Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (13 septembre 2021)

Les jeux en financement participatif de la semaine

La rentrée se fait en douceur sur Kickstarter. Et c'est tant mieux car la mienne, de rentrée, fut plutôt compliquée avec des classes qui se ferment comme des dominos. Merci donc à toi, éditeur prévenant, qui a préféré attendre la mi-septembre pour balancer la purée (je sais bien que tu ne le fais pas pour moi, que tu penses GenCon. Mais ça fait du bien quand même).

Il se termine

the gardens

The Gardens

Se termine le mardi 14 septembre à 16h45. Jeu en français.
La page KS - On en discute

Je détaillerai moins que la semaine précédente (lire ici). J'ai même un attachement très particulier avec l'éditeur (l'original, Grail Games^^) qui fut le premier à me faire payer un pledge en dollars australiens.

Mais la mayo ne prend pas vraiment cette fois. Le jeu semble simple (ce qui, de mon point de vue, est un avantage) mais le traitement visuel est terriblement… plat. Les parcs à l'anglaise ne sont pas forcément ce qui existe de plus excitant; le traitement "clipart" n'est pas fait pour exciter la rétine. On a vu tellement mieux dans le registre "nature"…

Une semaine de nouveaux jeux sur Kickstarter

jeu Agemonia - par Lautapelit

Agemonia

Sur Kickstarter jusqu'au 17 septembre.
La page KS. On en discute

Lautapelit n'avait pas géré lui-même la campagne de son hit Eclipse (Second Dawn of the Galaxy), ils ont apparemment bien appris depuis. Pas question cette fois de passer par un intermédiaire, l'éditeur finlandais gère ce nouveau projet lui-même. Et s'en sort plutôt bien.

Au menu de cette première campagne en nom propre, un jeu d'aventure coopératif. En campagne (une trentaine de scénarios). Dans un monde de fantasy.

Ce n'est pas donné mais la barre de ce genre de jeu a de toute façon atteint officiellement le cap des 150€ avec Gloomhaven et la v3 de Descent. A relativiser avec une qualité de figs probablement très quelconque et un 150€ valable pour le jeu en standees !

Quant au jeu en lui-même… C'est l'histoire, le narratif, qui fera la différence. Car du point de vue du gameplay, des mécaniques, il semble (du test sur TTS) n'y avoir rien de bien transcendant. Il reprend d'ailleurs au passage la brillante idée de Jaws of the Lion et son livre à spirales sur lequel on va jouer, chaque page étant une nouvelle map à explorer.

Le développement semble assez sommaire. Les interactions limitées à un test de compétence (Force, Agilité, Intelligence). Et la narration à mi-chemin d'un Gloomhaven pauvre de ce point de vue et des récents titres qui noient les joueurs sous le texte. A mon avis, plutôt un des points forts du jeu. Reste à vérifier la solidité de ce texte sur la durée.

Au passage, une appli propose une version lue, plutôt que "à lire". Mais c'est purement optionnel.

Par contre, c'est purement et uniquement en anglais.

Et là, entre les 150 piécettes pour une version sans plastique, un gameplay qui n'a rien de "wow!" et du texte en anglois… j'ai l'enthousiasme bien douché. La version française de Jaws of the Lion sera certainement disponible depuis longtemps en boutique; le drama "mais c'est pas pareil" de Descent: Legends of the Dark sera effacé de nos mémoires depuis une éternité… j'ai un peu de mal à voir quelle place ce futur Agemonia pourra occuper dans nos cœurs.

Le reste de la semaine fut assez calme… malgré la présence d'un second dungeon crawler, Dungeons of Infinity. En tout cas d'une extension. Je n'ai jamais eu l'occasion de tester le bébé de Sky Kingdom Games mais de ce que je vois sur le forum, ça semble du très très classique.

Enfin, ne me croyez pas sur parole : le jeu semble avoir une bonne cote. Ce qui ne signifie pas que mon impression est fausse. Il est au contraire bien plus probable que ces gens apprécient en réalité un jeu qui fasse dans le classique, avec des mécaniques qu'on connait tous (et apprécie, en général).

