Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (9 mars 2020)

Les jeux en financement participatif de la semaine

La semaine s'annonçait chargée. Et s'est révélée finalement assez décevante. Ce qui n'est pas forcément un mal après une campagne CMON (Marvel United) qui s'est achevée on fire... et a certainement entraîné nombre de pledges non prévus.

Beaucoup de nouveautés comme prévu. Mais, finalement, bien peu d'incontournables entre les éditeurs en service minimum et les offres moins intéressantes qu'en boutique.

Ils se terminent

Jeu Batman, the Animated Series - par IDW

Batman: The Animated Series Adventures

Se termine le vendredi 13 mars à 4h.
La page KS. La discussion.

Le dernier-né de IDW réussit à faire deux fois mieux que le précédent titre utilisant le même système, Teenage Mutant Ninja Turtle. La licence Batman se porte bien. En particulier quand on s'appuie sur The Animated Serie, culte pour beaucoup.

Et le moins qu'on puisse dire est que cette version sur plateau se veut fidèle à l'oeuvre. Ce qui, finalement, pour un vrai fan, est l'essentiel. Non ?

Le jeu... il reprend donc les mécaniques du précédent TMNT, lui-même amélioration d'un premier Kickstarter de l'éditeur (qui était une purge, désolé pour les fans). Les premiers retours semblent enthousiastes... si on accepte qu'il s'agit de jeux pour fans où vos héros vont devoir affronter une pelletée de vilains sur une petite map.

A noter tout de même que certains semblent préférer le mode 5 joueurs (avec un joueur jouant les vilains) de TMNT au mode purement coop (2-4 joueurs). Les avis sont malheureusement encore trop peu nombreux pour confirmer (ou infirmer) cette opinion.

Si le genre "déplace de 3 cases, roule une poignée de dés d'attaque, à toi" vous convient et si vous aimez la licence, faites-vous plaisir. C'est relativement onéreux (quand on aime, comment passer à côté de contenu exclusif ?) mais riche en contenu.

Jeu Steam Watchers par Mythic Games

Steamwatchers

Se termine le vendredi 13 mars à 21h. Jeu en français.
La page KS. La discussion.

Succès mitigé pour le dernier projet de Mythic Games. Plateau trop "neutre", jeu pas forcément clair, dans un genre où il est difficile de se faire une place, trop de projets en attente de livraison, trop de projets en attendus qui jouent, plus ou moins, dans la même catégorie (notamment Ankh et Kemeth), campagne ennuyeuse...

Tout cela contribue à un manque d'intérêt flagrant pour un projet qui excitait pourtant nombre de joueurs. Et conserve néanmoins une bonne base d'amateurs -et de curieux- sur le forum.

Reste que cela ne se concrétise pas en pledges. Et que les choix faits par Mythic Games, pourtant une des références absolues en campagnes "amazing" (trop diront certains^^), sont autant de tue-l'amour.

Rien de dramatique non plus (encore). Et la situation évoluera probablement en fin de campagne quand les non-stretch goals seront finalement tous connus. Mais quelle idée étrange que de prendre ainsi le risque de mettre les souscripteurs potentiels en position de "ouais mais bof"?

Un projet de cette envergure, avec tant de travail éditorial, ne devrait pas être en train de se battre pour arriver à 2000 backers.

Heroes of Tenefyr: The Second Curse. Un petit deck-builder coopératif, façon crawler, qui n'avait guère fait de bruit. Petit mais pas vraiment plus rapide et, du coup, un peu trop léger/mécanique. L'extension ne semble hélas pas modifier le dosage, apportant juste de la variété (qui manquait aussi). Fin de la campagne le mercredi 11 mars à 21h.

Slip Strike. Deux agents spatio-temporels se courent après pour se faire la peau. Enfin, façon de parler quand on a la capacité de faire des "sauts" à volonté, c'est plutôt un affrontement entre deux savonnettes cherchant à s'attraper (si une éponge peut avoir des bras, pourquoi pas une savonnette ?). Ça parait tout de même un peu limité niveau gameplay mais difficile à dire pour un titre qui fait certainement la part belle au metagame. Fin de la campagne le jeudi 12 mars à 5h30.

