Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (11 mai 2020)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Français, belges et suisses retrouvent aujourd'hui un peu de la liberté dont ils ont été privés. Un peu. Assez pour que les joueurs que nous sommes songent avec délice à retrouver leur boutiquier préféré (qui aura bien besoin de clients fidèles). Ou de passer enfin cette commande mise de côté pour éviter une expédition pas indispensable. Et, qui sait, retrouver nos camarades de jeu ?

Ils se terminent

Jeu The Defence of Procyon

The Defence of Procyon III

Se termine le lundi 11 mai à 17h.
La page KS. On en discute.

Deux équipes. Deux joueurs par équipe. Deux races différentes. Deux plateaux. Et deux jeux/affrontements différents se jouant en simultané et connectés. La bataille pour Procyon III se joue à la fois dans l'espace et au sol avec les décisions prises sur un front qui influent sur l'autre.

Un concept qui rappelle le cultissime Star Wars: The Queen Gambit (en plus accessible... au moins financièrement). Dans une ambiance à la Starship Troopers. Et exploitant l'idée de Vast: The Crystal Caverns (hyperasymétrie) : chaque joueur, combinaison d'un conflit et des spécificités de son camp, jouant un jeu différent.

C'est signé Dávid Turczi (Anachrony, Kitchen Rush, Dice SettlersNights of Fire: Battle for Budapest... et Excavation Earth qui vient aussi de financer sur Kickstarter). Et édité par PSC Games, spécialistes de wargames "légers" (série Quartermaster General, La Grande Guerre...) qui s'est récemment ouvert à des titres flirtant avec le jeu de gestion (comme l'excellent Blitzkrieg! -un de mes coups de cœur de 2019- ou le futur Rome and Roll).

On peut espérer un jeu bien tendu avec cette particularité d'être à la fois totalement asymétrique et vraiment conçu pour être joué en équipe (les retours de tests sont en tout cas prometteurs). Reste à avoir les joueurs (et ne pas être trop regardant sur la qualité du plastique).

Dommage que l'éditeur soit aussi absent de sa propre campagne.

Jeu Falling Sky - version française par Asyncron

Falling Sky + Ariovistus

Se termine le lundi 11 à 23h59.
La page KS. On en discute.

Je vous ai dit la semaine dernière tout le bien que je pensais de la série COIN, ces très exigeants jeux à la frontière entre wargame et jeu de plateau. Même si ce ne sont pas des jeux pour moi (et croyez bien que je le regrette).

Asyncron, qui a déjà localisé quelques jeux pour amateurs de simulations modernes (U-Boot, Conflict of Heroes...) décroche là une superbe gamme à ajouter à son catalogue.

Cerise sur le gâteau, ils en profitent aussi pour améliorer le matériel. Plateau de jeu amélioré, livret de règles repensé, jolie boîte, nouvelles illustrations pour les cartes... ce premier titre, qui s'intéresse à la lutte opposant César et ses légions aux tribus gauloises dispersées, bénéficiera ainsi d'une édition très au-dessus des standards de l'éditeur américain GMT (qui ne sont pas élevés, hélas).

Le premier d'une longue série, c'est ce que tout le monde, joueurs comme éditeur, espère.

The Great Race par Platypus Games

The Great Race

Se termine le mardi 12 à 20h.
La page KS. On en discute.

Jeu en français.

Pour une première campagne, Platypus Games s'en est pas mal sorti. Même si on a nourri quelques craintes au départ...

Autant le sujet est passionnant (l'exploration du monde dans les années 30 par les pionniers de l'industrie automobile), autant intéresser les joueurs hors de l'Europe de l'Ouest s'est révélé bien plus complexe que prévu. Et aurait demandé certainement un éditeur bien plus expérimenté pour espérer un résultat un peu différent.

Peu importe, ce jeu français aura essentiellement touché un public français/francophone; comme c'est souvent le cas avec les petits / nouveaux éditeurs. Mais il l'a touché avec un enthousiasme comme on en voit peu souvent.

Un éditeur communicatif (dans les faits comme dans la passion), un forum conquis, des testeurs qui recommandent, un thème original et un gameplay qui semble bien fonctionner tout en restant très accessible...

