Une semaine de nouveaux jeux sur Kickstarter (#2 du 12 mai 2020)

nouveaux jeux sur kickstarter

Seconde tentative de revue en deux parties. Et déjà en retard... alors que la semaine fut assez calme en nouveautés. Quelques projets bien foutus, intéressants, qui parleront à certains. Mais rien qui s'impose à tous comme une évidence.

Le projet de la semaine (d'après vous)

Jeu Euthia: Torment of Resurrection par DIEA Games

Euthia: Torment of Resurrection

Jeu en français (sous réserve).
Sur Kickstarter jusqu'au 27 mai.

La page KS. On en discute.

Might & Magic n'est pas mort. Du moins pas dans le cœur de tous les créateurs de jeux de plateau. Le nouvel éditeur tchèque Diea Games nous propose en effet un projet qui semble tout droit sorti d'une boîte estampillée Activision. Ou peut-être Ubisoft, selon votre âge...

Niveau gameplay, la promesse est en gros celle d'un RPG (ces jeux vidéos inspirés des jeux de rôle). Si vous souhaitez retrouver le jeu vidéo (ou un équivalent) retranscrit en jeu de plateau, foncez.

Le souci de cette "adaptation" est aussi d'être une parfaite retranscription. Exploration, mining, craft, commerce, missions, combats, achats/progression et on recommence... ce grind répétitif qui fonctionne parfaitement sur un PC, n'est pas forcément ce qu'on attend aujourd'hui d'un jeu de plateau.

L'éditeur lui-même annonce une à deux heures de jeu par joueur. De ce qui ressort des premiers essais sur Tabletopia, c'est un minimum qu'il ne faut pas hésiter à doubler en solo ou à deux. Avec un jeu qui semblera à certains terriblement répétitif. Où la progression est lente. Et sans la richesse narrative d'un Tainted Grail, où le "stress" d'un 7th Continent.

Ce projet s'adresse à un public particulier qui va apprécier cette lenteur et la multiplication des missions/quêtes sans réel enjeu. Avec la possibilité d'y consacrer 6-8 heures (au moins). Ou peut-être 3-4 heures en solo.

Je ne suis clairement pas dans cette cible et, pour moi, les défauts sont étouffants. C'est dommage car l'ensemble est joliment réalisé. Et les possibilités sont nombreuses; on est sur un jeu bac à sable riche en possibilités. Avec une grande latitude pour faire évoluer son personnage, développer sa personnalité, apprendre de nouvelles compétence, sorts etc.

Si vous cherchez de l'épique, de l'interaction, une progression rapide, dramatique, de vos héros... Passez votre chemin. Sans vous retourner. Si vous aimez grinder, explorer, construire petit à petit votre personnage (et n'avez rien contre les jeux longs), ce jeu est (de mon expérience) ce qui se rapproche le plus des RPG de nos PC/consoles.


Les autres sorties de la semaine

Pulp Invasion par AVStudio

Pulp Invasion

Jeu en français via Philibert.
Sur Kickstarter jusqu'au 4 juin.

La page KS. On en discute.

AVStudio nous avait séduit avec Pulp Detective, un jeu de dés solo créé et illustré par Todd Sanders... qui brillait plus par ses visuels (sublimes) que par son gameplay très hasardeux.

On retrouve l'équipe pour un titre qui ressemble mais pas du tout.Du talent artistique, le monsieur n'en manque pas. Il passe du polar noir à la SF des années 50 avec brio. Pour moi qui ai longtemps collectionné ces pulps SF (ne me demandez pas pourquoi, c'est horrible à lire^^), l'effet est parfait.

On retrouve des dés mais uniquement utilisés comme compteurs. Le hasard est cette fois dévolu à du bag building qui devrait être plus intéressant à maîtriser (le hasard).

Le but du jeu, toujours solo, est d'explorer des planètes, parfois au prix d'un combat ou en usant de diplomatie, à la recherche de super-armes.

Les règles sont assez simples et ne devraient guère poser de souci (ce n'était pas le cas du précédent titre). Et le gameplay semble correct. Pas révolutionnaire mais pour un solo de 20-30 minutes aussi joliment illustré, ça devrait le faire.

La version française est disponible via Philibert, seule l'édition anglaise est proposée sur Kickstarter. Et vous en profiterez du coup pour financer un peu cwowd. Ce dont je vous remercie.

jeu Sea of Legends par Guildhall Games

Sea of Legends

Sur Kickstarter jusqu'au 4 juin.

La page KS. On en discute.

Pirates des Caraïbes sur votre table. Voila pour la promesse. Ce jeu de pirates a en effet opté pour un angle très "fantaisie hollywoodienne" plutôt que "réaliste".

On y retrouve les composantes classiques du jeu d’aventures narratif, compétitif évidemment vu le thème. Avec, pour diriger les aventures, une application sur mobile. Dans une mise en scène de toute beauté, terriblement séduisante et... fun ?

Comme dans tous les jeux du genre, vous devrez recruter votre équipage, chercher de port en port des trésors enfouis et voguer à leur recherche. Gloire et fortune (enfin, points de Notoriété : le premier à 10 points l'emporte).

Oui mais. Vous n'êtes pas seul. Non seulement vos adversaires veulent en faire autant. Mais le jeu intègre aussi des factions non-jouées qui vont, elles aussi, gagner des points de Notoriété (et potentiellement la partie). Si les joueurs s'affrontent, il faudra aussi parfois s'allier contre cet ennemi commun.

