveau, c'est quand même qu'il y a un souci...

jeu Enchanters par GIndie - exemple de tableau

Et pour terminer sur une note plus joyeuse / positive, copions-collons la conclusion du texte dans la rubrique "ils se terminent" : pour beaucoup (et notamment ceux qui avaient renoncé à regret aux précédents KS), la nouveauté décisive sera la traduction en français de la totalité de la gamme. A elle seule, et vu le tarif du all-in, elle justifie de prendre la totale... même si on l'avait déjà en VO.


Les autres sorties de la semaine

Jeu Vampire The Masquerade: Chapters par Flyos Games

Vampire: The Masquerade – Chapters

Sur Kickstarter jusqu'au 29 février.
Jeu en français.
La page KS. La discussion.

Parler de ce jeu ne m'est pas facile car je n'ai pas compris son intérêt. Cela peut paraître dur et terriblement méprisant mais ce n'est pas le cas. Je vois que l'éditeur a bossé. Qu'il a sorti quelque chose de différent. Je n'ai juste pas compris le jeu, son intérêt. Et pourtant je dois vous en parler. Si ma description est à côté de la plaque, vous m'en voyez désolé.

Dans le Montréal actuel, des clans de vampires (un par joueur) s'affrontent pour le pouvoir. Du classique si vous connaissez ne serait-ce que des bases de la Mascarade. Et si vous n'avez aucune idée de ce dont je parle, ce jeu n'est probablement pas pour vous.

On retrouve donc les bases du jeu de rôles éponyme. Et c'est d'ailleurs clairement du côté du JdR qu'il faut aller chercher le sens de ce jeu qui en est l'adaptation sur un plateau.

Pour autant que je puisse en juger (mes parties de Vampire: the Masquerade remontent à loin), l'adaptation est plutôt fidèle. Les amateurs seront en terrain connu et devraient apprécier ce mélange de narratif/argumentation et de combats (même si ceux-ci sont, de ce qu'on a pu en voir, très rudimentaires).

Si vous avez le moindre doute, je vous recommande de tester en ligne (sur Tabletopia) les prologues. Le système de jeu est tout de même très particulier, avec une scénarisation omniprésente au détriment du stratégique. Et l'éditeur a encore pas mal de choses à démontrer. Et/ou de doutes à lever.

Kanban EV de Lacerda - par Eagle-Gryphon Games

Kanban EV

Sur Kickstarter et Philibert jusqu'au 21 février
Jeu en français.
La page KS. La VF chez Philibert. La discussion.

Si c'est la première fois que vous en entendez parler, vous êtes chargé de produire des véhicules (électriques dans cette nouvelle édition). Conception, innovation, gestion des fournisseurs et de la chaîne d'assemblage... gestion des ressources, des temps / flux sous l’œil attentif du Conseil d'Administration.

Un des meilleurs Lacerda. Et aussi un de ses plus exigeants même si, relativement parlant, un des plus accessibles du Monsieur. Qui bénéficie donc désormais d'une version deluxe de toute beauté, à l'image des récents KS de Eagle-Gryphon.

Mis à part l'ajout d'un mode solo, les changements de fonds sont mineurs par rapport à la précédente édition. Si l'aspect esthétique, qualitatif, n'est pas important pour vous, aucune raison de changer votre vieille édition pour ce bijou.

Si vous ne l'aviez pas encore, Eagle-Gryphon passe comme les fois précédentes par un partenariat avec Philibert pour la version française. Evidemment, vous bénéficiez de tous les Stretch Goals (et du franco de port de la boutique).

Parks: Nightfall par Keymaster Games

Parks: Nightfall

Sur Kickstarter jusqu'au 26 février.
La page KS. La discussion.

Je ne sais pas s'il existe de sgens que Parks n'a pas immédiatement séduit par ses peintures de parcs nationaux et convertis ensuite par son gameplay simple et intéressant (purement rhétorique : évidemment qu'il y a des gens qui n'ont pas aimé l'un ou l'autre. Et l'autre).

Je ne me rappelle plus de ce qu'on en a dit lorsqu'il est venu se financer sur KS. Probablement que c'était superbe mais qu'il ne fallait sans doute pas trop en attendre grand chose ?

[NDLR : perdu !
" Difficile [...] de résister à l'appel de la nature quand il est si bien rendu. D'autant plus que, mécaniquement, si le jeu est simple d'accès, il recèle aussi quelque originalité. Ou, en tout cas, une astucieuse utilisation de mécanismes bien rodés. "
Et on avait été enthousiastes à sa première semaine, c'était le choix des membres]

En tout cas, dès la livraison, l'enthousiasme fut général. La critique rare. Et Parks devrait même se retrouver en boutique en français d'ici la fin de l'année.

