Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (30 nov. 2020)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Et nous voilà en décembre. Un des mois de décembre les plus chiants que KS ait jamais connu ? C'est bien parti pour. Parce que l'événement du mois devrait se jouer ailleurs (des fois que vous rentriez tout juste de votre île déserte : sur Gamefound, le Pledge Manager de Awaken Realms sur lequel l'éditeur polonais tentera de financer son prochain titre, sans filet).

On oublie vite combien ce mois est délaissé par les éditeurs. Certainement à raison; même s'il nous a valu quasiment à chaque fois une campagne "record". En attendant que Awaken Realms donne sa date, que CMON confirme qu'il viendra avec trois jeux à licence, qu'un inconnu débarque de nulle part avec un projet surprise qui défonce tout...

Eh! il va falloir faire avec les campagnes actuellement en action. Tant mieux pour elles, il y a de toute façon largement de quoi remplir une hotte.

Ils se terminent

Jeu Set a Watch: Swords of the Coin

Set A Watch: Swords of the Coin

Se termine le mercredi 2 décembre à 21h59.
La page Ulule. On en discute.

Jeu en français.

On a beaucoup parlé, ces derniers mois, de cet excellent petit coopératif. D'abord lors de la campagne Kickstarter pour sa version anglaise, signée Rock Manor Games. Puis en novembre pour la localisation en français, portée par Boom Boom Games sur Ulule. Ce qui lui a valu le coup de coeur des membres la semaine de son lancement.

La situation est classique : un gros vilain décidé à ouvrir un portail que quelqu'un a eu la bonne idée de laisser ouvrable et vous qui devez protéger le royaume; et donc l'en empêcher. Pour cela, il faudra contenir/éliminer les créatures qui n'apprécie pas que vous vous mettiez sur le chemin permettant de satisfaire les désirs de leur maître.

Set A Watch ravira les amateurs de puzzle, comme souvent dans ce genre de coopératif : comment optimiser le nombre limité de dés (et donc d'actions), dont on dispose pour gérer la cohorte qui vous menace. Sauf que vous en connaissez seulement les premiers vilains, le reste se cachant (évitant ainsi de vous révéler leurs capacités spéciales). Surprise!

Avec un twist supplémentaire : à chaque tour, un des joueurs sera chargé de tenir le camp. C'est lui qui s'occupera des tâches d'intendance qui pourront ensuite profiter aux autres joueurs, partis combattre. Ce qui ajoute une dimension unique. Et quelques débats comme on les aime (si on aime les coop, évidemment).

Jeu Set A Watch (image Monkyky)

La campagne propose le jeu de base (Set A Watch) et le nouveau standalone Swords of the Coin. Celui-ci est donc une deuxième boîte de base, jouable sans la première (ou avec, comme une extension). Au rayon des nouveautés, des personnages moins héroïques (des mercenaires), de nouveaux ennemis et une toute fraîche mécanique d'achat d'équipement (qui ajoute une nouvelle responsabilité au joueur de garde au camp).

Le jeu de base est de nouveau disponible en boutique (mais c'est probablement un peu juste pour vous faire votre propre opinion). L'option la plus intéressante semble tout de même de prendre cette boîte en boutique et le pledge Barbare (Swords of the Coin, extension Outriders, bonus, kit de mise à jour de Set A Watch) sur Ulule.

Jeu Escape the Dark Sector par Themeborne
Se termine le mardi 1er décembre à 22h59.

Escape the Dark Sector

Joli succès pour ce Porte-Monstre-Trésor SF tout en cartes et tout en noir et blanc. Parfois, il ne faut pas chercher à comprendre : ce n'est pas parce qu'un jeu semble multiplier les repoussoirs qu'il va se planter. Ce n'est pas non plus la première fois que le jeu (ou la gamme puisqu'une version medfan l'a précédé) passe par Kickstarter. En quatre campagne, ces projets n'ont jamais réuni moins de 2000 souscripteurs.

