Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (27 avril 2020)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Bienvenue dans la semaine de l’ornithorynque de l'année du pangolin. Il n'arrive pas souvent de se retrouver sur Kickstarter avec des campagnes portées par des éditeurs au nom aussi proche que Platypus Industries et Platypus Games.

Anecdotique ? Coïncidence ? Certainement; totalement. Néanmoins, cela témoigne du regain d'activité sur Kickstarter ces dernières semaines. Même si la plateforme constate un tiers de projets en moins pendant la quarantaine planétaire et qu'on n'est pas au niveau d'activité normal, pour les jeux, de la fin avril.

En témoigne aussi le regain d'activité sur le forum qui retrouve ses journées à plus de 50.000 pages vues par jour; comme avant le confinement. Ça fait plaisir de vous revoir 😉

Ils se terminent

Pac Renaissance (2nd edition) par Sierra Madre Games

Pax Viking, Pax Renaissance & High Frontier 4 All: Module 3

Se termine le mardi 28 avril à 18h.
La page KS. La préco en VF. On en discute.

Jeux en français.

La campagne se termine et on n'en sait guère plus sur l'inconnu de ce trio signé Ion Design et Sierra Madre (Pax Vikings).

En l'état, on doit se contenter de s'intéresser surtout aux deux autres titres de cette offre multiple. Un Pax plus accessible, vu que la plupart n'y joueront de toute façon pas avec du "grand public"... l'intérêt réel reste mince.

Si vous ne connaissez pas la série... Allez, je tente d'expliquer Pax Renaissance. Ayez pitié de moi...

Vous êtes une des plus importantes familles de banquiers de la Renaissance. Riche et puissant. Assez pour influencer sur l'avenir du monde. Pour faire l'Europe de vos rêves. Pour imposer votre religion. Faire danser les Rois à votre guise... à moins qu'ils ne préfèrent un banquier plus séduisant. Ou qu'ils ne confisquent vos biens.

Vous allez donc devoir développer votre influence sur trois fronts en simultané : géopolitiquement, dans le cœur (et le porte-monnaie) des Rois et Reines d'Europe (ou leur pendant républicain) et dans votre tableau (tout en évitant l'Inquisition).

Et, pour cela, à votre tour, vous allez acheter des cartes d'une double rivière (Europe de l'Ouest et de l'Est). Le coût des cartes étant fonction de leur position (la première coûte 1, la seconde 2 etc.). Et utiliser les capacités de vos cartes à votre avantage. Pour ajouter de nouvelles influences dans l'Europe. Qui vont changer l'échiquier religieux, politique etc.

Je vous ai évité une tonne de subtilités. Mais, néanmoins, comme tous les titres de la série Pax, ce jeu n'est pas plus complexe que cela. Dans l'absolu. Si vous aimez les cubes, il est même probable que vous ayez joué à des jeux plus complexes.

La complexité des Pax, et de celui-ci en particulier, tient dans la richesse des actions. Dans la difficulté de se développer harmonieusement, sans point faible qui vous sera fatal. Dans la façon dont tous les tableaux, cartes, influences etc. interagissent, formant un tout devant lequel vous serez rapidement perdu.

C'est cette impression de se retrouver aux prises avec un tout vivant, que chacune de vos décisions modifie, fait évoluer, qui vaut aux jeux de la série Pax sa réputation.

Pax Renaissance n'est pas un jeu pour tout le monde. Loin de là ! Mais il est désormais accessible en français, ce qui simplifie grandement les choses. Tout en facilitant l'accès à ses textes historiques. Comme tous les jeux de Sierra Madre, ce souci de l'histoire fait aussi partie des charmes.

C'est assez onéreux (surtout en regard du matériel) mais on parle ici de très petit tirage. Qui sera sans doute difficile à obtenir ensuite. Pour un public "élitiste" qui s'y retrouvera largement vu les nombreuses parties nécessaires pour vraiment apprécier l'engin.