Le tout est donc géré par une application, en charge du narratif, des rencontres et des interactions avec l'univers du jeu et les autres joueurs. Si on en croit l'éditeur, chaque décision prise par un joueur aura un impact sur l’univers, l'histoire et, donc, les autres joueurs.

Autant dire que l'application est incontournable. Si vous êtes allergique, ce ne sont pas les pirates que vous recherchez (petit geste ésotérique de la main). Elle est clairement au cœur de ce bac à sable, chargée de vous proposer à chaque partie des aventures différentes. Omniprésente.

Malheureusement, c'est uniquement proposé en anglais. Sans aucun plan de francisation future. Ce qui est dommage pour un produit essentiellement digital. Plus encore pour un jeu où le fluff, le narratif, l'ambiance, jouent un rôle aussi important.

Jeu Mini Golf Designer par Thematic Games

Mini Golf Designer. C'est moche. Très moche. Mais le thème est rare et le gameplay n'est pas inintéressant; c'est même plutôt bien pensé.

Sur Kickstarter jusqu'au 18 juin.

Jeu Crisis at Steamfall - Extension Genesis - Beautifull Disaster Games

Crisis At Steamfall: Genesis. Il y a des extensions qui améliorent un jeu. Et d'autres dont l'objectif est d'ajouter de la diversité. Un peu de tout.

Celle-ci rentre clairement dans la seconde catégorie et ravira donc les fans de ce jeu resté confidentiel (un millier de souscripteurs; pas si nombreux, donc). Ceux-là apprécieront aussi l'ajout de cartes mieux équilibrées. Les nouveaux venus, tentés par l'originalité de la chose, seront ravis d'apprendre que le livre de règles a été entièrement remanié.

Sur Kickstarter jusqu'au 26 mai.

Island Siege Anniversary 2nd Edition. Un micro-jeu pour deux sur la colonisation des Caraïbes où se développer passe constamment par un affrontement. Sans surprise, ça n'a pas trop eu de succès. Mais cela suffit à l'éditeur qui se contente de travailler le matériel et ajouter des modes 4 joueurs et solo. Sur Kickstarter jusqu'au 25 mai.

Ulaya Chronicles. Un jeu d'affrontement à figs (en métal) solo ou coopératif dans une jungle infestée de dinosaures, de pirates etc. Je laisse les spécialistes en discuter (enfin, ça n'a pas l'air de remuer les foules) mais ça semble bien foutraque.

Sur Kickstarter jusqu'au 2 juin.

Meilleurs commentaires

  1. Tiens…pas d’Euthia?

  2. demain, dans les sorties

  3. Le jeu est uniquement proposé en anglais. Sans plan pour une future version anglaise. Ce qui était le cas aussi pour RE2 qu’on trouve en boutique en français…

    « Sans plan pour une version française » je suppose :slight_smile:

  4. Logod says:

    Petites remarques sur RE3 :wink:

    semble être une simple répétition. Travail minimum, rentabilisation maximale.

    Oui tout à fait gros copier-coller de RE2, avec un twist sur le choix des scénarios (on peut les parcourir comme on veut, enfin, en parcourant la ville).
    => En gros, ce sont les mêmes jeux.

    Pour les autres, vous y retrouverez surtout les défauts hérités des forces du jeu vidéo, comme la difficulté à se débarrasser d’un zombie. Un challenge qui fait le jeu vidéo; mais se traduit sur un plateau en temps perdu, gestion inutile, micromanagement permanent ). Bref, tout pareil et probablement pas mieux produit au final (spéculation mais je prends volontiers les paris).

    Je trouve qu’on a bien l’esprit du jeu vidéo. Effectivement avec ses défauts et ses qualités. RE2 a de bons retours dans l’ensemble. Sur BGG, 7,6/10 avec ‎476 avis, donc un jeu correct quand même.

    Le jeu est uniquement proposé en anglais. Sans plan pour une future version anglaise. Ce qui était le cas aussi pour RE2 qu’on trouve en boutique en français…

    Sauf que le jeu boutique (VO ou VF) est 2 fois plus cher que pendant le KS (à martériel égal et sans compter les KS exlus). Par ailleurs, certaines extensions ne sont pas sortie en retail (mais dispo sur le site de Steamforged, en quantité limité et avec des fdp).
    => Si l’anglais ne dérange pas, il vaux mieux le prendre pendant le KS.
    .

  5. C’est édité, merci.

  6. 1D100 says:

    @Thierry Pour the Hunter A.D si je ne dis pas de bêtises je crois que le livre de missions va être traduit aussi en français par un membre de cwowd d’ailleurs. C’est toujours ça :slight_smile:

    Pour sheol oui je suis très impatient de voir comment le jeu va être reçu. C’est vraiment très proche même du jeu de rôle Dark Earth (qui a donné le jeu vidéo si je ne m’abuse EDIT : au temps pour moi apparemment c’est l’inverse :smiley: ). Le seuil de financement est très haut mais je trouve ça encourageant d’avoir des seuils de financement « réalistes ». Espérons que les backers seront au rendez-vous. Plus de 4000 sont déjà abonnés à la page de draft :wink: Je me permets également de poster ici aussi ma vidéo preview si jamais ça vous intéresse :slight_smile:

    https://www.youtube.com/watch?v=wUS2qFbLaZI
  7. Nonal says:

    M&M pour moi c’est 3DO :grinning:
    #teamvieux

  8. Euh… elle y est, hein :wink:

  9. Ah oui effectivement, dans la première partie… tellement l’habitude de l’avoir à la fin :grin:

    C’est fou comme le changement des habitudes perturbe… :upside_down_face:

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

1 la suite réponse

Participants

Lost Password

Sign Up

Partager cet article avec un ami