Etant totalement hermétique tant au jeu qu'à sa mise en scène, je ne peux que vous le recommander si les images au trait, en noir & blanc vous parlent. Si l'anglais ne vous pose pas de problème (beaucoup de texte). Et si le gameplay proche d'un LDVELH (mais libre, rejouable) est pour vous une base sur laquelle jouer "roleplay". Cela semble être la condition indispensable à transformer ce jeu qui ne paie pas de mine en petite perle.

jeu P'achakuna par Treecer
Se termine le mercredi 2 à 23h59.

P'achakuna

Un projet qui n'a, étonnamment, pas engendré un grand enthousiasme parmi les membres. Malgré la démarche écologique exemplaire de l'éditeur suisse (impression en Europe, matériaux recyclés, totalement neutre en carbone etc.). Un précédent projet qui a bénéficié de bons retours (Darwin's Choice).

Et un jeu original ! Abstrait, certes. Totalement. Ce qui n'est bien sûr pas le genre qui réussit le mieux sur Kickstarter. Mais avec probablement plus de 4000 souscripteurs, P'achakuna figure en excellente position dans le classement des "abstraits à succès".

A mon avis car le thème est bien rendu, on peut s'imaginer être des boliviens allant de village en village avec leurs lamas. Ensuite car le gameplay est intéressant et visuellement satisfaisant : toutes les tuiles du jeu sont en double épaisseur, moitié plaine, moitié montagne; à son tour chaque joueur en fait tourner une, créant et fermant à chaque fois de nouvelles routes dans la plaine ou en altitude.

jeu Kapow! par White Wizard Games
Se termine le vendredi 4 à 4h

Kapow!

Gros loupé pour White Wizard (Star Realms, Hero Realms...) qui n'a pas atteint les 1000 contributeurs après 20 jours de campagne. L'éditeur n'est pas habitué à de si petits scores et devait certainement espérer mieux en récupérant ce titre (financé sur KS en 2017 par un inconnu, L4 Studios Inc).

Ce jeu d'affrontement pour deux (ou plus avec plusieurs boîtes) repose sur du dice crafting, à la façon de Dice Forge (on améliore ses dés en changeant une face par une meilleure, qui se clipse). Pas forcément un mauvais jeu mais difficile de se projetere entre les superhéros sans licence et des graphismes (illustrations, mise en page) inhabituels pour cet éditeur.

jeu The Pursuit of Happiness - Big Box par Artipia
Se termine le 4 à 22h30

The Pursuit of Happiness
Big Box and Nostalgia

The Pursuit of Happiness fait partie de ces jeux qu'on ne peut que recommander. Rares sont les titres à pouvoir associer aussi bien réflexion et immersion tout en restant accessible au plus grand nombre. Pour résumer, c'est une reprise du classique Destin, où vous incarnez M ou Mme Toulemonde et décidez de ce que vous ferez de votre vie. Avec des mécaniques de jeu moderne (optimisation de ressources etc.). Et pour objectif d'arriver au terme de sa vie en ayant été le plus heureux.

C'est simple. C'est assez rapide. Avec un peu d'humour (mais pas trop). On peut y jouer avec presque n'importe qui. Sans que celui qui aime optimiser ses décisions meure d'ennui au second tour.

Difficile, pourtant, de vous recommander cette campagne. Le jeu et la plupart de ses extensions sont disponibles en français en boutique (La quête du bonheur chez Super Meeple). Et il y a largement de quoi faire avec tout ce qui est déjà disponible (cela inclut d'ailleurs les bonus des précédents Kickstarters).

Ca se discute quand même car Big Box, tapis et composants améliorés ne devraient pas se retrouver en boutique. Rien d'indispensable mais...

jeu U.S.S. Freedom - par Dreamcraft Games
Se termine le 4 à 22h59

USS Freedom

Jeu en français
Une campagne qui laisse un goût amer. On sent les bonnes idées, l'éditeur qui veut bien faire. Mais sans jamais réussir à totalement viser juste.

Même si certains râlent un peu "que c'est n'importe quoi de jouer des cosplayers téléportés d'une convention jusque dans un vaisseau au beau milieu d'un conflit intergalactique par des aliens qui avaient les capacités techniques de leur octroyer les pouvoirs des héros qu'ils incarnaient".