Difficile d'en demander plus. Il faut juste espérer que ce sera assez pour mener ce premier projet à son terme et nous revenir avec une suite "encore plus mieux".

Jeu Resident Evil 3

Resident Evil 3. Habitué des adaptations de jeux vidéos en jeux de plateau (Dark Souls et Dark Souls : Le Jeu de Cartes, Devil May Cry), Steamforged Games s'était déjà attaqué à la série de Capcom avec un Resident Evil 2. Rebelote avec le troisième opus qui, au moins en ce qui concerne le jeu de plateau, semble être une simple répétition. Travail minimum, rentabilisation maximale.

Que les fans se rassurent, ils retrouveront ce qui fait le sel (et le sucre) du jeu vidéo. Pour les autres, vous y retrouverez surtout les défauts hérités des forces du jeu vidéo, comme la difficulté à se débarrasser d'un zombie. Un challenge qui fait le jeu vidéo; mais se traduit sur un plateau en temps perdu, gestion inutile, micromanagement permanent ). Bref, tout pareil et probablement pas mieux produit au final (spéculation mais je prends volontiers les paris).

Le jeu est uniquement proposé en anglais. Sans plan pour une future version française. Ce qui était le cas aussi pour RE2 qu'on trouve en boutique en français...

Se termine le mercredi 13 à 21h.

Jeu Steampunk Rally - Extension Fusion - par Roxley

Steampunk Rally Fusion. Back to 2014 où Kickstarter voit surgir un tout nouvel éditeur avec un projet magnifique pour lequelle tout le monde (OK, à l'époque, une trentaine de cas recensés en France^^) se passionne. Steampunk Rally se révélera en plus à la hauteur des attentes et Roxley Games (qui nous ravira ensuite avec Dice ThroneBrass: Birmingham / LancashireSantorini...) s'impose d'emblée comme un éditeur à suivre.

Si vous n'étiez pas encore en voie d'être ruiné en 2014, vous n'avez sans doute pas entendu parler de cet excellent jeu de construction d'un moteur (littéralement puisqu'il s'agit de créer des véhicules les plus efficaces possibles). Les autres désespéraient, depuis le temps, que Roxley réimprime. L'éditeur a opté pour une voie alternative. Avec une toute nouvelle édition, revue et enrichie. Et une offre "bundle" intégrant le jeu d'origine pour un surcoût modeste, que je vous conseille évidemment.

Enfin... si le jeu vous tente. J'ai du mal à me rendre compte s'il a bien vieilli. Si d'autres jeux, plus récents, n'ont pas fait mieux depuis en mixant draft et engine building. Avec peut-être moins de risque d'analysis paralysis (celui-ci peut être un enfer pour certains joueurs). Et peut-être moins chacun dans son coin (ce qui est surprenant pour un jeu de course ponctué d'interaction directe).

Se termine le vendredi 15 à 0h30.

Jeu Final Girl par Van Ryder

Final Girl. Quand la proie devient chasseur, un thème passionnant pour un jeu en solo. Et un thème riche puisque que Van Ryder Games n'a eu qu'à piocher parmi quelques films majeurs du genre pour créer autant de setups différents, de jeux différents.

Une bonne idée, bien mise en scène (règles et matériel) par un éditeur qui a déjà à son actif un excellent solo : Hostage Negotiator (Négociateur Prise d'Otages en français chez Don't Panic Games) dont le gameplay s'inspire. On devrait sauter de joie, non ?

Malheureusement, l'ensemble est assez onéreux avec 4 "films" parmi lesquels on serait bien en peine de choisir tant ils sont la source de rejouabilité principale (et des frais assez élevés du fait de tous ces boîtages inutiles). De plus, même si c'est un peu moins pénalisant en solo, l'absence de traduction pèse méchamment dans la balance.

Se termine le samedi 16 à 5h.

The Hunters

The Hunters A. D. 2114. Un gros petit projet amateur qui, comme souvent, passe totalement sous les radars. L'éditeur s'en était parfaitement sorti lors de son premier passage sur Kickstarter, il réussit cette fois à attirer déjà plus de 2200 souscripteurs avec cette seconde version; et terminer au double de la première.

On est dans une sorte de pseudo KDM (au moins pour la partie campagne et gestion, le jeu ne rivalise clairement pas sur le plan "tactique"/combats) se déroulant dans un univers SF bio-mécanique original et plutôt bien ficelé.

