Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (27 juillet 2020)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Une revue un peu particulière cette semaine puisque j'ai décidé de me laisser la parole. Le principe de ces revues hebdomadaires est de jouer à l'intermédiaire, de "parler d'après le forum". En tentant, autant que possible, de retranscrire les avis des membres sur chaque projet.

Pour cette dernière revue avant la pause d'août, c'est dans mon cerveau que je vous invite à plonger. Bonne chance^^.

Ils se terminent

Whale Riders de Knizia et Dutrait par Grail Games

Whale Riders

Se termine le mardi 28 juillet à 13h55.
La page KS. On en discute. L'article de degrimo.

Jeu en français.

Degrimo vous a détaillé cette semaine dans un article tout le bien qu'il pense de ce projet. Et je vous avoue que je suis toujours enthousiaste avec les créations de l'australien Grail Games (sans lien de parenté avec le Holy Grail Games français).

Un jeu typique de Reiner Knizia, déjà auteur de plusieurs titres chez Grail Games (Medici et ses versions Card Game et Dice GameKing’s Road, Stephenson's Rocket). On y retrouve les choix conflictuels permanents, entre bénéfice immédiat et possibles bonnes situations futures. Porté par un thème un peu moins bateau puisque Vincent Dutrait a eu cette excellente idée de chevaucheurs de baleines dans un monde à la fois fantaisiste et si proche du notre.

Le défaut des campagnes de cet éditeur est que l'offre n'est jamais vraiment excitante. Vous trouverez certainement le jeu en boutique à un tarif inférieur. Il faut le savoir et l'accepter; ou passer son chemin.

Cette fois-ci, ils proposent une solution originale avec un jeu de cartes en plus, toujours signé Knizia, en exclusivité. Ou, en tout cas, Whale Riders: The Card Game ne devrait pas sortir en boutique (mais les choses peuvent changer).

Il s'agit d'une revisite d'un jeu de l'année du bug qui n'eut jamais lieu, Trendy (déjà réimplémenté, en 2004, en course d'animaux sans âme sous le titre de Crazy Derby). Un excellent petit filler, bien plus malin qu'il n'y parait, à la croisée des jeux de plis, de collection et de majorité (sans être réellement aucun des trois) où les joueurs doivent collaborer/s'allier tout en tirant le meilleur parti de l'alliance. C'est annoncé pour 2-4 joueurs mais plus probablement 3-4 comme son ancêtre.

S'y ajoutent de nouvelles cartes de ports, issus du jeu de plateau, qui changent les règles à chaque pli/collection. Et ça semble bien bien fun. Pour 5€ de plus, il justifierait presque à lui seul le pledge 😉

Jeu Perseverance: Castaway Chronicles - par Mindclash Games

Perseverance: Castaway Chronicles

Se termine le mardi 28 à 20h.
La page KS. On en discute.

Jeu en français. (en option)

Les gens de Mindclash ont gagné avec Trickerion, Anachrony et Cerebria le droit à notre attention quoi qu'ils proposent.

D'autant plus quand le thème fait saliver comme ces voyageurs, perdus sur une île peuplée de dinosaures, qui vont devoir survivre et développer leur communauté. Leur... parce que c'est un jeu compétitif : il ne peut y avoir qu'un chef.

Cela semble fort sympathique. Avec tout plein de dés-ouvriers à drafter et un grand conseil, une fois tous placés, pour vérifier qui est majoritaire où. Quasiment du Koh-Lanta... si ce n'est que les éliminations se font sous les pattes et les crocs de dinos attirés par leurs nouveaux voisins.

Voila en tout cas pour l'Episode 1. Car il y a aussi un 2. Et il y aura même plus tard, lors d'un futur KS, des 3 et 4. Et, là, Mindclash ou pas, avec un historique de jeux exceptionnels ou pas, on peut s'interroger sur l'intérêt de pledger pour deux jeux avec option sur deux autres ensuite. En ajouter deux autres risque fort de ne faire qu'empirer la sélection.

D'abord d'un point de vue économique, on parle tout de même d'un total au-delà des $300. Mais aussi d'un point de vue "réaliste" : sur les deux jeux, un plaira logiquement plus que l'autre. Qui restera donc très probablement à prendre la poussière.

