Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (2 nov. 2020)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Nouveau coup dur pour notre hobby avec la fermeture pour au moins un mois des boutiques spécialisées. Certes, nous sommes ici pour parler Kickstarters et financement participatif, à qui cela n'en fait pas bouger une. Et, certes aussi, cwowd vit essentiellement de l'affiliation Philibert qui sera toujours en mesure de vous livrer. Mais cette mesure ne peut que nous attrister.

Pour rappel, beaucoup de ces boutiques se sont organisées pour pouvoir assurer du click and collect. Que ce soit par un site de vente en ligne, via Facebook ou même par téléphone (mais si, ça existe encore en 2020), vous pouvez probablement en bénéficier (et les déplacements pour récupérer les commandes sont autorisés).

Tant pis pour l'affiliation et mon futur SUV Tesla, essayez donc de privilégier, au moins durant le confinement, ce canal d'achat. Même si vous ne la fréquentez pas trop d'habitude, la survie de ces boutiques spécialisées, à la santé financière déjà souvent difficile, est importante pour que vive notre passion ludique.

Ils se terminent

jeu Darkest Dungeon - par Mythic Games

Darkest Dungeon

Se termine le vendredi 6 novembre à 21h.
La page KS. On en discute.

Jeu en français.

Campagne courte, j'ai donc peu de choses à ajouter au texte publié mercredi dernier. Si ce n'est que les achats optionnels commencent à s'accumuler; comme prévu. Il reste encore à attendre l'annonce du pledge all-in et de la réduction accordée. A vous de voir ensuite ce qui est le plus intéressant.

Même si, comme toujours, la meilleure affaire est toujours un pledge sec.

Faut-il ou pas ? C'est difficile, à chaque fois, avec Mythic Games. Parce qu'ils débarquent toujours avec des rêves de joueurs. Qui débordent de matériel. Plein les yeux pour pas trop cher (ça se complique évidemment avec les add-ons pour atteindre un budget réservé aux ultra-passionnés sans souci financier -ou aimant les pâtes).

C'est ensuite que le bât blesse. Là où beaucoup d'éditeurs pêchent par manque de communication, Mythic a plutôt tendance à trop en donner. Avec des informations pas forcément... gravées dans le marbre. Qui mélangent, dira-t-on gentiment, le commercial et le factuel. Du coup, les risques de frustrations sont plus élevés qu'avec d'autres éditeurs.

Et puis, malgré toute la passion que génère l'éditeur et ses campagnes, il leur reste encore à sortir un jeu qui en soit digne. Pour l'instant, c'est plutôt l'impression d'un manque de travail éditorial qui ressort. Et l'obligation quasi systématique de passer par des versions 1.5 (ou quelque autre terme).

Au positif, leur dernier livré (Super Fantasy Brawl) semble très satisfaisant. Certes, le jeu est nettement moins complexe (éditorialement parlant) que leurs précédents (ou Darkest Dungeon). Mais la production est à la hauteur des attentes.

Dans le doute, et si vous êtes du genre sourcilleux, autant faire une croix sur ce projet. Ou en rester à $1 et attendre de voir comment Mythic Games s'en sort de ses retards, tous censés se résoudre au premier trimestre 2021. On a l'impression d'un mieux dans leur gestion; avec un peu de chance, tout cela ne sera plus que des mauvais souvenirs d'ici un an.

Sinon, faites-vous plaisir. Si vous aimez la licence, le style et les jeux avec pas mal d'intendance, vous trouverez difficilement plus excitant.

Jeu Qwarks Wanted par Smile Editions

Qwarks Wanted.

Se termine le vendredi 6 novembre à 21h.
La page KS. On en discute.

Jeu en français.

Il manque encore 50% du financement et c'est totalement injuste, à mon avis.

Pas facile de venir "vendre" sur Kickstarter un petit jeu familial à peine plus complexe qu'un Dobble.