Je n'ai rien dit du module pour High Frontier 4. On va résumer simplement: cette simulation de conquête du système solaire n'a rien à voir avec les Pax. Si ce n'est qu'elle est tout aussi exigeante. Et tout aussi jouissive pour qui aime les jeux complexes et précis. Le jeu de base n'a pas encore été livré (léger retard annoncé, essentiellement dû à l'épidémie de coronavirus), vous trouverez plus d'information dans la discussion consacrée au financement du jeu de base.

Jeu Wolfenstein

Wolfenstein

Se termine le mardi 28 à 23h.
La page KS. La discussion.

Jeu en français.

Je n'aurais pas parié sur "moi écrivant cette phrase" mais... Archon nous a proposé une belle campagne couronnant un jeu intéressant. Et pour un tarif très correct.

Attention, tout de même, le jeu ne brille pas par l'originalité de ses mécaniques. On reste sur du dungeon crawler très classique avec des gestions d'état (et de jetons) dans tous les sens.

Mais l'ensemble semble bien tenir la route. Et respecter les codes du jeu vidéo. Ce qui est, pour le fan, peut-être la chose la plus importante ?

Archon a fait le choix de figurines en grappe. C'est rare. Mais avec une option (au tarif contenu, 15€) pour recevoir les figurines assemblées. C'est... unique? En tout cas, pour qui aime la licence et les belles figs, la promesse est excitante.

Reste la question que beaucoup se posent : Wolfenstein qui vous fait envie ou Reich Busters que vous attendez avec impatience? Bonne chance^^.

jeu Planet Unknown

Planet Unknown

Se termine le samedi 2 mai à 2h.
La page KS. La discussion.

Règle traduite en français.

Un sympathique jeu de pose de polyominos où les joueurs sont censés terraformer de nouvelles planètes. Ne vous attendez pas à un jeu particulièrement thématique mais au moins bien pensé et, apparemment, intéressant.

Là, tout de suite, je vous avoue que ça ne m'émeut pas. Le polyo (ou Tetris, ça dépend surtout de votre âge), j'ai l'impression d'en voir encore et partout. Toujours et encore. Et, pire, c'est visuellement toujours assez pauvre. Logique quand vous avez des formes biscornues qui doivent s'imbriquer ensemble.

Celui-ci ? Eh! Il s'en sort plutôt bien. Visuellement, ça fait le job; c'est même agréable à l’œil.

Mécaniquement, il se différencie aussi avec des idées neuves comme le plateau tournant où chaque joueur ne peut prendre une tuile que dans la portion qui lui fait face (pour simplifier). C'est malin. Ça ouvre de belles possibilités stratégiques. Et raccourcit d'autant le temps de jeu puisque le pick des tuiles peut se faire en simultané. Et ça, j'applaudis!

Le tarif du pledge de base est correct. Mais la Deluxe vous fera de gros appel du pied si vous vous intéressez au projet. Un peu onéreuse mais le plateau-tourniquet, difficile de dire non.

Excavation Earth. Un intéressant exercice, signé du très prolifique David Turczi (TeotihuacanDice SettlersAnachrony, Posthuman Saga, Nights of Fire: Battle for Budapest...) de gestion de marché (offre/demande) ...très volatile. Le thème, des extra-terrestres qui font la queue pour acquérir des reliques de l'humanité disparue, fait clairement oublier la mécanique un peu austère. Et dans un traitement humoristique qui rendrait presque le tout... plaisant.

Dommage (si vous aimez le genre) que le tarif soit aussi élevé; reste la possibilité de pledges groupés qui se sont développés sur le forum. Jeu en français. Se termine le mercredi 29 avril à 14h.

They Live : Assault on Cable 54. Bonne idée que de vouloir adapter en jeu de plateau le cultissime Invasion Los Angeles de Carpenter. On y retrouve le gimmick du film en élément central (des lunettes permettant de voir la réalité du monde) et l'esprit parano permanent.