Oui mais c'est prévu pour s'enchaîner et former une longue histoire. Quatre jeux partageant une base commune (draft de dés, majorité) mais avec des setups, emplacements-effets, conditions de majorité, contraintes et objectifs différents qui s'enchaînent pour constituer l'histoire de naufragés développant une société unique sur une île peuplée de dinosaures. Excitant, non ?

J'adore ce côté Ballade de Pern ou cycle de Ténébreuse. Mais en attendant d'avoir les quatre épisodes, j'ai quand même l'impression qu'on nous fait payer deux jeux pour en jouer un seul. Voire, même, quatre pour un seul qui reviendra régulièrement sur nos tables. A condition qu'au moins un se révèle assez bon pour notre temps toujours plus précieux.

La question qui fait mal : aurez-vous, réellement, moyen d'enchaîner quatre jeux de gestion assez costauds, avec mises en place, rangements et rappels des différences de règles (seule la mécanique de base est constante) ? Alors qu'il faudra sans doute attendre au moins trois ans avant d'avoir la totalité ?

L'éditeur derrière ce projet serait un autre que Mindclash, la question ne se poserait pas. Et ce texte ferait trois lignes.

Daimyo : la renaissance de l'Empire par La boîte de jeu

Daimyo - La renaissance de l'Empire

Se termine le jeudi 30 à 23h59.
La page KS. On en discute.

Jeu en français.

J'ai beau être admiratif du travail réalisé depuis des années par La Boîte de Jeu, aucune de ses créations n'a rejoint ma collection (pourtant conséquente). Ces braves garçons (et filles s'il y en a dans l'équipe; mais elles sont alors bien cachées^^) n'y sont pour rien. Bien au contraire.

Je salue même les efforts faits pour apporter du thème, de l'histoire, dans un genre "kubenbois" où beaucoup se contentent d'un placage vite fait bien (ou mal) fait (on s'en fout). Mais, au final, j'ai toujours un peu l'impression de récolter 1 bleu et 1 vert pour obtenir 1 gris avec lequel j'achète une carte pour modifier plus tard mes jets de dés.

Celui-ci est donc encore un "pass" rapide pour moi. Malgré l'envie. Et avec des regrets parce que j'adore le travail de mise en forme. Magistral, tout comme c'était le cas pour It's A Wonderful World, Neta-Tanka, Outlive...

Je me sais minoritaire. Et sans doute dans l'erreur, ce n'est pas bien grave. Pour beaucoup, ce projet sera au contraire un pledge quasi automatique. Parce que La Boîte de Jeu. Parce que le thème et la réalisation de toute beauté. Parce que jeu de contrôle qui semble bien foutu et dynamique.

Si vous n'avez jamais ressenti de ras le bol à l'idée d'échanger des cubes pour d'autres cubes d'une autre couleur, faites donc comme si j'étais un vieux con qui passe son temps à se plaindre. Et soutenez La Boîte de Jeu qui vous mérite. Si vous avez déjà ressenti cette impression, faites donc ce que vous voulez (et voyez toujours en moi un vieux con si ça vous chante)^^.

Jeu Ragnarok Star par Perte & Fracas

RagnaRok Star

Se termine le vendredi 31 à 18h.
La page KS. On en discute.

Jeu en français.

Un projet que j'ai mal jugé au départ. Cela arrive. Parfois, comme cette fois, jugé sommairement sur des préjugés. Des jeux d'inspiration hard rock / métal, on en voit en effet passer régulièrement sur Kickstarter. Je vous mets au défi de citer le nom d'un seul d'entre eux (si vous n'en avez backé aucun, bien sur).

RagnaRok Star fait exception à la règle en ne s'adressant pas à un public de fans. Ou, en tout cas, pas exclusivement à des inconditionnels qui prendront plaisir rien qu'à un univers qui est déjà le leur. Evidemment, l'univers parlera plus à un amateur de rock que d'électro ou de rap; ou, plus généralement, à tous ceux que les références laissent de marbre.

Néanmoins, derrière l'univers, il y a aussi un petit jeu de programmation / planification fort sympathique. Et certainement très accessible; ce qui est en phase avec le thème. Limite jouable en famille où les plateaux de programmation, effaçables, feront leur effet.