Jeu Matchbox Collection - par Thundergryph Games

The Matchbox Collection. Cinq "euros" dans un format boîte d'allumettes. C'était la promesse en tout cas. Car les boîtes sont surdimensionnées et n'ont "d'allumettes" que le design. Le tout dans un coffret deluxe affichant 5 bons gros kilos (les tapis néoprènes, ça pèse; et ça ne tient pas dans une boîte d'allumette). Et coûtant autant qu'un gros titre.

C'est rarement une proposition gagnante pour le joueur qui se retrouvera, pour un jeu qu'il aime (ou espère aimer) avec 3 jeux dont il ne veut pas et un qui sortira deux fois. Croyez donc le gars qui a succombé aux Pack O Games, ces jeux en format paquet de chewing gums (dispos en français - en lot ou à l'unité, les Chewing Game)...

Néanmoins, c'est signé ThunderGryph (Tao Long, Spirits of the Forest, Tang Garden...) donc au top visuellement. Jeu en français. Fin de la campagne le vendredi 13 à 22h59

Empire of the Stars. Adam West restaure son vieux 4X Galactic Emperor (2008). L'ensemble ne donne toutefois aucune impression de modernité passé la boîte et le plateau et, donc, pas vraiment envie de rentrer dans les règles pour voir ce qui a changé (car, apparemment, gros travail de fond). Fin de la campagne le samedi 14 à 1h.

Verdun: Steel Inferno. Un intéressant wargame card driven, à blocs, d'un tout nouvel éditeur français qui frappe fort en faisant appel à Tardi pour les illustrations. Niveau campagne... disons que vous êtes là pour le jeu. Et Tardi ! Jeu en français. Fin de la campagne le lundi 16 à 5h57.


Le projet de la semaine (d'après vous)

Jeu Chronicles of Crime Millenium par Lucky Duck Games

Chronicles of Crime - The Millennium Series

Sur Kickstarter jusqu'au 26 mars. Jeu en français.
La page KS. On en discute.

Cette semaine, les membres ont fait dans la valeur sure. Lucky Duck Games avait déjà connu un joli succès avec Vikings Gone Wild. Mais sans commune mesure avec celui rencontré par Chronicles of Crime.

Que ce soit lors du KS ou en boutique, ce jeu d'enquête assisté par une appli lectrice de QR-Code a fait mouche. Au point que, depuis, toutes les campagnes de l'éditeur flirtent avec les 10.000 souscripteurs.

Evidemment, pour cette déclinaison sur trois époques différentes, le score sera encore plus élevé. Les canards s'en sont donnés les moyens (reviewers, pubs) et ce n'est que justice.

Ce n'était pourtant pas gagné d'avance.

Vendre trois jeux en une campagne n'a rien d'une évidence. C'est généralement la parfaite idée pour faire un bide. Certes, ces trois jeux sont au fond le même, décliné sur trois époques différentes et "racontant" les enquêtes de membres d'une même famille/lignée (avec un lien plus profond? Mystère).

Et il s'agit d'un jeu connu. Les mécaniques restant les mêmes avec juste des variations pour rendre compte des différentes époques. Des cartes de Vision (du passé ou de l'avenir) et un chien capable de pister en 1400. Des puzzles/énigmes/codes façon escape games en 1900. Un cyber-corbeau capable de faire des recherches (données, analyses), du cyberespace et des implants augmentant vos pouvoirs en 2400.

L'éditeur s'est engagé à en offrir un peu plus aux backers que lors de la campagne pour Chronicles of Crime. Qui n'était pas non plus une mauvaise affaire, l'un dans l'autre les backers s'y étaient retrouvés.