Ce qui pose évidemment souci pour l'extension (si vous n'avez pas pris le jeu sur KS; auquel cas je n'ai pas grand chose à vous apprendre^^). Surtout que Matagot (à fond, récemment, sur les localisations de KS) a la mauvaise habitude de changer des éléments qui rendent la compatibilité VF/VO difficile (dos de cartes, épaisseur, ...).

Vu les conditions (frais de port en particulier), sans doute vaut-il mieux attendre. Et espérer une traduction aussi pour l'extension...

Arena: The Contest

Arena: the Contest (1.5) - Tanares Adventures

Sur Kickstarter jusqu'au 28 février.
La page KS. La discussion.

C'est l'histoire d'un jeu PvP (joueur contre joueur) qui décide de se la jouer coopératif d'aventure. Le mode existait déjà pour le jeu de base mais les ajouts de cette grosse extension rivalisent avec ce qu'offrent les jeux conçus pour ce seul usage (le coop).

Difficile, hélas, de jauger l'intérêt réel de la chose. Si on trouve des avis sur la partie affrontement de Arena: the Contest, il semble que personne n'ait eu envie de tester le coop. Ou d'en parler.

Ce choix de l'éditeur est d'autant plus surprenant que le jeu bénéficie d'une très belle cote de popularité auprès de ceux qui apprécient les PvP. S'il était besoin d'expliquer les presque 6000 soutiens récoltés en une semaine !

Le jeu n'étant clairement pas des plus abordables, je ne vous le recommande que si l'aspect PvP vous attire. Arena semble, de ce point de vue, un très bon choix capable d'accueillir jusqu'à 8 joueurs (en nombre pair!). Et tant pis pour toi si tu es accroc aux dragons 😉

On disposera probablement avant la fin de la campagne de financement d'avis plus éclairés sur le potentiel coop du bestiau. Il sera temps alors de changer d'avis...

Jeu Wishland

Wishland

Sur Kickstarter jusqu'au 25 février.
Jeu en français.
La page KS. La discussion.

De la pose d'ouvriers sur fond de gestion de parc d'attraction... et signé Carlos Michán qui reste sur l'excellent Medieval Realms! On aurait pu s'attendre à ce que ce KS fasse un peu plus rêver. Hélas, comme pour son précédent, il devra se contenter d'un public confidentiel.

Confidentiel... mais de qualité si on en juge par le pledge groupé qui se monte. Et monte (plus de 100 membres au final ?). Belle preuve de confiance pour un jeu assez accessible qui ne fait pas grand bruit...

The Lost Worlds of Josh Kirby. Du merchandising sur quelques images du "maître", prétextes à un jeu fort peu excitant. Sur Kickstarter jusqu'au 6 mars.

The Runelords. 12% environ de son financement en une semaine. Avec l'univers de David Farland derrière, c'est une cata difficilement explicable (enfin, si; mais dans le monde de la licence, cela n'a jamais empêché de réussir^^).

Tinderblox & Kittin. Un millier de soutiens pour ces deux petits jeux de dextérité aussi mignons qu'abordables. On en reparlera probablement plus dans les semaines à venir, ils le méritent probablement. Sur Kickstarter jusqu'au 28 février.

Aeon's End: Outcasts. Un score médiocre lors du vote hebdomadaire des membres qui contraste avec le bon démarrage de la campagne (pas loin de 3000 backers sur la première semaine). Et l'excellente réputation du jeu que beaucoup considèrent comme LA référence en matière de deck-building coopératif.

Beaucoup se sont probablement reportés sur les traductions signées Matagot. Ou vont participer au KS par habitude, par obligation complétiste; et pas vraiment avec la passion qui donne envie de partager. Dommage, le jeu est excellent et sa réputation pas usurpée. Sur Kickstarter jusqu'au 28 février.

For Glory. Jeu peu excitant, campagne encore pire (précommande) : un des plus mauvais démarrages de la semaine pour ce duel entre lanistes. Sur Kickstarter jusqu'au 5 mars.

Yohei. Jeu de cartes d'affrontement sur plateau (modulaire) pour deux avec possibilités de jeu à 3 ou 4 (en équipes). Le thème japonisant parlera à certains, les autres concluront que 60€ pour un jeu avec juste des pions en carton, c'est un peu rude. Sur Kickstarter jusqu'au 20 février.

