Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (20 avril 2020)

Les jeux en financement participatif de la semaine

A voir l'activité de Kickstarter, on pourrait croire que le monde tourne à son habitude. Comme si de rien n'était. Certes, c'est un mois d'avril encore un peu mollasson par rapport à certaines années où les projets se bousculent avant le calme estival. Mais pas au point de s'y ennuyer.

Quelque part, au fond de nos cerveaux, cette activité est rassurante. Elle nous rappelle qu'il y aura un après. Peut-être pas tout de suite. Sans doute pas totalement pareil (mais probablement pas bien différent non plus). Un après où on retrouvera nos partenaires de jeu. Nos boutiques qu'on aime tant. Ces livreurs de KS qu'on adore détester. Et de nouveaux jeux à découvrir. Ensemble.

Ils se terminent

jeu Cloudspire - Extension The Uprising - par Chip Theory Games

Cloudspire: Ankar's Plunder

Se termine le vendredi 24 avril à 3h.
La page KS. La discussion.

Deux nouvelles factions que je ne vais même pas tenter de vous présenter. Si vous appréciez le jeu, vous avez déjà surement votre idée de leur intérêt. Ou vous y réfléchirez quand vous les jouerez 😉

Je vais plutôt chercher à répondre à cette question que se posent tous ceux qui regardent ce projet en se demandant si le jeu est intéressant. S'il vaut le coût (sans faute de frappe).

Eh! Vous avez frappé à la bonne porte vu que je n'ai pas la moindre idée de ce qui plait dans ce jeu. C'est certainement parce que je joue très peu en solo que je ne comprend pas ce jeu, et l'engouement de beaucoup. J'ai trouvé ça long, lent, ennuyeux et composé pour l'essentiel de micro-management et de gestion d'états, de manipulations en tous genres...

Ah oui, la manipulation. C'est évidemment un des points forts de ce titre. Ou même de l'éditeur, Chips Theory Games, en général. En ce domaine, aucun autre éditeur/jeu ne lui arrive à la cheville.

Ces exagérations personnelles (ou presque) mises de côté, le matériel (jetons de poker, plateaux modulaires en néoprènes -on parle beaucoup des jetons mais les tapis, c'est juste une tuerie!-, aides de jeu et cartes en PVC -adieu les horribles sleeves^^) n'est pas le seul argument du jeu.

Cloudspire s'inspire directement des MOBAs et Tower Defense et propose une approche assez intéressante. Selon un dosage qui va varier selon le mode joué. Il est du coup, à mon avis, assez difficile de "jauger" ce jeu : les différences sont bien trop importantes entre, par exemple, le mode multijoueurs en MoBA (on avance et se développe jusqu'au moment où on met sur la tronche) et le solo/coop en campagne (qui tient plus du tower defense).

La constante tient aux mécaniques, qui restent identiques. Achat de troupes, amélioration de leurs compétences, construction et amélioration de "tours", déplacements et combats automatisés (manipulations de jetons) pour les troupes et les monstres... Même si les jeux/modes sont très différents, règles et fonctionnement général sont les mêmes (pour l'essentiel).

Et ce système général est excellent. C'est, sans trop de débat, une des meilleures applications en jeu de plateau de ces jeux "automatisés" que sont tower defense et MOBA. Mieux encore, si vous n'aimez ni les tower defense ni les MOBA : en s'inspirant des deux, Cloudspire réussit à ne ressembler ni à l'un ni à l'autre. On y retrouve des principes mais pas la finalité un peu bébête.

Certains penseront l'inverse (il y en a toujours) mais c'est plutôt dans le mode solo (et éventuellement en coop -à deux joueurs) que Cloudspire se révèle le plus impressionnant. Entre les nombreux scénarios et les quatre races du jeu de base, qui amènent des gameplays très différents, vous en avez pour des heures et des heures de bonheur. En tout cas si vous prenez plaisir à résoudre ainsi des puzzles à base de combat tactique et de planification. Et si vous aimez les "gros" jeux qui nécessitent pas mal de temps pour être pris en main.

Les autres modes de jeu... disons qu'ils existent. Le temps de jeu est assez pénalisant (on arrive facilement à 4h -et plus- à quatre joueurs), avec beaucoup de temps mort. Et nécessite d'avoir des joueurs tous aussi expérimentés.

Si vous aimez les jeux originaux en solo ou à deux (que ce soit en coop ou en 1vs1), qui flattent le joueur autant par une planification exigeante qu'un matériel d'exception, allez-y. Au pire, vous revendrez sans perte le jeu n'étant pas distribué en boutique.

jeu GPS

GPS, Sequoia, and Mountain Goats

Se termine le vendredi 24 à 6h59.
La page KS. La discussion. Présentation des trois jeux (cwowd)

Trois petits jeux annoncés jouables en 10 minutes Qui raviront les amateurs de "on en refait une ?".