Oui, c'est n'importe quoi. Et c'est ça qui est bon!

Dommage que la réalisation ne soit pas plus soignée. Et, surtout, que le jeu soit uniquement pensé en campagne. Pas une bien longue, certes. Mais un jeu au thème foldingue comme celui-ci serait parfait pour du "one shot", le temps d'une partie débridée. Pas vraiment le délire sur lequel on revient encore et encore.

Bonne idée. Mais un gros souci dans la conception, dans la perception des envies/besoins des joueurs.

jeu Four Humours - par Adam's Apple Games
Se termine le samedi 5 à 3h

Four Humours

Bienvenue à l'époque merveilleuse où la médecine était l'affaire des barbiers. Et la science un concept qui ne faisait pas le buzz. C'est le thème de ce jeu de bluff sur fond de concept du prisonnier où chacun cherche à influencer les nobles du royaume pour satisfaire ses objectifs secrets. Original et pas onéreux. Reste le style bluff/déduction qui sera rejeté, comme toujours, par beaucoup de joueur. Et les Direction Artistique et style qui n'emporteront pas non plus l'enthousiasme populaire.

jeu Virus War - par Unfriendly Games
Se termine le 5 à 17h

Virus War

Jeu en français
Un take that (jeu à crasses) français. Je n'ai pas été plus loin car... take that, quoi. Mais celui-ci dispose pour lui d'un style très vert, bien frais et, même, plutôt attrayant. Faut aimer le genre. Si c'est le cas, allez donc rejoindre les happy fews qui soutiennent ce projet.

Et ce sera tout... pour aujourd'hui. On se retrouve demain pour les projets lancés la semaine passée. Si mon cerveau n'a pas explosé d'ici là, première journée sans fumer depuis 39 ans...

N'oubliez pas que backer, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux.

Meilleurs commentaires

  1. Le « en ce moment chez Philibert » qui pointe sur une pub Magic Bazar :money_mouth_face:

  2. Bravo… toujours aussi sympa à lire… C’est mon rendez vous du lundi APM

  3. ça aurait pu être avant mais mon cerveau est en explosion permanente depuis ce matin. Terriblement difficile d’aligner 10 secondes d’attention avec les petites voix qui réclament leur pause cigarette…

  4. Courage Patron!

  5. courage Patron, j’ai vu mon père arréter la clope dès le premier jour de sa retraite, il a assuré grave… il bouffait tous les bonbons présents dans la baraque, mais il a assuré grave :partying_face:

    éternel non fumeur, je ne peux comprendre cette sensation mais je sais que c’est pas simple

    comme par hasard çà va être la période calme, donc niveau articles à rédiger, c’est pas çà qui va changer les idées…enfin bref

    Je pense que P’achakuna a plu à beaucoup, mais bon c’est pas le genre de jeu et de campagne nqui fait énormément parlé : c’est simple et sympa, y a rien à critiquer, rien à s’enthousiasmer… cool quoi

    les autres jeux…chui passé à travers, à part p"tet Four Humours que je zieute d’un oeil

  6. Avatar for Zakaht Zakaht says:

    Incapable d’arrêter, j’en suis à biberonner la cigarette électronique, mais 39 ans, il est largement temps d’arrêter ! Et même si ça ne fait qu’un jour, félicitations pour la démarche, reste à la concrétiser avec beaucoup d’abnégation !

  7. Avatar for Sir.C Sir.C says:

    Certaines applications sur smartphone sont assez sympa, elles te disent combien d’argent tu as économisé depuis que tu as arrêté de fumer: imagine tous les All-In que tu vas pouvoir faire ! :wink: :+1:

  8. aucun souci, pas assez de contenu. Donc je ferai un all-in lundi. Ou peut-être lundi + mardi (mais sans doute tout en un, les finissant + nouveautés de 2 semaines).

  9. Avatar for Killah Killah says:

    OK tant mieux pour ta santé !

    Le tabac c’est tabou…

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

3 la suite réponses

Participants

Lost Password

Sign Up

Partager cet article avec un ami