Enfin, ce projet ne conviendra évidemment pas aux allergiques de l'application. Le jeu fait en effet un usage assez intensif des QR Codes. Et il rendra fous ceux qui ont besoin de blinder leur enquête en cumulant les preuves. Le but de Chronicles of Crime est de déduire. La différence est subtile mais a causé quelques déceptions.


Les autres sorties de la semaine

Jeu Who Goes There

Who Goes There - 2nd edition

Sur Kickstarter jusqu'au 1er avril.
La page KS. On en discute.

Une bien belle histoire. Certifiable Studios nous avait mis K.O. avec leur premier projet, Endangered Orphans of Condyle Cove. Et on l'avait délaissé pour le suivant après une campagne bien morne.

Au final, le premier ne fut pas à la hauteur du battage suscité. Et le second s'était révélé être une excellente surprise qui remplissait parfaitement son objectif : retrouver sur un plateau The Thing. Ou, en tout cas, le roman Who Goes There? dont s'était inspiré Carpenter.

Retourner sur la banquise (ou y aller si vous avez loupé la première campagne) pour y sauver votre peau (et tester votre résistance à la paranoïa) a malheureusement un coût. Moins qu'un voyage vers le pôle. Mais quasiment le double (difficile de ne pas prendre au moins un pledge permettant de jouer à 5-6) d'un Dead of Winter qui joue un peu dans la même cour (mais sur un thème bien plus classique).

A moins de préférer les jeux courts (disons de deux heures maxi), auquel cas le pledge de base (pour 3-4 joueurs) sera mieux adapté. Et vous permettra une économie substantielle.

Jeu Vicomtes du Royaume de l'Ouest

Viscounts of the West Kingdom

Sur Kickstarter jusqu'au 20 mars. Jeu en français.
La page KS. On en discute.

Shem Phillips fait partie des plus belles histoires de Kickstarter.

Je me rappelle encore avec émotion des discussions à l'époque de ses premiers projets. Des mécaniques sympas, une réalisation prometteuse exploitant le travail d'un illustrateur alors peu connu, un tarif contenu et la possibilité de soutenir un auteur-éditeur néo-zélandais. Ce qui n'est pas banal.

Six ans et deux trilogies plus tard, The Mico a été vu et revu encore et encore (au point d'en lasser certains). Les boîtes sont toujours aussi remplies. La réalisation toujours impeccable. Et Mister Phillips a gagné une réputation d'expert en jeu d'ouvriers, semblant toujours capable de créativité sur un segment débordant pourtant de titres. Une valeur sure.

Au point de n'avoir plus besoin de passer par Kickstarter. Il le dit lui-même. Ses créations n'ont aucun mal à trouver distributeurs et partenaires; ils se battraient plutôt pour l'ajouter à leur catalogue. Mais les fans en redemandent. Ils veulent du KS !

Et les scores explosent. Moins de 2000 soutiens pour Raiders of the North Sea (Pillards de la Mer du Nord), plus de 5000 pour Architectes du Royaume de l'Ouest, 7500 pour Paladins du Royaume de l'Ouest et probablement proche des 10.000 cette fois.

Faut-il pour autant succomber ? Le jeu sera disponible en boutique à des conditions équivalentes. Voire meilleures dans les boutiques pratiquant de grosses remises, comme Philibert.

On attend toutefois avec impatience de savoir si un pledge groupé se monte et avec quelles conditions. Ce qui avait réglé le conflit lors du KS pour Paladins.

Jeu Mint Control par Five24 Labs

Mint Control. Kickstarter uniquement pour la version anglaise alors que le jeu sera disponible en français en boutique. Vu les frais de port, qui coûtent quasiment autant que le jeu, inutile de réfléchir. Sur Kickstarter jusqu'au 27 mars.


jeu Museum: Pictura par Holy Grail Games

Museum: Pictura. Toute la semaine pour arriver à un financement de 35.000€... une méchante douche froide. Holy Grail Games s'est mélangé les pinceaux avec ce nouveau jeu dans la série Museum. Difficile de voir la différence avec le premier sans rentrer dans les règles, campagne sans paillettes (encore! à croire que les éditeurs "français" sont amateurs de flagellation)... Jeu en français. Sur Kickstarter jusqu'au 24 mars.