Je vous en ai dit tout le bien que j'en pensais (et aussi un peu de "mal") dans un article :
L’art de magnifier du vieux avec une pointe de neuf. Car, pour deux d'entre eux, ce sont des reprises de titres édités il y a plus de 10 ans par Schmidt dans sa (très bonne) gamme Easy Play.

La campagne incite clairement à prendre les trois (remise + fdp identiques). A 15€ fdpin le jeu, aucune raison de se retenir.

Jeu Sanctuary: the Keepers Era par Tabula Games

Sanctuary: The Keepers Era

Se termine le 24 à 16h45.
La page KS. La discussion.

Jeu en français.

Souvent, il ne se passe rien dans une campagne qui modifie notablement l'opinion de départ. Un peu de matos, une offre plus juteuse... oui. Mais au-delà...

Tabula Games, l'éditeur de Sanctuary (mais aussi Barbarians: The Invasion, Mysthea, Volfyirion et Icaion) avait évoqué la possibilité d'une version française; plus tard, peut-être. Changement de registre cette semaine avec l'annonce de sa disponibilité.

L'éditeur est sérieux, ses jeux de qualité. Et celui-ci sera donc en français. Plus aucune raison de se priver de ce Magic sans mana mais avec des "Sanctuaires" à protéger/détruire. Aucun deck à construire, le jeu est livré avec six préconstruits.

Kodama Forest. J'ai toujours bien aimé le système de Between Two Cities (on joue sur deux plateaux, chacun partagé avec son voisin immédiat). Et je sais qu'il y a des amateurs, au moins de la déclinaison Between Two Castles of Mad King Ludwig. Mais je n'ai finalement jamais accroché aux jeux exploitant cette belle idée. Je ne vois pas non plus de fans purs et durs. Et je doute que ce titre, même mis en scène par Kwanchai Moriya, fasse une différence. Se termine le vendredi 24 avril à 18h02.


Le projet de la semaine (d'après vous)

A l'heure où je boucle cet article, CMON mène les votes d'une voix ou deux. Le combat fut rude, Cloudspire aurait tout autant mérité d'être à l'honneur.

jeu Ankh de Eric Lang par CMON

Ankh: Gods of Egypt

Sur Kickstarter jusqu'au 5 mai. Jeu en français.

La page KS. On en discute.

Une seule question à se poser : aimez-vous les jeux d'Eric Lang (et en particulier ses titres à "contrôle" : Blood Rage, Rising Sun, Chaos in the Old World, Le parrain...)?

Si oui, celui-ci est en français pendant le Kickstarter et sera proposé (c'est déjà le cas, ou presque) avec une brouette d'améliorations de matériel (jetons plastique) et de rejouabilité (dieux et gardiens en bonus) qui vaudront largement le surcoût par rapport à une édition "boutique".

Si vous aimez mais trouvez les jeux un peu longs, réjouissez-vous car celui-ci est annoncé plus rapide (1h30 probablement).

Et si vous ne connaissez aucun des titres cités dans la parenthèse précédente... c'est probablement que ce genre de jeu ne vous convient pas. Je vous dirais bien d'en essayer un pour vous faire une idée mais vu la situation actuelle, ce ne sera pas possible; ces jeux étant recommandés surtout à 3-5 joueurs.

Le trio Lang - Smith - McVey a déjà accouché de deux chef d’œuvres. Réussiront-ils la passe de trois avec ce dernier volet de leur trilogie ? C'est la question à $100 du moment.

Question compliquée par des mécanismes qu'on ne trouve habituellement pas dans ce genre de jeu de contrôle comme la fusion des deux joueurs les plus faibles en cours de partie et l'élimination du dernier à l'amorce du dernier tour.

Ce dernier point devrait éviter le risque de kingmaking (un joueur n'ayant plus de chances de gagner peut décider par ses actions du vainqueur de la partie), si courant dans ce genre. Sur un tour, l'élimination devrait être acceptable.

La fusion des joueurs est plus intrigante. Déjà car on manque de comparaison, de repères. Ensuite car la description faite par CMON n'est pas encore très claire : s'agit-il d'une vraie fusion, où les deux joueurs coopèrent ? Ajoutent leurs forces et pouvoirs ? Ou plutôt d'une absorption avec un joueur faisant de la figuration ?

CMON a reconnu avoir été pris de court par l'épidémie de Covid-19 qui n'a pas permis de réellement faire la démo de son prototype. Il va leur falloir être inventif pour qu'enfin les ambiguïtés s'éclaircissent. En l'état, il n'est pas facile de visualiser encore la dynamique d'une partie. Son ambiance.

On ne peut que saluer la décision de CMON de proposer enfin une version française du jeu lors de la campagne de financement. Même si cela ne changera pas radicalement le nombre de souscripteurs français (comme prévu). Même si ce n'est pas un titre où la langue était une barrière forte.