Et ça l'est encore moins pour un petit éditeur français; ou, plutôt, auto-éditeur puisque le monsieur est clairement dans une démarche à la limite amateur (ou, en tout cas, passionné).

On avait largement poussé son premier opus, Qwarks, en avant. Sans aucun regret, il a tenu ses promesses. Et les testeurs de ce nouveau bébé (dont je ne suis pas cette fois, hélas) semblent tout autant enthousiastes. Sinon plus.

Donc, allez-y sans hésiter. Ca ne coute pas plus cher que les concurrents en boutique. Et vous récompenserez un passionné un peu fou^^.

Jeu Lost Ones par Greenbrier Games

Lost Ones. Un petit Le 7ème Continent, enrichi d'un livret façon LDVELH et ambiancé Stranger Things. Je pensais que le résultat serait plus enthousiasmant. Et je ne suis certainement pas le seul vu que le projet n'atteindra pas les 1000 backers. Vu que c'est uniquement en anglais, ça ne change rien pour (la plupart d'entre) nous. Se termine le mardi 3 novembre à 2h.

Blood & Plunder: Raise the Black. 1500 backers mais seulement 25 français et pas un membre de cwowd qui a eu l'envie d'en parler. Du jeu de figs "pirates", c'est forcément de la niche. Et je serais bien incapable de vous dire si celui-ci est bien ou bien. Se termine le mercredi 4 à 23h.

Jeu TacTiki - par Armored Panda

TacTiki. Un intéressant jeu abstrait, ou quasiment (histoire de ne pas heurter les puristes). C'est en plus joliment présenté et le tarif reste abordable malgré les frais de port. Il est juste dommage d'en rester au plastique, tout de même pas le matériau le plus noble/satisfaisant au niveau tactile. Matériel sans texte. Se termine le jeudi 5 à 22h30.

Jeu Yedo - Deluxe Edition par Board & Dice

Yedo Deluxe Master Set. Dommage que cette édition ne soit pas proposée en français vu qu'elle corrige certains défauts de l'édition originale (qui, elle, avait été traduite). Si vous aimez le thème, les jeux assez touffus et n'êtes pas gênés par l'anglais, cette deluxe devrait occuper une jolie place dans votre ludothèque. Se termine le 6 à 23h59.


Au programme des jours à venir

Petite semaine niveau sorties, ne vous y habituez pas. A six semaines de la trêve hivernale, les éditeurs devraient se bousculer pour le dernier créneau de l'année. La curée arrive, respirez, expirez.

jeu Harry Potter: Catch the Snitch - par Knight Games

Pour autant, on aura du joli jeu de niche. Comme Harry Potter: Catch the Snitch. Oui, Harry Potter sur Kickstarter !

Mais dans un jeu de figurines, par un des spécialistes du genre : Knight Games (Batman Miniature Game, l'oublié DC Miniatures Game mais aussi l'effroyablement naze Harry Potter Miniatures Adventure Game -qui aurait du passer par KS mais finalement non). Le Quidditch sur table, pour gamers. Si vous en avez rêvé...

Atlantis Rising

Logiquement, ce mardi devrait plutôt être dominé par le reprint (et extension, évidemment) de l'excellent (et superbe) coopératif Atlantis Rising. Cette nouvelle mouture du jeu a été très apprécié (y compris moi-même qui regrettait tellement les défauts du jeu originel). Elf Creek Games ne devrait avoir aucun mal à faire le plein.