Le projet approche des 2000 backers, en forte accélération suite à la publication des règles. Même si cela ne lève pas tous les doutes qui subsistent quant à la jouabilité à 1-3 joueurs (ou la dynamique générale à 4-6). Se termine le jeudi 30 à 17h.

Zoollywood. Du super abstrait avec un thème plaqué pour exploiter de jolis "figs" de pingouins et autres animaux arctiques. Du coup, ça n'a pas intéressé grand monde... Règle traduite en français. Se termine le 30 à 23h.

Veilwraith. On est passé sur ce solo en noir et blanc sans quasiment le regarder. Frais de port inconnus, éditeur qui traîne quelques casseroles (localisation de L'Ombre de Kilforth, Lifeform...). Autant éviter. Se termine le 30 à 23h59.

Frosthaven. Le Kickstarter de l'année. Très certainement. Déjà 60.000 souscripteurs, pas une journée à moins de 550 soutiens gagnés et une accélération de fin de campagne déjà nette. Au-delà des chiffres, une campagne terriblement ennuyeuse; reposant uniquement sur le succès de Gloomhaven. Un succès mérité; que ce soit pour le premier jeu (et justifié que quasiment 13% des backers fassent là leur premier pas sur KS) ou la campagne de son sequel qui ajoute des éléments très intéressants.

Pour nous, français et francophones, l'inintérêt se couple à l'absence de version française. Alors que celle-ci est confirmée par Asmodee. Autant attendre bien sagement (même s'il sera probablement sage de le réserver auprès de sa boutique habituelle -ou Philibert, pensez à cwowd^^)). Se termine le vendredi 1er mai à 23h.

For Science!. L'auteur de Spirit Island réussit encore à nous surprendre avec ce coopératif faisant appel à notre dextérité (et aussi notre stratégie). La partie "bois-dextérité" rappelle certes des jeux comme Junk Art. Mais l'ensemble est assez original, avec des molécules de vaccin à assembler pour lutter contre un virus.

OK, c'est d'actualité. Et le traité est assez frais, sans dramatisation. Mais, comme pour d'autres projets du moment, qui surfent volontairement ou accidentellement sur la vague "covid-19", c'est pas forcément ce qu'on rêve de voir. Dommage car il y a là un joli potentiel. Se termine le samedi 2 à 1h.


Le projet de la semaine (d'après vous)

The Great Race par Platypus Games

The Great Race

Jeu en français.
Sur Kickstarter jusqu'au 12 mai.

La page KS. On en discute.

Sans surprise étant donné l'enthousiasme suscité par ce projet français sur le forum, The Great Race remporte la course hebdomadaire. Et vu l'implication des auteurs/éditeurs, omniprésents pendant des mois, répondant à toutes les questions, expliquant, décortiquant, faisant vivre la création à chacune de ses étapes... ce n'est que justice.

Leur enthousiasme est contagieux. Même s'il a bien du mal à sortir des frontières de la francophonie. Il faut avouer que des voitures/équipages européens des années 30, sillonnant l'Afrique ou l'Amérique du Sud... difficile d'intéresser des joueurs américains.

Les porteurs du projets affichaient de toute façon des ambitions très modestes : édition d'au moins 1000 exemplaire et pas de distribution boutique envisagée (mais pas impossible, on verra bien si l'enthousiasme se communique à un distributeur). Le pari est donc gagné.

Que penser du jeu en lui-même ? Platypus Games nous propose une vision plutôt originale d'une course/rallye car se situant à une époque où rien n'existe pour qu'elle puisse réellement se dérouler. Si la compétition à qui arrive le premier est bien l'objectif, les moyens à disposition des joueurs sont ceux des jeux de planification, de gestion de ressources.

L'essence, les pièces mécaniques en cas, inévitable, de casse, l'argent pour "faciliter" les choses, les assistants pour régler les problèmes... Avec un intéressant système pénalisant l'équipage en tête : dans les terres inconnues que vous traversez, jouer les explorateurs peut vite devenir un handicap. Les autres, derrières, pourront en effet facilement éviter les pièges dans lesquels les premiers se jettent tête baissée.