Dommage que seule la règle soit traduite (en pdf), c'est tout de même très narratif.

Jeu en anglais, règle traduite. Se termine le lundi 11 mais à 21h.

Jeu Rush M.D. - Extension ICU - par Artipia

Rush M.D. - ICU Expansion. Quel dommage de proposer seulement le Kickstarter en anglais alors que le jeu de base en français devrait arriver très bientôt dans nos boutiques. Sans cela, je lui aurais collé un coup de coeur (en supposant que les membres ne l'aient pas déjà fait) et mis en avant.

Tel quel, et même si le matériel de jeu ne comporte quasiment pas de texte, difficile de recommander un pledge base + extension en anglais à un tarif sensiblement identique à ce qui devrait se faire en boutique (surtout à une période aussi difficile pour les boutiques). Promis, dès qu'une date de sortie en boutique est connue, je reviens vous vanter les mérites de ce petit bijou.

Se termine le 11 à 22h30.

Jeu The Ratcatcher par Platypus

The Ratcatcher. Un jeu en solo très intéressant mais qui souffre d'un tarif élevé (et d'une absence de VF même si c'est toujours moins gênant pour du solo). Belle réalisation, très séduisante. Se termine le mardi 12 mai à 15h59.

Kickstarter Devil Pig Games - Back from Hell

A Pig Back From Hell. Les Devil Pigs ne sont pas passé loin de la case faillite. Mais ils ont encore besoin des joueurs pour se relancer, d'où cette campagne de soutien. Certes, vous recevrez en contrepartie du matériel pour leur jeu phare Heroes of Normandie (nouvelles cartes, dites V2) des scénarios pour HoN et Shadows over Normandie... Mais le but, clairement assumé, est bien de leur apporter une bouffée d'oxygène pour pouvoir mener à bien de nouvelles créations. Jeux en français. Fin le 12 à 23h59.

Jeu Ausonia

Ausonia. Un petit deckbuilding plutôt agréable mais pas assez novateur pour que les membres s'enthousiasment. L'absence de version française est aussi rédhibitoire dans un segment qui déborde de titres intéressants. Se termine le jeudi 14 à 16h.

Jeu Lords of Vegas - 10th Anniversary Kickstarter

Lords of Vegas 10th Anniversary. Un jeu que j'aime beaucoup... mais que je n'ai pas sorti depuis de nombreuses années. Cet excellent jeu de gestion / contrôle particulièrement "méchant", à base de dés, occupe pourtant une place à part dans l'histoire de notre loisir. Ce Kickstarter permettra de lancer un nouveau tirage sous la direction d'un des auteurs, ceux-ci ayant pu récupérer leurs droits.

Hélas, cela ne s'accompagne pas réellement d'une nouvelle édition, on retrouve au contraire le matériel tel qu'il était il y a dix ans (à moins d'opter pour la version collector hors de prix en mallette faux cuir de mauvais goût avec jetons de poker). Enrichi d'une nouvelle extension (et de la précédente qui avait plutôt divisé les amateurs).

Se termine le jeudi 14 à 21h.

Jeu Small Railroad Empires

Small Railroad Empires. Probablement le jeu de trains le plus simplifié qui soit. Mais une fois les différents coûts ajoutés, le tarif est celui d'un "gros" jeu de trains auquel vous continuerez à jouer si c'est un genre que vous appréciez.

Jeu en anglais, règle traduite. Se termine le vendredi 15 à 21h03.

Au programme des jours à venir

En cette période incertaine, de nombreux éditeurs ont planifié un lancement fin mai, sans fournir encore de date exacte. On pourrait donc avoir quelques lancements surprises...

HEL - The Last Saga - par Mythic Games

Morceau de choix cette semaine avec le lancement mardi du nouveau Mythic Games : HEL: the Last Saga. Un gros jeu narratif, dans la lignée de Tainted Grail et quelques autres, ambiance vikings proches du ragnarok. Désolé de ne pas être plus explicite, l'ambiance ne m'ayant pas particulièrement hypé. C'est visuellement de toute beauté, avec un univers original, pas trop chargé en plastique et (c'est la promesse) sans pléthore d'extension.