C'est finalement frais, avec une belle réalisation qui ne s'enferme pas dans le fan service ni ne se prend au sérieux. Et s'ouvre au contraire à un public large, capable de comprendre facilement les références.

Au final, un concurrent très correct au titre référence du genre, Colt Express. C'est tout le bien que je leur souhaite.

Dead Reckoning par Alderac Entertainment

Dead Reckoning

Se termine le samedi 1er août à 2h.
La page KS. On en discute.

Jeu en français.

Pour qui, comme moi, rêve depuis des années de trouver "mon" jeu de pirates, difficile de dire non tant AEG a frappé fort cette fois.

Et pourtant, je ne suis pas totalement satisfait...

Alors que j'adore les tours à dés/cubes façon Shogun/Wallenstein : il y a quelque chose de magique à placer ses cubes sans savoir lesquels sortiront. Système sous-estimé et utilisé cette fois de façon originale, à la façon de la vague de Poseidon's Kingdom (qui trône d'ailleurs dans ma pile de la honte, une honte en effet). Ici, où tombent les cubes est encore plus important que lesquels ressortent de la tour.

Un gimmick qui s'annonce très très fun (et fera fuir les control freaks, bon vent!). Totalement dans l'esprit "pirate". Et efface un peu l'aspect mécanique du deck building. Ou, plus exactement, du crafting au cœur du jeu. En résumé : les cartes sont transparentes et on peut les combiner dans une pochette pour créer des "super cartes" dont les effets s’additionnent. La mécanique a fait ses preuves avec Mystic Vale (dont la VF devrait être dispo dans les jours à venir, préco encore dispo chez Philibert) ou Edge of Darkness.

Là aussi, la thématique semble bien rendue. L'ensemble fait terriblement envie. Et paraît aussi fluide qu'efficace pour faire progresser son navire et ses membres d'équipage. Ou même en recruter de nouveaux.

Et pourtant... il y a comme un manque. Un manque d'aventures épiques, de fantastique, de ce je ne sais quoi qui fait le sel et l'écume des histoires de pirates. D'ailleurs, l'ajout d'extensions Saga, censées justement ajouter aventures et fantastique, montre que l'éditeur est lui aussi conscient du manque. Mais, alors, pourquoi proposer le jeu de base sans ?

Je suis prêt à croire qu'il s'agit du meilleur jeu de card crafting jamais créé. Je pense aussi que ce jeu sera excellent. Mais j'ai du mal à imaginer des parties épiques. De vraies aventures. Les packs Saga comblent le manque. Mais proposer uniquement, pour l'instant, un Saga 1 implique qu'il y en aura d'autres. Plus tard ? Et on les trouvera où ? Via un autre futur Kickstarter avec encore des frais de port à la clé ?

Je suis peut-être trop obsédé par l'idée de trouver LE jeu de pirates. Mais autant je trouve ce projet terriblement excitant, autant je n'ai pas l'impression qu'il sera mon graal. Peut-être quand plusieurs packs Saga viendront apporter le background, les aventures, les quêtes qui en feront un vrai jeu de pirates comme on en rêve.

D'ici là, je vais plus probablement guetter la sortie de Forgotten Waters chez Plaid Hat Games (ou un éventuel localisateur ?) qui semble avoir un très gros potentiel. Et puis je testerai ce Dead Reckoning en espérant (ou pas) une seconde campagne... comme souvent avec AEG.

Jeu Tokyo Tsukji Market

Tokyo Series: Expansions. Dans la demie-douzaine de jeux de la série, deux ont connu au moins un succès d'estime. Et se retrouvent aujourd'hui enrichis d'une extension (chacun la sienne). Si vous aimez les jeux de gestion et les "raretés". Mais c'est tout de même hors de prix.

Fin le mercredi 29 juillet à 14h59.

Jeu Mantis Fall

Mantis Falls. Plus de 5000 souscripteurs, joli succès. Inattendu. Et, personnellement, inexplicable. Même si la proposition d'un jeu à identité caché conçu pour 2-3 joueurs est terriblement séduisante. Et inédite (en tout cas si cela fonctionne).

Si c'était un peu moins onéreux, un peu moins sombre, un peu moins narratif... Ou seulement si l'éditeur se montrait plus ouvert à la possibilité d'une traduction par les fans. Mais celui-ci semble fermement décidé à jouer la carte d'une localisation future.