Le tout est alimenté par une programmation en secret de ses actions du tour : piloter et réparer, évidemment; mais aussi trouver des finances (et donc acheter cette essence vitale), piocher des cartes, découvrir de nouvelles routes, gérer malus et jetons pour faciliter votre parcours ou gêner vos adversaires...

Le jeu permet en effet d'interagir avec les autres. De leur mettre des bâtons dans les roues (sans pour autant être punitif, un petit malus de-ci de-là suffira à faire la différence... pour un temps). Si vous avez vu la (vieille mais bonne) série La cloche tibétaine, vous avez une idée de comment les choses se passaient...

Un bien beau projet qui devrait parler en particulier aux joueurs qui n'apprécient pas les jeux de course. Mais, au contraire, la planification, la gestion, avec un juste dosage entre prise de risque et anticipation.

Les bonus sont déjà nombreux et ont largement rempli une boîte un peu onéreuse au départ. Si vous hésitiez (pour cette raison), allez donc ajouter votre obole.


Les autres sorties de la semaine

Jeu Canvas par Road to Infamy

Canvas

Sur Kickstarter jusqu'au 20 mai.

La page KS. On en discute.

Mon chouchou de la semaine. Et de déjà près de 6000 souscripteurs, succès inattendu pour ce jeu de set collection accessible mais original!

L'idée est d'utiliser des cartes transparentes et de les associer trois par trois pour former des séquences d'icônes qui rapporteront des points. Les icônes étant opaques, l'ordre des cartes va décider lesquelles seront visibles (celles dessous étant cachées).

Thématiquement, les cartes forment des... œuvres/peintures. Je ne jugerai pas les qualités artistiques^^ mais l'effet est bluffant.

L'ordre des cartes, et donc des icônes visibles (et des points gagnés pour ce set) amène aussi une profondeur inattendue pour un jeu aussi simple dans ses règles.

Jeu Final Girl par Van Ryder

Final Girl

Sur Kickstarter jusqu'au 16 mai.

La page KS. On en discute.

Van Ryder avait marqué des points auprès des amateurs de jeux en solo avec Hostage Negotiator (Négociateur Prise d'Otages en français chez Don't Panic Games). Ils déclinent le système avec un pitch fort, inspiré cette fois des films d'horreur : vous êtes une jeune femme poursuivi par un serial killer.

Déclinaison retravaillée en profondeur, tout de même. Les sensations devraient être fort différentes rien qu'en termes de gameplay.

Dommage que ce soit si onéreux. Cent euros pour un petit solo à base de cartes (300 environ), la pilule passe mal.

Jeu The Defence of Procyon

The Defence of Procyon III

Sur Kickstarter jusqu'au 11 mai.

La page KS. On en discute.

Dávid Turczi (TeotihuacanDice SettlersAnachrony, Posthuman Saga, Nights of Fire: Battle for Budapest... et Excavation Earth, qui termine son Kickstarter), s'attaque cette fois à une revisite de The Queen's Gambit (grosse pépite inaccessible sur la prélogie Star Wars -si quelqu'un en vend un à prix amical, je prend^^).

Au menu, un wargame mixé de jeu "euro" où les joueurs s'affrontent sur deux théâtres d'opération en simultané (vaisseaux dans l'espace et combats au sol, sur la planète).

Des modes de jeu sont proposés pour différentes configurations (y compris solo). Mais la configuration idéale est à quatre joueurs, en équipes, chacun gérant un aspect du conflit (sol ou espace). Tiraillé entre la gestion de son conflit et le besoin de coopérer avec son partenaire.

Jeu CliniC - Deluxe Edition et extension par AV Studio
KS en VO, VF en préco chez Philibert

Clinic Deluxe Edition: The COVID 19. Clinic est un jeu très intéressant, pour joueurs exigeants, où vous devez gérer un hôpital. Son auteur-éditeur, Alban Viard, rebondit sur l'actualité avec un module sur fond d'actualité où vous devrez, en plus, élaborer un vaccin.

