Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (21 sept. 2020)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Avec l'arrivée officielle de l'automne cette semaine, Kickstarter entame en général une de ses périodes les plus actives. La présence de la Covid-19 et de ses incertitudes n'y changera rien; comme l'épidémie n'a rien changé pour le participatif ludique, 2020 explosant tous les records des années précédentes.

Début des hostilités ce mardi avec une brochette de projets qui devraient dépasser le million de dollars de financement. Et un, au moins, qui dispose du potentiel pour quelques dizaines de milliers de souscripteurs.

Ils se terminent

Rurik -Dawn of Kiev

Rurik: Stone & Blade

Se termine le mercredi 23 septembre à 20h.
La page KS. On en discute.

Règle traduite.

Le classique reprint + extension qui réunit plus de souscripteurs que lors de la première campagne: toujours le signe d'un jeu qui a trouvé son public. Et convaincu.

Alors que la première campagne pour Rurik avait déjà été une bonne surprise, le projet étant un peu pénalisé par une grosse quantité de "pions" en plastique qui alourdissaient un peu la facture.

La force de ce jeu de développement de royaume (dans l'est de l'Europe) tient à son système de planification des actions. A la façon d'enchères, selon l'ordre d'arrivée que les joueurs peuvent modifier avec des investissements supplémentaires.

L'extension apporte de nombreuses nouvelles options et plus d'alternatives dans les actions. Si elle ne bouleverse pas profondément le jeu, ses apports seront les bienvenus : les reproches faits au jeu sont, généralement, que sa belle mécanique sert finalement à alimenter un jeu de contrôle de zone très basique.

L'investissement jeu + extension n'est pas donné, toujours la faute de ce plastique. Mais cela reste bien plus avantageux qu'en passant par une boutique en import (Philibert a par exemple rentré de nouveaux exemplaires du jeu de base cette semaine à 84€ fdpin).

jeu Antematter

Antematter. Etrange mix que ce jeu qui mélange développement - contrôle et affrontement par des mains de poker. En gros, on, gagne des jetons qu'on mise ensuite exactement comme au poker (hold'em). Auquel s'ajoutent des cartes d'effet pour ajouter de l'imprévu. Des fois que le hasard ne suffise pas ?

Se termine le jeudi 24 septembre à 17h.

jeu Admirals' War: World War II at Sea

Admirals' War: World War II at Sea. Reprint d'un wargame classique apparemment très apprécié. Il y gagne une extension.

Se termine le dimanche 27 à 14h56.


Au programme des jours à venir

Attention, déluge en vue !

Planet Apocalypse

Planet Apocalypse 2 de Sandy Petersen Games devrait passer quasiment inaperçu, lundi. Même si le jeu "saison 1" a bénéficié d'excellents retours; assez en tout cas pour dépasser les 2500 soutiens de la première campagne. pas la bonne semaine...

Car le mardi, ce sera le grand retour de Serious Poulp avec la suite de Le 7ème Continent : The 7th Citadel. Et vous en savez plus que moi car j'ai choisi de rester à l'écart de toute la communication autour du projet pour pouvoir tester le prototype sans a priori. Enfin, autant que possible. Mais je n'ai pas le droit d'en parler. Pas avant demain

Jeu Dinosaur World par Pandasaurus

Second gros morceau au programme de mardi : Dinosaur World. Pandasaurus Games semble bien décidé à surfer sur le succès de Dinosaur Island. Après le jeu pour deux, Duelosaur Island, ce nouveau Kickstarter nous proposera une version plus touffue pour gestionnaires aguerris et, à l'opposé du spectre, un roll and write malicieusement intitulé Dinosaur Island: Roar & Write.

Heroquest revient chez Hasbro / Avalon Hill

Nous saurons aussi ce que Hasbro cache derrière le site heroquest.avalonhill.com. Aucun info n'est venue enrichir ce que je vous en disais la semaine dernière (dans cet article). Si ce n'est un communiqué de Restoration Games qui dément être associé à ce projet. Rendez-vous à 18, sans doute sur la plateforme "maison", Hasbro Lab.

jeuThe Thing par Pendragon Games

Pendragon Game Studio tentera de venir les trouble-fête avec son adaptation de The Thing. L'éditeur n'a jamais brillé par ses créations mais avec une aussi belle licence, qui sait ?

Machina Arcana

Machina Arcana tentera de faire mieux avec sa troisième édition que les 6774 de son précédent KS. Si vous aimez les dungeon crawlers qui ne coûtent pas un rein... Pas de figs ici mais une ambiance steampunk - lovecraftienne qui fait mouche.

Jeu Galactic Era par Seajay Games

Si vous préférez les projets intimistes, moins recherchés, jetez donc un œil sur le reboot de Galactic Era, un 4X à "alignements". L'autre sur Cactus Town de Second Gate Games, de la programmation dans un univers western fantaisiste (en français).Et un troisième, distrait sur l'extension Swords of the Coin pour l'excellent Set a Watch; mais de façon détendue, la VF bénéficiera plus tard d'une campagne sur Ulule.

Jeu Shaolia: Warring States - Kickstarter par Bad Comet

Avec un jour de retard sur la ruée (mercredi donc), Bad Comet Games proposera Shaolia : Great Houses, extension pour Shaolia : Warring States. Qui bénéficiera du coup d'un reprint).

Jeu Dungeon Universalis - par Ludic Dragon Games

Dungeon Universalis nous fera aussi le coût du reprint, jeudi. Un des jeux de plateau qui se rapproche le plus du jeu de rôle. Certains adorent; la plupart se demanderont probablement pourquoi ne pas plutôt opter pour un JDR, pas plus complexe. Même si, ce reprint devrait aussi être l'objet d'une simplification des règles.

Et ce sera tout... pour aujourd'hui. On se retrouve demain (ou mercredi, j'ai un peu de mal en ce moment à trouver le temps) pour faire le tour des sorties. N'oubliez pas que backer, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux.

Meilleurs commentaires

  1. Cette brochette de projets, un vrai festin XD

    Y aura de quoi analyser et je sens que ca va papoter pas mal :grin:

    Ça va être intéressant de vous lire…

  2. Le lien pour la campagne HQ :

    45 jours et 1million à trouver (pas sur qu’on puisse annuler son pledge)
    Pas de regles vues…
    200k entre les SGs… on a pas fini de s’ennuyer

  3. ça semble être un reprint (relooké), pas de changement de gameplay apparemment

  4. Heu… gros foutage de gueule là, non ?

  5. Grosse blague…de toute façon que pour les US à priori.
    Edit : finalement ce mardi va passer crème entre ça, machina arcana qui se foutent de la gueule des anciens backers, un PG sur les dinosaures et une core box 7th continent à prix doux ou retail.

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

Participants

Lost Password

Sign Up

Partager cet article avec un ami