Jeu Meeple Circus

Meeple Circus Giant. Le tarif réserve évidemment à un public restreint cette version surdimensionnée du très apprécié jeu de Matagot. Totalement inutile, donc indispensable ? Jeu en français. Sur Kickstarter jusqu'au 17 mars.


Jeu Mind MGMT

Mind MGMT. Adaptation d'un comic (premier tome disponible en français le 19 mars - précommande disponible chez Cultura... par exemple^^... déroutant... en jeu à mouvement caché. Apparemment plutôt orienté "gros joueurs". Sur Kickstarter jusqu'au 17 mars.


Warcaster: Neo-Mechanika. Privateer Press revient à ses premières amours : le bon gros jeu à fig (escarmouche à 20-30 figs). Pour ceux à qui cela dit quelque chose, c'est en gros Warmachine dans le futur. Sur Kickstarter jusqu'au 21 mars.


Au programme des jours à venir

Du calme ! Du grand calme... Cela devrait laisser le temps de regarder un peu ce que les campagnes molles de la semaine passée nous sortent de leur chapeau pour relancer la machine. Ou de se préparer pour les semaines à venir qui s'annoncent rudes.

Jeu Vampire The Mascarade: Vendetta - par Horrible Guild

Mardi, on retrouve l'ambiance Mascarade avec Vampire : The Mascarade - Vendetta. C'est signé Charlie Cleveland (jeu vidéo Subnautica) et Bruno Faidutti et semble à l'opposée total du dernier VtM (je sais, plus personne ne l'écrit comme ça depuis les années 90^^). Un jeu de cartes, plutôt conceptuel...


Lions of Lydia par Bellwether Games

Mercredi, Bellwether délaissera pour une fois les jeux sur la pêche pour nous emmener dans le royaume de Lydie alors que sont frappées les premières pièces de monnaie. Lions of Lydia est un bag building prometteur où vous devrez gérer votre pool de marchands.


Jeu Ruination par Kolossal Games

Au programme de jeudi, Ruination. On retrouve notre chère vieille terre après l'apocalypse, théâtre cette fois d'une lutte pour le contrôle de points d'eau. Le style des illustrations est assez typé et devrait plaire à certains. En supposant que Kolossal Games se rappelle de comment faire une campagne Kickstarter.

Et ce sera tout pour cette semaine. Comme c'est calme, on en profitera pour publier quelques impressions de notre reporter mystère à Cannes.

N'oubliez pas que backer, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux.

Meilleurs commentaires

  1. Mardi ks de pieces en metal par drawlab entertainment ! La saison 5 des legendary metal coins

    Et la fin de mon budget!

  2. xylis says:

    Le lien de la page KS Viscount pointe vers la page who goes ^^

  3. Steamwatchers prend cher !

  4. Oops je corrige dès que possible

    Pas vraiment. Et je termine même sur une note d’optimisme, il me semble.

  5. Empires of the stars propose un pledge avec uniquement les figurines de vaisseaux.
    C’est possible que ce soit pour les joueur de Twilight imperium ?

  6. Et il y a également la réimpression de Pax Pamir 2nd Edition traduit (et quelques composants modifiés) + les pièces métalliques disponibles en add-on.
    Cela devrait arriver aujourd’hui, le 10/03.

  7. Je trouve le patron assez balancé pour le coup…

    Après je suis moins sûr pour l’argument de non lisibilité du plateau, mais pour le reste, MG nous avait habitué à des campagnes plus explosives…

  8. Parce que ce n’est pas mon avis mais une synthèse du forum :wink:

    Je ne suis absolument pas rentré dans le projet qui ne me « parle » pas

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

Participants

Lost Password

Partager cet article avec un ami