Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (29 juin 2020)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Avant de tirer le bilan d'un premier semestre... hors du commun (?), il reste encore quelques projets en cours.

Dont un des plus gros succès de l'année, tout à la fois attendu et inattendu. Mais qui vient à point nous rappeler que Kickstarter est, plus que tout, l'endroit où le jeu se dépasse. Devient exceptionnel. Sort du commun, ne pouvant plus se résumer à son nombre de pions et de cartes.

Ils se terminent

Terraforming Mars - la Big Box

Terraforming Mars Big Box + 3D Tiles

Se termine le vendredi 3 juillet à 17h01.
La page KS. On en discute.

Le carton du moment. C'était prévisible. Même si peut-être pas à ce point.

Qu'en dire ? Que c'est onéreux ? Ben oui, désolé pour ceux qui ne pourront se l'offrir. Vous avez raison de trouver ce genre d'accessoire totalement inutile. La plupart des joueurs de Terraforming Mars s'en passent et s'en passeront. Comparé aux tarifs pratiqués sur Etsy, cette campagne aurait pourtant pu saucer bien plus méchamment.

Que la Big Box ne prend son sens que pour le collectionneur compulsif, celui à qui il faut impérativement toutes les extensions ? Totalement. Et franchement, qui joue avec toutes ? La Small Box, avec juste les tuiles en plastique, est certainement suffisante. Mais avouez que la Big en jette. Méchamment.

Que l'absence de VF lors du Kickstarter est problématique ? Je plussoie. Mais on parle tout de même de tuiles 3D et d'un gros cube de rangement. Peu importe la langue. OK, il vous manquera quelques cartes (enfin, il vous manquera la traduction des 17 cartes). Mais celles-ci seront ensuite disponibles chez Intrafin.

Et vous n'êtes même pas obligés de pledger aujourd'hui : tout sera disponible plus tard en boutique. Même si le tarif devrait sérieusement prendre du gras.

Bienvenue dans le fan service. Ici, ça douille. Mais quand on adore...

Jeu Monumental par Funforge

Monumental "African Empires" + Reprint

Se termine le dimanche 5 juillet à 18h.
La page KS. On en discute.

Jeu en français.

Pour beaucoup, Funforge restera à jamais une énigme. Voila un éditeur qui semble avoir un réel talent pour réaliser de bons jeux. Et sait aussi soigner leur édition. Par contre, niveau communication... c'est un des pires.

Selon sa sensibilité, générale ou du moment, chacun va donc osciller entre "j'adore" et "putain mais quels cons". Alors même qu'ils font preuve, sur cette campagne, d'une qualité d'écoute et d'adaptation.

Bref. Vu les conditions de cette campagne pour une extension dont le tarif n'a rien d'amical, le résultat n'est peut-être pas conforme aux attentes de certains (de beaucoup) mais reste très correct. C'est le prix à payer, de toute façon, pour un jeu de civilisation qui est, fondamentalement, un deck-building surproduit (mais de façon fort convaincante) : le tarif est incompatible avec le besoin d'extensions des jeux de ce genre.

D'autant plus que les backers de la première campagne, qui ont déjà lâché un billet conséquent, ne semblent pas particulièrement ressentir le besoin de varier les civilisations. Et c'est dommage car l'option retenue, les civilisations africaines, sortait des poncifs habituels. Pour cela, un grand bravo.

Dommage par contre d'avoir inclus dans cette extension onéreuse les nouvelles règles permettant du jeu en simultané et, donc, de corriger le défaut qui revient le plus souvent dans les commentaires.

Parasite Game par Chèvre Edition

Parasite Game

Se termine le lundi 6 à 20h.
La page KS. On en discute.

Jeu en français.

Loin du succès des deux précédents. Très, très loin. Mais l'idée derrière ce projet français est tellement idiote qu'on ne peut qu'apprécier.

Le principe rappellera Tempête sur l'échiquier à certains : des cartes qui s'ajoutent à vos jeux. Et viennent perturber les règles habituelles.

Les effets vont du totalement couillon au potentiel casse-tête. Pour un tarif totalement indolore. Et avec des bonus comme on en voit rarement ailleurs. Enfin, surtout le prochain 😉

Jeu Trinidad par Giochix

Trinidad. Jeu en français. La campagne Kickstarter est terminée mais la version française est encore en précommande chez Philibert jusqu'à ce soir, minuit. Si vous aimez les jeux de gestions exigeants, à la réalisation exceptionnelle, cette (re-)construction de Buenos Aires a des arguments sérieux.

Pour rappel, la version de base semble largement suffisante. Le surcoût des ressources "réalistes" étant peu justifié.

Jeu 1822 Railways of Great Britain

1822: The Railways of Great Britain. Kickstarter est l'ami des amoureux de 18XX. Avec une communauté qui me semble grossir d'année en année (subjectif, je peux me tromper). En tout cas, celui-ci a dépassé tranquillement les 1000 backers malgré un tarif peu amical. Si j'en crois les spécialistes, c'est amplement mérité au vu de ses qualités.

Fin le mardi 30 juin 2020 à 17h.

Sherwood Bandits par Ludus Magnus Lite

Sherwood Bandits. Règle traduite et matériel sans texte. Comme Awaken Realms ou Mythic Games, Ludus Magnus tente de se diversifier avec une structure spécialisée en (plus) petits jeux. Histoire, probablement, de ne plus être trop dépendants d'un gros jeu annuel qui risque d'avoir du mal à se vendre en boutique.