Renegade nous incitera à craquer pour son Power Rangers: Heroes of the Grid qui revient enrichi de 5 Space Rangers et une cohorte de vilains.

Jeu S.H.E.O.L.

On continue dans les thèmes forts avec Sheol, mercredi. Mais, cette fois, dans un futur où les derniers survivants de l’humanité ont trouvé refuge dans le seul endroit qui n'ait pas basculé dans les ténèbre, la Citadelle.

Ça rappelle le jeu vidéo Dark Earth. Avec des côtés KD:M mâtiné de tower defense. Intriguant. A voir comment la campagne décollera car avec un seuil de financement très élevé et un univers assez glauque, ce primo-éditeur ne se simplifie pas la vie.

jeu Maharaja par Cranio Creations

Vendredi, Cranio nous proposera une nouvelle version de Maharaja, classique de Kramer et Kiesling.

Et ce sera tout... pour aujourd'hui. On se retrouve demain pour faire le tour des sorties de la semaine passée.

N'oubliez pas que backer, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux.

Meilleurs commentaires

  1. Tiens…pas d’Euthia?

  2. demain, dans les sorties

  3. Le jeu est uniquement proposé en anglais. Sans plan pour une future version anglaise. Ce qui était le cas aussi pour RE2 qu’on trouve en boutique en français…

    « Sans plan pour une version française » je suppose :slight_smile:

  4. Logod says:

    Petites remarques sur RE3 :wink:

    semble être une simple répétition. Travail minimum, rentabilisation maximale.

    Oui tout à fait gros copier-coller de RE2, avec un twist sur le choix des scénarios (on peut les parcourir comme on veut, enfin, en parcourant la ville).
    => En gros, ce sont les mêmes jeux.

    Pour les autres, vous y retrouverez surtout les défauts hérités des forces du jeu vidéo, comme la difficulté à se débarrasser d’un zombie. Un challenge qui fait le jeu vidéo; mais se traduit sur un plateau en temps perdu, gestion inutile, micromanagement permanent ). Bref, tout pareil et probablement pas mieux produit au final (spéculation mais je prends volontiers les paris).

    Je trouve qu’on a bien l’esprit du jeu vidéo. Effectivement avec ses défauts et ses qualités. RE2 a de bons retours dans l’ensemble. Sur BGG, 7,6/10 avec ‎476 avis, donc un jeu correct quand même.

    Le jeu est uniquement proposé en anglais. Sans plan pour une future version anglaise. Ce qui était le cas aussi pour RE2 qu’on trouve en boutique en français…

    Sauf que le jeu boutique (VO ou VF) est 2 fois plus cher que pendant le KS (à martériel égal et sans compter les KS exlus). Par ailleurs, certaines extensions ne sont pas sortie en retail (mais dispo sur le site de Steamforged, en quantité limité et avec des fdp).
    => Si l’anglais ne dérange pas, il vaux mieux le prendre pendant le KS.
    .

  5. C’est édité, merci.

  6. 1D100 says:

    @Thierry Pour the Hunter A.D si je ne dis pas de bêtises je crois que le livre de missions va être traduit aussi en français par un membre de cwowd d’ailleurs. C’est toujours ça :slight_smile:

    Pour sheol oui je suis très impatient de voir comment le jeu va être reçu. C’est vraiment très proche même du jeu de rôle Dark Earth (qui a donné le jeu vidéo si je ne m’abuse EDIT : au temps pour moi apparemment c’est l’inverse :smiley: ). Le seuil de financement est très haut mais je trouve ça encourageant d’avoir des seuils de financement « réalistes ». Espérons que les backers seront au rendez-vous. Plus de 4000 sont déjà abonnés à la page de draft :wink: Je me permets également de poster ici aussi ma vidéo preview si jamais ça vous intéresse :slight_smile:

    https://www.youtube.com/watch?v=wUS2qFbLaZI
  7. Nonal says:

    M&M pour moi c’est 3DO :grinning:
    #teamvieux

  8. Euh… elle y est, hein :wink:

  9. Ah oui effectivement, dans la première partie… tellement l’habitude de l’avoir à la fin :grin:

    C’est fou comme le changement des habitudes perturbe… :upside_down_face:

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

1 la suite réponse

Participants

Lost Password

Partager cet article avec un ami