Tramways - Adelaide Shanghai. Deux nouvelles maps. Indispensables si vous aimez Tramways. Et si vous ne connaissez pas et aimez les jeux de pick up and deliver et/ou de gestion de réseau, fonçons donc prendre le jeu (chez Philibert, par exemple^^). Sur Kickstarter jusqu'au 29 février.

Frutticola. Giochix nous sort un petit jeu de gestion rapide (60 minutes) pour 2-4 joueurs qui cherchent à faire fortune dans le business de la confiture. Un gros bon point pour l'originalité du thème; reste à convaincre avec le gameplay et un tarif un poil élevé (fdpin). Sur Kickstarter jusqu'au 26 février.

Et on découvre avant le bouclage que ce projet bénéficie, comme pour Kanban EV, d'une localisation en français via Philibert. Mêmes conditions que sur le KS mais avec seulement 2€ de frais de port. C'est par ici que cela se passe.


Au programme des jours à venir

Petite semaine... en théorie (ou alors j'ai loupé un paquet d'annonces... ce qui n'est pas impossible en ce moment). Mais avec deux projets, au moins, qui devraient réaliser une grosse perf (relative^^).

Jeu Wonderland's War - par Druid City Games - Teaser

On attaque mardi avec Wonderland's War. Druid City Games n'a que trois campagnes à son actif mais toutes avec de jolis résultats. Et même deux gros, bien portés par des réalisations de folie : The Grimm Forest et Tidal Blades. Le petit nouveau devrait faire aussi bien.

Et on le clôture avec CMON et son Marvel United. Marvel traité chibi façon Arcadia Quest, il y a de quoi saliver. Hélas, ce que l'éditeur nous montre depuis quelques jours ne donne pas une idée du gameplay particulièrement excitante. Et je suis modéré. Voire même optimiste (encore; un peu).

Jeu Marvel United par CMON

Je m'étais inquiété dans l'article consacré à ce projet du rôle joué par Spin Master Games. En espérant qu'il soit seulement là pour apporter la licence. Et plus on approche du jour J, plus on peut s'inquiéter qu'il soit en fait responsable de la partie création. Ce qui n'annonce rien de bon...


JeuGorinto par Grand Gamers Guild

Mercredi, au tour de Grand Gamers Guild de chercher à nous séduire avec Gorinto. J'espère pour eux que leur page KS sera plus claire que leurs explications pré-campagne car je n'ai franchement pas compris vraiment de quoi il s'agissait. Ambiance zenitude en tout cas pour cette construction de pagodes "sacrées", en recherche d'équilibre. Mais surtout un exercice de pose de tuiles qui ne devrait parler qu'aux amateurs d'abstrait. D'abstrait zén. C'est pas gagné.

Boomerang le jeu Grail Games

Jeudi, on retournera au pays des kangourous avec le reprint de Boomerang. Un petit éditeur australien que j'aime beaucoup et qui, sans faire de vagues, multiplie les bons projets. Il s'agit ici d'un draft and write (donc, comme un roll and write mais avec des cartes qu'on draft) à la découverte de l'Australie.

Le jeu devrait se retrouver dans les jours à venir traduit en français dans toutes les boutiques (préco ouverte chez Philibert), on pourrait tout aussi bien ignorer ce Kickstarter. Sauf que, cette fois, l'éditeur nous propose aussi deux déclinaisons du jeu : Boomerang Europe et Boomerang USA. Allez, vous précipitez pas non plus; j'imagine mal Matagot localiser la version upside down et pas en profiter pour prendre l'européenne... Ceci dit, VF ou VO, sur ce genre de jeu, c'est à peu près la même chose...

Et ce sera tout pour cette semain. N'oubliez pas que backer, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux.

Meilleurs commentaires

  1. J’ai profiter du rappel sur Tipee pour aller y faire un tour :slight_smile: .
    Et grand bien m’en a fait: j’ai vu que Julien Charbonnier a été/est Tipper de cwowd, j’en ai profité pour me rappeler à ses bons souvenir vis à vis de la campagne Ulule pour la BD Les joueurs, pour laquelle il est parti avec la caisse en laissant les backers sur le carreau, mais plus grave l’auteur également ! Aucun doute que je n’aurais aucune réponse mais ça m’a fait du bien :slight_smile: .

    Merci pour cette revue de la semaine qui me fait un peu plus pencher pour Wonderland’s War que Marvel United… en attendant de voir ce que va donner Batman the animated serie.

  2. Mais aussi Fingers, le seul jeu qui se joue avec des doigts qui est bientôt financé.
    Un coup de pouce serait le bienvenu pour débloquer quelques paliers.

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

Participants

Lost Password

Partager cet article avec un ami