La bonne nouvelle, pour nous, c'est surtout que Lucky Duck Games va s'occuper de le localiser. Et que tout, jeu et extension, devrait être dispo pendant le Kickstarter. Comment ? Combien ? On verra bien.

jeu Star Scrappers: Orbital - de Jacob Fryxelius - par Hexy Studio

A moins que Star Scrappers: Orbital rafle la mise ? L'éditeur n'a pas grand chose d'excitant à son actif mais avec Jacob Fryxelius écrit en très gros en haut de page, qui sait ? Et si le nom ne vous dit rien, c'est le monsieur derrière Terraforming Mars. Autant dire qu'il y aura des fans pour se remake de son tout premier titre (Space Station, en 2011; qui n'avait pas particulièrement emballé les foules).

jeu Vabanque par Igiari

C'est normalement pour ce mardi que démarrera Vabanque. Après quelques soucis de validation de leur compte Stripe, Igiari devrait pouvoir nous proposer ce revival d'un vieux succès de Faidutti et Colovini .

Eclipse-Second Dawn for the Galaxy

Les anglophobes amateurs de feuilles excel noteront sur leur agenda que c'est aussi ce mardi que débutera la précommande pour la version française de Eclipse : Second Dawn for the Galaxy (sur GameOnTabletop). C'est de la pure préco, signée Matagot et pour une édition qui douillait déjà en anglais. Autant dire qu'il faut être super fan. Deux options : le jeu seul pour 159€ fdpin ou avec des SG de la campagne VO pour 30€ de plus (imité aux 150 plus rapides).

SeaRovers

Restera, mercredi, le reboot de SeaRovers. Encore. Il parait. Je ne sais combien de fois j'ai écrit que ce jeu d'aventure piratesque se lançait dans la semaine...

jeu Tales of a Dungeon - par Nicolas Audefroy

Dernière minute : c'est ce lundi que sera lancé Tales of a Dungeon. Un petit projet français façon explo de donjon que je n'ai pas eu le temps de regarder. Mais cela semble intriguant, au moins au niveau des mécaniques. L'auteur-éditeur, Nicolas Audefroy, nous présente ça en détail sur le forum avec des vidéos et du TableTop Simulator, y'a plus qu'à plonger dedans.

Et ce sera tout... pour aujourd'hui. N'oubliez pas que backer, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux.

Pour les nouveaux projets, qui ont démarré la semaine dernière, c'est par là:

Meilleurs commentaires

  1. Merci patron, comme d’habitude, la petite lecture du lundi !

    Question concernant Nova Aetas, le grand absent, c’est un oubli ?

    edit : il se termine le 12, ce n’est pas encore pour tout de suite.

  2. Avatar for Monop Monop says:

    Merci pour la lecture !

    Petite coquille en cliquant sur le lien KS de Qwarks, on va sur Darkest Dungeon.

  3. J’espère vraiment un kit VF pour Atlantis Rising.
    Pas que le jeu soit compliqué en VO, mais si je me prends l’extension, je la prendrai en VO histoire de ne pas avoir de matériel en double langue. Et c’est un peu con :smiley:

  4. Sinon, revends ta VO à un anglo-saxon (ebay, BGG) et rachète la VF, ou c’est moisi comme idée? :wink:

  5. Merci pour le mot gentil une fois de plus @Thierry. Par contre, ce n’est pas cool de renvoyer les gens vers la concurrence. Ils n’en ont pas besoin. :laughing: :stuck_out_tongue_winking_eye:

    Et pour les infos en général, toujours aussi interessantes. :slightly_smiling_face:

  6. Avatar for Kurumy Kurumy says:

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau ici, bien que je suive le site depuis un moment pour faire mes choix sur Kickstarter. Merci beaucoup pour toutes ces informations fort utiles.

    Je me permets de vous signaler la Saison 2 de The Detective Society qui vient de sortir :

    (c’est moi qui ai mis un petit commentaire pour demander une traduction en français : - ) )

    Nous sommes actuellement sur la saison 1 qui est vraiment top !

  7. Merci pour ce nouvel article :slight_smile:

  8. Bienvenue !
    Tu peux le poster ici :wink:

  9. Avatar for Kurumy Kurumy says:

    Oups désolé. Je vais m’améliorer !

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

1 la suite réponse

Participants

Lost Password

Sign Up

Partager cet article avec un ami