Malheureusement, entre les récents soucis de livraison (pour lesquels les backers ont du re-mettre la main à la poche) et un premier titre joli mais assez creux/trop aléatoire, c'est pas gagné.

Fin le jeudi 2 juillet à 21h.

The dead eye

The Dead Eye. L'auteur-éditeur de ce petit solo ne craint pas les parti-pris graphiques forts (Snowblind, Ancient Terrible Things...). Il a poussé un peu plus loin encore cette fois en utilisant de la 3D stéréoscopique (nécessitant des lunettes spéciales, rouge/vert). Avec lunettes, l'effet semble très réussi. Sans, la lecture des cartes s'annonce assez laborieuse.

Reste à savoir qui a envie de s'installer tout seul avec des lunettes en carton sur le nez pour partir en expédition dans un monde post-apocalyptique...

Fin le vendredi 3 à 21h59.

JCC Myths at War

Myths at War. Ce jeu de cartes d'affrontement (un Magic-like sur fond de mythologies) semble avoir une jolie petite carrière en Espagne. Mais son éditeur aura été bien en peine de convaincre le reste du monde avec cette version en anglais : à peine 200 souscripteurs pour l'instant; et, pour la moitié, des espagnols.

Fin le 3 à 23h47


Au programme des jours à venir

Petite semaine, on termine juin dans le calme. Avant un mois de juillet qui devrait démarrer par quelques gros projets. Mais semaine attendue par beaucoup, au moins pour un Kickstarter...

Jeu Hybris Disordered Cosmos par Aurora Game Studio

Au programme de ce mardi, un des projets les plus attendus par les membres de cwowd : Hybris - Disordered Cosmos. De la pose d’ouvriers qu'on peut sans souci qualifier d'expert (45 minutes par joueur) dans un univers mixant mythologie grecque et steampunk.

Le prototype avait obtenu le Prix du Public lors du Flip 2019. Et la réalisation est à la hauteur des mécaniques.

Je ne tenterai pas de résumer le jeu en ces quelques lignes. Mais plutôt vous encourager à le soutenir sans trop hésiter. Comme beaucoup de projets français (et francophones en règle générale), il aura besoin de tous les soutiens possibles pour compenser un inévitable manque de reconnaissance, de buzz, dans le public américain.

jeu Plunderous par Advendure Inkorporated

Si le steampunk est votre truc, vous aurez d'ailleurs à choisir avec Plunderous et ses pirates manœuvrant pour devenir Gouverneur de Caraïbes alternatives. Du nettement plus léger.

Sorcerer: Endbringer enrichira Sorcerer de six nouveaux sorciers. Ce jeu de cartes dans une Angleterre victorienne teintée de magie noire n'est pas le plus connu de White Wizards (Star Realms, Hero Realms...) mais pourrait bien gagner de nouveaux adeptes avec l'ajout de modes battle royal, solo et coop (pour 1-3 joueurs).

Il est aussi annoncé un pledge all-in abordable pour qui voudrait se lancer.

Jeu Rallyman Dirt par Holy Grail Games

Jeudi, Holy Grail tentera de faire mieux que les 2500 contributeurs de Rallyman GT avec son nouveau Rallyman: Dirt. Comme les vieux amateurs l'auront compris, il s'agit d'une version modernisée du titre originel (édité en 2009) et intégrant l'extension Dirt.

Et ce sera tout... pour aujourd'hui. On se retrouve demain pour faire le tour des sorties. N'oubliez pas que backer, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux.

Meilleurs commentaires

  1. y en a un qui est dans les starting blocks… il n’en peut plus… :joy:

  2. Pour Parasite Game

    Loin du succès des deux précédents. Très, très loin. Mais l’idée derrière ce projet français est tellement idiote qu’on ne peut qu’apprécier.

    Pour le coup, je ne suis pas d’accord, c’est le projet financement participatif pour Chèvre Edition qui marche le mieux alors vu que le prix est à 10 €, c’est sûr que ça ne fait pas un gros KS, mais je suis très content de l’engouement autour du projet.
    Pour infos :
    • Dans les Cordes = 180 pledgeurs
    • Saline = 240 pledgeurs
    • Parasite Game à ce jour 280 pledgeurs et il reste encore 1 semaine.
    Je remercie en tout cas tous ceux qui ont participé et en particulier les utilisateurs Cwowd pour leur bonne humeur et leurs retours constructifs :slight_smile:

  3. Des deux précédents projets cités dans la revue. Soit les tuiles 3D de Terraforming Mars et l’extension Funforge dont le nom m’échappe

  4. haaaaaaaaaaaaaaaaaaa j’avais mal compris alors oui c’est sur que je suis loin très très loin du compte face aux deux mastodontes :rofl::innocent:

  5. Bravo… comme toujours tout les lundi et mardi… j’adore votre chronique…

  6. Y’a pas Canopy ?

  7. C’est une nouveauté, donc il arrive (faut que je m’y mette, là. Une de ces flemmes aujourd’hui…)

  8. Ouah l’ascenseur émotionnel, tu m’as tout moubourré pour Roll Player Adventures, j’allais dégainer le portefeuille et puis … pas en français. Une idée du temps qu’ils mettent à localiser leurs jeux en français habituellement ?

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

4 la suite réponses

Participants

Lost Password

Sign Up

Partager cet article avec un ami