Je suis d'avis de le prendre au mot. Si le jeu est bon, il existera plus tard en français. Ou au moins accessible en import chez certains comme Philibert.

Fin le jeudi 30 juillet à 15h53.

Jeu Shadow Kingdoms of Valeria par Daily Magic Games

Shadow Kingdoms of Valeria. Encore un Valeria. Et je n'ai pas été beaucoup plus loin. Là aussi, un petit raccourci qui s'est révélé la meilleure façon de gérer les précédents KS de l'éditeur, Daily Magic Games : à chaque fois, il était plus intéressant d'attendre la sortie boutique.

Je note tout de même que, pour celui-ci, une version française est proposée en précommande par Lucky Duck Games (directement sur leur boutique). Néanmoins, attendre la sortie boutique semble toujours l'option la plus rentable.

Jeu en français. Fin le vendredi 31 à 23h.

Escape Game Legacy - par Argyx Games

Legacy: Quest. Une chasse au trésor façon escape room avec plein de trucs imprimés à déchiffrer, combiner, "puzzler" etc. A réserver, je suppose, aux amateurs du genre. Personnellement, je n'ai même pas réussi à comprendre leur page KS et le détail exact de ce qu'ils proposent...

Jeu en français. Fin le dimanche 2 août à 23h59.


Au programme des jours à venir

Rien de bien sexy : deux reboots (SeaRovers, Galaxy Hunters), la rénovation d'un vieux Knizia, Tutankhamun et c'est à peu près tout pour cette semaine.

Massive Darkness 2 par CMON

Le gros morceau de début août sera évidemment la suive de Massive Darkness. CMON semble avoir retravaillé le jeu en profondeur au point que ce Massive Darkness 2 semble être un tout autre jeu. Les amateurs de jeux comme Diablo seront ravis. Ceux qui apprécient les déluges de figurines aussi.

Et ce sera tout... pour aujourd'hui. On se retrouve demain pour faire le tour des sorties. N'oubliez pas que backer, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux.

Meilleurs commentaires

  1. Je te rejoins à 100% à propos de Dead Reckoning et ta quête DU jeu de pirates.

    J’attends beaucoup plus Forgotten Waters et son système de « bookboard » (et tout le reste qui va bien).
    J’ai l’impression qu’il invite plus au voyage, à l’exploration, à l’aventure avec un grand A.

    A suivre…

  2. J’avais des doutes, celui de fin de campagne, prendre ou ne pas prendre ? Telle est la raison XD

    Bin je ne me lancerai pas dans d’autres projets cette semaine… Ca me titillait mais non… Je reprend mes drapeaux pour les planter ailleurs.
    Faut gérer son budget, ne pas faire que des folies en cédant à toutes ses envies.
    En plus là je vais penser à un meuble, enfin, pour ma ludothèque, la pile augmente progressivement.

    Très bon article :grin:

  3. Rien sur Northgard ? Il a l’air vraiment chouette, et ils ajoutent du contenu régulièrement ! Un 4X de 45-90min et accessible, c’est rare ! Et la tension et la frustration liées au choix difficile d’abandonner des actions pour être le premier à choisir une carte à ajouter dans son deck me rend tout chose :smiley:

  4. Je crois qu’il ne se termine pas tout de suite, celui-là :slight_smile:

  5. Effectivement il ne se termine qu’en septembre, il reste du temps.
    Par contre comme ça a déja été relevé sur la discussion consacrée à ce jeu, il faut tempérer le côté 4x :wink: .

  6. Si Legacy:Quest est au niveau de leur premier jeu Apocalypse ou de certains de leurs pockets investigation (genre Appolo22), ça va être du très beau niveau 3-4 heures d’enquêtes à démeler les indices avant de la résoudre.
    Legacy:Quest est une escape box… avec des énigmes, des recherches sur internet. Immersif avec un materiel de très belle facture.

  7. Bah personnellement, j’attends The Last Bottle of Rum dans ma chaumière en cette fin d’année… on verra bien si ça sera ce jeu que j’attends… A voir pour Dead Reckoning :slight_smile:

  8. Faith says:

    Moi aussi j’ai The Last Bottle of Rum en attente; il comble la thématique pirate pour l’année.

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

Participants

Lost Password

Sign Up

Partager cet article avec un ami