La campagne est aussi un prétexte à faire une donation à l'Institut Pasteur. Si vous aimez le jeu, c'est à la limite du pledge sans même réfléchir (même si le tarif est évidemment élevé du fait de la donation) . Si vous ne l'avez pas... je vous invite à passer plutôt par Philibert où l'édition Deluxe est disponible pour 99€ fdpin. Jeu en français. Sur Kickstarter jusqu'au 31 mai.

Curators: Collection Conundrum. Organisez votre musée avec de la pose de tuiles. Le gameplay n'est pas inintéressant, notamment son système d'action selection qui va demander un peu d'optimisation. Malheureusement, vu qu'on est nombreux à avoir Museum, difficile de s'extasier pour un jeu d'apparence aussi banale. Jeu en français. Sur Kickstarter jusqu'au 21 mai.

Jeu Rush M.D. - Extension ICU - par Artipia

Rush M.D. - ICU Expansion. Artipia a fait de l'excellent boulot avec Rush M.D. qu'on craignait un peu n'être qu'un Kitchen Rush bis. Le jeu s'est révélé être très différent, moins calculatoire et nettement plus "fun" avec ses mini-jeux de dextérité. C'est couillon comme tout mais sous le stress du temps chronométré, avec les sabliers-meeples à gérer en même temps, ça fonctionne parfaitement. Et vous donnera bien du mal mais aussi beaucoup de satisfaction une fois la partie terminée.

Le traité est très léger, ne faisant jamais dans le morbide ou l'angoissant. Une belle réussite qu'on devrait trouver bientôt en français en boutique. Du coup, cette campagne pour une extension (très intéressante; en espérant qu'elle ne complique pas trop le jeu) nous laisse un peu indifférents. Même si VF ou VO, c'est quasiment pareil à quelques rares cartes près. Qu'on devrait économiser un peu en prenant sur Kickstarter (les bonus sont généralement vendus ensuite par Artipia en une petite extension). Sur Kickstarter jusqu'au 11 mai.

Jeu Lords of Vegas - 10th Anniversary Kickstarter

Lords of Vegas 10th Anniversary. Attention au titre : l'édition anniversaire à proprement parler est une mise en valise du jeu et deux extensions (dont une nouvelle). Dont on peut discuter ad vitam aeternam du bon goût et de l'intérêt (pour un tarif douloureux).

Pour qui souhaiterait s'offrir cet excellent jeu où vous devrez développer un empire à Vegas (ce que je vous conseillerais personnellement -ou au moins de l'essayer un jour... je sais, pas facile en ce moment), il est aussi possible de prendre des soutiens "normaux". Dommage qu'ils n'aient pas profité de cet anniversaire pour revoir un peu le matériel qui n'est pas forcément d'actualité (les billets notamment). Sur Kickstarter jusqu'au 14 mai.

Shogun & Wallenstein Deluxe Upgrade Kits. Deux autres grands classiques qui s'offrent un coup de luxe. C'est clairement pas donné, je vous laisse décider si c'est justifié. Mais pour un jeu (car je vous recommande plutôt Shogun que Wallenstein) qu'on trouve à 30€ d'occasion facilement, ça fait mal. Sur Kickstarter jusqu'au 8 mai.


Au programme des jours à venir

Nouvelle grosse licence à venir cette semaine avec Resident Evil 3 par Steamforged. Bon, le 2 n'aura pas transcendé les foules mais les premières informations laissent espérer mieux. A réserver tout de même probablement aux seuls fans de; évidemment.

Si vous êtes fan des jeux de Devil Pigs, prenez rendez-vous pour leur campagne A Pig Back from Hell. Pas sûr de ce que la campagne proposera exactement mais il devrait y avoir de nouveaux decks et factions inédites pour Heroes of Normandie, Shadows Over Normandie et Heroes of Stalingrad) ainsi que des pledges collector. On sait que la situation des cochons n'a pas été simple ces derniers mois et leur capital confiance écorné. On verra bien si les fans répondent présent...