Reste à espérer que le résultat sera à la hauteur des attentes des différentes parties (éditeur et localisateur; pour les joueurs la cause est déjà acquise). Histoire que cela devienne la norme chez CMON plutôt que l'exception.


Les autres sorties de la semaine

Jeu Wolfenstein

Wolfenstein

Jeu en français. Sur Kickstarter jusqu'au 29 avril.

La page KS. On en discute.

Il y a quelques temps, j'aurais bazardé ce projet dans les "mouarf bof". Parce que édité par Archon. Parce que faisant doublon avec Reichbuster.

Sauf que, ces dernières années, Archon a fait la preuve de sa capacité à produire des jeux. Et même des jeux qui plaisent... à un certain public, en tout cas. Tandis que Reichbuster se révèle un peu plus exigeant que certains l'espéraient.

Ce titre dispose pour lui de la licence officielle. Mais aussi d'un gameplay nettement plus simple que son homologue de chez Mythic Games. Ou classique. Très classique, même. C'est selon...

Jeu The Ratcatcher par Platypus

The Ratcatcher

Sur Kickstarter jusqu'au 12 mai.

La page KS. On en discute.

Ce jeu en solo repose sur un thème fort sympathique : vous êtes un dératiseur chargé de protéger les réserves de fromage (magique, le fromage) de la ville de Brie contre des hordes de rats ensorcelés.

Sympathique et joliment réalisé. Mais onéreux hors pledge groupé. Plusieurs commencent à se mettre en oeuvre qui mettent le jeu à un tarif bien plus correct.

A noter que l'éditeur a commencé à parler d'une possible version française; on attend encore les détails, même si le matériel de jeu comporte très peu de texte.

Color Quest Gamma. Un petit jeu d'escarmouche sur plateau très original. Une création du français Fluo Craft qui ajoute à une base d'Othello des éléments de ses précédents jeux (la gestion des couleurs de Paint Brawl et les personnages/équipes de Gob’z’Heroes). Jeu en français. Sur GameOnTabletop jusqu'au 7 mai.

Small Railroad Empires. Un jeu de train en petite boîte. Pas si petite que ça. Pas si léger non plus. Et, malgré un prix d'appel séduisant, pas vraiment économique quand on ajoute maps/scénarios et frais de port.Sur Kickstarter jusqu'au 15 mai.


Au programme des jours à venir

Jeu Final Girl par Van Ryder

Ce lundi, Van Ryder tentera de nous appâter avec Final Girl. Un jeu en solo, dérivé de l'excellent Hostage Negotiator (Négociateur Prise d'Otages en français), où vous incarnerez cette fois une jeune femme poursuivie par un serial killer.

Le concept est original quoi que, à mon avis, assez glauque. Il me semble peu probable qu'il fasse mieux que son modèle; mais s'il fait aussi bien, n'importe quel éditeur signerait les yeux fermés, je suppose.

Vous devriez être nombreux, mardi, à attendre le lancement de The Great Race, cette "course lente" inspirée des croisières Citroën des années 30.

The Great Race par Platypus Games

L'éditeur Platypus Games a réalisé un travail de moubourrage de toute beauté, un modèle du genre, sur le forum (et en salons où le jeu a bien tourné) : bravo! Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu les petits gars (et filles, excusez papy d'avoir commencé à jouer dans les années 80. Ce qui équivalait à oublier jusqu'à l'existence des tétons sur Terre; triste époque^^) frétiller autant.

Il ne devrait du coup plus rester beaucoup de place dans nos petits cœurs (et budgets confinés...) pour les autres lancements de la semaine. L'agenda n'a pas été mis à jour depuis quelques temps, j'en ai certainement manqué; mais rien n'a réellement éveillé mon intérêt dans les annoncés cette semaine.

Jeu Merchants of the Dark Road par Elf Creek Games

Un petit coup d’œil tout de même, pour la forme, à la campagne pour Merchants of the Dark Road.

Du placement de dés + rondelle dans un monde plongé dans la nuit la moitié de l’année... ce sera probablement un peu "plaqué" mais, qui sait ? 

Et ce sera tout pour cette semaine. N'oubliez pas que backer, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux.

Meilleurs commentaires

  1. Sauf erreur de ma part, sur l’article, le lien vers la page KS de Sanctuary renvoie vers la campagne de Starlight.

  2. Il est aussi annoncé la suite de RUSH MD :

    Rush M.D. and Rush M.D. - ICU Expansion coming April 21st 2020 on Kickstarter

  3. C’est beau. Quelle plume ! Merci.

  4. Nsan says:

    Petite erreur de conjugaison sur la première ligne de Sanctuary :slight_smile:

    Citation
    […] dans une campagne qui modifier notablement l’opinion de départ.

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

Participants

Lost Password

Sign Up

Partager cet article avec un ami