Starship Shuffle s'inspire de Space X et sa Starbase en construction permanente à Boca Chica, TX. Même pour moi qui ai souvent en fond d'écran les caméras de Mary (@BocaChicaGal) pour suivre ce chantier sans fin… non merci. Niveau jeu, difficile de faire moins intéressant, ce n'est qu'une succession des clichés, memes etc. qui ont égaillé la vie de Space X. La page KS

A Viking´s Tale est suisse mais uniquement proposé en allemand et anglais. Ce petit jeu de cartes dit "tactique" dont je vous laisse deviner le thème ne devrait pas bouleverser le genre. C'est de toute façon trop onéreux une fois ajoutés les frais de port. La page KS.

Solar Sphere

Solar Sphere reprend la suite de Solar Storm, un petit coop SF à bord d'un vaisseau spatial menacé par une tempête solaire. Thème intéressant mais… Dix ans plus tard (dans l'univers du jeu), passage à un compétitif pour construire la sphère de Dyson (pas celui des aspis) qui permettra de profiter de toute cette énergie stellaire. De la gestion à base de placement de dés… qui me semble plutôt pas mal foutu. A creuser.

Si vous êtes fortuné, Shasn et ses affrontements politico-idéologiques vous propose son extension plus coûteuse que le jeu de base qui brillait déjà par son surpoids financier. On apprécie l'honnêteté des créateurs qui ont sous-titré : "What will freedom costs ?". Bien trop cher pour un jeu de contrôle de zone assez banal, lent à démarrer, répétitif et bien trop lent/long. Le seul moment présentant à mon avis de l'intérêt est la question posée au début de chaque tour qui va orienter les débats et les ressources des joueurs. Autant se prendre Le Dilemme du Roi…

The Artemis Odyssey - par Grand Gamers Guild

C'est à peine mieux pour The Artemis Odyssey. Et même plutôt probablement pire vu que le précédent opus de son éditeur, Grand Gamers Guild, s'est retrouvé en boutique traduit et bien moins onéreux; comme on s'y attendait. Il devrait en être de même pour cette ré-implémentation de Ad Astra, un jeu de Faidutti et Laget qui a connu sa petite heure de succès il y a une dizaine d'années.

Jeu Relics of Rajavihara

Il y aurait bien Relics of Rajavihara et son extension Montalo's Revenge mais, là encore, frais de port élevés et TVA en sus ne permettent pas de réellement y penser. Dommage car ces petits puzzles à résoudre en solo, ambiance pyramide aztèque bien décidée à devenir notre sarcophage, sont forts sympathiques. On peut quand même espérer une offre plus intéressante en passant par les habituelles boutiques spécialisées (Power Nine de @Gov cette fois).

Et j'allais oublier le jeu pour défenseur de la nature. Celui de la semaine car tous les éditeurs, connus ou balbutiant dans leur garage, sont bien décidés à exploiter jusqu'à la moëlle ce sujet porteur. Cette semaine, The Spill met une plateforme pétrolière au milieu du plateau et yalla! tower attack-ons cette horreur pour sauver la faune locale menacée de marée noire. Vraiment si vous êtes incapable de résister à une illustration pourrave de tortue marine (faut pas que ma femme vois ça…^^).

-

Au programme de la semaine

Attendu depuis plus d'un an, on découvrira enfin a quelle sauce Asmadi compte nous manger avec sa suite de One Deck Dungeon. Outre le nom, One Deck Galaxy reprend aussi la mécanique générale. Peu probable que beaucoup aient intérêt à posséder des deux. Encore moins si l'anglais n'est pas notre langue principale.

Plus restrictif encore, Masters of the Universe - Clash for Eternia de CMON sera réservé au marché américain. Certes, il existe des solutions pour contourner cette limitation mais le surcoût réservera ce genre de pirouette aux purs et durs, aux fans les plus absolus de Musclor. Ceux qui n'auraient en plus pas été satisfait par l'adaptation "européenne" que Archon vient tout juste de financer sur Gamefound.