Dale of Merchants 3 par Snowdale Design

Mercredi, les fans de Dale of Merchants (comme moi) seront au taquet pour la troisième saison (et demie^^) de ce génial petit jeu de deck building pas comme les autres. Certes, les deux premières saisons doivent sortir en français fin mai en boutique (La Vallée des Marchands par Bragelonne) et sont en précommande (chez Philibert). La campagne Kickstarter ne devrait donc pas concerner beaucoup de joueurs français... Foncez sur la VF! Tout de suite! Allez hop! (je vous ai dit que j'étais un fan?)

Jeu Falling Sky - version française par Asyncron

Les amateurs de jeux longs et ch... je déconne! A l'opposé du spectre, donc, les amateurs de jeux de simulations (à la limite des wargames, cet horrible "warteau" qu'on lit parfois) pourront soutenir Asyncron dans l'opportunité qui est donnée de localiser en français les jeux de la série COIN. Ca commence avec Falling Sky et son extension. Et ce sera sur Ulule pour de la préco.

Je vous invite à jeter un œil curieux sur Maztec, un jeu-puzzle compétitif. Je hais les puzzles donc je n'ai franchement aucune idée de quoi il s'agit. Et aucune envie de montrer ça à Madame qui, elle, adore^^.

Et ce sera tout pour cette semaine. N'oubliez pas que backer, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux.

Meilleurs commentaires

  1. Zoollywood . Du super abstrait avec un thème plaqué pour exploiter de jolis « figs » de pingouins et autres animaux arctiques. Du coup, ça n’a pas intéressé grand monde… Règle traduite en français . Se termine le 30 à 23h.

    Madame a complètement craqué sur ce machin XD
    OHHH c’est mignon… OHHH c’est mignon…

    Il va finir en décor si çà continue…

  2. Nelfe says:

    Merci de parler de Maztec !!! :slight_smile:
    En fait la tu pointes un gros problème de « filtrage » :slight_smile:
    Beaucoup de dames n’entendront malheureusement jamais parlé de Maztec alors qu’elles pourraient justement l’adorer… :frowning:
    Le matériel repose sur un puzzle mais la mécanique pas du tout. Et puis après une partie ou deux à deux, elle pourra toujours jouer en mode Solo, elle te laissera alors donc tranquille ^^
    Enfin bon, je retourne à ma campagne ^^
    Sinon j’adore la mécanique de Canvas, lui me fait bien de l’œil ^^

  3. Je ne parlais pas des femmes en général, je ne me permettrais pas ce genre de raccourci. Je pensais juste à ma « Madame » à moi qui risque fort de me faire chier à vouloir faire du jeu-puzzle. T’es sûr, tu préfères pas un petit Twilight Struggle ? :wink:

  4. Nelfe says:

    Ouais ouais… n’empêche que t’es pas le premier à avoir ce type de raisonnement :wink:

  5. Hatairo se termine aussi cette semaine.:slight_smile:
    Le jeu vient d’ailleurs d’atteindre son seuil de financement. Un jeu de construction de tableau très sympa sur le thème des drapeaux et particulièrement pas cher. Le dernier jeu de l’auteur avait été bien accueilli.

    On en discute.
    Page KS.

  6. sacré bond dis donc

  7. Hill says:

    J’allais le dire… ce projet est passé un peu inaperçu mais il se lance ce soir:

    La direction artistique semble magnifique, à voir de quoi parle le jeu mais j’ai vu que quelques personnes l’ayant essayé semble très emballés. Pas de VF si j’ai bien vu par contre :frowning:

  8. glop says:

    C’est l’enfer ces revues du lundi, je crois que je vais encore dépenser au moins 100 euros (voir plus) chez Philibert (Clinic Deluxe et/ou dale of merchant). Cwowd va me ruiner :sweat:

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

5 la suite réponses

Participants

Lost Password

Sign Up

Partager cet article avec un ami