Verdant par Flatout Games

Je vous conseille plutôt de suivre la campagne pour Verdant. Flatout Games est passé deux fois en deux ans par Kickstarter, les deux fois pour financer un bijou (Calico puis Cascadia). Jamais deux sans trois ? Je n'ai même pas envie de réfléchir plus loin, aucun besoin d'en savoir plus sur les mécaniques. Seul "obstacle" à mon chèque en blanc : la certitude d'une version française plus tard, pour moins cher, en boutique…

Altenor Secrets

A moins que vous soyez plutôt jeux à (belles) figs ? Auquel cas, Altenor Secrets devrait vous interpeler. Un jeu d'affrontement qui tient plus de l'abstrait, sur un plateau circulaire composé de différents anneaux indépendants. Pas du tout ma came (plus du tout) mais il y a là-dedans des faux airs de Dungeon Twister / Neuroshima Hex. Et puis, c'est français donc vous allez me faire bosser pour en parler, je vous connais (lire : allez donc faire le boulot que je copie vos avis éclairés, moi j'ai plantes vertes ^^).

Threetale

On devrait aussi retrouver le reboot de Threetale dont je ne sais plus rien et qui n'a apparemment pas été l'objet d'une discussion. Ca semble pourtant bien foutu, une sorte de jeu d'exploration-aventure à mécaniques de jeu de gestion ?

Et ce sera tout pour aujourd’hui. N’oubliez pas que backer, c’est bien. Jouer, c’est encore mieux.

De toute façon, je viendrai vous le répéter toutes les semaines jusqu’à ce que le soleil brille seize heures par jour. C’est reparti pour un tour, remets-moi donc une petite prune.

Meilleurs commentaires

  1. A noter :

    • Solar Sphere pourrait bien avoir une VF après le KS, nous localisons bientôt Solar Storm (en fin de prod), donc ce serait une suite logique. Même si rien n’est signé, c’est tout comme.
    • Nous sommes en discussion avec Joe de Crazy Like A Box pour localiser Relics of Rajavihara. Même s’il y a peu de texte sur les cartes et la règle est très accessible pour les cwowdiens, fdp et tva en sus ne seront plus qu’un souvenir… Si ça se fait (c’est plutôt bien parti) la prod sera jointe, donc avec une livraison à peu près au même moment.

    Oualà… :smiley:

  2. Ah ben super ça, j’étais en train de me poser la question, et je vais attendre alors. Vous allez proposer le jeu + l’extension aussi ?

  3. C’est en discussion, oui. On verra au niveau du coût de l’extension, voire si on s’engage pour les deux ou si on tâte le marché avant (c’est du puzzle solo à 40 balles quand même). On voit notre distrib en fin de semaine, on en parle avec lui et on se fixe…

  4. …mais jouer c’est mieux?

  5. Oh l’autre il joue encore à son âge!!

    laugh-mock

  6. Agemonia se terminera le 28, pas le 17 ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

  7. Tu l’as testé ? C’est si mauvais que ça ?

  8. Pour moi, oui, il n’a aucun intérêt. Peut-être parce que j’aime beaucoup les jeux de contrôle, celui-ci est un des plus chiants qu’il m’ait été donné de tester. Poussif au démarrage, répétitif ensuite,

    Reste le thème, mais je me suis franchement trop emmerdé pour me croire une seule seconde au cœur d’un conflit idéologico-politique. Même le gerrymandering, qui aurait pu sauver le tout, s’est révélé à la limite de l’anecdotique.

  9. Bonne nouvelle.
    J’espère que cela pourra se faire. Le jeu a l’air simple et efficace. Il a un côté « rush hour »: puzzle physique et thématique forte. Il y a là un bon potentiel en boutique, je trouve. A condition, en effet, que le prix soit raccord car ça reste « un petit jeu ».

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

11 la suite réponses

Participants

Partager cet article avec un ami